ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 02 août 2018 07:00

C'est sûre, mieux vaut être vert que rouge :)

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 05 août 2018 07:53

Bonjour,

Retour sur la semaine passée. PREMIÈRE fois que j'arrive à faire une semaine parfaite. 5 journées dans le vert, 13 trades gagnants pour 0 perdant. Comment se traduit cette réussite ?

1 - Niveaux d'entrée étudiés et respectés. J'ai pris mon temps avant d'entrer en position même si il fallait attendre des heures.

2 - Respect des TP. L'été, le marché est beaucoup moins volatile, ce qui me permet de laisser mes positions pour qu'elles aillent toucher mes TP. Il faut que je garde cette aspect psychologique pour la rentrée de septembre.

3 - Patience : cela a été l'un des éléments clés de cette semaine. En effet, je ne cours plus après le marché mais j'attends qu'il m'offre une opportunité. Exemple concret de mon travail sur la patience : avant je voulais absolument être devant mon ordinateur pour l'ouverture de la pre market et ouverture du marché. Maintenant, si j'ai du retard, ce n'est pas bien grave et je le vis plutôt bien :) (Quand je suis devant mes écrans et vois une marché volatile, cela me donne TRÈS envie d'entrer en position).

4 - Confiance : j'ai été plutôt confiant sur mes prises de positions avec un scénario d'invalidation. Seuls quelques trades de vendredi non pas été respectés.

Attention : Gare à l'excès de confiance. La journée de vendredi a été très difficile bien qu'elle soit verte. J'aurais pu finir la journée "facilement" sur un trade mais j'ai préféré "assurer" avec de petits TP. Sur le dernier trade j'aurais pu me prendre une mv de -20...

Reste à travailler davantage et d'être prêt pour Septembre.
img.png
img.png (158.59 Kio) Vu 285 fois

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 11 août 2018 16:39

Bonjour à tous,

Retour sur la semaine passée... Et encore du vert :D !

Très satisfait dans l'ensemble mis à part la journée rouge qui gâche également ma série de gain journalier.

Je vous explique, jeudi, en analyse pré trade, je ne savais pas trop si c'était baissier ou haussier. J'ai donc attendu quelques opportunités mais les mouvements ont été plus forts que prévu. J'étais à +9 jusqu'à un trade qui m'en fait perdre 35, je remonte petit à petit pour me limiter à -11 (Ici, on peut souligner que le profil factor n'est pas du tout adapté, j'ai encore beaucoup de travail...). Par contre, je suis extrêmement en colère contre moi-même. Je voulais à tout prix être en positif sur la journée ce qui m'a poussé à ne pas respecter mes règles de trading. J'ai voulu laisser un trade overnight pour être flat. Le trade prend +10, puis -10, persuadé que j'allais être flat sur une remontée à 12700. Heureusement que je suis revenu à la raison et j'ai donc pris un gain à +4. La suite, c'était vendredi, extrêmement baissier sans jamais atteindre les 12700. J'ai bien fait de couper, ça aurait pu tuer ma semaine de trading. Psychologiquement, sur cette journée, je n'étais pas très confiant. J'aurais pu finir ma journée sur un seul trade mais j'ai coupé sur des "petits" profits.

Mis à part cette journée, le reste a été très satisfaisant. Confiance, maîtrise des positions et surtout laisser courir les gains jusqu'au TP.

Vendredi, j'aurais pu faire beaucoup plus de points, mais j'ai préféré arrêté parce que j'avais déjà remonté la journée de perte de jeudi. L'accumulation de points, je pense que ce sera pour plus tard, quand j'aurais bien maîtrisé mes set up et mon money management.

Sinon les points de travail pour la semaine prochaine

- Garder sa position jusqu'au TP et ne pas mettre des TP trop ambitieux sur de l'intra-day scalping
- Maîtriser ces émotions et entrer en position sur des niveaux stratégiques
- Toujours respecter ces règles de trading
- Couper ces pertes pour avoir un profil factor convenable
Screen Shot 2018-08-10 at 17.19.34.png
Screen Shot 2018-08-10 at 17.19.34.png (55.1 Kio) Vu 260 fois

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 13 août 2018 08:55

Bonjour,

J'ai oublié d'ajouter une chose, éviter de trader les fin de Bougie notamment celle de 4h. Mon trade de -35 de la semaine dernière a été pris sur la fin de la Bougie de 4h ...

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 19 août 2018 08:24

Bonjour à tous,

Encore une semaine verte mais encore une journée nul ... et toujours ce même jour maudit, le jeudi :x

On va commencer par le négatif puisqu'il y a beaucoup de choses à dire.

Journée de jeudi : Je prends une perte à -12 que j'arrive à remonter petit à petit jusqu'à -3. Puis je me prends un -40, ce qui a fortement impacté ma psycho. Pour rappel, il y a eu beaucoup de mouvements d'essuies glaces ce jeudi là. Frustré que le marché remonte et que ma stratégie de base était la bonne, je commence à prendre des positions n'importe comment sur des set up que je n'avais même pas identifiés en pré market. Je pense que je voulais me refaire rapidement. Quand on est dans le rouge sur une journée, on veut se refaire rapidement et notre patience commence à se dissiper. Suivi d'une baisse de morale qui nous pousse à prendre des positions hasardeuses. Effet boule de neige très dangereux...

Sur cette journée, je n'ai pas respecté :

- Mes set up
- Ma stratégie
- Mon MM
- Mes pertes autorisées

J'ai pris une dernière position pour me refaire et passer vert dans la journée, chose qui est arrivée, j'avais un latent de +75, mais j'avais un TP à +100 donc je ne voulais pas encaisser et j'y croyais dure comme fer qu'il allait atteindre l'objectif. Du coup j'ai laissé le trade overnight avec un Stop Profit. Au final j'ai clôturé la position le lendemain avec un +22. Moi qui m'était promis de ne plus laisser des overnight avant une maitrise de mes stratégies. Encore une fois, quand on est dans le rouge, notre façon de trader change complètement alors qu'elle ne devrait pas. Sur ce trade, j'aurais du prendre 50% de gains sur un niveau et laisser un SP. Très mauvaise gestion d'un trade gagnant.

Aussi quand je suis en perte, j'ai tendance à couper mes gains avant que le TP soit touché car j'ai cette boule au ventre de perdre encore plus. Ce n'est pas une très bonne stratégie puisque le TP que je place sont identifiés.

Sur le début de semaine, j'ai plutôt bien géré avec des trades de qualité et avec beaucoup de patience.

La journée de vendredi a été très belle puisque j'ai pratiquement remonté ma perte de jeudi pour finir la semaine à +50 points. Des trades bien identifiés. Très confiant, j'aurais pu faire encore plus de points sur le break out des 12200 mais j'ai préféré assurer la semaine.

Vendredi et Jeudi ont donc été des journées complètement à l'opposé. Ma fierté a été d'oublier la journée de jeudi et repartir sur de bonnes bases vendredi, bien que j'avais en tête de rattraper la perte de jeudi.

Points d'amélioration pour les semaines à venir :

- Psychologie lorsque je suis en perte (essayer de ne pas vouloir remonter rapidement mais trader normalement)
- Prendre ses pertes
- Confiance en ces setup
- Respecter sa stratégie : PLUS de trade overnight !!
Screen Shot 2018-08-19 at 12.56.18.png
Screen Shot 2018-08-19 at 12.56.18.png (29.39 Kio) Vu 229 fois

Re: Journal LatomikaZ

par Jkgz » 19 août 2018 18:54

Latomikaz, je me reconnais dans ce que tu dis, satanée psycho qui nous bouffes nos belles journées, en avant toute pour cette nouvelle semaine!

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 20 août 2018 07:18

@Jkgz, c'est sure, la clé de la réussite en trading et la parfaite maitrise de ces émotions. Go Go Go pour une semaine verte :)

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 24 août 2018 14:02

Bonjour,

J'écris sur mon journal plutôt que prévu car il y a énormément de choses à dire.

La semaine est bien rouge sang. Pourtant ça avait bien commencer, 3 journées vertes avec il faut le dire quelques trades rouges. Mais objectif journalier atteint à chaque fois.

Puis ce fameux jeudi que je déteste tant (3 jeudis d'affilié où je perds ... Je ne sais pas si c'est psychologique ou non). Mais ce jeudi a été meurtrier. Je me suis pris -160 points.. Comment faire une telle 'performance' alors que l'amplitude du marché n'était que de 50-60 points. Tout simplement en étant positionné h24 dans le mauvais trend.

On va essayer de résumer cette journée point par point :

- Anticipation : Je crois que ce mot peut résumer à lui seul toutes mes erreurs avec la frustration. J'ai anticipé tous les mouvements avec des points d'entrés catastrophiques. Évidemment, je prenais des entrées en fin de tendance donc ça se retourner directement contre moi. J'ai fait de nombreux aller/retour comme ça. Je pense aussi que j'avais un excès de confiance des précédents jours d'où ces anticipations.

- Support / résistance : Kesako ? Après pratiquement plus de 6 mois de trade, je suis encore capable d'acheter une résistance et de vendre un support. Si si croyez moi, j'ai acheté 12400 hier et vendu 12350. Alors que j'avais TRES bien identifié ces points en pré market. Erreur fatale qui m'a valu des rebonds contre moi à chaque fois.

- Frustration : J'étais très frustré de louper des mouvements et surtout être à contre tendance. Du coup quand je le voyais s'approcher d'un support ou une résistance, je coupais ma perte et reprenais un trade dans la direction opposée car je pensais qu'il allait exploser. Chose qui n'a jamais eu lieu.

- Être sur le marché en permanence : Vous n'allez pas me croire mais je pense que mon temps sur le marché hier a été de 24h avec en bonus un trade overnight (Bravo LatomikaZ, tes promesses sont tenues à la perfection...). A chaque fois que je coupais une perte, j'entrais de nouveau en position et souvent dans la tendance opposée. Vraiment pathétique. "Ne pas trader c'est trader", dire que c'est dans un coin de ma tête.

- Vouloir se refaire vite : Je voulais me refaire le plus rapidement possible. Chaque trade que je voyais était une opportunité alors que non ! On ne remonte pas une perte aussi facilement ...

- TP trop ambitieux : étant très énervé hier, j'ai décidé de ne plus trader un mettre un trade TP100 pour me refaire. J'ai eu le break out je vous assure, en temps normal, j'aurais pris mes +25. Hier il s'est transformé en +5. Pareil, un trade à +13 transformé en +0,5. Rigolez bien parce que même moi j'en rigole tellement je me fais pitié. J'ai même placé des TP 12500 et 12300. Autant dire que c'était un jeu de hasard auquel je jouais.

- Profil Factor : Pour résumer ce point, des grosses pertes et des petits gains. Voilà comment s'est déroulé ma journée d'hier.

- Patience : Où es-tu ? 0 patience en cette journée de Jeudi. Si j'avais été patient j'aurais surement fini ma journée dans le vert.

Moi qui penser avoir progresser, j'ai tout fait sauté en un jour, j'ai vraiment comme cette impression d'avoir travailler pour rien ce mois ci. Le mois reste vert mais bon, 3 journées de perte qui gâchent tout.
Si je veux réussir dans ce domaine il faut que j'arrive à travailler ma psycho car c'est ça qui me tue. Hier, j'étais dans un état psychologique lamentable, j'accusais tout et n'importe quoi.

On se remet en mode guerrier. On n'oublie cette journée et on repart de l'avant. Je vous épargne mon graphique super rouge, il fait trop mal aux yeux. Je viens de finir vert ma journée de vendredi.

La semaine prochaine je ne travaillerai qu'avec des ordres limites pour m'empêcher d'entrer en position n'importe comment.
Bon week end

Re: Journal LatomikaZ

par ADAM24 » 24 août 2018 18:20

salut ! les pertes font parties du trading faut pas se bloquer la dessus ! faut savoir pourquoi ça n'a pas marche ! et savoir comment remonter la perte apres c'est un peut la routine ! :D

Re: Journal LatomikaZ

par Jkgz » 25 août 2018 09:39

Hello latomikaz, je compatis, j'ai eu la même la semaine dernière à -200 qui me fait mon mois rouge, c'est dur tant d'effort parti en si peu de temps. On repart au charbon, tu as déjà fait qq semaines toute verte, mon Graal, donc il en reste une dans le mois pour ratrapper tout ça.!

Re: Journal LatomikaZ

par phillo » 25 août 2018 12:20

Salut latomikaz, tu identifies parfaitement les points à améliorer pour sortir vert chaque semaine, il ne te reste plus qu’a t’astreindre à les travailler quotidiennement mais je sais que c’est plus facile à dire qu’a faire.... :roll:
Je te souhaite tes prochaines semaines aussi verte que les fairway de St Andrews :top:

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 27 août 2018 07:31

Merci à tous pour vos commentaires. Oui le plus dure difficile c'est la gestion de ces émotions quand on devant l'écran, j'espère finir le mois vert, ce qui serait déjà une première :)

Bonne semaine à tous

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 02 sept. 2018 08:48

Bonjour à tous,

Retour sur la semaine passée et le mois d'août.

Semaine passée
Screen Shot 2018-09-02 at 12.43.12.png
Screen Shot 2018-09-02 at 12.43.12.png (74.61 Kio) Vu 288 fois
La semaine est verte mais le plus important est surement ma psychologie face aux pertes. Un gros travail a été fait même si je dois encore beaucoup travailler.

Je m'explique, mercredi, journée qui démarre dans le rouge avec une perte assez lourde. Je me reprends en main et je n'essaye surtout pas de rattraper la perte même si cela me traverse l'esprit de temps en temps. Objectif : ramasser le maximummum de points sans prendre le moindre risque et finir au mieux flat. Je remonte petit à petit et reviens finalement à -8 ce qui a été mon résultat final de la journée. Certes c'est rouge mais ça n'équivaut même pas à une journée de gain ! Donc très satisfait de cette journée bien qu'elle soit rouge.

Jeudi, journée que je déteste puisque je perds depuis 3 semaines de suite sur cette journée. Je commence hyper bien, jusqu'à 14,6 (Objectif à 19 points). J'aurais pu finir ma journée sur le dernier trade que j'ai coupé trop tôt alors qu'il n'y avait aucune invalidation. Puis j'essaye de prendre le rebond des 12500 qui m'a fait perdre beaucoup de points. Également le faux rebond des 12450 que j'ai pris en MV. Résultat de 14,6 points à -80. Très frustré mais je garde mon calme et j'avoue accuser encore le jeudi. Puis je prends des gros trades avec de la réussite sans couper mes gains comme j'ai l'habitude de le faire quand je suis rouge. Je laisse courir et cela fini par payer. +19 points, objectif atteint et soulagement. On casse la malédiction du jeudi.

Les autres jours ont été semblablement les mêmes avec peu de risque.

Mois d'août
Screen Shot 2018-09-02 at 12.42.43.png
Screen Shot 2018-09-02 at 12.42.43.png (166.81 Kio) Vu 288 fois
Premier mois positif, avec +150 points. Cela parait peu mais c'est mon premier mois vert. Cela se fête non ? Plutôt satisfait avec 4 journées de perte dont une qui m'a couté cher (-164,5 points) et aurait même pu tuer mon mois. Donc je sais déjà mes axes d'amélioration pour le mois prochain. La fin du mois n'est pas terrible avec quelques grosses pertes. Ce n'est pas aussi linéaire qu'en début de mois. L'accumulation des pertes et le "Krash" sur le graphique correspond à la journée des -164.

Axes d'améliorations

-> Gestion des pertes : Continuer à garder son sang froid en cas de perte et surtout ne pas essayer de se refaire. Limiter et remonter la perte. On entre sur nos setups et on ne voit pas d'opportunités n'importe où.

-> Stop Loss par position : J'hésite à remonter mon SL de -40 points à -30 points. Généralement, quand il arrive vers les -25/30, la probabilité d'aller chercher les -40 est très forte. De plus, je coupe souvent ma position à -35 parce que je ne veux pas me prendre les -1,5 points. Essayer également de couper sa perte au plus vite.

-> Stop Loss journalier : Aujourd'hui mon stop loss journalier est plutôt psychologique. Il doit être en théorie égale à un jour de gain. Mais quand je me prends une perte de -35, c'est déjà Fichu et j'essaye de remonter alors que je ne devrais pas. Louis 22 a décrit son MM vendredi dernier via ces petits récits et j'ai trouvé son MM pas mal. (Autorisation de pertes de 2 jours moyen sur une journée et 3 jours sur une semaine). Dans mon cas, mon SL journalier serait de -40 et hebdo à -60. Je vais essayer cette méthode pour le mois prochain.

-> Laisser courir les gains : Facile à retenir et à dire mais difficile à respecter. J'essaye de m'imposer des ordres limites et j'essaye d'encaisser au TP mais ce n'est pas facile. Or mes TP qui ne sont pas si ambitieux que ça sont souvent atteint avec une scénario d'invalidation non touché. De même je vais essayer une nouvelle stratégie pour atteindre mes 20 points quotidien. Prendre un gros trade à 16 points et un autre à 4 points. J'ai remarqué que mes TP 16 étaient beaucoup plus touchés. Un TP 20 est beaucoup plus difficile à atteindre selon moi.

J'ai pris une semaine de vacances en septembre où j'ai décidé de ne pas trader. Sinon je suis pressé de trader sur ce mois de septembre où la volatilité devrait revenir comme sur les derniers jours.

Bon dimanche à tous et que les prochains mois soient verts pour tout le monde :D

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 04 sept. 2018 05:56

Bonjour,

Hier j'ai un peu fait n'importe quoi, acheter au plus haut, vendu au plus bas, résultat -65 points alors qu'on a fait un range de 50 points.
Si j'avais respecté ma stratégie, j'aurais atteint mon objectif. Seulement je n'ai pas eu la patience et j'ai donc pris des trades d'impatience sur des niveaux imaginaires.

J'ai regardé la vidéo de Benoist sur le range du DAX lorsque les marchés USA sont fermés. Très instructif. On se décourage pas et on trade normalement aujourd'hui.

Re: Journal LatomikaZ

par Louis22 » 04 sept. 2018 07:18

Je viens de lire ton journal
Tu fais preuve de perspicacité pour dénicher ce qui cloche
Si tu m'autorises je rajouterai qu'il me semble que tu t'obliges a trader , tu restes peut être trop longtemps connecté , j'ai eu ce travers ;)
Essaie d'identifier a quel moment de la journée tu perds
Et évidemment a quels moments tu es plus a l'aise
Tu dois avoir remarqué que suivant l'heure le marché est différend , tu ne dois pas le trader de la même façon
Si tu réussis a identifier les meilleurs moments ,ceux où tu gagnes , eh bien trade seulement ceux la ,Tu gagneras plus d'argent en beaucoup moins de temps
Quand il m'arrive de lire les journaux des nouveaux c'est un point commun :vouloir absolument trader toute la journée ....et beaucoup, beaucoup trop
Courage , tu es sur la bonne voie :top:

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 04 sept. 2018 07:46

Merci Louis

Effectivement j'ai remarqué que je suis plus efficace à l'open. J'ai la fâcheuse tendance à vouloir être sur les marchés par peur qu'il y ai des mouvements sans moi. Il faut que je travaille ce point ;)

Aussi, j'ai beaucoup de mal à trader en période de range, je vois des cassures partout ce qui me pousse à acheter haut ou vendre bas. Il faut que j'apprenne à trader les ranges.

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 19 oct. 2018 14:16

Bonjour,

Ça fait super longtemps que je n'ai pas écrit sur le journal.

Le mois de septembre s'est plutôt bien passé car il a été vert. Par contre mon mois d'octobre est catastrophique...

Pourtant il avait très bien commencé, respect des setup, des SL etc. Puis vient le drame, je me prends un swing à -100 points que je n'accepte pas. On entre dans un spirale infernale qui me fait très très mal, je ne cherche plus à faire des journées à 20 points mais à faire des swing à +200/+300 points, toujours en tentant un rebond imaginaire. Trop de trading d'espoir qui me font perdre 3 mois de gains.

Je me dit "c'est bon t'es à 1 euro le point, c'est pas si grave un SL à 100." Raisonnement de débutant, alors que ça va bientôt faire 6 mois que je trade... Pas capable de sortir de cette situation, je ne fais que me tuer sûrement mais lentement. Moi qui voulait passer à 2 euros le point dès novembre suite à mes ex-bonnes performances. Un point est évident, je ne suis pas psychologiquement prêt pour gagner en trading.

Mes vieux demons ont repris le dessus, des trades overnight, des trades sur le NAS/CAC (Je ne les ai jamais tradés avant...), des anticipations et break out imaginaires...

Je connais mes erreurs et je n'arrive pas à les vaincre.

J'ai décidé non pas d'arrêter mais de me battre contre moi-même.

A partir de Lundi prochain, j'appliquerai ma nouvelle stratégie. SL serré (-10), set up bien défini et 20 points par jour. Je m'impose 4 trades par jour donc je connais psychologiquement ma perte journalière (-40 pts).

money management au 22/10 :

- 20 points par jour
- 4 trades maximum par jour
- -40 points, stop journalier
- -10 points maximum par trade

Interdiction :

- Anticipation
- Overnight
- Dépasser le nombre de trades par jour
- Laisser courir les pertes, j'ai bien programmé mon SL, ça devrait le faire
- Intervenir sur d'autres marchés que le DAX

Au vu de mes dernières Bêtises (il faut le dire, j'ai fait n'importe quoi ...). Je repousse le point à 2 euros en janvier si les résultats suivent.

C'est très difficile psychologiquement de se prendre des grosses claques chaque jour, on prend des coups et on sait pourquoi. Soit on change, soit on continue les bêtises et on se tue. Je préfère choisir de changer et de devenir régulier.

Sur ce je vous épargne mon graphe, il me fait très mal aux yeux... J'alimenterai mon journal chaque semaine comme d'habitude.

Bonne journée :)

Re: Journal LatomikaZ

par ADAM24 » 19 oct. 2018 15:30

ce n'est pas grave ! ça arrive à tout le monde de temps en temps ! :)

Re: Journal LatomikaZ

par LatomikaZ » 19 oct. 2018 15:41

@Adam, c'est sûre mais quand on entre en position hors set up sur une impulsion, on sait qu'on a fait n'importe quoi. C'est ce qui m'arrive en ce moment, je n'arrive plus à contrôler mes trades et le marché a pris le dessus sur moi. Le week end va me faire du bien :)

Re: Journal LatomikaZ

par ChristelleP » 19 oct. 2018 16:14

Courage LatomikaZ ! En structurant ton trading par ces règles strictes, tu te mets sur la bonne voie ! :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)