ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 11 juin 2018 08:35

je suis d'accord Bila. Il y a des opportunités ou non à chaque moment de la journée, des fois c'est le matin qui est vif, des fois l'après-midi qui est mou ;)

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 11 juin 2018 16:59

Bilan du jour : lundi 11 juin 2018

Capital départ : 429,17€

11 trades passés
8 gagnats 30,3€
3 perdants -22,3€
total : +8,00€
Soit +1,86% sur la journée.

Note :
1) après une série de pertes exagérées, mon compte était descendu à 100€. j'ai décidé de renflouer pour avoir une marge, et pouvoir continuer à trader CAC et DAX. si je perds ce capital, j'arrête cette forme de trading.

2) pas grand chose à dire. journée efficace : les 5 premiers trades du matin ont donné 5/5 et j'en étais à +20 points. après, c'était moins régulier et je termine à +8. à trop vouloir en faire...

3) pas de graph, car pas de set up particulier à mettre en valeur. j'essaierai de faire dans les jours qui viennent, un pour trade gagnant et un pour trade perdant.

Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Arnaud Alcantara » 11 juin 2018 17:06

Salut,

C'est bien tu progresse.
Vert c'est vert.
Le tous c'est d'attendre le bon moment pour acheter ou vendre et ne pas ce précipité.
La patience est la première qualité d'un trader.
Continu sur cette lancer et petit à petit ça sera plus gros.

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 11 juin 2018 22:43

merci Arnaud. oui tu as raison - vert c'est vert. j'apprends la régularité et la discipline. c'est un long chemin

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 12 juin 2018 17:39

Bilan du jour : mardi 12 juin 2018

Capital départ : 437,17€

6 trades passés
3 gagnats 15,4€
3 perdants -41,5€
Total : -26,1€
Soit -5,97% sur la journée.

Note :
1) une matinée positive plombée par 2 trades d'après-midi négatifs... il faut que tu revoies ta stratégie. peut-être ne trader que le matin, arrêter si tu es en positif, et SURTOUT changer de mentalité pour la session US. tu le sais, pourtant, que c'est autre chose !

2) comme promis, des captures d'écran intéressantes

Ici, le DAX en UT5 avec une baisse tradable mais que j'ai ratée suite aux mouvements trop mous qui l'ont précédé. pour illustrer que ce n'est pas facile de prendre des décisions. on parle beaucoup de psychologie pour tenir un trade perdant, ou pour sortir trop tôt, mais faire face à un écran morne n'est pas simple non plus. quand le mouvement survient, l'attraper relève parfois de l'exploit
Screen Shot 2018-06-12 at 11.49.32.png
Screen Shot 2018-06-12 at 11.49.32.png (230.53 Kio) Vu 232 fois
Ici, le DOW UT5. Une belle configuration relativement sûre. j'avais dit que je ne voulais plus trader le DOW jusqu'à nouvel ordre, et je m'y tiens, mais c'était trop tentant et ça a payé.
Screen Shot 2018-06-12 at 17.29.20.png
Screen Shot 2018-06-12 at 17.29.20.png (224.67 Kio) Vu 232 fois
Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par ChristelleP » 12 juin 2018 21:47

Xavier, je viens de lire par curiosité ta présentaion. J'ai bien aimé. :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 13 juin 2018 08:48

merci Christelle :)

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 13 juin 2018 16:59

Bilan du jour : mercredi 12 juin 2018

Capital départ : 411,07€

4 trades passés
4 gagnats 9,5€
0 perdants 0,00€
Total : +9,5€
Soit +2,31% sur la journée.

Note :
1) un 100%. ton premier. c'est beau, non ?

2) tu as tenu tes gains du matin et rien fait l'après-midi en réel. en démo, le bilan est le suivant :
5 trades sur cac et dax, 4 contre 1, +9 et -7,7 = +1,3
j'ajoute 2 trades sur le dow, 1 contre 1, +4,4 et -35,1 = -30,7.
bref, pas trop mal sur cac et dax, et un dow qui plombe tout. comme en réel les fois passées.
mais une note de précaution s'impose : une fois qu'ion est habitués au réel, passer en démo est limite inutile. les sensations ne sont pas les mêmes, et bien que je respecte les mêmes configurations, le stress du réel est absent et empêche de rendre l'expérience valable. du coup, quel intérêt ?

3) les graphiques du jour :

le trade positif. tout est sur le graph. à la limite, j'aurais pu attendre et prendre plus, mais il faut savoir s'arrêter avec des gains.
Screen Shot 2018-06-13 at 10.17.35.png
Screen Shot 2018-06-13 at 10.17.35.png (144.58 Kio) Vu 201 fois
le trade raté du jour. la même configuration que le graph précédent, j'ai juste hésité devant la simplicité de la chose.
Screen Shot 2018-06-13 at 10.52.04.png
Screen Shot 2018-06-13 at 10.52.04.png (88.24 Kio) Vu 201 fois
Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 14 juin 2018 17:02

Bilan du jour : jeudi 14 juin 2018

Capital départ : 420,57€

9 trades passés
5 gagnats 13,3€
4 perdants -83,7€
Total : -70,4€
Soit -16,74% sur la journée.

on voit que ça ne s'améliore pas...

Note :
1) 2 trades en fin de matinée durant un range avant un discours BCE te coûtent 20 points. un range, ça ne ce trade pas. et surtout pas avant un discours banque centrale

2) le trade en fin de journée, après un rallye monstrueux, alors que tu affichais un petit -6 sur la journée, tu aurais pu t'en passer. tu aurais pu sortir à +3, et quand il s'est retourné, tu na's pas tenu tes stops et il a filé à -40. bravo. on reconnaît bien là l'imbécile en toi. j'aimerais que tu arrêtes ce genre de choses. d'autant que ça t'a fait reprendre un trade par après qui te fait bien suer aussi. résultat : une journée à -6 (ou -3 au mieux) devient un -

3) les graphiques
le trade raté du jour - tout est dir sur le graph.
Screen Shot 2018-06-14 at 11.39.24.png
Screen Shot 2018-06-14 at 11.39.24.png (114 Kio) Vu 186 fois
le trade en range évoqué plus haut
Screen Shot 2018-06-14 at 11.39.26.png
Screen Shot 2018-06-14 at 11.39.26.png (124.62 Kio) Vu 186 fois
le trade pourri du jour. tout est dit sur le graph, et dans mon commentaire plus haut. le trade qui fait mal
Screen Shot 2018-06-14 at 16.42.05.png
Screen Shot 2018-06-14 at 16.42.05.png (113.08 Kio) Vu 186 fois
Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 15 juin 2018 15:14

Bilan du jour : vendredi 15 juin 2018

Capital départ : 355,17€

12 trades passés
2 gagnats 2,3€
0 perdants 0,00€
total : +2,30€
Soit +0,64% sur la journée.

Note :
1) après une journée assez folle hier suite à l'annonce de la BCE, les marchés étaient plutôt flat ce matin. j'ai eu la chance de trouver 2 trades. MAIS vu ma décision catastrophique d'hier et les résultats qu'elle a donnée, j'ai passé les deux trades à serrer les fesses comme jamais. je suis donc marqué par cette après-midi et cet ordre, cette erreur que je pensais ne plus faire. du coup, au deuxième trade (que j'ai coupé petit alors qu'il y avait plus à faire), j'ai arrêté ma journée. je considère que c'est un succès et je pars en week end l'esprit léger. si j'arrive à me maîtriser plus, j'ai ma place dans la communauté. mais je vais devoir bosser ma rigueur bien plus que mes set-ups. voilà où j'en suis

2) merci petit journal. ça fait du bien d'avoir un miroir. c'est dur d'être seul face à son écran tout le temps, sans retour ni recul.

3) pas de graph aujourd'hui, puisque pas de trade à montrer. les 2 ordres passés n'apportent rien.

Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 15 juin 2018 15:55

SEMAINE 24 - Lundi 11 à Vendredi 15 juin 2018

petit bilan hebdomadaire pour essayer de prendre du recul

la semaine 24 en chiffres :
22 trades positifs ; +3.22€ gain moyen
10 trades négatifs ; -14,75€ perte moyenne
-76,70€ sur la semaine

mauvaise semaine. 3 jours verts avec 2 jours à 0 négatif, mais une GROSSE erreur le jeudi après-midi qui te fait perdre 63€. une réelle erreur, punie comme il se doit. sans cette erreur monumentale, tu aurais finie la semaine avec un-13 acceptable (si on veut)
tu progresses lentement. j'insiste sur le LENTEMENT. cette erreur de jeudi ne devrait plus jamais se produire. c'est une erreur non seulement de débutant en ce qui concerne le moment dans la journée, mais aussi en ce qui concerne ton état : fatigué, vidé par une journée pas simple, tu as choisi de rester face à ton écran et de te positionner alors que tu avais dit que
1 - ta journée paraissait finie
2 - tu sais bien que les après-midi te sont défavorables
du coup, au lieu d'encaisser un +3, tu es passé à - 40, puis un -23 de frustration. j'insiste, car c'est un trade qui peut être formateur. que tu rebondisses ou que tu t'abîmes, ce jour sera sans doute un tournant.

Lundi, 8 contre 3 avec +30,3 contre -22,3. bien VERT
Mardi, 3 contre 3, avec +15,4 contre -41,5 ROUGE
Mercredi, uniquement le matin ; 4 contre 0 avec +9,5 contre 0 VERT
Jeudi, 5 contre 4 avec +13,3 contre -83,7; la journée catastrophe VERT
Vendredi, 2 contre 0 avec +2,3 contre 0 VERT

Semaine instructive : trader uniquement le matin s'est avéré profitable, et chaque après-midi a détruit mes gains du matin. à prendre en compte pour la semaine 25

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 15 juin 2018 16:49

je posterai mes stats dans les bilans quotidiens comme suit :

au vendredi 15 juin 2018

nombre de jours tradés : 24

nombre de trades positifs : 152 pour +615,18€

nombre de trades négatifs : 87 pour -1002,54€

nombre de trades quoitiens (moyenne) : 9,96 avec une tendance à la baisse

moyenne de trades quotidiens en positif : 6,33 pour +25,66€
moyenne par trade positif : +4,05

moyenne de trades quotidiens en négatif : 3,63 pour -41,77€
moyenne par trade négatif : -11,52

on constate deux fois plus de trades positifs que de négatifs, pour quasiment deux fois moins de gains totaux.
la moyenne par trade est effarante : les pertes sont le TRIPLE des gains. si tu réussis à réduire CA, tu feras un pas en avant !

et en note : tu as commencé ce journal avec un capital de 406,9 fin avril.
deux mois plus tard, tu en es au même stade, avec un apport de 300€. c'est pas génial ! ça fait un compte cramé. voilà.

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 18 juin 2018 17:21

Bilan du jour : lundi 18 juin 2018

Capital départ : 457,67€

2 trades passés
1 gagnats 8,00€
1 perdants -7,00€
Total : +1,00€
Soit +0,28% sur la journée.

Note :
1) journée tranquille, peu d'opportunités pour moi. le point positif : pas de trade d'ennui ni de risque idiot pour me positionner obligatoirement. bravo.

2) un seul graph, avec 3 commentaires : le trade perdant, le trade gagnant, et un trade raté.
Screen Shot 2018-06-18 at 11.24.21.png
Screen Shot 2018-06-18 at 11.24.21.png (187.26 Kio) Vu 226 fois
Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:
Avatar de l’utilisateur
Xavierc

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 19 juin 2018 17:49

Bilan du jour : mardi 19 juin 2018

Capital départ : 358,67€

4 trades passés
2 gagnats 4,00€
2 perdants -57,50€
total : -53,50€
Soit -16,03% sur la journée.

Note :
1) deux trades m'ont fait perdre beaucoup trop. le niveau des 12600 m'aura été fatal : je misais sur une cassure à la baisse qui n'est jamais venue. par deux fois, le rebond m'a fait sortir à quasi -30 à chaque fois. je pensais le mouvement assez fort pour casser à la baisse, avec les moyennes 10 expo et simple en pression baissière, mais le marché n'en a pas voulu. bilan : pas bon !

2) je ne sais pas quoi faire pour améliorer cette partie de mon trading. je ne peux pas me permettre d'avoir des stops placés à 50 points pour laisser respirer le trade, et je ne peux pas passer à côté d'opportunités. si le cours vait franchi les 12600, ça me faisait ma journée !

3) je vais faire une pause en réel. je crois que mon approche est mauvaise, et je suis en train de backtester d'autres choses. je crois que ce que je lis sur ce site ne m'aide pas. pas parce que les conseils, trucs et astuces sont mauvais, mais juste parce que je n'arrive pas à les intégrer. à partir de demain, c'est mode démo jusqu'à nouvel ordre et on verra bien.

4) on ne baisse pas les bras !

Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 19 juin 2018 17:55

au mardi 19 juin 2018 ; pas posté mes stats pour lundi 18, je les intègre ici

nombre de jours tradés : 26

nombre de trades positifs : 155 pour +627,18€

nombre de trades négatifs : 90 pour -1067,04€

nombre de trades quoitiens (moyenne) : 9,42 avec une tendance à la baisse

moyenne de trades quotidiens en positif : 5,96 pour +24,12€
moyenne par trade positif : +4,05

moyenne de trades quotidiens en négatif : 3,63 pour -41,04€
moyenne par trade négatif : -11,86

on constate deux fois plus de trades positifs que de négatifs, pour quasiment deux fois moins de gains totaux.
la moyenne par trade est effarante : les pertes sont le TRIPLE des gains. si tu réussis à réduire CA, tu feras un pas en avant !

Re: Journal de Xavierc

par Abime » 19 juin 2018 18:16

Ton journal est sympa à lire et le fait de parler si librement de tes victoires comme de tes échecs montre que tu es sur la bonne voie. Après, est-ce que ta méthode est solide ?

La méthode c'est 25% dans la réussite d'un trader mais si le vélo est mal fichu dès le départ c'est très difficile de faire de longs parcours. Enfin j'en sais rien mais c'est une piste que je te donne.

Ps ; les backtests j'y crois moyen/moyen, un marché c'est psychologique avant-tout, comment tu veux analyser ça sur du long terme. Le systémique ne fonctionne pas en trading ou alors sur des setups qui vont se déclencher une fois tous les mois.

En tout cas ne lâche rien, on passe tous par là et on y reste bien plus longtemps qu'on le souhaiterait mais ça fait aussi parti de l'apprentissage.

Courage !

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 20 juin 2018 18:12

merci Abime - pas facile en effet...

aujourd'hui, pas de journal, j'ai fait que de la démo. et bien sûr, tout est VERT !!! c'est drôle...

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 21 juin 2018 23:38

Bilan du jour : jeudi 21 juin 2018

Capital départ : 305,17€

8 trades passés
7 gagnats 11,03€
1 perdants -5,38,€
total : +5,65€
Soit +1,85% sur la journée.

Note :
1) j'arrête les indices jusqu'à nouvel ordre. ils ne m'ont pas réussi jusqu'à présent et je n'en ai rien tiré de bon à part beaucoup de stress et de la perte d'argent. je passe au fore avec une stratégie testée en démo et qui semble être fiable : de simples moyennes mobiles, un break out, les bollinger et un suivi de tendance. rien de bien sorcier, et qui rapporte petit sur chaque trade mais dégage des signaux réguliers, permet d'avoir plusieurs paires sous les yeux, est visuellement "facile" à repérer et limite les pertes. pas de différence comme entre le cac et le dow par exemple, ici l'amplitude de mouvement entre les différentes paires est gérable (ave la différence, évidemment, que le gbp est plpus "cher" que l'usd, et que converti en euro, il rapporte ou coûte plus en valeur nominale ; mais en points, l'amplitude est bien plus facile à supporter que sur les indices)

2) journée verte du coup, comme les autres en mode démo. ça rassure, ça fait du bien, ça donne envie de revenir. il reste 6 jours avant la fin du mois, ça fera donc 7 avec aujourd'hui où cette nouvelle stratégie sera en place. je suis curieux de voir ce que ça va donner...

4) pas de graph, malheureusement, j'essaie d'en remettre demain.

Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 21 juin 2018 23:52

au jeudi 21 juin 2018 : pas tradé en réel mercredi 20, n'apparaît donc pas

nombre de jours tradés : 27

nombre de trades positifs : 162 pour +638,21€

nombre de trades négatifs : 91 pour -1072,42€

nombre de trades quoitiens (moyenne) : 9,37 avec une tendance à la baisse

moyenne de trades quotidiens en positif : 6,00 pour +23,64€
moyenne par trade positif : +3,94

moyenne de trades quotidiens en négatif : 3,37 pour -39,72€
moyenne par trade négatif : -11,78

on constate un ratio trade positif vs négatif de 1,78 (1,72 mardi 19 et 1,75 vendredi 15). on est à peu de choses près dans la moyenne. peut-être, si on veut être optimiste, qu'aujourd'hui montre un signe d'amélioration.
le ratio gains vs pertes est lui, toujours aussi mauvais par contre : 0,33 (0,34 mardi 19, et 0,35 vendredi 15), voire légèrement moins bon.
avec ma nouvelle stratégie, je dois essayer d'augmenter le gain moyen et diminuer le nombre de pertes. un ratio comme celui de jeudi 21 serait bon si je pouvais engranger quelques points en plus à chaque trade gagnant.
je ne crois pas qu'il soit, pour le moment, de faire diminuer les pertes par trade, seulement le nombre de trade perdant. le temps fera le reste.

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 22 juin 2018 19:57

Bilan du jour : vendredi 22 juin 2018

Capital départ : 310,82€

8 trades passés
6 gagnats 13,31€
2 perdants -11,57€
Total : +1,74€
Soit +0,56% sur la journée.

Note :
1) tu sembles avoir trouvé quelque chose qui fonctionne. voilà !

2) MAIS : tu finis la journée en mode espoir : un trade sur eurjpy ne va pas dans ton sens, et après de longs moments où la paire hésite dans un range mollasson, tu choisis de ne pas couper tes pertes et tu vas chercher ce qui pourrait justifier un éventuel retournement en ta faveur : tu passes en daily. pas cool
c'est un effet pervers du FX : comme les pertes sont faibles (par rapport à ce que tu as vécu sur indices) , il est facile de se laisser glisser d'un SL à un autre, surtout quand ils sont si proches les uns des autres. il faudra faire attention au mode espoir tout de même, c'est à éviter

3) les graphes, pour expliquer ton trade espoir du soir :
la prise de position :
Screen Shot 2018-06-22 at 19.20.28.png
Screen Shot 2018-06-22 at 19.20.28.png (246.53 Kio) Vu 160 fois
les SL non respectés, du fait des mouvements trop mous
Screen Shot 2018-06-22 at 19.30.55.png
Screen Shot 2018-06-22 at 19.30.55.png (196.02 Kio) Vu 160 fois
la décision de passer en mode daily (malgré le week end, et la possibilité que tout puisse arriver, même la guerre et tout... en fait, humour noir, attention, si la guerre arrivait, ça ferait presque mes affaires ! pas drôle)
Screen Shot 2018-06-22 at 19.35.09.png
Screen Shot 2018-06-22 at 19.35.09.png (188.53 Kio) Vu 160 fois
Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)