ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Zefran

par alfbeaum » 05 nov. 2017 08:51

On peut très bien réussir sur le Forex,tout comme - sur la paire gbp...félicitations

Re: Journal de Zefran

par sobear » 05 nov. 2017 09:04

Bonjour Zefran,
Ton journal montre une belle progression et surtout il démontre qu'il est possible de gagner sur le Forex!
Peux-tu donner les grandes lignes de ton approche des marchés ? Pourquoi le Forex plutôt que les indices par exemple (et le dax en particulier) ?
Je te souhaite de continuer cette progression qui apparaît très maitrisée.

Re: Journal de Zefran

par Zefran » 06 nov. 2017 10:01

Merci.
Réponse rapide avant une réponse plus détaillée :
- J'ai choisi le Forex et les actions à l'ouverture nasdaq parce qu'il y a plus de volatilité qu'ailleurs, et que la liquidité est excellente.
- Mon approche est fondée sur le plus simple des principes : ne pas perdre d'argent. Le money management est pour moi plus essentiel que n'importe quelle stratégie. C'est un préalable incontournable. C'est ce que je travaille le plus, de loin. C'est un travail permanent sur moi-même parce que dès que je suis en position, je suis potentiellement en état de prendre une décision idiote. Donc je me conditionne mentalement avant, et régulièrement pendant la position, pour rester en état de trader de manière saine. C'est quelque chose de nouveau pour moi, parce que si vous avez lu ma présentation, vous savez que je suis gérant small caps, donc long terme. C'est un état que je suis amené à adopter souvent, mais sur des durées courtes par rapport à la durée des investissements. Sur certaines lignes, il peut se passer plusieurs jours avant qu'un ordre soit exécuté en totalité, alors l'état mental est de facto très détaché du temps réel. Pas grand chose à voir avec le trading.
- Pour la stratégie de trading, rien de bien original : analyse dynamique, étude des phases, synchronisation des momentums, attente d'un signal sur les ut inférieures, entrée en plusieurs fois.

Re: Journal de Zefran

par sobear » 06 nov. 2017 17:41

Merci Zefran...en fait rien d'original, que des éléments connus confirmant qu'il y a pas des recettes secrètes ou un indicateur miracle à trouver.
Reste l'exploitation au mieux de ces éléments et surtout la rigueur dans le respect du money management.
Quand tu dis "dès que je suis en position, je suis potentiellement en état de prendre une décision idiote" j'ai le même constat, il me reste au mieux en tradant 30% de ma lucidité habituelle d'où la nécessité d'avoir des gardes fous. J'aime aussi "je me conditionne mentalement avant, et régulièrement pendant la position, pour rester en état de trader de manière sain"

Journal du 6/11/17 au 10/11/17

par Zefran » 10 nov. 2017 23:12

Bonsoir,
Merci pour vos encouragements !
Cette semaine, vacances terminées, malheureusement. 2 jours de déplacement, moins de trading.
Poursuite de la montée en puissance du capital, en douceur.
Money management nickel, très peu de trades en dehors des tranches 6h-8h (forex) et 20h-21h (actions Nasdaq).
La durée moyenne des trades baisse :
Sélection_327.png
Sélection_327.png (7.4 Kio) Vu 370 fois
Globalement, j'ai toujours tendance à entrer un poil trop tôt en position, de l'ordre de quelques minutes, traduction concrète d'un de mes points de personnalité : je suis frustré lorsque je rate une opportunité.
Le bilan de la semaine reste bon :
Sélection_326.png
Sélection_326.png (88.27 Kio) Vu 370 fois
Bonne nuit à tous !

Embrasser ou ne pas embrasser ?

par Zefran » 14 nov. 2017 09:18

Après une belle journée hier, où le bilan est un gain de 1400€, j'enchaîne 3 jours et demi de déplacements. Impossible par conséquent de trader tôt le matin, et encore moins le soir. Je me positionne donc avec un seul trade en swing dont j'espère qu'il va se développer d'ici vendredi.
Si trader, c'est bien embrasser le marché, c'est aussi s'accommoder de la réalité du quotidien.
Have fun, folks !
Paix et prospérité à tous.
Zefran

S'accommoder de la réalité, et s'adapter

par Zefran » 15 nov. 2017 08:53

Poursuite de ce journal ferroviaire. Mon stop a été atteint très vite, plus de trade en cours.
J'ai profité de mes longues heures de train pour me pencher sur les frais de trading. J'avais consulté évidemment les tarifs de prt avant d'ouvrir le compte, mais en prenant comme hypothèse la même intensité de trading que sous ib. Le résultat est globalement très négatif, puisqu'à volume égal, je triple mes frais. En effet, je passe nettement plus de trades depuis que j'utilise les outils d'analyse prt. Je me suis donc demandé combien je paierais chez ib si je tratais comme sous prt, mais avec les tarifs ib. La conclusion est sans appel : une économie de 500 € par semaine. A raison de 4 semaines par mois, et compte tenu du coût mensuel de l'abonnement prt software, ça représente une économie de 1760 € mois pendant 13 mois, puisque 1832 € par mois après 37 mois.
J'ai donc pris la décision de ne conserver que le logiciel prt, et de trader sous ib, le tout en écran partagé. Je commencerai une phase de test la semaine prochaine. Je devrai tout de même trouver une solution pour le reporting, parce que ce que me sort ib actuellement n'est pas simple à exploiter.

Re: Journal de Zefran

par Julik » 15 nov. 2017 19:35

Hello,
Bravo pour ta régularité. Pourrais tu mettre des graphes avec tes prises de positions (entré/sortie). Je serais bien intéressé par voir tout ça. En tout cas ça donne le tourni de voir des résultats pareil, perso je préfère de loin les voir en points. Trop de pression supplémentaire de voir de si gros montant. Merci bien

Re: Journal de Zefran

par Zefran » 15 nov. 2017 20:39

Je suis bien d'accord qu'avoir les montants devant le nez en permanence met une pression assez malsaine. Il faudrait peut-être que je lise la doc de ces logiciels un de ces 4...
Je vais essayer de poster un trade "type" en détail ce week-end.

Re: Journal de Zefran

par Zefran » 17 nov. 2017 17:12

Il m'est arrivé une mésaventure mémorable, cette semaine, et dont je me suis aperçu hier soir.

En quittant ma session prt lundi, j'ai passé en fin de journée le trade en swing dont j'ai parlé plus haut, j'ai bien placé mon stop. Mais j'ai oublié d'annuler un des ordres EUR/USD qui était en stock pendant la journée. Mais oublié de chez oublié. Oublié 3 jours, pendant mes déplacements. Et comme j'étais crevé après chaque journée, je ne me suis même pas branché une fois, j'ai juste suivi les cours de loin avec une appli de newsflow mobile, en me disant que mon stop avait été bien enfoncé. Comme je trouve la version mobile de prt assez naze, je ne me suis pas connecté non plus sur mobile. C'est logique : je ne pensais pas en avoir besoin, puisque pour moi je n'avais plus de position. Et bien l'ordre que j'avais oublié est passé lundi en fin de journée. Un ordre de vente. Or, il ne vous a pas échappé que l'euro avait "légèrement" monté depuis lundi soir... J'ai donc passé la semaine short sur l'euro, sans le savoir. J'ai évidemment tout coupé quand je m'en suis rendu compte, mais ça fait tout de même mal de perdre aussi bêtement 1 mois de gains. J'ai beau considérer que je suis en période d'apprentissage jusqu'à la fin de l'année avant le "passage en production" en janvier, perdre 25 698,32 € de cette façon, c'est inacceptable.
Cela me conforte en tout cas dans ma décision de passer les ordres sous TWS avec mon compte ib direct, avec prt en écran partagé pour l'analyse technique et la prise de décision. Avec le système d'alerte d'ib (dont l'application mobile est vraiment topissime) en direct, ce genre de mésaventures ne m'est jamais arrivé en bientôt 18 mois de trading sous TWS. Je vais aussi établir une checklist de "décollage" et d'"atterrissage", et la coller sur la bordure de mon écran de PC. Notez bien que je ne me défausse pas sur prt, j'assume ma responsabilité dans cette énorme bévue, mais je constate que visiblement, je fais trop de bétises en tradant sous prt directement.
RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA. J'enrage.

Re: Journal de Zefran

par Florine » 17 nov. 2017 18:01

Zefran, j'ai bien lu : tu as perdu 25 698 € ? en réel ? :gloups: :hein: gloups....

Re: Journal de Zefran

par Zefran » 17 nov. 2017 18:12

Oui. Mais ne t'inquiète pas, mon capital est indemne. Merci de ta sollicitude, en tout cas. J'ai déjà refait un quart du chemin aujourd'hui.

Re: Journal de Zefran

par Florine » 17 nov. 2017 18:16

Waouh... j'admire ta zénitude :mercichinois:
bravo pour avoir refait un quart du chemin :top:
Bonne continuation alors ! :) oui je suis rassurée, tu vas remonter ça
(et gaffe aux oublis ;) )

Re: Journal de Zefran

par Zefran » 17 nov. 2017 18:29

Je suis débutant en trading, mais professionnel de la finance depuis bientôt 20 ans, ça aide à relativiser ;-) Le fait est dans mon métier, les ordres, je les passe au téléphone avec un être humain... Oui, ça peut paraître d'un autre temps, mais c'est la réalité.

Re: Journal de Zefran

par Florine » 17 nov. 2017 18:33

C'est intéressant parce que je me demandais comment tu faisais pour rester aussi zen, c'est une occasion d'apprendre pour moi ;) c'est donc ton expérience dans la finance qui t'aide à avoir ce recul ?
oui c'est pas faux, ça peut paraître d'un autre temps ;)
(là, je n'ai pas le trop le temps mais dès que je pourrais, je lirai tranquillement ton journal)

Re: Journal de Zefran

par Zefran » 17 nov. 2017 18:45

Le recul, c'est aussi grâce au fait que le capital du compte de trading n'est pas attaqué, et que le compte de trading lui-même n'est qu'une fraction de mon capital.

Un ordre dans mon métier, ça donne à peu près ceci :
- Moi : Salut Eric, j'ai 50 000 actions Bilendi à acheter à 6 € max.
- Eric, un de mes brokers : ça presse ?
- Moi : non.
- Eric : ok, je te les soigne.
- Moi : je t'envoie la répartotoon entre fonds par email. Et sinon, t'as livré quel restaurateur en gibier, récemment ? J'ai une envie de joue de bîche"

Re: Journal de Zefran

par Florine » 17 nov. 2017 18:49

:shock: c'est dingue ce que tu racontes Zefran, et ça m'a fait rire :) ah oui, je ne voyais pas les choses comme ça.... :D

je comprends par rapport au capital.

Et sinon, pour la joue de biche ? :D une adresse? .... :musique:

Re: Journal de Zefran

par Zefran » 17 nov. 2017 18:54

Ca dépend des périodes de chasse, que j'avoue ne pas suivre de près n'étant pas chasseur moi-même. Mais à mon avis en cette saison, on doit pouvoir trouver du gibier facilement. Si tu vis à Paris, je tenterais chez Marie-Elisabeth, rue du Laos, et une autre adresse testée récemment : la Bîche au Bois, près de la gare de Lyon. Si j'étais chez moi en Alsace, je tenterais le restaurant de chez Arnold, à Itterswiller, mais il y a du gibier presque partout en Alsace, c'est très facile à trouver.

Re: Journal de Zefran

par Florine » 17 nov. 2017 19:00

Merci Zefran, mais j'habite loin de Paris et de l'Alsace, et c'était un peu de l'humour ;)
quoique je n'en ai jamais mangé et tu m'as fait saliver, donc merci pour les adresses, je les note, ça peut être utile dans mes futures pérégrinations ;)

Re: Journal de Zefran

par Florine » 17 nov. 2017 19:01

Ton avatar, c'est le blason de quoi ?

Sujets similaires
Appel à Zefran
par Amarantine » 05 avr. 2020 13:43 (0 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)