ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal intime de Jérémy

par Jeremy.A » 17 déc. 2014 17:44

Bonjour à tous :!:

Je me décide, aujourd'hui, à ouvrir mon journal (intime?).

Pourquoi maintenant :?:
J'en ressens le besoin...j'ai envie de pouvoir partager mon aventure avec des personnes comme vous qui, par le simple fait de vous lire, m'apporter tant.

J'ai découvert ce forum il y a quelques mois, à peu près au moment de mon passage en réel...

Pour la petite histoire j'ai fait un peu plus d'un an de démo avant de passer au réel. A ce moment je scalpais le dax.
Nous sommes donc début juin, il fait à peu près beau dehors, les oiseaux chantent, bref...tout va bien. Les premiers jours passent et les gains sont là, le pourcentage de réussite passe allègrement les 80%... Joie! :D

Début juillet, il fait beau (1 jour sur 4 au moins) et les oiseaux chantent toujours. Plein de confiance, je me dis qu'une petite augmentation de levier ne me fera pas de mal, après tout je suis gagnant jusque là donc allons y gaiement!
Que du bonheur, mon trading continue comme sur des roulettes (russes?), les gains s'accumulent encore!

Nous voilà donc au mois d'août, je vous passe le point météo et j'ai abattu ces oiseaux qui ne me laissaient plus de grasses matinées...Ces gains je les aiment, j'en veux encore, et plus gros si possible!! "Allez mon grand, multiplie encore par X ton levier, t'es hors money management mais après tout t'es largement gagnant, aucune raison que cela change! "
On continue donc sur la lancée et les gains continuent toujours, quel plaisir ! Compte multiplié par 1.5! Pas mal en un peu plus de deux mois...

15 août-8h00...toujours mon gros levier en place, une confiance débordante, des gains à la chaîne, que demander de plus ...

15 août-18h00...90% de mon capital a disparu, comment cela a t-il pu m'arriver à moi ?!
Pose toi les bonnes questions mon mignon! Des petites pertes que je veut rattraper parce que je ne peux pas avoir tort, le marché complote contre moi je ne vois que ça! Je double le levier pour me refaire (le joueur de poker en moi qui se réveille je pense) et non ça ne fonctionne pas....la poutre dans ma cuisine me fait les yeux doux...

Nous voilà maintenant en septembre après deux semaines de congés, je recapitalise le même K qu'en juin, on se calme et on y retourne avec un levier plus raisonnable...
Rien ne va, mes 80% de réussites minimum ne sont plus là, je tourne difficilement à 60%, ça devrait aller quand même!

Les jours et les semaines passent, cela ne va pas comme je veux... Mon compte s’amenuise un peu plus chaque jour et je ne sais pas pourquoi. J'insiste, je ne peux pas avoir tort face au marché, ma technique fonctionnait, cela doit revenir!
Mince...le capital devient faible...LEVIER!!! J'ai besoin de toi pour me remettre à flot!
Dois-je vous faire un dessin pour le résultat? La fin de vie de mon compte est très représentative de ce qu'il s'est passé...Je prend position à l'achat avec du levier (j'ai besoin de sous mince!) le cours part bien...5-10-15 points...
PATATRA...le contre pied est fort...-1...-3... bon allez je sortirais flat!
Le cours revient sur un petit gain! J'attend quelques points tel un avare....deuxième descente je suis à -15...NON!! Je ne peux pas perdre tout ça!
J'active le mode espoir....et mon broker finit le travail...

Enfin bref j'ai cumulé toutes les erreurs possibles de juin à octobre! :lol2:

J'ai décidé de tout arrêter... cette fameuse poutre me regardant tel un Paris Brest en vitrine !

Concentre toi mince! Pourquoi tu as fait ça? T'es fier maintenant hein? Tu te prend pour un trader au bout de quelques semaines parce que tu as encaissé de bons gains?! Tu pense maîtriser le levier ?
Tu n'as rien oublié? Et siiiiiii..TOI !!!! Tu t'es oublié toi même Flûte!!! Tu ne supporte pas les pertes latentes et la pression du levier! Pourquoi avoir fait ça??? Arrête tout...
Spoiler:
J'ai ressenti le besoin de m'éloigner du forum, j'avais besoin de me retrouver seul, et ne surtout pas voir votre réussite (je me rêvais à la place de certains je l'avoue...j'ai honte aujourd'hui de ne pas avoir eu la distance nécessaire)
Quelques semaines sont passées, tu as compris tes erreurs, le levier, pas de stop alors que tu es en fort levier et un mode espoir coriace, de la précipitation, tu as accumulé tant de fautes!

Il est temps de changer les choses! Ne scalpe plus vu ta psychologie! Met des stops clairs et nets ça évitera les mauvaises surprises et pour finir ne touche plus ce Fichu levier!! Il est au mini et il y restera tant que le money management ne permettra pas de l'augmenter!
Compris....

Je me relance et un collègue de travail avec qui je tradais me transmet sa méthode..Je l'observe...backtest sur plus d'une année et ça marche fort! Allez, il se lance, suis le !

Mon problème étant avant tout psychologique ( bien qu'ayant entraîné des erreurs techniques), je vais travailler sur moi puisque la méthode marche bien à priori...

Aujourd'hui cela va fait quelques semaines que j'ai commencé à suivre cette nouvelle technique et quel plaisir...vraiment!!
Le scalping n'est pas fait pour moi au jour d'aujourd'hui donc je passe au swing et la pression s'en est allé!
Je ne touche plus à mon levier et je mets des stops, mes pertes sont connues à l'avance et je les gère bien mieux désormais.

Venons en aux faits, je swing, j'utilise des moyennes mobiles, des stops, et un levier qui convient à un money management safe... aujourd'hui je suis heureux...
Cela ne fait que quelques semaines certes, mais je me sens tellement bien dans mon trading!

Les résultats s'en ressentent, les gains sont là, raisonnables mais ils sont là, j'ai l'impression d'être au pied d'une montagne mais j'ai laissé le télésiège au profit des chaussures de rando et j'irais...un pas après l'autre...si je tombe j'aurais tout donné!

Pour finir, et lancer mon journal un peu plus sérieusement au début de l'année 2015, je suis à environ 1400 points en 6 semaines.
Désormais je trade le Dax, le indice anglais et le SMI en ut 30 min avec 3 moyennes mobiles... j'approfondirais la méthode pure un peu plus tard car le temps passent et j'ai piscine!

Je posterais désormais mes entrées dès que possible avec leurs stop.
Actuellement je n'ai plus de positions, depuis ce matin en tout cas, avec la fermeture de mon short SMI avec un gain de 225 points...

Allez j'enfile mon maillot et je reviens très vite!

:merci: à ceux qui liront jusqu'au bout et je m'excuse d'avance pour le roman inter-minable!

Re: Journal intime de Jérémy

par Anonyme01 » 17 déc. 2014 17:59

Merci beaucoup pour le partage de ton expérience. Je souhaite longue vie à ton journal en tous cas :-)

Re: Journal intime de Jérémy

par George Henry » 17 déc. 2014 18:15

Super la petite présentation, bonne chance pour la suite ! :top:

Re: Journal intime de Jérémy

par Miju » 17 déc. 2014 19:36

Belle autocritique. Tu viens de passer un cap.

Garde la tête sur les épaules et ne t'enflamme surtout. Pas de gros coup. Ne veux gagner un smic dans la journée.

Objectif 1: etre vert à la fin de la journée. Meme d'1 pts.

Re: Journal intime de Jérémy

par Bruce Wayne » 17 déc. 2014 21:23

Salut jeremy.A ,

je viens de tomber sur ton journal et ton expérience me rappelle beaucoup la mienne !!! C'est écrit avec beaucoup d'honnêteté :bravo: .

Je suis content pour toi si t'a nouvelle méthode fonctionne et suis curieux de la connaitre plus de détail. Après chaque trader est unique et doit travailler selon ça psychologie le scalp n'était peut être pas fait pour toi.

Bon courage pour la suite

Et comme le dit Miju même si tu le sais.

Garde la tête froide ne te laisse pas emporter par les PVS.

Re: Journal intime de Jérémy

par Jeremy.A » 17 déc. 2014 21:55

Merci pour encouragements :mercichinois:
Miju a écrit :Belle autocritique. Tu viens de passer un cap.

Garde la tête sur les épaules et ne t'enflamme surtout. Pas de gros coup. Ne veux gagner un smic dans la journée.

Objectif 1: etre vert à la fin de la journée. Meme d'1 pts.
Bruce Wayne a écrit :Salut jeremy.A ,

je viens de tomber sur ton journal et ton expérience me rappelle beaucoup la mienne !!! C'est écrit avec beaucoup d'honnêteté :bravo: .

Je suis content pour toi si t'a nouvelle méthode fonctionne et suis curieux de la connaitre plus de détail. Après chaque trader est unique et doit travailler selon ça psychologie le scalp n'était peut être pas fait pour toi.

Bon courage pour la suite

Et comme le dit Miju même si tu le sais.

Garde la tête froide ne te laisse pas emporter par les PVS.
Je ferais tout pour garder la tête sur les épaules et les pieds ancrés au sol... J'essaye de me dire que je ne fais pas de pv, je ne fais que couvrir des pertes à venir et le reste c'est du bonus!

Re: Journal intime de Jérémy

par takapoto » 18 déc. 2014 08:07

Merci de ton partage, le fond est intéressant et ta prose de grande qualité.
J'attends la suite...

Re: Journal intime de Jérémy

par Jeremy.A » 18 déc. 2014 08:54

Merci à toi takapoto :mercichinois:

Ce matin, signal acheteur à 8h30 sur le dax, entrée à 9687, stop 9640.
Advienne que pourra! (j'ai gagné environ 1000 points depuis la semaine dernière donc aucune crainte si mon stop est touché :top: )

Pour info mon signal acheteur correspond à la cassure de la moyenne mobile 200 du dax en ut 30min tout simplement.

Re: Journal intime de Jérémy

par Jeremy.A » 18 déc. 2014 19:52

J'ai oublié de poster un achat sur le indice anglais à 12h à 6404 et un stop à 6377 ainsi qu'un achat sur le SMI à 15h30 à 8991 et stop à 8961.

Les trois positions sont en gain d'environ 250 points pour le moment.

Ce soir ou demain matin, mes achats dax et indice anglais devraient être à risque quasi nul, je posterais dès que je commencerais à faire suivre mon stop sur l'un et l'autre.

Re: Journal intime de Jérémy

par Jeremy.A » 19 déc. 2014 08:10

Déplacement de mon stop sur le dax.

La position est désormais en stop gain :D

Allez mon grand, plus deux positions à sécuriser...le indice anglais devrait être bon dans la matinée on croise les fe*ses et on serre les doigts :bravo:

Re: Journal intime de Jérémy

par Jeremy.A » 19 déc. 2014 11:24

Petit point sur mes positions en cours.
L'achat sur le SMI vient d'être clôturé sur mon SL à -30 points .

A côté de cela, mon achat sur le dax est déjà gagnant de 40 points minimum.
Le indice anglais continue gentiment sa route, et le stop sera en gain à 11h logiquement.

Concrètement je ne serais pas perdant quoi qu'il advienne

Re: Journal intime de Jérémy

par Jeremy.A » 22 déc. 2014 20:06

Bonjour à tous :idea:

Alors petit point ce jour après un vendredi de sorcières et un début de semaine de noël.

Donc concernant l'achat que j'avais sur le dax il a clôturé à 49 points de gain. J'ai ensuite eu un nouveau signal d'achat, et cette position a clôturé à -2 points car j'avais commencé mon processus de stop suiveur manuel.
Aujourd'hui, j'ai ouvert un nouvel achat dax à 9829, le stop était de 42 points au départ, puis à 15h j'ai eu mon signal pour commencer à faire suivre mon stop qui est à 9823 désormais donc même en cas de touchette je ne perdrais que 6 points (même pas peur! :twisted: )

Concernant le indice anglais, achat toujours ouvert, depuis la semaine dernière, avec environ 150 points de gain assuré :D

Enfin le SMI, qui m'avait causé une perte de 30 points vendredi, m'a donné un nouveau signal acheteur vendredi soir, et il est en ce moment même à 25 points sécurisés, donc ma perte est déjà presque essuyé

Pour le moment, je me sens toujours bien avec ma méthode, pas de stress ingérable ni autre goutte de sueur pointant son nez sur mon front.
Je devrais terminer le mois à environ 1300 points de gain .

Mais la nouvelle année arrive, je remets les compteurs à zéro mentalement et je compte poursuivre sur ma lancée sans sortir de ma trame qui me réussit pour le moment.

Bref, tout va bien, mais je reste sur mes gardes.

Re: Journal intime de Jérémy

par Jeremy.A » 31 déc. 2014 18:13

Bien le bonjour à vous, amis Andliliens!

Je profite de ce court moment de sobriété festive pour vous poster mon bilan global de ces deux premiers mois de trading en réel avec la méthode que j'utilise en ce moment.

Alors commençons par le commencement...

Je trade donc 3 indices européens: notre ami le DAX, le indice anglais et le SMI .
Le tout avec uniquement 3 moyennes mobiles :
-Une longue qui me donne ma tendance générale : au dessus, je ne fais qu'acheter et je laisse la logique vous dire ce que je fait quand le cours est au-dessous ( pas de pièges je vous assure que je vends en dessous! 8-) )-
-Une intermédiaire et une très courte, qui pour leur part, me donne mes points d'entrées lorsque la courte croise l'intermédiaire dans le sens de ma tendance toujours.

En gros, rien de bien innovant, une sorte d'alligator avec quelques fines mutations génétiques...

Passons aux chiffres,

Pour le Dax, j'ai passé 22 trades du 1er novembre à aujourd'hui.
-11/22 gagnants pour une plu valu de 1003 points
-Gain moyen = 121 points
-Perte moyenne = -30 points
-profit factor = 4,05

J'appelle le indice anglais à la barre, avec un total de 18 trades sur la même période.
-6/18 gagnants pour une plu valu de 527 points.
-Gain moyen = 228 points
-Perte moyenne = -26 points
-profit factor = 4,39

Et pour finir, le SMI, 16 trades pour le petit Suisse.
-8/16 gagnants pour une plu valu de 306 points
-Gain moyen = 68 points
-Perte moyenne = -29 points
-profit factor = 2,31

Au total, 25 trades gagnants sur 56 soit un taux de réussite de 44.64 % ( pas énorme certes mais suffisant)
Plu valu réalisée = 1836 points au total ( gain de 3240 points pour une perte de 874 points) soit un profit factor global de mon trading de 3,71.


Voilà où j'en suis actuellement dans mon trading, j'espère que cela est suffisamment complet .
Mentalement, tout va beaucoup depuis que j'ai abandonné le scalping au profit du swing, les pertes me dérangent beaucoup moins (je suis encore trop humain dans mon trading mais je me soigne...)
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

:merci:

Re: Journal intime de Jérémy

par swapping » 31 déc. 2014 18:18

non pas de remarque puisque tu es gagnant au final (c'est super) mais de bonnes fêtes de fin d'année à toi ;)

Re: Journal intime de Jérémy

par Jeremy.A » 31 déc. 2014 18:35

Merci beaucoup, à toi également ! :mercichinois:

Re: Journal intime de Jérémy

par Jeremy.A » 06 janv. 2015 10:08

Bonjour à tous, petit point sur un début d'année "fragile"...

Bizarrement, j'ai eu de bon résultats en novembre et décembre et cette nouvelle année me fait peur, parce qu'elle a commencé par 5 petites pertes de 30 points chacune environ...
Est-ce que mes gains relevaient d'une chance extrême? Quelque chose a changé? Ai-je oublié des paramètres? Je doute tout d'un coup....

Mais non, tu as testé, re-testé la méthode, elle fonctionne! Alors reste dans ton schéma d’exécution bon sang! C'est le seul moyen de répliquer les gains du démo en réel!

Après tout, tu sais que tu enchaînes quelques petites pertes avant de partir sur un trend conséquent! C'est le début d'année, période chaotique par excellence! Alors pourquoi douter?
Tu te rends compte que tout ce que tu as pu lire sur la psychologie prend tout son sens là? C'est ça le trading, un travail important à faire sur ta méthode mais aussi sur toi...

Finalement, est-ce possible de tenir dans la durée? Oui...mais à une condition! Sois RIGOUREUX ! Ne doutes pas de ta technique tu as la preuve qu'elle est gagnante (pour le moment...un jour viendra où tu devra retoucher des réglages, sois prêt, et vois le marché prendre son tournant à ce moment)

Tu vois bien que ta technique fonctionne... 3 positions ouvertes, une sur chaque indice que tu trade...2 positives (330 points environ sur le dax, 155 sur le indice anglais, et le smi flat pour le moment)
Le petit plus? Les pertes du début de mois seront couvertes par ce simple trend... c'est une certitude désormais...

Oublie tes doutes, sois RIGOUREUX!!!

PS: Désolé d'inclure ces aspects à mon journal, mais ces points sont importants pour moi, l'état d'esprit y est pour beaucoup dans la réussite ou non d'un trader surtout dans les débuts...

Re: Journal intime de Jérémy

par Gobelet » 06 janv. 2015 11:28

Salut Jerem, si ta strategie c'est les croisements de moyennes mobile, pas d'inquietude, beaucoup de faux signaux et de petites pertes pour des gros gains ensuite. Par contre tu n'as pas reussi a prendre le grand mouvement baissier de hier avec la strategie ? c'est un marché clairement directionnel, et les strategies moyennes mobiles sont generalement performante dans ce genre d'environnement, ca m'étonne

edit: ah oui je pense avoir compris , tu les as bien prise ces chutes ! bien vu de rester rigoureux et d'appliquer tout les signaux, si les statistiques de démo sont avec toi, ne les fausse pas en réel avec de la pensée humaine sous stress :mercichinois:

Re: Journal intime de Jérémy

par Jeremy.A » 06 janv. 2015 12:12

C'est tout le problème de ce type de stratégie, oublier l'humain!
Les stats réalisées ont été faites en prenant tous les signaux, donc même si je suis infiniment persuadé qu'une position engendrera une perte, je me dois de la prendre sinon mes stats ne riment plus à rien!

J'ai shorté le dax à 9750 et le indice anglais à 6514, les deux étant en stop gain de 160 points environ au total pour le moment.

Re: Journal intime de Jérémy

par Jeremy.A » 06 janv. 2015 17:39

Petit point sur mes positions...

J'ai pris mon stop sur une vente du SMI à 37 points puis j'ai repris une vente à 8933 en cours à +60 points.
Position toujours en cours sur le Indice anglais à 155 points actuellement.
Concernant le dax j'ai encaissé un gain de 161 points puis une nouvelle entrée short s'est présenté à 9537 donc environ 70 points de gain en cours.

Mes pertes du début de mois sont d'ores et déjà effacées et ça fait du bien au moral.

Sujets similaires
Journal intime de GéGé !! Ouvert à tous
par Amarantine » 27 nov. 2013 17:39 (14 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)