ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 24 mai 2018 09:28

Bonjour,

J'ouvre mon journal aujourd'hui suite au "cramage" de mon premier compte en scalping. J'utilise le terme scalping mais ce n'est pas le terme approprié. En réalité si je suis perdant, c'est que d'une part, je n'ai pas de stratégie bien définie. Je suis parfois sur du scalping et parfois sur de l'intraday.

D'autre part, j'applique un principe "Couper ces pertes et laisse courir ces gains" mais de façon inversée :lol:. Vraiment pas intelligent mais comme tout le monde le dit, la psychologie, c'est ce qui fait la différence dans le trading.

Je fais également des erreurs récurrentes, qui m'ont beaucoup fait perdre.

Aujourd'hui je repasse en démo et je vais repasser en réellement que quand je me sentirais prêt. Je vais faire un travail d'analyse sur mes précédents trades. J'ai déjà beaucoup de stats dans un tableau excel.

Un jour je vivrai du trading, mais avant d'apprendre à courir, il faut apprendre à marcher :D

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 29 juin 2018 16:02

Bonjour,

Je reviens écrire sur le journal après quelques semaines d'absence. Je vais dorénavant écrire dessus tous les vendredis.

Après avoir cramer mon compte, j'ai décidé de travailler mes trades à l'aide de setup. Cela a un impact positif puisque j'arrive à mieux identifier mes entrées et sorties. J'arrive à faire de belles journées en atteignant mon objectif journalier de 20 points/jour. Cependant j'ai un gros défaut, le syndrome du débutant (celui de se refaire lors d'une perte). Une seule journée de perte peut tuer ma semaine de gain. Il faut que j'arrive à couper mes pertes rapidement et ne pas les laisser courir (généralement ça touche mon SL à -50 points).

Voici les points sur lesquels je dois travailler dans les semaines à venir :

- Couper ses pertes
- Entrer sur un Set Up bien défini et non au "feeling"
- Réduire les pertes journalières
- Bien analyser les sorties avec un TP réaliste

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 03 juil. 2018 08:30

Bonjour,

Après la cata d'hier, je reviens écrire sur le journal les erreurs que j'ai commises et qui ont jouées un rôle important dans ma perte d'hier :

- Anticipation du marché (Exemple : le marché descend jusqu'à 12 210, j'anticipe un retour sur un 12200 au lieu de me positionner bien avant, malheureusement, c'est un bear trap et je me fais avoir à chaque fois).

- Confiance en soi (Hier j'étais persuadé que le marché allait être baissier, je me positionne donc en position short, +2, +5 points en PV latent, et puis -20, -30 ... -50. Confiant que le marché allait redescendre je laisse couler jusqu'à prendre ma perte sur mon SL à -70. Ici le ratio RR est tellement nul que je n'ai rien pour me justifier de cette bêtise).

- Ne pas prendre ses gains (Après un retour de -30 points en MV latent jusqu'à +5 en PV latent, je n'ai pas su prendre mes gains. ERREUR, le marché ne pardonne pas et est reparti dans le "mauvais sens". J'étais en TP 20, je le voulais et j'étais persuadé qu'on allait y arriver. On revient aux deux points précédents (Anticipation x Confiance).

- Refaire sa perte (Jusqu'à présent, je n'ai que très rarement refait une partie de ma perte (jamais refait entièrement une perte). Plus choquant encore, je ne fais que l'alourdir. Je remonte puis ça retombe, toujours le même scénario).

- Acheter au plus haut, vendre au plus bas (Ne cherchez plus, je pense être le roi en la matière. J'ai souvent fait des achats au plus haut et des ventes au plus bas. Pourquoi ? Par peur que le marché s'en aille sans moi. Malheureusement, le marché rebondi souvent et mes SL sont touchés).

- Prendre plusieurs lots (Pour refaire ma parte, j'ai tendance à prendre plusieurs lots pour rattraper plus rapidement ma perte. Vous connaissez la suite ...)

Hier a été une grosse journée où j'ai accumulé toutes ces erreurs. J'ai conscience de ces erreurs d'où l'importance de les écrire sur le journal. Cependant, il faut que je me fasse confiance et que je n'entre que sur des Set Up bien définis.

Je sais qu'il faut du temps (des années) pour devenir un bon trader régulier. Je vais mettre tous les moyens pour devenir un bon trader.

Re: Journal LatomikaZ

par Blia » 03 juil. 2018 09:33

Bonjour.

Je vais suivre ton journal avec intérêt car je commets plus ou moins les mêmes erreurs que toi.

Surtout, reste à 1€ le point et n'achète qu'un seul lot par position. Interdits-toi de prendre plus de lots pour te refaire. Reste à 1 lot ad vitam aeternam.

Benoist à récemment dit dans un message que s'il gagnait c'était déjà parce qu'il ne laissait pas courir ses pertes, mais aussi ses gains. Il les prend très rapidement. Les cours se retournent constamment, il faut donc prendre ses gains le plus vite possible.

Certes, il gagne aussi parce qu'il sait quand entrer en position, il suit le mouvement et anticipe les rebonds. Et ça, moi je ne sais pas encore le faire (et d'après ce que tu écris, toi non plus).

J'ai hâte de suivre ton évolution.

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 03 juil. 2018 10:00

Merci Bila ;)

Oui ma plus grande "fierté" pour l'instant, c'est d'être rester à 1euro le point. Je vais essayer d'écrire régulièrement sur le journal :)

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 09 juil. 2018 11:56

Bonjour,

Je n'ai pas pu écrire sur mon journal vendredi dernier donc je le fais aujourd'hui. Les résultats de la semaine dernière ont été lamentables, toujours les même erreurs et un manque de confiance. Ma journée type se résume en 2 pertes qui mangent tous mes gains et même plus.

Aujourd'hui, en ne travaillant que mes setup, j'ai réussi à atteindre mon objectif du jour (20 points) sans trop de difficulté. Un seul trade rouge. J'ai bien été patient et le résultat à payer.

Comme le dit -, on n'est satisfait du résultat quand on peut justifier chacun de nos trades. Ce qui est le cas pour aujourd'hui.

Bonne journée

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 13 juil. 2018 12:47

Bonjour,

Semaine encore difficile mais l'essentiel, c'est d'apprendre. 3 journées vertes et 2 journées rouges pour un résultat flat. J'aurais pu finir la journée de jeudi dans le vert à 5 points près, mais j'ai pris un mauvais trade.

Durant cette semaine, la plus grosse difficulté que j'ai rencontrée a été l'aspect psychologique. De très nombreux trades ont été coupés avant de toucher le TP alors qu'il n'y avait aucune invalidation au niveau du scénario. J'ai préféré jouer la sécurité en prenant mes gains. Je pense que j'ai un manque de confiance sur mes positions suite à de grosses pertes.

L'aspect positif est que je prends beaucoup plus de temps pour entrer en position car j'attends les bons signaux.

A travailler pour les semaines à venir :

- Confiance en son scénario et placer des Stop Profit en cas de retournement.
- Prendre son temps avant d'entrer en position
- Réduire le montant des pertes
Capture d’écran 2018-07-13 à 17.45.30.png
Capture d’écran 2018-07-13 à 17.45.30.png (106.93 Kio) Vu 442 fois

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 23 juil. 2018 06:54

Bonjour à tous,

On revient sur la semaine passée,

Cette semaine a été mauvaise puisque le résultat est rouge (-8 points mais au total - 11 puisque deux stops loss ont été touchés).

J'ai directement commencé la semaine avec une grosse perte, l'objectif de la semaine était clairement de revenir flat voire un petit vert. Objectif que j'aurais du largement atteindre sur mon dernier trade si seulement j'avais eu confiance en ma stratégie. Mais après une grosse perte, il est assez difficile de laisser courir des positions par crainte d'un retournement brutal.

Je suis satisfait dans l'ensemble puisque j'ai l'impression de prendre moins de risque (amélioration du RR). Je prends mon temps avant d'entrer en position (pas grave si la journée dure 5 h). J'ai également souligné un point important :

- Le premier trade du jour, qui se transforme souvent en un trade d'impatience. Je vous explique. Vendredi, j'avais un point d'entrée parfait (12 700). Cependant, le marché a mis pas mal de temps a allé chercher ce niveau. Le marché étant clairement baissier pour moi, j'ai décidé d'entrer en position à 12 650, puis le marché est remonté et a touché mon SL. Puis une fois qu'il a touché 12 700, il a dégringolé d'un coup. Je dois travailler ma patience et surtout le premier trade du jour. Quoi de plus malheureux que de commencer une journée dans le rouge...

Les points à travailler cette semaine :

- Patience
- Premier trade
- Respect du TP et de la stratégie

Re: Journal LatomikaZ

par Blia » 23 juil. 2018 07:08

Salut LatomikaZ.

1. Comment entres-tu en position ? A quel moment ? Est-ce que tu as repéré tes setups ?
2. Et est-ce que tu utilises des indicateurs ? points pivots, bollinger, moyennes mobiles, SuperTrend ... ?
3. Et quelles ut utilises-tu ?

Je pense que plus que l'aspect psychologique (quand prendre ses pertes, gérer sa frustration), pour être gagnant il faut avoir des setups bien repérés et savoir quand entrer en position. Il me semble (après avoir étudié les cartes, Benoist le dit aussi) que les points pivots sont une valeur sûre pour repérer les rebonds.

Re: Journal LatomikaZ

par Kratos0013 » 24 juil. 2018 00:28

Salut latomikaz,
La psychologie est le plus dur dans le trading, on a toujours une voix qui nous dit qu'on doit se retenir et se contrôler avec une mauvaise position Mais on écoute jamais...
En ce moment, enfin depuis 2 semaines, j'arrive à accepté un trade perdant dans le sens que je me dis " ne cherche pas à le récupérer direct, tu auras d'autres opportunités dans la journée". Et ça a un grand impact dans mon résultat hebdo. Mais j'ai toujours des journée de pétage de plomb lol.

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 24 juil. 2018 08:15

@Blia

1. Comment entres-tu en position ? A quel moment ? Est-ce que tu as repéré tes setups ?
J'entre en fonction des setup que j'ai défini le matin. J'ai souvent un niveau d'entrée et un niveau de sortie. Cependant il m'arrive de ne pas respecter les setup et d'entrer en position plus tôt que prévu ou à l'inverse, sortir plus tôt que prévu.

2. Et est-ce que tu utilises des indicateurs ? points pivots, bollinger, moyennes mobiles, SuperTrend ... ?
J'utilise Ichimoku, PP (M, H, J & 4h). Je joue souvent les rebonds avec des TP 2-5. J'utilise également le macd + rsi.
Les indicateurs sont utilisés selon l'ut de temps. Par exemple Ichimoku est utilisé sur le 4h et 15 minutes.

3. Et quelles ut utilises-tu ?
4h, 15 minutes, 5 minutes, 100 ticks
4h - 15 minutes -> tendance de fonds
5 minutes, 100 ticks, niveau d'entrée et de sorti

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 24 juil. 2018 08:20

ML4b a écrit :Salut latomikaz,
La psychologie est le plus dur dans le trading, on a toujours une voix qui nous dit qu'on doit se retenir et se contrôler avec une mauvaise position Mais on écoute jamais...
En ce moment, enfin depuis 2 semaines, j'arrive à accepté un trade perdant dans le sens que je me dis " ne cherche pas à le récupérer direct, tu auras d'autres opportunités dans la journée". Et ça a un grand impact dans mon résultat hebdo. Mais j'ai toujours des journée de pétage de plomb lol.
Je pense qu'on a le même problème, les journées extrêmement rouges de sang :D . Et toujours à cause de notre pire ennemi (nous-même).

Tu as raison, il faut vraiment couper ces pertes le plus rapidement possible mais je déteste tellement le rouge.... Il faut que je travaille cet aspect, j'ai déjà beaucoup progressé (mon SL était à -100, puis - 50 puis maintenant - 40, et vu qu'on ne peut pas le bouger, je suis obligé de prendre ma perte vers les -30/35). Je vais essayer de resserrer encore plus le SL. Un de mes objectifs premier est de réduire la perte moyenne, elle baisse chaque semaine ;)

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 29 juil. 2018 08:19

Bonjour,

Résultat de la semaine plutôt satisfaisant, mais je suis très remonté contre moi même sur la journée de mercredi.

Je vous explique, j'étais sur une série de gain journalière, et ne voulant pas m'arrêter de si bon chemin, j'ai voulu être vert sur la journée de mercredi. Je commence avec un -27, je remonte petit à petit pour revenir à -9, puis retombe à -25 pour revenir à -3. A 17h20 je tente un tp 3 pour finir minimum flat voir avec 1 euro de gain. La suite vous la connaissez. C'est ridicule ce que j'ai fait et je sais, j'ai fini la journée à -42,2 euros.
Aucun respect de mes règles de trading pour un TP3, que cela me serve de leçon.

Outre cette erreur, 4 journée dans le vert avec une petite journée lundi (j'avais d'autres occupations). Donc plutôt satisfait dans l'ensemble. De bonnes prises de postions. Très content de certaines pertes, que j'ai pu coupées rapidement.

Image
Fichiers joints

Re: Journal LatomikaZ

par Kratos0013 » 31 juil. 2018 13:20

Salut

on ne peut pas voir ton image

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 01 août 2018 06:48

Salut ML4B,

J'ai un problème avec l'intégration des images c'est vraiment bizarre...

Re: Journal LatomikaZ

par Blia » 01 août 2018 06:52

Image trop grande ou trop lourde.

Essaie de la recadrer ou de faire en sorte quelle fasse moins de 256 ko

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 01 août 2018 06:54

Non Bila, parce que j'ai déjà eu le problème du volume, il y a un message d'erreur. Là, aucun message ... Je ne comprends pas, j'ai essayé sur Safari et Chrome, même problème.

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 01 août 2018 07:10

imglatomikaz9.jpg
imglatomikaz9.jpg (58.07 Kio) Vu 177 fois

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 01 août 2018 07:11

Effectivement, c'était dû à un problème de taille. Merci pour l'aide ;)

Re: Journal LatomikaZ

par Kratos0013 » 01 août 2018 12:48

C'est bien 4 vert pour une rouge. Ça vient petit à petit !

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)