ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal ML4b

par Kratos0013 » 25 juin 2018 11:19

Bonjour à tous,


Voila après pas mal de temps je me décide à ouvrir mon journal afin d'avoir une trace écrite de mon trading et de l'exploiter.

A savoir que ça fait plusieurs années que j'apprends et vraiment 2 ans que je suis en démo sur ig. Après pas mal de tâtonnement, j'ai enfin mis en place des set up et une meilleure vision du marché. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à améliorer mais ça progresse.


A savoir que j'ai fais 1 mois de réel en Juin 2017, avec un capital de départ de 500€, et j'ai arrêté avec 400€, donc une perte de 100€. J'ai arrêté car j'ai constaté que mes Set up n'étaient pas bon car trop basés sur des outils d'analyse et pas assez sur le cours en lui même. Mais la raison principale était que je n'étais pas du tout au point psychologiquement et donc ça faussait la plupart de mes trades. Trop impulsifs donc après une perte souvent j'enchainais direct avec un trade de rattrapage qui me plantait aussi et donc je pouvais enchainer 3 ou 4 trades impulsifs pour rien... Puis très souvent mon 1er trade est négatif, ça j'ai du mal à régler ce problème. Donc fermeture du réel et retour au démo mais c'est une bonne 1ère expérience pour les sensations du réel.


Je trade principalement en scalping avec le niveau du cours comme principal indicateur avec les pp et les retracements de Fibo. Je n'essais de rien inventer, j'utilise ce que tout le monde utilise.


Je n'ai pas d'objectif journalier car ça ne colle pas avec ma psychologie, si j'arrive à faire +6 pts dans la journée je suis content. Si je fais moins, c'est pas grave tant que je suis positif. j'ai un objectif seulement si je suis rouge pour finir vert.


Tout est dit, le problème le plus important à régler chez moi est la psychologie et l'impulsivité. On verra bien !

Re: Journal ML4b

par ChristelleP » 25 juin 2018 15:20

:mercichinois: :mercichinois:

Re: Journal ML4b

par TDTrading » 25 juin 2018 15:35

bienvenu et hate de lire la suite ;)

Re: Journal ML4b

par MaxBAz » 25 juin 2018 15:54

Bon courage on attend la suite de tes aventures ;-)

Re: Journal ML4b

par Kratos0013 » 27 juin 2018 06:20

Nouvelle journée et nouvelles deceptions ! Toujours les mêmes !

Sur le dax : -39.5 je suis en mini lot 1euro

Je commence par un -6 ensuite 2 bon trade et ensuite la degringolade. Je vais essayé de les décrire :

(J'avais fais des screenshot mais je n'arrive pas a mettre les images a partir de mon téléphone)

Trade 1: -6 : 10h55 environ, le dac touche le 12310 en 2 fois et la il arrive a la 3eme. Du coup apres le 3eme rebond je short sur 12315 et une grosse Bougie verte apparer.. donc mon SL 6 est touché. Apres coup je sais pourquoi j'ai placé ce trade : j'ai raté la reintegration et hausse sur les 12300 alors que je l'attendais. Du coup tres frustré et avec mon impulsivité, c'est pas un bon melange. Trade impulsif+de frustration = SL

Trade 2 : +1.3 : 11h57 : apparition d'une Bougie rouge juste apres la fameuse grosse verte, short et je ferme 3 seconde apres. Trade assez chanceux car impulsif..

Trade 3 : +1.5 a 11h39 : vers 11h33 le cours casse la ligne de resistance de 12310, cette fois si j'attends une petite confirmation sur 3 bougies (verte mais tres faible) et la 4eme ferme en rouge. Du coup je place un scalp :d'accompagnement pour aller fermer vers le pp hebdo (je me souviens plus lequel) vers 13005.

Trade 4 : c'est le debut de la fin.. je me prends un -21 en 4 trades vers 12h08. Le cours casse de nouveau le pp hebdo et passe les 12300 jusqu'à 12296. Du coup je place un long pour reintegration des 12300 car Bougie rouge tres fine et finalement ca touche mon SL de 5. Du coup je comprends pas pourquoi mon set up etait pas bon et je menerve un peu et donc je place 1 trade impulsivité car je suis certain de la reintegration. SL encore toucher et j'en place un 3eme toucher aussi.. pourquoi vouloir aller en contre tendanxz ? Surement parce que je crois vraiment a ma reintegration des 12300 qui devait faire aimant. Mais non. Apres grosse Bougie rouge donc je veux placer par impulsivité un short pour (du coup) suivre la tendance et SL touche car Consolidation...

Voila ca m'a tué la journee apres j'ai fais 2 trade positifs et 2 trades negatifs et j'ai arrêté.

Ca aurait ete plus parlant avec les images mais j'arrive pas a les mettre.

Esperons une meilleure journée demain !

Re: Journal ML4b

par MaxBAz » 27 juin 2018 18:23

Salut ML4b,

Je comprend ta frustration et je pense que beaucoup sont passés par la. Ne te décourage pas ça serait dommage. tu as l'air conscient de ton impulsivité donc essaye de travailler dessus. Tu prendra surement beaucoup moins de trades mais tu perdras aussi beaucoup moins et sera moins frustré du coup. J'ai souvent entendu cette phrase qui dit : "ne pas trader, c'est aussi trader" si ça peut t'aider.

En effet c'est dommage de ne pas voir tes screenshots! les plus expérimentés pourraient t'aider à mieux comprendre tes erreurs.

Aussi j'ai lu un article à l'instant que Benoist à fait sur le trading en juillet/Août (si tu ne l'a pas lu) c'est très intéressant et ça peut aussi peut être en partie expliquer tes échecs. Voici l'adresse du lien (je sais même pas mettre un lien lol) https://www.andlil.com/le-trading-en-ju ... -5967.html

A demain!

Re: Journal ML4b

par MaxBAz » 27 juin 2018 18:24

Ah bas si finalement en envoyant le message ça a créée le lien! ;-)

Re: Journal ML4b

par Kratos0013 » 27 juin 2018 20:05

Bonjour Fredo !

Merci pour ta reponse !

Je vais prendre pour argent comptant ta phrase "ne pas trader c'est aussi trader" car je pense que tu as raison je fais trop de trade. Par exemple, aujourd'hui j'ai fais 27 trades alors que je suis au travail et donc pas tout le temps devant le dax. Alors qu'il m'arrive d'en faire entre 6 et 10 des fois et d'avoir un meilleur resultat a la fin. Du coup, je pense que je vais me mettre une limite de trade par jour. Je pense partir sur 10. Tu en penses quoi ?

Top l'article de ton lien, merci ! Ca permet de mieix appréhender les prochaines semaines.

Pour aujourd'hui je suis a -40 avec 8 mauvais trade dont 3 parce que j'avais mal fais mes set up. Apres c'est 5 trade impulsivité.

Je vais pas detailler mes trades du jour car je n'ai pas de screenshot mais je vais expliquer ce que je retire de ma journee.

Quand je respectais mes set up, mes trade etait bon sauf 3 soit environ 88% de reussite si je compte pas mes trade impulsivité (car je souhaite mettre en valeur la reussite ou non de mes set up uniquement). J'ai de nouveau effectué des trade d'accompagnement lors de l'approche d'un pp. J'ai eu une bonne lecture des pp J H M pour les cassures.

Par contre les 2 des 3 trades sont dues a une mauvaise entree. En fait, mon trade aurait etait bon 3/4 min plus tard. Par contre mon 1er mauvais trade est due a une volonte d'un scalp d'accompagnement, un peu trop eloigne du pp et qui etait a un niveau où le cours avait deja rebondit 2 fois, j'aurai du attendre une confirmation de 2 Bougie.

Fredo que penses tu des scalp d'accompagnement ?

Ah oui et je pense avoir confirmer une chose que j'avais remarquer depuis quelque temps chez moi : si journée en trend alors j'arrive a bien placer des trade de reintegration ou rebond, par contre quand journee comme aujourd'hui avec pas mal de tendances forte je n'y arrive pas, le contre tendance me casse lol. Par contre si journee a tendance comme aujourdhui alors je place des trade daccompagnement ou bien dans le sens de la tendance si grosse Bougie.

A combien mettez vous vos SL ?

Bonne soiree a tous !

Re: Journal ML4b

par MaxBAz » 27 juin 2018 22:43

Re ML4b,

Tout d'abord tu dois savoir que je suis débutant. Je me suis inscrit depuis peu sur le forum. J'ai 4 ans d’expériences en bourse surtout sur action et une période de 15 jours en démo avec le scalping!. Donc tout ce que tu peux lire de moi est à relativiser. Je lis beaucoup de journaux de trading d'un peu tout le monde sur le forum. On apprend beaucoup, on retrouve souvent les mêmes erreurs, pleins de conseils etc.... Je passe beaucoup de temps sur le forum a lire pleins de choses. A mon niveau je pense que c'est important.

Donc voila en lisant ton journal je me suis dit tiens si je peux partager un peu ce que j'ai vu a droite et à gauche si ça peut t'aider alors pourquoi pas!.

Pour ta première question je pense que te fixer un nombre de trades n'est pas forcement une bonne idée. Par contre je pense que tu dois avoir bien en tête (ou pourquoi pas sur un papier que tu as avec toi tes règles de trading). Même Benoist à des règles alors nous tu imagines à quel point ça doit être important. Donc si tu as 3 opportunités dans la journée alors ne prend que 3 trades. Si tu en as 18 prends en 18!

Je pense que le scalping est une activité pour les gens rigoureux qui transigent pas avec les règles. Ce n'est pas un jeu. Le seul objectif est de gagner de l'argent et surtout en perdre le moins possible. Tes règles, ton set up d'entré etc... tout ça c'est un garde fou pour toi. Pour ne pas trader si tu t'ennuis, ne pas entrer en position si tu n'as pas ton set up etc.

Je te cite : "Je compte pas tes trades d'impulsivité". je pense que tu devrais les compter car aujourd'hui ils font partis de ton trading. Et je me demande si les "ignorer" t'aidera vraiment. Essaye plutôt de ne plus en prendre. C'est pour cela que je te parlais des règles. C'est bête et méchant mais si tu as bien en tête que si tu n'as pas ton set up d'entrée alors ne prend pas le trade! même si tu t'ennuis même si c'est long, même si tu meurs d'envie d'être sur le marché pour avoir un peu d'action. Tes règles seulement tes règles. Pas de set up, pas de trade!. Bête et méchant lol.

Maintenant les trades d'accompagnement! lol je ne connais pas. J'imagines d'après ce que tu dis que c'est un trade qu'on prend pas très loin d'un niveau stratégique qu'on a repéré et qu'on accompagne le scalp jusqu'à ce point. Je ne pourrai te dire, désolé, ça ne m'a pas l'air mal comme ça mais bon honnêtement je ne suis pas du tout compétent pour te répondre la dessus.

Et enfin, pour les SL comme je ne trade pas encore et bien pas de SL ni de TP d'ailleurs lol. Après à toi de voir en fonction de ton capital de manière à ne pas en bouffer trop sur chaque trade perdants.

Comme je te le disais au début je m'informes beaucoup sur le forum. En ce moment aussi je lis le livre, "la bourse pour les nuls" tu vois bien ou j'en suis comme ça! Je vais attendre fin Août pour ouvrir un compte démo et m’entraîner. Parce que je préfère profité de la démo sur Septembre et non sur Juillet/Août qui sont comme tu as pu le lire dans l'article de Benoist des mois particuliers à trader. En attendant j'apprend, je m'informe, je décortique les vidéos des trades de Benoist sur Youtube etc. Malgré tout ça je suis sur que comme tout le monde je ferais des erreurs mais je vais essayer de limiter la casse autant que possible.

Voila bien sur tout ce que je te dit ne sont pas des conseils car je n'ai pas la prétention d'en avoir à te donner. Tu as plus d’expérience que moi. C'est juste mon point de vue. Ce dont je suis convaincu par contre c'est que si tu es rigoureux il n'y à aucune raison que tu n'ais pas de bons résultats.

Sur ce bonne soirée et je suis impatient de voir tes futures progrès sur ton journal et pourquoi des Screenshots de tes trades lol.

Re: Journal ML4b

par MaxBAz » 27 juin 2018 22:43

Waw! Désolé pour le pavé ;-)

Re: Journal ML4b

par Kratos0013 » 28 juin 2018 21:00

Salut Fredo !
Merci pour ta réponse complète !

Effectivement mes règles de trading je les ai parce que au début j’en avais pas trop et c’était la catastrophe. Depuis que j’ai bien mes règles/set up, j’ai un pourcentage de réussite de plus en plus élevé ( je suis passé des 50 Max a 85% très souvent). Pas suffisament élevé mais ça progresse.

Tu as raison d’en lire autant sur le forum car c’est ce que j’ai fais aussi et ça a complètement changer mon approche et améliorer grandement mes résultats. La file du jour est’ vraiment interessante car tu peux avoir des avis sur le direct et poser les questions sur le direct.

Tu devrais t’y mettre à la démo, ça te permettra de pratiqueè, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » lol

Pour le nombre de trade par journee, dans la logique tu as raison car si 20 opportunités se présentent et que tu te limites à 10 c’est dommage. Mais dans les faits, pour moi bien sûr, j’ai tendance après plusieurs bon trade à me chauffer et à « inventer des opportunités », et donc ensuite me prendre un trade rouge qui me fais perdre beaucoup. Je sais pas si tu vois ce que j’en veux dire. C’est un peu comme au foot : tu dribbles un défenseur, un deuxième, tu te chauffe pour le 3ème et tu perds le ballon.. si tu avais fais la passe elle aurait pu se transformer en’ but pour ton coéquipier. Comparaison bizarre lol mais en gros la passe c’est le non trade chez’ moi qui permet de pas’ perdre le ballon/gains

Pour les trade d’accompagnement je vais continuer pendant quelque temps et on verra bien.

Pour aujourd’hui je suis assez content de moi surtout sur le plan mental :
Pas pu beaucoup trader à cause du boulot et j’ai réussi à pas’ passer des trade de frustration. J’ai attendu mes set up a 100% et par contre j’en ai fais que 2 pour un +4 en final. Sur le dj

+2 pour un scalp d’accompagnement
+2 pour un scalp en réintégration d’un niveau

Pas très descriptif car sans’ imagr c’est très compliqué

Désolé pour les fautes de frappe :iPad

Merci et à demain’ !

Re: Journal ML4b

par MaxBAz » 28 juin 2018 23:48

Super pour ton +4 continue comme ça! Malgré que je lise tout ça je sais bien que je vais me planter comme tout le monde quand je vais trader! Mais bon.

Et oui je comprend bien pour la confiance qui monte après une série de bons trades et après c’est la douche froide! Pas facile à gérer j’imagines cet ascenseur émotionnel.

Aller j’espere que tu auras de bons résultats demain a plus!

Re: Journal ML4b

par Kratos0013 » 02 juil. 2018 21:03

Bonjour !

J'ai pas eu le temps de poster vendredi mais ma journée a ete verte. Seulement 2 trade pour un +3.5
2 trades reflechi mais j'ai pas trop l'impression d'avancer car 2 trades c'est rien...

Bon pour aujourdhui journee un peu compliquée :
18 trades dont 4 negatifs (-7 ; -6; -6 et -2.7) sur 18 trades donc 78% de trades positifs donc pas bon.. il faut atteindre les 90%

Alors le -7 et le premier -6 mauvaise entree, il faut que je bosse ca. Je trade en ut1min et 5min. J'attendais la fin du rebond sur support pour un retour sur support mais je l'ai pris trop tot (une seule Bougie neutre apres le rebond) et le second j'ai anticiper un break out. Devrais je attendre une "belle Bougie" pour entrer ? Je sais pas par peur de perdre des pts de gain..
Le 3eme -6 c'est un trade impulsivité donc bidon !!
Et le -2.7 mauvais entree et jai su fermé mon trade donc assez content mentalement.

Sinon apres j'ai couru apres le flat journalier.. jai finalement fini a -4.3 alors que j'avais atteint les -22 donc je fini rouge mais une remonté quand meme et une gestion mental meilleure que d'habitude

Ps : je me suis pas limiter a 10trade Fredo tu as raison. Et j'ai eviter impulsivité quelque fois

Re: Journal ML4b

par ADAM24 » 02 juil. 2018 22:29

à 70 %de trades gagnants si tu fait tp 1 ET p 2 ; TU ES gagnant . sur 90 c'est mieux .

Re: Journal ML4b

par MaxBAz » 02 juil. 2018 22:44

Bravo ML4b! Je te suis ;-) et t’encourage dans cette voie.

Bon week-end.

Re: Journal ML4b

par franck1980 » 03 juil. 2018 15:17

Salut ML4b
quand tu dis que tu prends des SL à -4 et -6, c'est des SL mis en place ou toi qui clotures manuellement ta position ?
-4 ou -6 en SL placé ça me parait très serré.
Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi, mais je me pose la question. je suis moi même en quête du meilleur ration SL/TP

Re: Journal ML4b

par Kratos0013 » 03 juil. 2018 21:11

Salut a tous !

Alors tres mauvaise journée ! Je fini avec environ-35 car une serie catastrophique de mauvais trades impulsif suite a une mauvaise entrée. Je vais essayer de remettre des photos.

Ca ne sert a rien que j'explique en details car l'impulsivité m'a tué ce matin.

Ensuite grace a ma copine j'ai su prendre sur moi pour faire une belle apres midi sur le dj avec un seul trade negatif -12. Beaucoup de scalp d accompagnements. Ca marche pas mal

Peut etre un nouveau signal en forte tendance : quand tendance exemple baissiere se consolide, attendre que le rsi repasse au dessus du niveau 30, et des que le stochastique se recoise a la baisse, alors placer un short. Je l'ai fais 3 fois et ca a marcher. A voir sur plusieur jour et en ut 1min au fait !

Voila un résumé de ma journee catastrophique mentalement. Il faut vraiment que je me gere psychologiquement car ca me casse tous mes gains

Re: Journal ML4b

par Kratos0013 » 04 juil. 2018 06:31

Adam : ben si je suis a 80% de reussite en tp2 je peux me permettre des sl a 5 voir 7 grand max donc assez chaud quand meme.. faudrait que je monte a 90% pour etre plus confortable

Fredo : merci ! Il faut que ca marche parce que ce mental me tue lol !

Salit Franck ! En fait je met toujours des SL en place car le mental c'est vraiment mon point faible donc je sais que j'arriverai pas a fermé si j'en mets pas lol. Au debut c'était SL 5 mais il fallait une entrée parfaite car avec un SL5 le cours ne peut pas respirer... du coup souvent je me faisais avoir avec une meche. La jessaie avec un SL 7 c'est un oeu mieux lol ! J'essaie de trouver le meilleur SL pour qu'il soit suffisant pour que le cours respire et pas trop grand en cas de mauvais trade. Pas evident avec des TP1 ou 2 du coup je modifie mes TP aussi selon la situation de 1 a 4

Je vais essayer de vous mettre mes resultats fe hier pour que vous comprenez mon problème psycho lol
Fichiers joints
Resized_20180703_210200.jpeg
Resized_20180703_210200.jpeg (127.45 Kio) Vu 274 fois

Re: Journal ML4b

par Kratos0013 » 04 juil. 2018 07:10

Franck : le -14 c'était justement un test d'un SL plus éloigné

Re: Journal ML4b

par Kratos0013 » 04 juil. 2018 07:13

Photo

Ca a marché pour 1 photo mais pas pour les autres désolé

Sujets similaires
Journal ML4B - 2019
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 05 août 2019 22:07 (44 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)