ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal des émotions - Nico

par Nico » 06 sept. 2018 22:20

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, Futures une journée frustrante :mur: . Le marché correspondait davantage à mes configurations. Mais j'ai loupé deux beaux points d'entrée. Un, parce que je n'avais pas les yeux sur mes graphiques et un autre parce que j'étais en réunion l'après midi... Au final, c'est 50 pts qui sont manqués.

C'est vraiment dommage surtout quand je pense que pour le moment en bilan hebdomadaire je suis à -21pts... J'ai le sentiment que je vais finir ma semaine en négatif alors que ce weekend quand je ferai le backtest hebdomadaire je me rendrai compte que j'aurai pu être à +100pts.

A cela, il y a deux raisons. D'une part, mon travail me fait louper des configurations intéressantes. Ça, je n'y peux rien, c'est comme ça. Et d'autre part, il ne faut pas se leurrer, j'ai un blocage psychologique... Part contre ça, je peux travailler dessus.

Je n'arrive pas à prendre des positions de façon bête et méchante quand elle apparaisse. J’intellectualise trop. Je trouve toujours une raison technique qui me fait douter (résistance affaiblit, cours trop proche d'un nombre rond ou d'un point pivots...). J'ai peur que le marché ne fasse pas ce que j'ai prévu... Pourtant quand je fais mon backtest le weekend je me rend compte qu'en prenant tous les positons je pourrai obtenir de bons résultat. Je suis convaincu qu'il y a un verrou psychologique à faire sauter mais je ne sais pas comment m'y prendre...

Un autre paramètre qui joue, c'est que je pratique mes configurations seulement depuis cet été. De plus, dans ma tête je me dis que les mois de Juillet et Aout ne sont pas représentatif. J'ai peut être besoin davantage de temps pour faire confiance à ma technique... En tout cas si dans 2-3 semaines j'ai toujours les mêmes souci, cette excuse ne sera plus valable :lol: .

Allez, on reste motivé pour demain, vendredi. J'aurai beaucoup de travail mais qui sais... J'arriverai peut être à avoir une belle config... Je ne suis qu'à 21 pts du résultat hebdo flat, soit un trade gagnant...

06/09/2018

08h56: J’ai une grosse envie de trader aujourd’hui. Je commence à m’intéresser à des configurations qui ne sont pas pile poil dans le canevas de mon Money Management. Il faut que je garde le dessus sur ma pulsion de trading. Sinon ça sent la perte.

10h51: Je vois une configuration qui peut être intéressante. Mais je décide de ne pas la prendre. Je ne suis pas prêt. Je n’avais pas les yeux sur les graphiques. Je n’ai pas vu la construction de la configuration. Je ne prends plus de trade à la va-vite, c’est trop risqué. La journée est piégeuse. Et on arrive sur la résistance des 26000 qui déjà été testé plusieurs fois. De plus, il y a une formation en cône, le DJ peut très bien tenter un incursion au-dessus des 26000...

13h24: La configuration précédente aurait bien fonctionnée. Le gain aurait été de 25pts. Je commence à me dire que la semaine va se finir comme souvent. En faisant le backtest je vais me rendre compte que j’aurai pu gagner 100 ou 200 pts et au final je vais être légèrement vert (ou dans le rouge dans le cas présent). Ça me frustre beaucoup.

*A partir de 16h30 j’étais en réunion donc le trading m’était impossible...

Positions gagnantes/neutres/perdantes: 0/0/0
Gain: 0pts

par ChristelleP » 06 sept. 2018 22:30

:mercichinois: :mercichinois:

par Nico » 11 sept. 2018 21:38

Bonjour à tous,

Voici un petit point sur mon trading. La bonne nouvelle c’est que j’ai fini la semaine dernière dans le vert :bravo: . Pourtant ce n’était pas gagner. La mauvaise c’est que depuis je n’ai pas eu le temps de trader :mur: ...

Vendredi, j’étais en télétravail. Je me suis installé confortablement dans le salon avec l’ordi du boulot et mon ordi de trading. J’ai l’impression que le fait d’être à la maison à beaucoup plus détendu mon trading... Forcément quand je suis à la maison, aucun collègue ne peut voir les graphiques et je sous-estimais ce stress jusqu’à présent. J’ai le projet de retester le télétravail dans les semaines qui viennent pour confirmer ce point.

Puis une configuration s’est construite, je suis rentré. Mais c’est là que ça se complique : je ne sais pas si je dois être satisfait ou non de ma gestion de la position... Au milieu du trade quand la position était bien verte (SL à 0pts), j’ai senti qu'elle pouvait monter plus haut. Les backtest des derniers mois me confirmait que c’était possible mais avec une probabilité un peu moins grande.

Ça a payé. J’avais une base statistique derrière, ce n’était pas une intuition pure. Mais ce qui me dérange c’est que j’ai fait ça car si mon SP était touché, ça épongeait les pertes de la semaine précédente et de celle en cours (-28,8pts)… C’est ce raisonnement qui m’embête. Je me rappelle du conseil de Jili qui disait de ne pas agir quand on est émotionnellement impliqué...

Depuis vendredi je n’ai pas trader pour deux raisons. Ce weekend, je n’étais pas là donc je n’ai pas pu faire mon travail de préparation de la semaine. Et cette semaine, j’ai beaucoup de travail ce qui m’empêche de pouvoir sérieusement y consacrer du temps.

07/09/2018

11h00: Position prise. La configuration n’est pas mal. Mais j’ai peur d’avoir été un peu trop agressif sur mon entrée. J’aurai pu attendre 3-4 pts plus bas... Mais aujourd’hui, j’ai décidé de coupé le cerveau et d’agir. La configuration rentrait dans mon canevas, je l’ai prise, point. SL=21pts, SP=25pts pour le moment. Si je vois que ça pétouille je mets le SP à 20pts...

11h10: Je suis toujours en position. Je ne suis pas stressé. Ça va dans le bon sens pour le moment.

11h11: La position a atteint +10 pts. Je mets mon SL à 0. Le trade est sécurisé.

11h14: Je sens bien le trade. Je remonte mon SP à 30pts. J’ai vu d’après mes backtest que c’est réaliste

11h16: Je suis à 7 pts du but. Mais je sens que je me tends un peu.

11h19: Le SP est touché. Ca donne un gain de +30,1pts avec le slipping. Les dernières minutes-secondes étaient stressantes. Le DJ fluctuait entre +26 et +28pts. Mais je suis content de mon trade. J’étais plein de sang-froid. Grace à ce trade je passe ma semaine en vert et mon compte aussi. Je ne sais pas si je vais continuer à trader aujourd’hui. J’ai mis pas mal d’afflux dans ce trade, ça ma crevé...

* A partir de ce moment, j’ai gardé un œil sur le marché mais je n’ai pas vu de configuration intéressante.

Bilan de la journée
Positions gagnantes/neutres/perdantes: 1/0/0
Gain: + 30,1pts

Bilan de la semaine
Positions gagnantes/neutres/perdantes: 1/1/1
Gain: + 9,1pts

par ChristelleP » 11 sept. 2018 22:38

:) :)

par Benoist Rousseau » 11 sept. 2018 23:10

:top:

par Nico » 02 oct. 2018 21:56

Bonsoir à tous,

Ça fait longtemps que je n’ai plus écrit dans mon journal, voici quelques nouvelles.

Jusqu’à présent j’étais en vacances. C’était très agréable mais je n’ai pas eu de temps à consacrer au trading. J'ai pu prendre un peu de recul. Après ces trois semaines d’inactivité, j’ai une forte envie de m’y remettre.

Depuis Lundi, j’ai recommencé le travail et donc aussi le trading. Malgré avoir étudié les graphiques et mon money management ce weekend, je me sens un peu rouillé. J’ai l’impression d’avoir perdu l’habitude. Par exemple, Lundi j’ai suivi les marchés toute la journée mais je me suis rendu compte le soir que j’avais complétement oublier d’ouvrir et de compléter mon journal des émotions :mur: . Aujourd’hui, j’ai pris une position dans la précipitation, en étant fatigué et toujours sans mon journal qui me sert de béquille psychologique. Heureusement, j’ai réussi à clôturer la position flat après avoir frôlé mon SL. J’ai senti le vent du boulet :gloups: ...

Bref, je manque complétement de rigueur. Mon esprit est toujours en vacances... Ça fait deux avertissements sans frais. Le mois d’Octobre est toujours flat mais il faut que je me ressaisisse. A partir de demain je me remets au trading de manière sérieuse...

J'ai pris un peu de temps pour faire le bilan du mois de Septembre. C’est très court car avec les vacances, je n’ai trader que la semaine du 03 au 07 septembre.

Comme vous pouvez le voir, j’ai réalisé trois trades: un gagnant, un flat et un perdant. Mais avec ma stratégie de SP et SL ça donne un mois légèrement positif malgré la performance moyenne...

En Octobre, j’ai l’objectif d’enquiller un peu plus de trades et d'avoir un mois bien vert. Il faut que je sois plus attentif et moins peureux.

Bonne soirée,
Résultats 09/2018
Résultats 09/2018
Septembre 2018.png (15.46 Kio) Vu 232 fois