ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 10 mai 2018 14:31

Bilan du jour : mercredi 9 mai 2018

Capital départ : 353,69€

9 trades passés
5 gagnats 10,6€
4 perdants -45,9€
Total : -35,3€
Soit -9,98% sur la journée

Note :
1) j'ai tradé uniquement le matin. l'après-midi, des contraintes privées m'ont empêché de trader. or, le matin n'est pas ma meilleure session surtout quand les marchés sont en faible amplitude. je savais que je ne pourrais pas trader l'après-midi, était-ce une bonne décision de passer ma matinée comme je l'ai fait ?

2) je rate mes entrées et je sors par colère, en perte ce qui me fait enrager encore plus et quand le cours repasse dans ma direction, ça rajoute de la frustration !
la discipline, la discipline, la discipline, point faible qui me coûtera cher
Screen Shot 2018-05-09 at 10.47.58.png
Screen Shot 2018-05-09 at 10.47.58.png (173.41 Kio) Vu 255 fois
Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 10 mai 2018 18:47

Bilan du jour : jeudi 10 mai 2018

Capital départ : 318,39€

5 trades passés
3 gagnants 34,2€
4 perdants -32,0€
Total : +2,2€
Soit +0,7% sur la journée

Note :
j'ai tradé uniquement l'après-midi. le matin, des contraintes privées m'ont empêché de trader. en plus, aujourd'hui était férié et je me suis dit que les marchés allaient refléter cela dans les cours.
Screen Shot 2018-05-10 at 18.26.40.png
Screen Shot 2018-05-10 at 18.26.40.png (244.17 Kio) Vu 229 fois
Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 11 mai 2018 10:45

petit trade du matin perdant. quelle mesure adopter pour ne pas être perdant sur un mouvement correctement analysé ?
Screen Shot 2018-05-11 at 10.30.16.png
Screen Shot 2018-05-11 at 10.30.16.png (99.66 Kio) Vu 216 fois

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 11 mai 2018 17:20

Bilan du jour : vendredi 11 mai 2018

Capital départ : 320,59€

6 trades passés
5 gagnants 10,3€
1 perdants -5,5€
total : +4,8€
Soit +1,5% sur la journée

Note :
1) belle journée. tu es retourné sur les bases : pivot Jour et niveaux 00, et rien d'autre. du coup, ta stratégie fonctionne.

2) c'est embêtant, ce trade raté sur le DAX, c'est mon seul perdant. un -5 qui aurait pu être un +5. ton analyse était correcte, et techniquement, tu fais 100% juste. pratiquement, ça reste une perte. GRRRRR et Pffffffff, colère et désabusement

3) tu n'as pas pris certains trades alors que tu les avais repérés, et ils sont partis dans la bonne direction. tu as peur. c'est normal, vu la semaine un peu nulle que tu as passé. pourtant, comme tu es en train de le voir sur le backtest que tu fais, tu as plus de chances d'être dans le vrai que l'inverse. il va falloir te mouiller un peu plus si tu veux atteindre quelque chose.

Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 12 mai 2018 19:09

SEMAINE 19 - Lundi 7 à Vendredi 11 mai 2018

petit bilan hebdomadaire pour essayer de prendre du recul

en chiffres :
19 trades positifs ; +3,37€ gain moyen
17 trades négatifs ; -10,5 perte moyenne
-72,17€ sur la semaine

on voit qu'il faut travailler ces moyennes et inverser les ratios

Lundi, pas tradé
Mardi, uniquement l'après-midi ; ROUGE
Mercredi, uniquement le matin ; ROUGE
Jeudi, jour férié, uniquement l'après-midi ; VERT
Vendredi, toute la journée ; VERT

Semaine indécise je trouve avec beaucoup de faux signaux qui me coûtent chers. Je me place souvent alors que le cours hésite, se retourne et m'expulse. Les algos ne sont pas mes amis...

Vendredi, suppression des niveaux et pivots hebdo et mensuels. Mes graphiques gagnent en clarté. Je perds un trade sur un stop trop serré avant qu'il parte dans la direction visée. c'est le seul trade négatif alors que j'aurais pu faire une journée 100%. J'ai tradé toute la journée mais n'ai placé que 6 trades, mais des bons. je vais tenter de pérenniser cette approche à partir de la semaine prochaine.

et en devoirs du soir : travailler sa DISCIPLINE.

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 14 mai 2018 17:25

Bilan du jour : lundi 14 mai 2018

Capital départ : 325,39€

12 trades passés
10 gagnants 38,4€
2 perdants -30,8€
Total : +7,6€
Soit +2,33% sur la journée

Note :
1) après la journée de "remise à plat" de vendredi, belle continuation. travail positif et qui lancera peut-être la dynamique du succès. attention à ne pas te prendre pour le roi du pétrole pourtant

2) le 2è trade du jour est un bel exemple de ce que tu dois revoir. tu n'as pas fait attention à la pression vendeuse du mouvement général, du coup tu es sorti en perte alors que ton analyse était bonne. merci à Phil38 pour m'avoir fait remarquer cette erreur. à ne plus commettre. un -14,5 aurait pu être un +50 et ta journée aurait été finie à 10h. c'est ce que tu veux, non ?
Screen Shot 2018-05-14 at 09.45.47.png
Screen Shot 2018-05-14 at 09.45.47.png (229.8 Kio) Vu 187 fois
3) tu as mérité un PETIT bravo. pas de trade d'ennui, pause de11h à 14h, un beau ratio de réussite, une fin en vert ET, cerise sur le gâteau, tu n'as pas eu le doigt sur la gâchette pour sortir au bout de 3 secondes. du coup, quelques trades entre 5 et 9 points au lieu des 0,2 usuels. c'est plus facile de remonter des -15 comme ça

Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Anonyme 7 » 15 mai 2018 09:03

Salut Xavierc !

Je pense que j'aurais fait exactement le même trade que toi, allez bon courage :)

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 15 mai 2018 22:41

Bilan du jour : mardi 15 mai 2018

Capital départ : 297,87€

9 trades passés
7 gagnants 36,4€
2 perdants -28,7€
Total : +7,7€
Soit +2,58% sur la journée

Note :
1) on avait dit : vers 15h30, tu ne trades pas. l'ouverture US est trop volatile, tu ne sais pas gérer, tu vas boire un café. non, bien sûr, tu n'as pas regardé ta montre, et tu as bêtement ouvert une position que tu n'as pas su gérer. et une autre par colère pour te rattraper, perdante aussi. une 3è enfin, plus calme, mais quand même pour te rattraper. tu as eu de la chance qu'elle te ramène à 0. répète après moi : 15h30, c'est l'heure du goûter !

2) sinon, pas mal. sans cette bêtise de débutant, tu faisais un sans faute. tu progresses, c'est quelque chose.

3) le trade du jour. et la je dis bien. avec patience et rigueur, tu as appliqué ce que tu as appris ces derniers jours : prendre en compte la tendance et attendre le moment adéquat. dommage que tu aies eu des obligations par ailleurs. la pente était prévisible et tu n'as pris que 4,4 points sur les 20 possibles, mais c'est bien.
Screen Shot 2018-05-15 at 20.41.06.png
Screen Shot 2018-05-15 at 20.41.06.png (243.41 Kio) Vu 169 fois
4) ne pas prendre la grosse tête. tu as vu juste aujourd'hui, mais demain est un autre jour. un AUTRE jour.

Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 15 mai 2018 22:45

petit reflexion sur mon ratio gains / pertes

mes analyses sont grosso modo, plus souvent correctes que l'inverse.

or, mon ratio gains / pertes n'est pas bon. quand je gagne, je gagne trop peu par rapport aux fois où je perds. et les mauvais jours, quand j'ai plus souvent tort que raison, sont une catastrophe pour la balance de mon compte.

plusieurs pistes existent pour remédier à cet état de fait :

1) réduire le nombre de trades perdants. par exemple, ne pas se positionner autour de l'ouverture US, trop erratique. respecter ma stratégie, quitte à rater des opportunités qui, certes, sembleraient en or, mais dont je ne maîtriserais ni les tenants, ni les aboutissants

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 15 mai 2018 22:57

2) apprendre à laisser courir les profits. il y a un mois, je coupais très vite et n'encaissais que des 0,4 ou 0,9. tout ce qui dépassait 1 point était hors norme et me surprenait. du coup, les pertes à -12 étaient un enfer à rattraper. aujourd'hui, les 0,4 sont une exception. j'en suis à des 3 points, 4 points réguliers avec des 10 points ou plus parfois. c'est un SACRE bond en avant. là où il me fallait 20 trades pour finir à +5, il ne m'en faut plus que 5 ou 6 actuellement. je trade moins, mais mieux. l'étape suivante, c'est de se positionner et de réussir à tenir des +10 plus souvent

3) prendre plus qu'un contrat. je ne me fais pas d'illusion : les +10 ne viendront pas demain, et n'arrivent pas à chaque mouvement non plus. 5 trades par jour à +4 chacun, c'est un bon rendement. quand j'aurais plus confiance, et que mon trading aura porté ses fruits et mon compte à un niveau plus élevé, je tenterai de jouer sur le nombre de contrats. il faudra que j'apprenne à reconnaître les meilleurs set ups et me positionner avec plus d'un lot. c'est un tut autre management, et il serait bon que mentalement, j'essaie de m'y préparer.
exemple avec le graphique posté pour le 15 mai 2018 : j'étais assez sûr de moi sur la direction, et mon timing était bon. ce trade aurait été parfait.
mais attention : je n'en suis pas encore à ce stade. je n'en suis qu'à l'observation pour le moment

Re: Journal de Xavierc

par Arnaud Alcantara » 15 mai 2018 23:22

Bonsoir,

Ton capitale change quand tu ne trade pas "la nuit".
Lundi
Capture d’écran 2018-05-15 à 23.12.05.png
Capture d’écran 2018-05-15 à 23.12.05.png (29.68 Kio) Vu 259 fois
Lundi soir ce devrai être 332,99€
Donc le Mardi matin 15 mai tu devrai avoir 332,99€.

Mais du dit commencer avec 297,87€.
Capture d’écran 2018-05-15 à 23.12.15.png
Capture d’écran 2018-05-15 à 23.12.15.png (35.18 Kio) Vu 259 fois
Je ne suis pas devin mais je sait compter.
Il doit y avoir une erreur dans ton journal.

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 16 mai 2018 17:54

bonjour Arnaud
j'imagine que tu sais compter, mais si tu lis bien jusqu'en bas de chaque post, tu verras le message suivant :
Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:
je n'exclus pas l'une ou l'autre faute de frappe à l'occasion, mais l'explication à ton questionnement est là.

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 16 mai 2018 18:03

Bilan du jour : mercredi 16 mai 2018

Capital départ : 305,77€

7 trades passés
3 gagnats 6,6€
4 perdants -115,9€
Total : -109,3€
Soit -35,74% sur la journée. je crois qu'il n'y a rien à dire.

Note :
TOUT est dans le graphique. j'ai fini par clôturer à -55,9. en parallèle, un trade sur le DAX puis un autre sur une cassure qui s'est retournée ont fini de m'achever. c'est une journée déprimante. demain, dernier jour de la semaine pour moi, et après c'est off jusqu'à la fin du mois. l'occasion de prendre du recul et de faire un point.
Screen Shot 2018-05-16 at 17.00.45.png
Screen Shot 2018-05-16 at 17.00.45.png (230.03 Kio) Vu 237 fois
Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Arnaud Alcantara » 16 mai 2018 18:59

Salut,

Ah d'accord j'avais pas lu cette chose là.
Bon courage,

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 16 mai 2018 21:00

Pas de souci.
Merci.
Bon vent à toi

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 17 mai 2018 18:46

Bilan du jour : jeudi 17 mai 2018

Capital départ : 196,47€

8 trades passés
4 gagnats 10,3€
4 perdants -24,7€
total : -14,4€
Soit -7,33% sur la journée.

Note :
1) encore une journée négative.

2) tu ne trades plus le DOW. c'est déjà quelques chose. les pertes s'expliquent comme ça : après 17h30, le DAX a ralenti sa marche. il y avait des tendances, et tu es passé en UT1 pour avoir plus de possibilités d'entrée, au lieu de rester en UT5 et de ne rien faire. 2,1 points en vert ne te suffisaient pas, tu voulais entrer en position pour faire du chiffre. entré sur les 13100 sans attendre la confirmation de tendance, tu as fait une perte é la hausse, une deuxième perte à la hausse, une perte à la baisse pour un -21, avant de finir par un petit +4. Impatience et incertitude grignotent ton capital et les journées comme hier le font saigner. les journées positives, comme lundi et mardi, ne suffisent pas à rattraper ces désastres combinés.
que faire ?

Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 17 mai 2018 20:04

addendum à la journée du jeudi 17 mai

en passant en revue mes graphiques de la journée pour chercher un de quoi poster, je tombe sur ce que je pressens être une opportunité. le DAX et le nasdaq tournent autour du pivot jour et des niveaux en 00. du coup, je rajoute :

4 trades
3 gagnants 12,7€€
1 perdant -6,1€

Ce qui change le total jour comme suit :

total jeudi 17 mai 2018 : -7,8
Soit -3,97% sour la journée

Note :
1) rien n'est jamais perdu. c'est dur et long, mais tu es debout et tout n'est pas perdu. sans ces quelques trades d'impatience et d'inexpérience, et en laissant courir certains autres (les 4 points sur 50 possibles évoquées ici ou là), il y a de l'espoir

2) tu ne regardes jamais les ut différents. tu restes bloqué sur ton ut 5 et tu oublies tout le temps de jeter un oeil à plus grande échelle. prends cette habitude !

et pour rappel :
Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 31 mai 2018 09:30

Bilan du jour : mardi 29 mai 2018

Capital départ : 188,67€

4 trades passés
3 gagnats 26,0€
1 perdants -14,0€
total : +12,0€
Soit +6,36% sur la journée.

Note :
j'ai tradé en déplacement, sur un ordinateur portable auquel je suis peu habitué. les marchés ont bien dévissé, suite aux tumultes politiques en Italie. j'en ai profité petitement, mais c'est déjà ça

Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 31 mai 2018 09:40

Bilan du jour : mercredi 30 mai 2018

Capital départ : 200,67€

4 trades passés
3 gagnats 22,3€
1 perdants -5,5€
total : +17,8€
Soit +8,87% sur la journée.

Note :
1) j'ai tradé en déplacement, sur un ordinateur portable auquel je suis peu habitué.

2) j'ai une un peu de chance sur le 3è trade : le Dax poussait vers le haut, j'ai acheté à un niveau haut avant qu'il ne se retourne pour un -20 latent. j'ai tenu ma perte en me disant qu'il rebondirait sur le pivot et les niveaux en '00. j'ai donc racheté un 2è lot. mon scénario s'est confirmé : rebond solide ! bilan : ma 2è position m'a donné un +16, et j'ai pu clôturer ma 1è position avec une petite perte (-5,5). bien joué !

Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 31 mai 2018 10:44

Bilan du jour : jeudi 31 mai 2018

Capital départ : 217,47€

3 trades passés
2 gagnats 19,0€
1 perdants -2,0€
Total : +17,0€
Soit +7,82% sur la journée.

Note :
1) la bonne nouvelle : ta journée était faite en 2 heures.

2) la bonne attitude : tu es patient et tu n'entres pas dans des trades qui ne correspondent pas au set up que tu cherches. du coup, tu trades moins mais mieux : 3 trades en tout, et les trades positifs te font 1 fois +6,5, et une fois +12,5 points. c'est exactement ce que j'attends de toi

3 )le petit coup sur les doigts vers 9h : voir graphique
Screen Shot 2018-05-31 at 10.33.29.png
Screen Shot 2018-05-31 at 10.33.29.png (230.7 Kio) Vu 182 fois
Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)