ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de ZeBlob

par Ano782345 » 11 janv. 2016 12:26

Faut peut-être limite ton pyramidage à 3 Trades ouvert,
avec un MM correct dans tes règles.

Re: Journal de ZeBlob

par Renaud-C » 11 janv. 2016 12:32

Oui, j'ai bien vu, mais ce qui est diabolique, c'est que si tu avais été encore plus mégalo (si tu avais alimenté ton compte pour supporter encore plus de MV latente), tu aurais fini par gagner...
C'est terrible le trading.
Ton erreur c'est donc tout simplement de n'avoir pas su couper, non ?
Tu avais fait la même erreur jeudi, mais tu avais eu de la chance là. Je me souviens que tu hésitais à "prendre ton we direct".
Le marché n'est pas si impitoyable finalement, jeudi, il a été super cool avec toi en fait...

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 11 janv. 2016 12:53

Complètement Renaud. Ma perte du vendredi est complètement liée à la journée du jeudi.
Jeudi, il s'est passé la même chose, mais finalement, j'ai eu beaucoup plus chance et j'étais plus dans le doute, sur la défensive. Et même si j'ai pas trop mal géré mon erreur grotesque du jeudi, le marché a été hyper clément.
Inconsciemment, cela a alimenté mon égo et j'ai définitivement baissé la garde.
Finalement Scoualpinge a entièrement raison. Il y a un gros manque d'humilité là dedans.
Je crois que c'est lié à mes résultats qui commençaient à passer verts avec un belle régularité... Du coup, il y avait un mélange de peur que cela ne tienne pas dans le temps (et donc de l'euphorie à chaque fois que je confirmais un beau trade) et donc aussi d'une assurance grandissante.
Le marché m'a remis en place.

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 11 janv. 2016 22:04

POINT SUR LA JOURNEE DU 11-01-2016

Finalement, j'ai eu besoin de remonter en selle après la chute.
Bilan mitigé pour une journée en 2 temps.
Session du matin avec une belle montée puis une redescente totale. J'ai encore perdu très bêtement un beau nombre de points.
Session du soir avec le surf sur la hausse tardive du DJ et récupération de quelques points.

Donc finalement, je n'ai pas respecté mon break, même si j'ai finalement passé peu de temps devant les écrans. Mais j'avais besoin de me rassurer un peu. Maintenant, je stoppe vraiment jusqu'à la semaine prochaine.

+34 points / 85% de trades réussis / Profit factor de 1.34
Spoiler:
Capture.PNG
Capture.PNG (26.81 Kio) Vu 508 fois

Re: Journal de ZeBlob

par Ano782345 » 11 janv. 2016 22:19

Les horaires sont importants dans le plan, il est fréquent de perdre les gains du matin l’après midi.
Alors pourquoi pas faire que le matin par exemple.

Re: Journal de ZeBlob

par libertarian » 12 janv. 2016 00:35

sacrée chute, c'est un beau signal d'alerte tu as eu chaud lol

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 12 janv. 2016 09:41

En effet Libertarian, sacré signal. Descente abrupte.

Algo: En effet, depuis plus de 6 mois, je ne trade que de 8h à 13h max. Mais depuis quelques semaines, je commence à regarder l'après-midi avec le DJ à côté. Du coup, quand la tendance est relativement propre et nette, et que les indices DAX et DJ sont synchro, je me permets quelques prises de position.

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 12 janv. 2016 09:53

POINT SUR LA JOURNEE DU 12-1-2016

Bon, je me suis octroyé quand même l'ouverture.
J'ai eu une "belle réussite" (de la chance quoi..) sur mon 2nd trade en call ouvert à 9820 (2 mini-lots).
Je visais la clôture DAX de la veille à 9825, soit un +5 points...
et c'est monté en flèche sur le PivJ. j'ai pu engranger +15 points.

Pourquoi ce trade?
- Nous étions en trend haussier en prémarket avec un plus haut dans la nuit à 9940
- Clôture dax veille 9825
- PivJ 9847
- Contexte marché favorable et pas trop anxiogène avec une reprise du DJ hier

Analyse du trade négatif
Erreur de manip stupide en revenant derrière mon PC. je n'avais pas désactivé la L3 et j'ai shorté sans faire exprès. j'ai eu de la chance, on venait juste de passer les 9900... ce qui m'a permis de limiter les dégâts.

+35 points / 85% trades '+' (1 sur 8) / Profit factor de 5.66

Maintenant, je stoppe. Je suis à la bourre dans ma TVA et ma comptable va me taper sur les doigts si je n'envoie pas les éléments aujourd'hui.

Spoiler:
Capture.PNG
Capture.PNG (23.97 Kio) Vu 467 fois

Re: Journal de ZeBlob

par Ano782345 » 12 janv. 2016 13:54

Et statistiquement les après-midi cela donne quoi par rapport au matin ?

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 13 janv. 2016 15:06

Je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais ça va. c'est pas mauvais. le problème, c'est que je ne suis pas dispo tous les après-midis.
Donc ma plage horaire privilégiée est 8h > 11h voir 8h > 13h.

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 13 janv. 2016 16:44

POINT DE LA JOURNEE DU 13-01-2016

Encore une fois, j'avais prévu de ne pas trader, mais je n'ai pas pu m’empêcher d'ouvrir les graphiques pour voir ce que les marchés "donnaient".
Du coup, les graphes étant ouverts, j'ai passé quelques trades entre midi et 2 durant ma pause déj.

+ 25.7 points / 9 trades gagnants.
Spoiler:
Capture.PNG
Capture.PNG (21.04 Kio) Vu 418 fois
Capture2.PNG
Capture2.PNG (45.51 Kio) Vu 417 fois
Au niveau du mental, je ne réfléchis pas trop à l"épisode de vendredi dernier.
Pour être tout à fait honnête, j'ai encore beaucoup de mal à expliquer pleinement ce "craquage"... Comment ai-je pu déraper à ce point...?

Re: Journal de ZeBlob

par libertarian » 13 janv. 2016 20:55

tu parles comme si c'était une autre personne qui avait pris ces trades perdants, et du coup comme tu le dis tu as encore peu de recul sur cet épisode
attention à la suite car cela pourrait se reproduire, il faut que tu saches pourquoi tu en es arrivé là pour savoir comment éviter une situation similaire

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 14 janv. 2016 19:48

Merci - :)

Libertarian: En effet, tu as tout à fait raison... Je me suis obligé à noter cette réflexion dans le journal parce qu'elle m’interpellait.
Dans tous les cas, même si j'ai du mal à comprendre, je suis sur mes gardes par rapport à moi-même et je suis quand même vraiment dépité d'avoir dilapidé autant de points comme cela... surtout quand je vois que je suis capable de tenir une certaine régularité. C'est un épisode vraiment stupide et j'ai vraiment laissé mon égo prendre la main...
En même temps, je ne veux pas que cela me paralyse non plus... En ce moment, j'ai besoin de me rassurer.
Ce qu'il ne faut pas, c'est que je me rassure et puis qu'ensuite, je bascule à nouveau dans la "sur-confiance", dans le "trop d'assurance". J'ai le sentiment que c'est sûrement cela qui m'a perdu vendredi dernier...

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 14 janv. 2016 23:08

POINT DE LA JOURNEE DU 14-01-2016

Comme hier, j'ai fait quelques scalps pendant mes pauses.
Le résultat est bon, mais cache un dernier trade qui est passé dans le rouge au-delà de mon SL de 10 points.
Cela dit, il était relativement sécurisé car le filet de sécurité était à -20 points sur le PivJ et que le DJ était fortement haussier donc je n'étais pas dans un sens "contrariant".
Le point négatif est que si j'avais été amené à couper à -20 points, j'aurais perdu tout mes gains...
Tout ça pour souligner que j'ai encore du mal à couper mes trades perdants.

+23.7 pts / 7 trades '+'
Spoiler:
Capture.PNG
Capture.PNG (36.73 Kio) Vu 379 fois

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 18 janv. 2016 10:33

BILAN SEMAINE 2

Je suis content de ma semaine au regard de la fragilité psycho avec laquelle je l'ai abordée.
Les trades des 3 derniers jours étaient un peu épiques d'un point de vue environnement de travail. Je les ai passés pendant les pauses du séminaire ou lorsque mes stagiaires étaient en atelier... Je sais cela ne fait pas très sérieux, mais pourtant, j'ai pris très peu de trades et cela m'a obligé à la plus grande prudence; je n'ai pas vraiment pris de risque.
J'ai souvent pris ces trades sur le DAX, mais après l'ouverture du DJ et donc avec le cours du DJ sous les yeux. Et finalement, je commence à prendre mes repères.
Cela diffère beaucoup de ma manière de trader le DAX le matin, mais ce n'est pas désagréable... Lorsqu'on est bien dans le 'moove' du prix et que l'on cerne bien les synergies entre le DAX et le DJ, cela peut même s'avérer moins stressant...

La "montagne russe" correspond au lundi avec une perte de tous les points gagnés en 5 ou 6 trades à cause du levier... puis un retour sur mon objectif journalier après une pause.
Cela montre que j'ai encore beaucoup de travail à réaliser sur la maîtrise de soi...

+153 points / 90% de trades '+' / Profit factor = 2.42
Spoiler:
Capture.PNG
Capture.PNG (47.73 Kio) Vu 346 fois

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 18 janv. 2016 21:04

JOURNEE DU 18-01-2016

Journée un peu atypique aujourd'hui. C'était jour férié aux US et pas de stat pour animer la journée. Du coup, le DAX a rapidement ondulé autour du cours de clôture de vendredi dernier (9545) pour clôturer finalement 20 points plus bas (9522).

J'ai quand même tiré mon épingle du jeu en profitant de la poussée de 9h à 9h30. Une f eur sur le dernier trade m'a définitivement éloignée des écrans. (cela s'est finalement bien terminé).

+64 points / 94% de trades '+'
Spoiler:
Capture1.PNG
Capture1.PNG (93.54 Kio) Vu 336 fois
Capture2.PNG
Capture2.PNG (20.95 Kio) Vu 336 fois
Pour continuer ma journalo-thérapie, je dois admettre que je suis toujours un peu inquiet et que ma régularité retrouvée ne parvient pas à me rassurer. Je sens que je n'ai pas fait le deuil de ma grosse perte et que j'ai toujours la routine 'rattrapage' qui tourne en arrière plan et qui me prend de la RAM.

Concernant ma manière de scalper, je dois reconnaître que je gagne pas mal en confiance (attention donc à la sur-confiance!).
Je trade d'une façon de plus en plus épurée et hyper intuitive.
Je n'utilise plus que 3 indicateurs: les niveaux, le RSI14 et la MM20.
J'ai 5 timeframes ouvertes en permanence: UT21T / UT1 / UT5 / UT15 / UT1H.
et je travaille mes cartes bien sûr en UT4H / journalier / Hebdo.
Point positif: Je n'anticipe plus aucun signal et suis maintenant capable de laisser passer des opportunités (sans aucune amertume) si je ne trouve pas de point d'entrée satisfaisant.

Le seul point noir persistant: cette fichue difficulté à couper les trades qui partent mal...

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 19 janv. 2016 19:12

JOURNEE DU 19-1-2016

Pas content non plus aujourd'hui...
Je sors positif, mais je me suis littéralement torturé avec - encore une fois - une MV latente que j'ai laissé courir... Si j'avais fini ma journée à 10h, j'aurais eu à peu près le même nombre de points, en moins la fatigue nerveuse et 40 trades... Il y a des jours où je suis à l'opposé du trading zen.
Bon, le principal, c'est d'être vert. Mais c'est rageant de savoir qu'on est vraiment en deçà de ce qu'on pourrait donner et qu'on est même dangereux pour soi-même.

+70.9 points / 64 trades / 89% de réussis / Profit factor = 1.3
Spoiler:
Capture.PNG
Capture.PNG (30.48 Kio) Vu 308 fois
Point sur mon trading.

J'ai eu une très mauvaise lecture des mouvements aujourd'hui et je me suis souvent retrouvé en position délicate. Mes arbitrages n'ont pas été mauvais, mais je pense avoir eu beaucoup de chance.
Je suis assez fatigué en ce moment. Il va falloir que je trouve le moyen de rendre mes séances moins éprouvantes...

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 21 janv. 2016 09:34

ANALYSE TRADING DU 21-01-2016

A l'origine, je m'étais dit: "j'ouvre les écrans, mais je ne trade pas!" ... J'ai pas mal réussi la journée d'hier, du coup, aujourd'hui avec le contexte BCE/déprimé, je m'étais conditionné pour ne rien risquer de mes PV... mais la configuration était trop tentante...

J'ai donc pris 5 trades ce matin. 4 en call en prémarket et 1 en short à l'ouverture sur la S2M.

Mon analyse était relativement simple. Hier, la zone des 9350 a été vraiment travaillée et le cours a souvent été rebondir sur ce niveau.
Après une longue descente cette nuit sans aucun retracement, le rebond sur cette zone des 350 a commencé en pré-market vers 8:30 / 8:40
Après avoir confirmé les 9375 à la hausse, je me suis dit que la probabilité de fermer l'open gap était importante et j'ai donc réalisé mes 4 scalps jusqu'à 8h53.
( j'oubliais: dernier élément "rassurant" dans mon analyse, la MM20 des UT1/UT5 et UT15 agit souvent comme un aimant et celle de l'UT5 était juste sur les 9391.... )

Après 8:53, j'ai attendu. cela me semblait trop risqué avec l'ouverture proche, donc j'ai stoppé avant que la clôture de l'opengap ne se réalise effectivement.

Ensuite, à l'ouverture, le prix s'est envolé et j'ai shorté la S2M "à la volée", mais timidement puisque je n'ai pris "que" 1.7 points alors qu'il y avait au moins 10 points à prendre. cela dit, il y avait beaucoup de mouv... donc dès que mon trade est passé vert, j'ai clôturé.
Capture3.jpg
Capture3.jpg (254.58 Kio) Vu 435 fois
Capture4.PNG
Capture4.PNG (42.12 Kio) Vu 436 fois
(Entre temps, il y a eu 2 trades supplémentaires sur le relevé pour accompagner les cours vers le PivJ... :mrgreen: )

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 23 janv. 2016 17:39

POINT SEMAINE 3

Alors pour résumer, excellente semaine sur les 4 premiers jours et flinguage de plus value le vendredi comme un imbécile...
La semaine reste verte, mais cela m'a vraiment contrarié hier quand j'ai finalement réussi à m'éloigner des écrans après avoir fait d'énormes dégâts...

Voilà, j'ai honte de monter cela, mais c'est la vérité nue à regarder dans le blanc des yeux...
Capture.PNG
Capture.PNG (31.05 Kio) Vu 406 fois
Comment expliquer cela?

J'ai plusieurs éléments d'analyse.
1. Comme il y a 15 jours, vendredi matin, j'avais réalisé une excellente semaine. La meilleure en scalping depuis que je trade sérieusement. Et déjà jeudi soir, j'avais du mal à contenir mon euphorie intérieurement.
De lundi à Jeudi, j'ai réalisé: 333 points / 92% de trades positifs/ 115 trades /Profit factor=2.33
Pour moi, ce sont des stats vraiment bonnes...
Donc vendredi matin, j'étais serein et sûr de moi. Et cela à marché. j'ai réalisé, 60 points de plus! J'ai juste voulu refaire un petit trade l'après-midi et cela a été le grain de sable.
Donc Problème 1 = le manque d'humilité

2. En ce qui me concerne, je pense que ce vendredi après-midi était très compliqué à trader en scalp. Voire intradable... en tout cas à mon niveau. Le contexte, l'incertitude de la semaine avec la chine, la conférence de la BCE, etc... bref, les mouvements étaient erratiques et excessifs.
Je m'en suis rendu compte après avoir effacé mes gains de la matinée en 3 ou 4 trades.... mais cela n'a pas suffit à me stopper. J'ai persévéré dans ma bêtise.
Donc Problème 2 = le manque d'humilité

3. Enfin, je ne trade jamais le vendredi, ce n'est pas une de mes règles, mais cela va le devenir dès aujourd'hui.... en regardant mes résultats, mes plus grosses claques sont le vendredi.
Ne pas trader le vendredi après-midi
- c'est un conseil que Benoist a déjà souvent formulé.
- c'est une réflexion que je me suis déjà faite en expérimentant cela par moi-même dans le passé et en n'écoutant justement pas les conseils des autres...
... Mais comme j'avais d'excellent résultats et que je suis plus malin, je l'ai fait quand même. ;)
Donc Problème 3 = le manque d'humilité

Je conclue donc ma semaine avec +20 points.

Re: Journal de ZeBlob

par Air one » 23 janv. 2016 18:00

Améliore ta gestion du temps du vendredi après midi :ciné, restaurant, voir ton meilleur ami, faire du sport, piscine etc...

Trouve des astuces personnelles.
Tu es sur la bonne route, avec une grande lucidité.
Ne soit pas trop dur avec toi.
La perfection n'existe pas.
Prend du recul.
Garde que le positive.
Reste positive.
Prend soin de toi.
& Reste un trader gagnant. ;)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)