ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 31 mai 2018 12:00

SEMAINE 21 - Lundi 28 à Vendredi 1er juin 2018

petit bilan hebdomadaire pour essayer de prendre du recul

NOTE préliminaire : tu n'as pas fait de bilan hebdo pour la semaine 20 car parti en vacances et pas rattrapé entre temps. à ne pas réitérer trop souvent s'il te plaît !

la semaine 21 en chiffres :
8 trades positifs ; +7.85€ gain moyen
3 trades négatifs ; -7,16€ perte moyenne
+46,40€ sur la semaine

bonne semaine. 3 jours de trades, peu d'heures, et des gains comme tu les envisages.
les gains moyens ont doublé par rapport à la semaine 19 (+3,37 contre +7,85) et les pertes diminuent (-10,5 contre -7,16). le ratio gains / pertes est meilleur aussi (8-3 contre 19-17).

bien. à poursuivre

Lundi, pas tradé
Mardi, uniquement le matin, à l'hôtel, sur PC portable, journée finie en 1h ; VERT grâce aux news politiques (tumultes en Italie)
Mercredi, uniquement le matin, journée finie en 1h ; VERT
Jeudi, uniquement le matin, journée finie en 2h ; VERT
Vendredi, pas tradé

Semaine intéressante : j'ai profité des news mardi, et respecté ma stratégie mercredi et jeudi. j'ai fait preuve de patience et n'ai pas chassé des trades partis sans moi. j'ai tradé peu et ne me suis pas usé.
seul bémol, l'un ou l'autre trade raté par hésitation. mais je ne vais pas me plaindre : le trading, c'est le mur des lamentations avec tout ce à côté de quoi on passe tous les jours...

Re: Journal de Xavierc

par jpdupacifique » 31 mai 2018 12:12

belle performance :bravo:

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 31 mai 2018 12:39

BILAN DU MOIS DE MAI

petit bilan mensuel pour voir une progression (j'espère)

le mois de mai en chiffres : 121 trades total
77 trades positifs ; +5,19€ gain moyen
44 trades négatifs ; -12,04 perte moyenne
-130,40€ sur le mois

j'attendais mieux de ce mois de mai. des journées positives en gagne-petit (+5,74 en moyenne sur la journée) ont alterné avec des journées négatives destructrices (-40,68 en moyenne). ce rythme, tenu jusqu'à la mi mois et un départ en vacances qui m'a éloigné des écrans une semaine entière, n'est pas tenable.
mais la bonne nouvelle, c'est les derniers jours du mois : +12, +17,8, et +17.

on voit qu'il faut travailler les moyennes essentiellement : quasi 2 fois plus de gains que de pertes, mais un bilan très négatif à la fin...
on voit aussi qu'il faut travailler mes stratégies de sortie pour :
- éviter des pertes trop lourdes
- laisser courir des gains !!!!!!

il y a aussi que j'ai commencé le mois avec une idée de la stratégie que je voulais utiliser, sur Dax essentiellement, et que j'ai dévié sur DOW et nasdaq. Le DOW m'a coûté cher... Il y a que le CAC, sur lequel je suis arrivé courant du mois et que je suis en train de backtester, me correspond mieux. Les pertes sont gérables, et les gains agréables.
Du coup, j'ai supprimé le DOW de mon espace de travail, et je n'ai plus que le CAC et le DAX.

Voyons ce que dit Juin...

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 31 mai 2018 12:41

merci jp ! mais c'est encore trop sporadique, et quand je regarde le bilan du mois, je trouve que ça laisse à désirer.
mais bon. on ne baisse pas les bras, on retrousse les manches, et on retourne au charbon !

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 04 juin 2018 17:00

Bilan du jour : lundi 4 juin 2018

Capital départ : 234,47€

10 trades passés
4 gagnats 7,3€
6 perdants -62,5€
total : -55,2€
Soit -23,54% sur la journée.

Note :
une GROSSE journée négative pour commencer la semaine (et le mois). pas cool. le manque de tendance claire m'a été fatal. je dois m'abstenir plus dans ces journées indécises qui me coûtent cher.

Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 04 juin 2018 17:05

nota :
2 grosses pertes aujourd'hui dues au DAX : un -17,2 et un -21,6
je crois que je vais définitivement me concentrer sur CAC (et revenir un peu sur nasdaq). La journée aurait été bien plu supportable comme ça.
j'ai l'impression de régresser. ou bien est-ce que je ne connais rien à rien et j'ai voulu brûler les étapes en me frottant à des bêtes trop fortes pour moi ?
j'ai beaucoup perdu à cause du DOW, n'oublions pas.
enfin je perds souvent de manière générale. mais voyons ce que me réserve l'avenir si j'en reste à des petits indices...

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 05 juin 2018 17:01

Bilan du jour : mardi 5 juin 2018

Capital départ : 179,27€

7 trades passés
5 gagnats 19,5€
2 perdants -11,3€
Total : +8,2€
Soit +4,57% sur la journée.

Note :
1) matinée hésitante, durant laquelle tu n'as pas tradé quand tu ne le sentais pas. tu as été patient et tu as respecté ta stratégie. tu vois le résultat ? du positif !

2) le positif du jour, conforme aux journées vertes de la semaine dernière, ne suffit pas à combler la perte d'hier. il faut que tu évites le genre de pertes vécues hier, et alors seulement, tu auras peut-être une chance de t'en sortir. continue avec le CAC.

3) tu as hésité sur l'entrée Nasdaq ( voir graphique) qui t'aurait fait réaliser une belle journée. tu as eu peur. à éviter
Screen Shot 2018-06-05 at 16.54.24.png
Screen Shot 2018-06-05 at 16.54.24.png (248.28 Kio) Vu 207 fois
Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Arnaud Alcantara » 05 juin 2018 17:25

Salut,
Positif c'est le principale.
Tu gommeras la perte d'hier sur la semaine.
Tu sait cela dépend dans quel ut tu regarde le marcher car en H1 ou 15 minutes la tendance est clairement définie à la hausse sur Dax ce matin.

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 06 juin 2018 16:38

Merci Arnaud, les mots positifs font du bien et encouragent !

Re: Journal de Xavierc

par Chouini l'ourson » 06 juin 2018 17:03

Bravo pour la tenue de ton journal: propre, clair et precis :top:

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 06 juin 2018 17:23

Bilan du jour : mercredi 6 juin 2018

Capital départ : 187,47€

15 trades passés
8 gagnats 27,8€
7 perdants -117,6€
Total : -89,8€
Soit -47,9% sur la journée. SERIEUSEMENT !!!!!! ????????

Note :
1) est-ce que tu es sûr de devoir continuer à t'obstiner ? il y a deux mois, tu avais 350€ et tu as perdu les 2/3 entre-temps. du stress et pas grand chose en retour...

2) tu avais une belle matinée : à la mi-journée, un +16,4 t'aurait permis d'aller faire autre chose (c'est pas comme si tu n'avais rien à faire). mais l'appât du gain et une impression de facilité (7 trades positifs pour 2 négatifs) t'ont fait croire à une journée tranquille.
résultat : 2 trades à l'ouverture US (on avait pourtant dit qu'on n'y toucherait plus...) qui font plonger dans le rouge, un trade à -55 en mode espoir, ouvert en mode suiveur en plus, et enfin 2 trades en mode revanchard
que du tout pourri ! aujourd'hui, tu aurais pu profiter de la journée l'esprit léger. au lieu de celà, tu as sans doute enterré ta "carrière" !

3) tu vois ce qu'il te reste dans le tiroir caisse ? ça va pas laisser beaucoup de marge d'erreur, déjà que le positif est léger... va falloir se contenter de riens pendant un moment. si ce rien veut bien venir... et l'arrêt complet n'est plus loin !


Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 06 juin 2018 17:24

merci l'ourson. si seulement mes trades mes journées pouvaient être pareilles...

Re: Journal de Xavierc

par Arnaud Alcantara » 06 juin 2018 17:54

Salut,
Mange du graphique et entraine toi.
Back test le week end à fond.
Réfléchi avant chaque prise position l'entrer et la sortie sinon tu ne tant sortira pas.
Et sur tous analyse tes trades perdant pour comprendre d'où vient le problème.

Bon courage,

Re: Journal de Xavierc

par ChristelleP » 06 juin 2018 20:48

Xavier, courrage, c'est rien, c'est juste le métier qui rentre ! Tu vas y arriver ! :)

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 07 juin 2018 16:29

merci tout le monde. c'est rassurant d'avoir votre soutien. ça aide. aujourd'hui, du coup, journée positive malgré la tendance miséreuse. on ne baisse pas les bras !

Re: Journal de Xavierc

par ChristelleP » 07 juin 2018 16:33

:top: :top:

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 07 juin 2018 17:05

Bilan du jour : jeudi 7 juin 2018

Capital départ : 102,37€

3 trades passés
2 gagnats 3,5€
1 perdants -3,2€
total : +0,3€
Soit +0,29% sur la journée. LOOOL - 3 centimes !

Note :
journée difficile - pas beaucoup d'opportunités... pas grand chose à dire sinon.

Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Chouini l'ourson » 07 juin 2018 17:10

Pure hypothèse:
Ça donnerait quoi si tu ne tradais que le matin, hors marchés US ? Moins rouge ou plus vert?

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 08 juin 2018 09:08

j'y a i déjà réfléchi. en fait, il n'y a pas de règle : parfois, je fais des mauvaises opérations le matin que je réussis à rattraper l'après-midi en mode super concentré, parfois c'est l'après-midi qui plombe ma journée en mode "j'ai tout compris !"
je crois vraiment que j'ai un problème de discipline

Re: Journal de Xavierc

par Blia » 08 juin 2018 09:23

Je ne pense pas que ce soit une question de trader le matin ou l'après-midi. Les marchés ne sont ni plus faciles ni plus durs dans un cas comme dans l'autre.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)