ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de ZeBlob

par Renaud-C » 23 janv. 2016 18:18

Courage Zeblob.
Bravo pour ta lucidité, mais je rejoins Air one, ne sois pas trop dur avec toi-même.
Tu as voulu arrondir à 400 j'ai l'impression, non ?
Ce n'est pas digne de toi !
En tout cas, chapeau pour tes 4 premiers jours.

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 23 janv. 2016 19:32

Merci pour vos encouragements!
C'est marrant ta question Renaud-C... pourquoi ce trade de l'après-midi? j'avais occulté la question.
en y répondant dans ma tête en te lisant, je me suis rendu compte qu'il y avait un élément que je ne réalisais pas encore trop...

Je m'explique.
En fait, non, je ne cherchais pas à arrondir à 400. Ce n'est pas même la question de 'faire plus d'argent'.
En fait, je me rends compte que ma régularité est "très fraîche". Cela fait depuis septembre qu'il y a eu un tournant positif dans mon trading et depuis fin octobre / début novembre que je commence à avoir des résultats très réguliers et positifs de façon quotidienne. Et du coup, j'ai toujours du mal à le réaliser pleinement....

Je suis dans un état d'esprit qui mélange:
- Joie de savoir que c'est possible, on peut vivre du scalping et que ça pourrait bien être en train d'arriver pour de vrai: mes résultats me le montrent, presque tous les indicateurs sont au vert.
- Peur que ce ne soit pas vrai, que ce soit juste un mirage et que demain, finalement, je commence à enchaîner les pertes et que je sois obligé de changer mon fusil d'épaule, reprendre un job régulier, etc...

Du coup, ta question me permet de réaliser que j'ai toujours besoin de me prouver que je suis capable de faire des points... quitte à prendre des risques quand je sais pertinemment que ce n'est pas sérieux. Bref, j'essaie très souvent d'être dans la réassurance de ma capacité.
Et de ce fait le château de cartes s'écroule régulièrement. CQFD.

Je suppose que c'est lié à la peur de réussir... ça a l'air d'être tout bête, mais c'est une vraie révélation pour moi ce soir!

Merci les amis ;) Je vous dois combien?

Re: Journal de ZeBlob

par Renaud-C » 23 janv. 2016 20:08

Et nous, on te doit combien ?
;)
Grâce à toi, je crois comprendre ça :
Niveau 0 : vouloir prouver des choses aux autres
Niveau 1 : vouloir prouver des choses à soi-même
Niveau 2 : ne rien vouloir

Rien à voir : que représente ton avatar ? Je n'ai jamais réussi à lire.

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 23 janv. 2016 23:18

> Swing: Super content si cela fait écho pour toi! Je me dis depuis longtemps qu'on est dans un mouchoir de poche tous les 2... J'ai évolué un peu dans l'ombre en ne communiquant pas trop sur le forum, mais depuis 1 an et demi, j'ai suivi la plupart de tes pérégrinations et j'ai le sentiment qu'on suit une progression très similaire. (Je pense aussi à Guillaume qui trébuche régulièrement et qui affiche pourtant une magnifique régularité et à d'autres...).
En effet, sans vouloir être présomptueux, j'ai le sentiment que "nous y sommes déjà", mais que nous "refusons" de le voir, comme le cheval refuse l'obstacle. Il y a encore un/des verrou(s) à faire sauter.
Ou peut-être fait-il justement accepter que "nous n'y sommes pas" et que "nous n'y seront jamais vraiment"... et surtout que la réussite ne peut être qu'une réussite de tous les instants:

J'ai de plus en plus le sentiment que la réussite n'est pas statique, elle est dynamique.
Ce n'est pas quelque chose qu'on achève, ce n'est pas une finalité, un objet, mais quelque chose qu'on entretient comme le feu. Il faut cultiver son jardin. ;)
On ne se lèvera jamais un matin en se disant: "ça y est! depuis hier, je suis un trader profitable qui réussit!! ouf, je peux le barrer de ma to-do-list!".
Ce matin n'existera jamais. Il faut maintenant l'accepter.

Dès que nous baisserons la garde vis-à-vis de nous même, nous prendrons le risque d'avoir tôt ou tard des déconvenues. donc comme tu dis: la discipline et la lucidité pour éviter l'impulsivité.

> Renaud-C: Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de niveau comme tu les présentes... en tout cas, cela ne correspond pas vraiment à mon cheminement d'un point de vue trading. Le niveau 0 que tu évoques, je ne l'ai jamais vraiment eu au trading... Il y a quelques années quand j'ai commencé à bosser, dans ma vie pro, oui, clairement j'ai eu ce niveau 0. J'avais quelque chose à prouver au monde: que j'aurais une super carrière, un poste important, un gros salaire etc... mais je n'ai plus du tout envie de cela aujourd'hui, j'ai complètement perdu ses aspirations, au contraire elles sont même devenues des repoussoirs. Et je n'ai plus besoin de prouver quoique ce soit aux autres... ni au monde entier, ni à ma famille proche ou amis ou à ceux que j'aime ou à tout regard extérieur.
Spoiler:
Mais puisqu'on en parle, il y a néanmoins une étape psycho importante que j'ai eu avec les autres. A un moment, je mettais une partie de mes échecs sur le dos de mon environnement ou des autres, en estimant qu'ils me polluaient sans vraiment le faire exprès... Une dispute avec ma femme, des problèmes de santé d'un proche, des soucis d'éducation avec tes enfants, et hop, tout cela était un prétexte à justifier mes mauvais résultats... Pour moi, cela a été important de comprendre que non. On est responsable de ses clics de souris. ;) si on n'est pas bien, on ne trade pas ou on trade et on assume.
Quand je parle de manque d'humilité, c'est surtout par rapport à moi-même et à l'image que j'ai de moi-même ou que je veux me construire. J'ai besoin de me prouver à moi uniquement que j'ai une complète maîtrise de moi-même et j'ai beaucoup de mal à m'avouer pleinement mes faiblesses, ou plutôt à en prendre vraiment conscience.

C'est pour tout cela que jour après jour, j'adore de plus en plus le trading. pas pour la perspective de l'argent, mais pour la connaissance de soi qu'elle procure... Finalement, c'est ça la liberté: être libéré de ses conditionnements, être libéré des prisons qu'on nous construites et qu'on s'est construites nous même.

>xxxx: Un grand merci pour ce post de Brucy (donc merci à lui de manière transitive :) ) et pour tes compléments à toi. :top:
Je trouve le 3b) hyper intéressant (+0, +1, +1 -1 +0...) et souvent ce non-mouvement me tétanise. Alors que le message est clair: cela signifie "tu as mal soigné ton entrée et ça va être une chance sur 2 de te prendre un SL).
Enfin, tu as raison à 100%. Il faut choisir son camp: on ne peut pas faire du scalping et du day trading en même temps. Et même avec les années et le fait que notre lecture du marché s'améliore indéniablement, on finit toujours par se planter un moment, et les gains d'une journée de scalping amortissent rarement un SL de scalp transforné en Daytrade.

Re: Journal de ZeBlob

par Ano782345 » 23 janv. 2016 23:37

Cela tient à pas grand chose de passer de perdant à gagnants, par exemple les vendredi finir a 12h prudence les lundi matin, pas de trade entre 14h30 et 15h30 en semaine, peu suffir.

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 23 janv. 2016 23:51

J'oubliais Renaud: Concernant mon avatar...
En fait, Zeblob vient du film "The Blob"... Un film de série Z des années 50, mais qui a eu au moins le mérite de révéler Steeve Mc Queen. Le film a fait l'objet d'un remake en 88...
C'est l'histoire d'un extraterrestre gluand rose qui atterrit sur la terre et qui avale tout ce qui passe. Historiquement, je l'utilisais sur des sites de jeux d'échecs en réseau il y a quelques années (Chess21)

The Blob 58:
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/TdUsyXQ8Wrs[/youtube]
The Blob 88:
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/sixDADVVnxA[/youtube]
Mon avatar idiot en grand:
Spoiler:
hey-blob-whats-up.jpg
hey-blob-whats-up.jpg (47.34 Kio) Vu 632 fois

Re: Journal de ZeBlob

par Renaud-C » 24 janv. 2016 20:12

Ok pour l'avatar, mais pourquoi as-tu choisi ça il y a qqs années ?
J'ai envie de m'en trouver un, je voudrais un portrait de Sioux par exemple, (j'adore ce que fait dire Tolle aux Indiens à propos des hommes blancs jamais satisfaits), et pour le côté fort en scalp !

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 24 janv. 2016 20:56

> BillyRV: Excellent! je ne connaissais pas cette anecdote! merci :)

> Renaud-C: L'idée c'était d'être le Blob qui avale tous les pions de ses adversaires aux échecs... je sais, c'est un peu tiré par les cheveux... :D et en même temps, le concept du Blob n'est pas très sérieux. Il y avait dans l'idée, une forme d'autodérision. :)

Sinon, en indien, tu as Sitting Bull qui est un symbole et tu peux trouver des belles photos noir & blanc de lui. Mais bon, ça a finit mal pour lui. Cela dit, globalement, cela s'est mal fini pour tous les indiens malheureusement. Et c'est bien dommage parce qu'en effet, ils étaient loin d'être primitifs selon moi et avaient trouvé un mode de vie en société presque idéal (de ce que j'en sais...)

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 25 janv. 2016 10:00

POINT SUR LA JOURNEE DU Lundi 25-01-2016

Journée positive et terminée très tôt.

+40.3 points / 203.65€ / 22 trades / 100% gagnants

Je stoppe parce que je suis très contrarié pour des questions perso. Donc même si j'ai une relativement bonne lecture du marché ce matin, je préfère rester à l'écart, en 'maîtrise' plutôt que de m'exposer à un trade qui dérape et que je ne saurais pas gérer à cause de mon humeur.

En ce moment, le problème pour moi n'est plus de faire des trades gagnants. J'ai construit maintenant une certaine confiance de ce côté depuis quelques mois.
La problèmatique sur laquelle je dois absolument travailler maintenant est de ne pas laisser trop 'filer' un trade perdant.

Donc je ne vois que 2 options pour éviter cela:
1. je suis d'excellente humeur, en maîtrise de moi-même, lucide et je sais que je peux couper facilement.
2. soit je suis intérieurement contrarié et donc, je dois tout faire pour éviter de m'exposer à un trade perdant. Je ferme donc mes écrans.
Spoiler:
Capture.PNG
Capture.PNG (22.53 Kio) Vu 560 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (82.61 Kio) Vu 556 fois

Re: Journal de ZeBlob

par Ant-Man » 25 janv. 2016 21:30

Salut ZeBlob,

Merci pour le partage de ton travail. Il m'inspire car je vois que tu vas chercher très peu de point. Il vaut mieux avoir 1 que 2 tu l'auras...Bravo pour ta journée.

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 26 janv. 2016 14:43

Merci Ant-Man et -.
>Ant-Man: oui, je ne prends jamais beaucoup. C'est frustrant parce que parfois au lieu d'1 ou 2 points, je pourrais en prendre 10 fois plus, mais comme tu le dis, il vaut mieux "assurer" et couper relativement vite.. Je ne cherche jamais à faire des "gros coups", sauf quand ma semaine est très bonne et que je peux me permettre de perdre un nombre de points calculés. Mais, je n'aime vraiment pas cela:
1. Ce n'est pas d'actualité en ce moment; je préfère continuer à "construire de la confiance"...
2. Il faut faire très attention à ne pas s'accoutumer à des trades rémunérateurs mais à probabilité de réussite moindre.

àmha, un vrai scalpeur n'aime pas le risque.

> -: Pour moi, être seul est essentiel. Je m'interdis de trader quand l'environnement n'est pas favorable et que je risque d'être dérangé, uniquement à cause de la gestion des trades qui partent mal (quand tout va bien pas de problème...). Si un trade part mal et qu'il y a quelqu'un avec qui j'ai de l'affect dans les environs, j'ai toujours beaucoup plus de mal à gérer... je ne sais pas pourquoi... En tout cas, il y a de fortes chances pour que je me déresponsabilise en me disant que c'est à cause du bruit, de l'autre, etc...

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 26 janv. 2016 15:07

POINT SUR LA JOURNEE DU Mardi 26-01-2016

Journée verte, mais très compliquée et éprouvante nerveusement.
A retenir: Je dois savoir identifier plus rapidement les ouvertures périlleuses.


+13.65 pts / 68.25€ / 40 trades / 82% de trades gagnants

L'ouverture de la séance a été hyper compliquée avec une volatilité forte et une tendance qui a mis du temps à prendre forme....
Il faut dire que le contexte était un peu particulier/anxiogène avec les marchés asiatiques qui avaient baissés cette nuit. J'avais donc plutôt un scénario 'baissier' à l'ouverture pour aller toucher S1J, ce qui est finalement arrivé.... mais après plusieurs contre-pied vers le haut. Du coup, en très peu de temps, j'ai pris 4 shorts perdants et j'ai senti l'énervement me gagner en voyant quelques minutes plus tard mon plan initial se réaliser.

Dans tous les cas, même si j'avais tenu mes positions et si je m'en étais sorti correctement, j'aurais dû stopper après mes 2 premiers trades perdants et attendre que le Dax se calme. Le comportement de ce type d'ouverture ne m'était pas favorable et je l'ai détecté rapidement... mais mon entêtement n'a fait qu'amplifier les mauvaises positions.
Je pense d'ailleurs que la contrariété perso que j'évoquais hier, pèse beaucoup dans la balance et me pousse inconsciemment à prendre plus de risque et à vouloir avoir raison.

Dans un second temps, j'ai soufflé un peu et vraisemblablement le marché aussi, reprenant un comportement plus "cavalier" et amorçant classiquement une remontée vers les PivH et PivJ. J'ai pu enchaîner avec prudence (mais anxiété) des trades gagnants et remonter ma MV.

Enfin, j'ai préféré stopper la journée et ne pas chercher à faire mieux. C'est souvent comme cela qu'on dérape à nouveau.

Objectif de la prochaine session: trader sereinement. ;)
Spoiler:
Capture2.PNG
Capture2.PNG (101.17 Kio) Vu 514 fois
Capture1.PNG
Capture1.PNG (97.41 Kio) Vu 514 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (43.13 Kio) Vu 514 fois

Re: Journal de ZeBlob

par Ant-Man » 26 janv. 2016 17:34

La vol des ouvertures sont vraiment attirantes mais dangereuse. En tout cas tu n'as pas explosé après avoir pris 3 claques, c'est positif.

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 27 janv. 2016 18:40

Oui Ant-man, c'est tout à fait vrai et je l'ai encore éprouvé ce matin... Je pense que je vais m'obliger à attendre au moins 15 min avant de rentrer sur le marché quelques soient les opportunités intéressantes qui se présentent... J'ai vraiment besoin de trader sereinement en ce moment, plus que faire du chiffre...

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 27 janv. 2016 18:55

Point Journée du Jeudi 27-01-2016

Journée de conférence de la FED
Journée bien verte, mais encore une fois éprouvante sur le début...


+44.6 points / 223.0€ / 50 trades dont 3 perdants / soit 94% de trades + / Profit factor 1.34€

Même s'il n'y a "que" 3 trades perdants, le 1er était très éprouvant. Comme d'habitude, j'ai trop laissé filer la perte et j'ai dû me mettre en mode concentration intense pour remonter la pente. Ce n'est jamais très évident pour moi le mercredi de travailler sereinement...
J'ai été un peu frustré parce que sur certains trades, je n'ai pris que 2 ou 3 points alors que quelques secondes derrière, il y avait un décalage de plusieurs dizaines de points qui m'auraient permis de boucler ma journée voire ma semaine.

Je vis mes session trading de façon très stressé depuis le début de la semaine. C'est très fatiguant nerveusement, mais surtout physiquement.Cela ne m'est pas arrivé depuis des mois... Je rentre trop vite dans la bataille le matin pour essayer d'en découdre. Je pense que pour cette fin de semaine, je vais essayer de ne pas me focaliser sur le résultat, mais juste sur le confort de trading. Prendre mon temps, sélectionner plus soigneusement mes trades et mes entrées.

Cet aprés-midi, j'ai pu uniquement prendre 2 ou 3 trades et comme la pression était descendu, cela s'est mieux passé. Je ne suis pas encore à l'aise l'après-midi avec le Dow Jones en parallèle, mais je commence quand même à bien prendre mes marques et voir des patterns intéressants...
Spoiler:
Capture.PNG
Capture.PNG (26.51 Kio) Vu 498 fois
NB: Il y a 3 trades perdants, même si on peut en voir 6. j'ai décidé de fractionner mon lot en 3 pour alléger ma perte.
NB2: Je n'ai pas mis mes relevés... je ne sais pas si cela est vraiment intéressant.

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 27 janv. 2016 19:07

Focus sur un trade très propre et à forte proba de réussite (selon moi)

Justement en parlant de session trading en paralléle du DJI, je suis particulièrement fier d'un trade cette après-midi parce que très peu risqué.
Je n'ai malheureusement pris que quelques points comparé au potentiel, mais bon: ce qui est pris est pris.

J'ai mis les 2 screens shot du DAX et du DJI en 21T.

Config.: le DJI montait en flêche vers la S3M et je savais qu'il y avait une forte proba de reflux. On voit bien le RSI en sur-achat que le DJI comme sur le DAX. Tous les ingrédients étaient en place. Dès qu'on a touché sur le DJI, j'ai shorté le DAX simultanément.

Résultat: 9916 > 9914.8 soit +1.2 point. Bon, je sais, vous allez me dire que c'est minable sachant qu'il y avait au moins 15 points à faire derrière. mais bon... cela ne reflète qu'une petite baisse de confiance passagère. ;)

Et quand cela paraît trop facile, j'ai tendance à me méfier... :)
Spoiler:
DJ21T.PNG
DJ21T.PNG (73.93 Kio) Vu 494 fois
DAX21T.PNG
DAX21T.PNG (74.47 Kio) Vu 494 fois

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 28 janv. 2016 12:26

Point journée du jeudi 28-01-2016

Que c'est dur. Une psycho éprouvée en ce moment...
La journée est toujours verte, mais comme les jours précédents, c'est très dur.
Contexte: Lendemain de FED & un environnement perso désagréable


+24.4 pts / +122.0 € / 33 trades / 88% de trades positifs.

Encore une journée où le mental a flanché malgré un départ très bien négocié.
Encore une fois, une perte que je n'arrive pas à couper.
Et du coup, tout à refaire et beaucoup de stress pour remonter la pente.
Mon objectif journalier de 30 points n'est pas réalisé, mais je préfère en rester là. Le principal, c'est d'être positif! :)

Pour la petite histoire, j'avais bouclé mes 30 points à 10h30 (déjà difficilement nerveusement) et puis à 10h40, j'ai voulu prendre un short pour revenir sur la mR1J, pile au moment du up...
Je ne m'y attendais pas et surtout, je n'y croyais pas du tout. du coup, j'ai tenu ma position bêtement.... et devinez quoi? j'ai coupé au top du Up! bref, je n'aurais pas pu faire pire :D
Spoiler:
Capture3.PNG
Capture3.PNG (91.39 Kio) Vu 452 fois

J'ai une toute petite avance: Il me reste 15 points à réaliser pour boucler ma semaine. J'ai l'intention de les faire de manière très sécurisée. Je vais attendre les meilleures configurations possibles avant de cliquer. Il n'y a aucune raison que je n'y arrive pas! (En mode "méthode Coué" ;) )
Spoiler:
Capture.PNG
Capture.PNG (30.59 Kio) Vu 461 fois
Capture1.PNG
Capture1.PNG (101.33 Kio) Vu 461 fois
Capture2.PNG
Capture2.PNG (96.51 Kio) Vu 461 fois

Re: Journal de ZeBlob

par Renaud-C » 28 janv. 2016 12:43

Salut Zeb,
Gaffe, demain on est vendredi ! Le dernier jour du mois en plus. Ne nous sors pas une boulette dont tu as le secret !
Et si tu stoppais ton mois maintenant ?
Tu es sûr que tu "dois" faire 15 pts demain ? Ce n'est pas toi qui décide alors, ce sont "tes objectifs" qui commandent ?
Plier les gaules ce soir, c'est peut-être refuser le combat, c'est peut-être se défiler, c'est très mal vu dans notre société de compétotoon.
Mais si c'était la vrai sagesse ? La vraie humilité ? Si c'était vraiment contrôler son trading que de dire parfois m3rde à ses objectifs ?
De La Fontaine, j'adore :
Les plus accommodants ce sont les plus habiles :
On hasarde de perdre en voulant trop gagner.
Gardez-vous de rien dédaigner ;
Surtout quand vous avez à peu près votre compte

Bon, moi j'ai de la chance, demain, je ne peux pas trader (garde d'enfant)...
Mais je n'aimerais pas être à ta place ! (Sauf niveau points bien sûr !)

Tu es largement capable de faire 30 pts demain, là n'est pas la question tu l'auras compris.

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 01 févr. 2016 09:29

Merci Renaud-C pour tes conseils :) J'adore la fable! :top:

Re: Journal de ZeBlob

par ZeBlob » 01 févr. 2016 09:34

Point journée du lundi 01-02-2016

1ère journée de février propre et réussie rapidement.

+34.4 points / 172€ / 7 trades / 100% gagnants

Je ne vais pas faire trop long.
J'ai réussi tous mes trades et le dernier m'a stressé. Pourtant pas risqué, mais j'ai vraissemblablement un pare-excitation endommagé ;) ....
J'ai donc immédiatement stoppé.
Je veux partir sur des supers bases pour février. Prendre les trades les moins risqués possibles et ne pas les subir 'physiquement' comme cela a été le cas sur Janvier.
Spoiler:
Capture.PNG
Capture.PNG (21.68 Kio) Vu 414 fois
Capture1.PNG
Capture1.PNG (50.67 Kio) Vu 379 fois
Mémo d'un super article de Benoist sur le pare-excitation entre autre:
http://www.andlil.com/trading-neurobiologie-4714.html

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)