ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Zefte

par Zefte » 30 Sep 2019 11:07

Semaine 40 - Lundi :
Vol. faible ... 20 secondes pour une bougie 21 ticks à 10h30 c'est peu.
2 opportunités pas prises car nouveau setup en cours de test.
Tous les autres ont marché mais je me suis abstenu sur les news de 09h55 et 11h00.
1 trade pas exécuté qui aurait fini vert.
2 trades pas suffisamment tenus qui auraient rapportés quelques points supplémentaires.
Beaucoup de range ce matin donc il fallait vraiment une finesse de lecture et d'analyse.

par Zefte » 01 Oct 2019 11:29

Semaine 40 - mardi :

J'étais dans le flou aujourd'hui. Dans le bon sens sur presque tous les trades mais les entrées étaient pourries.

Trade 1 (perte) : entrée tardive. Nouveau setup dont je vais me débarrasser car trop dangereux. Je prends 3 pts et j'en risque 5.
Trade 2 (perte) : erreur sur la zone de rebond qui n'a pas été confirmée. Je le savais. Je l'ai mis dans mes notes hier qu'il fallait confirmation. Grrr...
Trade 3 (gain) : améliorer l'entrée de 0.5 pt... je l'ai noté, il faut le faire
Trade 4 (flat) : erreur sur la zone de rebond encore. Pourtant ca sautait aux yeux... :mur:
Trade 5 (perte) : retournement donc OK ca arrive. Mais j'aurais pu sortir flat si j'avais pas encore fait une erreur sur... la zone de rebond !!
Trade 6 (perte) : trade revenchard pris sans comprendre ce qui se passait. Avec le recul, on voit qu'on vient flirter avec le plus bas donc la tendance passe neutre. Effectivement on vient baisser juste après.
Trade 7 (perte) : mauvaise lecture de la contruction du cours. Il y a une alerte que je ne vois pas donc même si on est baissier je ne dois pas prendre. Par contre c'est un setup d'achat mais comme je ne le vois pas, je ne rentre pas. Effectivement on vient retracer bien plus haut que mon point d'entrée.

Avec le recul c'est toujours plus facile mais quand j'ai la tête dedans c'est pas évident. Ca me fait râler car les configs marchent bien et j'aurais pu faire ma journée facilement. J'espère qu'avec le temps ma lecture en temps réel se fera de manière plus fluide et naturelle. Je suis encore dans le flou à certains moments. Pourtant après coup ca semble évident.

Je crois que je dois prévoir les scénarios en temps réel. Car souvent je suis pris de vitesse et le temps que je réfléchisse pour savoir dans quel cas on se situe... j'analyse en vitesse en bâclant et je me précipite. C'est dommage. A tout moment je dois savoir ce que je fais. Si je doute c'est que c'est pas bon. Tout doit être clair. Je dois bosser la dessus :geek:

par Zefte » 02 Oct 2019 22:04

Semaine 40 - mercredi :

Tout a marché à la perfection. Les zones de rebond étaient hallucinantes de précision. C'est moi qui n'ai pas su voir ce qu'il y fallait.
La perte d'hier m'a permis de bien progresser sur ma méthode. Idem aujourd'hui. Tout les défauts de ma stratégie sont mis en reliefs. Je n'ai pas d'autre choix que de le constater et c'est pourquoi je bénis ces journées rouges. Elles sont très importantes pour moi. A présent je pense avoir atteint la lecture de tendance idéale. En même temps, j'ai bossé tous les cas de figure techniques pour y arriver.

Par exemple, dès 9h54 précisemment j'avais prévu le range suivant : borne haute à 12145 et borne basse à 12110. C'est exactement ce qu'il s'est passé et avec beaucoup de précision. Et je n'en ai pas profité car je m'abstiens pendant les ranges, j'attends que le marché me montre à nouveau la direction avec une sortie de range (qui en l'occurence est arrivée bien plus tard).

Par contre cela ne m'a pas empêché de faire plein de bêtises avant.

Trade 1 (gain) : hasard car je me suis trompé de bouton... j'ai vite repris position dans le bon sens
Trade 2 (gain) : impeccable
Trade 3 (perte) : erreur d'inattention, niveau important donc type de setup particulier
Trade 4 (perte) : je refais la même erreur sur le même niveau de prix, j'insiste... impardonnable
Trade 5 (gain) : impeccable
Trade 6 (gain) : mais j'aurais pas du le jouer car on est en mode stand-by
Trade 7 (perte) : erreur d'inattention, niveau important donc type de setup particulier
Trade 8 (perte) : erreur d'inattention, niveau important donc type de setup particulier
Trade 9 (perte) : erreur d'inattention, niveau important donc type de setup particulier + erreur d'analyse et erreur technique (alerte visuelle manquée)

Oui, quand un niveau important est touché, mon trading change. Il mute. C'est un panel de setups particuliers qui arrive. Sauf qu'aujourd'hui j'ai complètement occulté cette règle. Et d'ailleurs elle manquait de précision. Il y avait des zones d'ombres. J'ai donc affiné, précisé, affuter cette stratégie. Et je pense avoir fait le tour. Reste à voir si elle marchera à l'avenir.

Autre chose que j'ai réalisé : en fait je m'embrouille, je me mélange les pinceaux. Je comprends ce qui se passe mais trop tard. Je dois être plus vif et percuter immédiatement ce qui est en train de se passer. Et en plus de ça, de nouveaux cas de figures que je n'avais pas prévu sont venus se rajouter en cours de route. Et comme j'ai une tendance naturelle à tout complexifier... et bien l'exercice devient très compliqué pour moi. Mais je sais comment je fonctionne. Alors j'ai décidé de me court-circuiter en créant un processus décisionnel pour clarifier et comprenre immédiatement la situation afin d'anticiper et voir en un coup d'oeil ce qui est en train de se dessiner. Une trame, un fil conducteur, un fil rouge quoi. Et cela en 3 étapes très simples. Voilà, l'avenir nous dira si c'était la bonne solution... :)

par Zefte » 03 Oct 2019 20:58

Semaine 40 - jeudi :

Aucune erreur d'inattention mais le marché m'a encore montré une de ses (nombreuses) facettes. Que je dois intégrer dans ma palette. J'étais dans le flou à un moment donné car il m'a retourné le cerveau. Mais après avoir bossé tout l'aprem dessus je comprends ce qui s'est passé. Vivement demain soir car j'ai besoin de digérer toutes ces informations. Ça fait beaucoup...

Quelques exemples de mes trades gagnants en image - je montre pas les perdants ils sont pas jolis :lol:

Je m'accroche car je sens qu'il y a quelque chose à faire avec tout ce que je vois. Par contre ca demande un travail et une analyse considérable. Mais avec le temps, je crois qu'on arrive à faire cette gymnastique. Pas pire que du trading à la bougie...

par Zefte » 04 Oct 2019 16:19

Semaine 40 - vendredi :

Belle journée. Un perfect. J'ai compris tous les mouvements. Les entrées ont été prises à la perfection. Très satisfait. Si j'avais pas atteint mon TP journalier j'aurais pu prendre 10 pts supplémentaires en 2 trades qui aurait finis verts. Mais j'ai respecté cette règle.

Je termine donc la semaine flat. Vivement lundi prochain pour mettre ma méthode sur le feu et tester sa résistivité.

PS : a propos de la transposition de mes trades en réel sur C.FD, cela semble plutot bien marcher même si le ratio est déséquilibré afin d'absorber le spread. Pour le moment ca reste une bonne alternative pour éviter de passer en lot plein sur futures directement. Je suis à 2€/pt. Je vais monter à 3 la semaine prochaine tranquillement.

Liste des trades en image :

par Zefte » 07 Oct 2019 11:15

Semaine 41 - lundi :

Moyennement satisfait car peu d'opportunités. On avait 3 gros niveaux importants peu espacés (S1M, 12000, PivJ)

- 9h-10h : montagne russe de 80 pts d'amplitude. Aucune entrée possible sur un mouvement aussi directionnel. J'ai pris un trade sur le début du mouvement.
- 10h-10h30 : range autour du PivJ. Un seul trade. Le reste pas intéressant. Trop aléatoire et dangereux.
- à partir de 10h30 : 1 trade. Critères respectés (comme d'habitude). Entrée ok mais on est descendu plus bas donc je suis sorti flat. On aurait finit vert mais pas grave.
- puis une opportunité que j'ai loupé par manque de confiance en mon analyse. Dommage...
- et enfin un dernier trade identique au précédent. Entrée bonne mais volatilité trop faible et on s'approche trop près de mon SL. Je sors flat. Il aurait finit vert également.

Stop vers 11h40. Manque de puissance. Je ne fais rien dans ces cas là. Selon moi, la matinée est suffisante pour avoir des opporunités.

Un mot sur l'augmentation en lot sur C.FD qui s'est bien passée à 3€/pt. Aucune pression psychologique supplémentaire. Je suis plus stressé par la démo étonamment...

Niveau méthode tout est en place. J'anticipe mes configuration à venir et j'analyse la tendance et la construction du cours en parallèle.
Reste à voir sur la durée. Si ca se passe bien j'envisagerai soit d'introduire de nouveaux setups soit d'étudier un nouveau marché.
Pas pour faire plus de argent mais seulement pour avoir une redondance si jamais le marché évolue rendant ma méthode obsolète.

Un archer à toujours plusieurs cordes à son arc dit-on... ;)

par Zefte » 08 Oct 2019 11:53

Semaine 40 - mardi :

RAS mis à part 2 opportunités manquées. Le trade rouge respectait les règles mais c'est la 2ème fois que je me fait piéger par ce genre de config. Désormais je les identifie bien et je les marque graphiquement pour ne plus les louper.

Sinon le reste a parfaitement marché. Il fallait quand même une méthode robuste dans un tel marché avec autant de faux départs, de retournements, de zigzags et de rebonds entre les niveaux. C'était une bonne journée de test.

La suite demain...

PS : sur C.FD... je suis un peu embêté car le spread, le cout du SG et l'écart de 10 pts min. est vraiment handicapant dans mon style de trading. Pour du swing c'est l'idéal mais pour du scalping.. gneuhh...... :|

par Zefte » 09 Oct 2019 11:18

Semaine 41 - mercredi :

1 seul trade. Une ou deux opportunités que j'aurais pu prendre mais pas plus.
Dès 9h30 on touche un big support S1M + PivJ + 12K. Et à 11h10 on touche très violemment la mS1M + PivH + R1J + 12100.

J'évite les gros niveaux (je les joue seulement dans des cas bien particuliers). Alors autant dire qu'aujourd'hui les supports et résistances étaient à l'honneur. Donc je n'ai pas eu d'occasions significatives.

C'est aussi un signe que j'ai respecté ma méthode à la lettre. D'ailleurs elle se précise jour après jour. Je la taille et la fait briller comme un petit diamant. :mrgreen:

Petit à petit l'oiseau fait son nid...

par Zefte » 10 Oct 2019 11:42

Semaine 41 - jeudi :

RAS. Perte suite à un mouvement bizarre. Aucune opportunité sur le reste de la journée.

par Zefte » 11 Oct 2019 15:06

Semaine 41 - vendredi :

Perte 1 : setup fragile (contre-tendanciel en plus). Je le sentais pas. Du coup je l'ai retiré de ma liste mais je le garde dans mon analyse.
Perte 2 : erreur de ma part (j'ai oublié une condition essentielle d'entrée)

Bilan de la semaine :

Articles en relation
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 Sep 2019 18:44 (3 Réponses)
Journal de G'sT
par G'sT » 01 Mar 2012 23:48 (20 Réponses)
Journal de dj-fat
Fichier(s) joint(s) par Fatah » 15 Mai 2012 20:54 (14 Réponses)
Journal de KBB
Fichier(s) joint(s) par KBB » 28 Oct 2013 17:49 (9 Réponses)
Journal de jol
par jol » 29 Oct 2013 17:32 (7 Réponses)
Journal de Nad
Fichier(s) joint(s) par Nad » 25 Fév 2014 13:57 (11 Réponses)
Journal de Mai
Fichier(s) joint(s) par blAst » 22 Mai 2014 22:25 (8 Réponses)
Journal
par leroidessables » 09 Sep 2014 18:33 (1 Réponses)
Journal Me and I
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 Oct 2014 21:56 (1 Réponses)
Journal de Sme
Fichier(s) joint(s) par Sme » 12 Jan 2015 17:56 (4 Réponses)

ProRealTime