ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

[PaperTrading] Journal Lolipop

par lolipop » 24 juil. 2017 14:54

Bonjour à toutes et à tous.

Seconde étape de franchie pour moi : l'écriture d'un journal.
Peu captivant puisqu'il s'agit d'un papertrading, avec un bon vieux c on et papier. Bon, puisqu'on est en 2017, c'est au moyen d'un tableur excel.

Sur conseil du patron, je m'essaie depuis quelques jours à l'exercice.
J'ai fait du DAX (62 trades) et un peu de DJI (6 trades seulement).

Les résultats sont très surprenants et à vrai dire, totalement absurdes pour moi.
Au terme de 4 jours, l'exercice se solde par un taux de 85% de réussite, 130 points engrangés.

Plusieurs failles dans ce type de résultat :
- "insensibilité" du fait de la nature artificielle de l'exercice ?
- irréalité du fait de la méthode : encoder des points de vente/achat sur un tableur, c'est hyper-rapide (rapidité du coup d’œil) et ne correspond aucunement à la manipulation d'une souris/clavier.
- Autres raisons ?

Autre point que je remarque : je croyais que le trading reposait sur une interprétation/utilisation d'indicateurs plus ou moins complexes. Or, depuis que je tente l'exercice en représentation Heikin Ashi, la lecture de cours me semble nettement plus aisé. Au point de ne même pas utiliser d'indicateurs. D'où mon doute sur le résultat.

C'est même limite eff ant/décevant sur cette facilité apparente. Bon, après, je sais que
- les débuts peuvent être (très) chanceux.
- l'échantillon (68 trades ; 4 jours)
- la simulation et le réel sont deux choses très différentes. J'imagine bien que la pression face aux résultats financiers (sécurisation des gains/paralysie face aux pertes/énervement d'un niveau "flat"/...)

Bref, je reste sur ma faim. J'ai l'impression de mouiller mon doigt et de voir d'où vient le vent pour prendre et clôturer une position.

Je poursuivrai encore l'exercice car je trouve ma "stratégie" ou plutôt mon "a-stratégie" trop brouillonne. Trop risquée également : je n'accepte pas les pertes. Et que tôt ou tard, je me ferai renverser par le marché.

Re: [PaperTrading] Journal Lolipop

par Milendall » 24 juil. 2017 15:12

un tableur excel? Tu n'ouvres pas un compte démo lié à une plateforme de trading chez un courtier quelconque?

Re: [PaperTrading] Journal Lolipop

par lolipop » 25 juil. 2017 13:44

Bon, le PaperTrading ne va pas trop durer àmha. :?

5ème jour, 5 jours dans le vert, genre bien au-delà (35 pts/j) de mes "objectifs" sommaires (10 pts/j).

Je pense passer en mode réel assez rapidement.

Je n'apprends pas grand'chose si ce n'est de très mauvaises habitudes. Par exemple, sur 10 trades passés cette matinées, 4 ont été en moyennant à la baisse (ou pyramidage ?) : achat en t, puis en t2 parce que le cours a chuté de 15 pts. Coup de chance dans l'attente : 2 ventes bien vertes au lieu de prendre la perte). Ou encore entrée en position très hasardeuse ("je sens que ça va monter !") :gloups:

Par contre, j'ai eu le coup de la coupure internet. Doublement heureux/chanceux (du virtuel/TP +10). :zzz:

En plus, si les deux premiers jours ressemblaient à du scalping (TP +1 ou +2 même un peu lent), les deux derniers se passaient sur un mode moins intensif (TP +8 ou +9). Ça ne ressemble pas du tout à mon idée de départ, ça doit être dû au mode virtuel.
Curtis a écrit :un tableur excel? Tu n'ouvres pas un compte démo lié à une plateforme de trading chez un courtier quelconque?
Bonjour Curtis,
Merci pour tous ces échanges.
Je crois effectivement que je vais passer au logiciel. Je tourne un peu en rond dans ma cage avec le tableur.

Re: [PaperTrading] Journal Lolipop

par Milendall » 25 juil. 2017 18:57

;)
pour faire de la démo, je vais sur f*x*c*m (je ne sais pas si j'ai le droit de les citer ^^) ouvrir autant de comptes démo dont j'ai besoin. Un email suffit, pas besoin d'être client. J'utilise leur MT4 à télécharger sur leur site (MT4 est dispo chez presque tous les courtiers donc si on change de courtier, on est opérationnel tout de suite. Par contre pas recommandé en réel par Benoist). compte démo illimité dans le temps à condition de passer au moins un ordre tous les mois ou 15 jrs je crois, après il est désactivé. Si tu veux, je te retrouve le lien direct sur leur site.

Re: [PaperTrading] Journal Lolipop

par lolipop » 27 juil. 2017 08:46

Merci Curtis.

J'ai ouvert un compte démo chez eux mais utilisant la plateforme web, c'est vraiment limite.
Mais au moins, j'ai compris toute la différence entre mon papier-c on/tableur et un logiciel de trading.

Donc, j'expérimente les mauvais comportements : "rage quit", mauvaises entrées, mode espoir, "j'ouvre pour me refaire",...

Très instructif tout cela :lol:

Re: [PaperTrading] Journal Lolipop

par lolipop » 02 août 2017 07:46

Bon,

Après être passé sur PRT que je trouve bien meilleur, j'ai commencé mon apprentissage sur compte démo.

sur 3 jours d'essais (disons plutôt 3 X 2h), je suis flat.

Le positif :
- je "sens" bien le prix sur le Dax et un peu moins sur le Dow.
- l'apprentissage sur un nouvel outil : j'ai clôturé en perte après avoir enfin trouvé la façon de clôturer une position :oops:

Le négatif : j'ai déjà connu :
- par le fameux trade d'ennui :musique:
- par la case FOREX. Juste pour voir ! J'ai oublié de réduire la taille du lot :lol: , donc en voyant la g**le de la perte, moment de panique et prise de position contraire. Pour faire bref, la caricature du perdant : j'ai clôturé les deux positions bien dans le rouge. Tout le contraire de ce qu'il aurait fallu.
- l'ouverture d'un trade en Future, dû à une mauvaise manipulation :hein:

Donc, dès aujourd'hui,
objectif n°1 : se définir un objectif :) Optimiste : 25 pts. Réaliste : 15 pts Minimaliste : 10 pts

objectif n°2 : s'y tenir

Je songe aussi à imprimer et plastifier une sorte de table de commandement et à l'avoir constamment sous les yeux. Établir une sorte de rituel. À voir.

Re: [PaperTrading] Journal Lolipop

par lolipop » 02 août 2017 21:21

Confondre
Quand on confond le mini Dax - 1€ et le contrat @25€/pt...

Je me suis pris une perte de 875 €.
Ça a beau être de la demo, suis dégoûté.

Je commence à me dire aussi que le trading du Dow au soir, ça ne passe pas.

Re: [PaperTrading] Journal Lolipop

par lolipop » 04 août 2017 07:33

Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour insérer une image, sans passer par un site d'hébergement ? :oops:

Re: [PaperTrading] Journal Lolipop

par lolipop » 04 août 2017 08:49

J'y suis parvenu :bravo:
C'est presque plus difficile que de faire un trade gagnant...


Bon, voilà le résultat d'hier sur le DAX @1 €, toujours en démo.
03_08_2017.jpg
03_08_2017.jpg (22.51 Kio) Vu 358 fois
Jusqu'à la perte de 10 pts en début d'après-midi (Suis-je moins bon en après-midi ? On verra les prochains jours), j'étais fier de moi. J'avais l'impression de faire presque du scalping.

J'avais décidé de me mettre dans ce mode d'action plutôt que la tentative d'adopter la tactique Velociraptor (c) de Burzum, un peu testée mardi passé. Au final, je vois que le résultat sensiblement le même.
01_08_2017.jpg
01_08_2017.jpg (13.35 Kio) Vu 358 fois
Bon, je suis bien conscient que c'est toujours pour du beurre mais tant pis, j'auto-félicite.
Par contre, le Dow, j'ai toujours beaucoup de mal avec lui. C'est bête parce qu'à la limite, c'est le seul qui convient vraiment à mes horaires.

Merci de ne pas m'avoir lu ;)

Re: [PaperTrading] Journal Lolipop

par Arnaud Alcantara » 04 août 2017 08:49

Bonjour Lolipop,

C'est très simple je vais l'expliquer par étape.

1-Il faut aller dans éditeur complet.

2- Ajouter des fichier Joints

3- Cliquer sur parcourir

4- Sa t'ouvre une fenêtre avec tes fichier et tu sélectionne celui que tu veut mettre.

5- Ajouter le fichier

6- Inserer dans le message.

7- C'est bon, c'est fini
Enjoy

Ps : il faut que le fichier ne soit pas trop gros (en kb) mais en général sa passe.

Re: [PaperTrading] Journal Lolipop

par lolipop » 05 août 2017 11:34

:D
Merci quand-même Arnaud :)

Voilà le résultat d'hier. Toujours le dAX - 1€.
Content, j'aligne une bonne séquence entre 9.00 et 10.00
04_08_2017 am.jpg
04_08_2017 am.jpg (28.13 Kio) Vu 325 fois

Puis arrive ce qui doit arriver.
04_08_2017.jpg
04_08_2017.jpg (27.32 Kio) Vu 325 fois
Quadruple infraction grave à mon code :
un, j'avais atteint plus que l'objectif avec 40 pts, faut que je me le grave quelque part :mur: :mur:
deux, les trades d'après-midi. Je dois me l'enfoncer dans mon crâne :mur:
trois, nouvelle leçon : ne pas tenter de trader après les grosses annonces. :hein:
quatre, éviter l'espoir et prendre sa perte. Là, je me suis fait sortir ...

Je collectionne les erreurs de débutant mais l'expérience est très enrichissante en si peu de temps. On le lit à longueur de forum, la psychologie et la rigueur font 90% des résultats, c'est pas pour autant qu'on y arrive aisément. :mercichinois:

Re: [PaperTrading] Journal Lolipop

par monsieurz » 08 août 2017 13:50

Salut Lolipop,
Merci pour ton partage. C'est déjà très enrichissant.

Comment t'y prends-tu pour le papertrading sur Excel ?
Au lieu de cliquer et de prendre le trade en demo, tu notes ce qu'aurait été ton point d'entrée et ta sortie c'est bien ça ?

A bientôt.

Re: [PaperTrading] Journal Lolipop

par BenjaminM » 08 août 2017 18:31

Effectivement trés enrichissant Lolipop, continue à écrire ce journal jour après jour.
Le monde du débutant te lis.

paper trading @monsieurz effectivement avant internet sa se faisait sur papier mais maintenant l'évolution est-elle que , quand on parle de paper trading c'est tous simplement un compte démo et Lolipop est sur l'interface prt en passant par ig pour avoir les cfd à risque limité

Re: [PaperTrading] Journal Lolipop

par trader-incognito » 08 août 2017 20:17

Hello lollipop je me souviens j'avais trouvé marrant les passages en gras dans ta présentation c'était sympa :mercichinois:
Sympa ton journal :top:
Spoiler:
lolipop a écrit : :arrow: je croyais que le trading reposait sur une interprétation/utilisation d'indicateurs plus ou moins complexes
:top:
lolipop a écrit : :arrow: je "sens" bien le prix sur le Dax et un peu moins sur le Dow
Humains VS robots :lol2:
lolipop a écrit :Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour insérer une image,

"Merci de ne pas m'avoir lu ;)" -> :?: :lol:
désolé je viens de voir la question :lol: mais tu y es parvenu
Drôle le merci de ne pas m'avoir lu tu as un trait d'humour marrant :lol:
Bon courage pour ce chemin pris, c'est un monde à part, bonne route :top: journal sympa :top:
Bonne continuation :!: :mercichinois:

Re: [PaperTrading] Journal Lolipop

par lolipop » 09 août 2017 08:02

@monsieurz,
C'est exactement ça. Bête comme chou. Et tellement éloigné du processus. Je l'ai expérimenté, je peux dire que j'en sais qqch.

@BenjaminM @monsieurz @Trader-incognito
Merci pour vos interventions, j’ai moins l’impression d’un monologue. Même si finalement, le but d’un journal n’est pas la recherche d’une discussion, c'est nettement plus sympa :)


Retour, encore douloureux, sur mon lundi noir. Tellement honteux qu’il m’a fallu digérer et ruminer 36 h avant d’oser publier ça. Pour tout avouer, j'ai même failli taire cette bérézina. :oops:

Le grand public aime la souffrance, l’hémoglobine, les larmes et la douleur. Beh il va pas être déçu ! Je peux vous dire qu’il y a encore du sang sur les murs... :musique:
07_08_2017.jpg
07_08_2017.jpg (30.38 Kio) Vu 284 fois
Quelle journée. La courbe est trompeuse car assez rapidement, je me trouve en contre-sens du marché. J’ai feraillé toute la matinée en tentant de remonter mes pertes latentes (je devais être à -25 au cumul). Et au moment où j’approche enfin le but, 2 ou 3 mèches rouges consécutives enflamment mon graphe. Et là, la débandade. Paralysie, colère, sentiment d’auto-destruction. Et encore, je vous épargne les détails. :gloups:

Un moment, j’entre en position sans même plus savoir où je suis, où le marché est et se dirige. Comportement irrationnel. Boum, un ticket sur le DAX @25 €. Le temps de comprendre, c’est trop tard. :hein:

Rage, colère puis trou noir, brouillard et enfin dépit total. :prier:
J’essaierai de me relever mentalement de ce cuisant échec. :cry:

Re: [PaperTrading] Journal Lolipop

par monsieurz » 09 août 2017 15:47

Salut Lolipop,
Merci de te livrer, je pense que beaucoup se reconnaitront. Je n'ai jamais connu ces périodes difficiles car il ne se passe pas grand chose dans ma tête ou mon coeur quand je trade mais je pense que cela est dû au fait que je "ritualise" beaucoup.

Peut-être serait-ce une piste pour toi; Tout comme un plan de trading où tu prévois entrées/sorties/gestion, tu pourrais faire un plan personnel sur les conditions dans lesquelles tu vas commencer ta journée et les conditions d'arrêt. Sans oublier, le checkup au fur et à mesure de la journée sur ton état émotionnel et rationnel.

L’expert est celui qui a fait toutes les erreurs possibles dans son domaine. T'as gagné un peu d'expertise malgré la courbe dans le rouge !

Re: [PaperTrading] Journal Lolipop

par lolipop » 25 août 2017 12:35

Bonjour à la communauté.
Deux semaines sans aucun trading. Plusieurs raisons.

1. La loi des séries : les premiers jours, ça se passe plutôt bien et l'on se dit "cool, on dirait que je capte facilement". Puis, arrive les premiers échecs, je me dis "mince, pas aussi facile, on va un peu mettre les mains dans le cambouis". Une sorte rebond du chat mort dans les résultat et l'on se dit, c'est le métier qui rentre. Ensuite, nouveaux échecs et là, je perds un peu le cap (mais pourquoi ça ne fonctionne plus comme avant). Pour résumé : la chance du débutant, puis retour à la réalité.

2. Je me suis aperçu que non seulement je débutais mais qu'en plus, je ne possède pas tous les atouts pour enter cette voie. Je me suis essayé sur le DAX, avec un succès tout relatif (cf. mes précédents posts) mais je ne peux le faire que depuis le travail... pour lequel je ne suis pas payé :musique: Donc, j'utilisais un graphe interactif + plateforme PRT. On fait mieux comme outil de travail.

3. Syndrome de la console de jeu : faisant de la démo, je me suis rendu compte que j'essayais de faire le beau. Je "jouais" plus que ne travaillais/tentais. Pas assez de maturité, un peu à la dilettante :oops: . Je prenais position en allant parfois loin dans les pertes latentes (pyramidage) alors qu'en réel, j'aurais certainement agi bien différemment. Une fois que j'ai intériorisé cela, difficile de se motiver pour poursuivre l'aventure.

4. Professionnellement, j'ai le projet de reprendre des cours du soir pour un master en gestion. Ce qui signifiera que le temps à disposition sera ultra réduit, entre mon boulot à temps plein, la vie de famille à 4 et les cours en soirée.

C'est difficile dans toutes ces conditions d'essayer de trader sérieusement. Et de là, encore plus difficile de persévérer sur de la démo.

Je pense dès lors mettre un peu de distance par rapport à ce nouveau monde. :mercichinois:

Sujets similaires
Lolipop Niveau 0
par Milendall » 17 juil. 2017 15:42 (9 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)