ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

journal REEL de picsou

par picsou » 27 avr. 2018 19:23

Bonsoir tout le monde ;) ;)
C'a y est, je suis depuis ce matin en réel, fini la démo, le compte est ouvert avec 1500€
je pensais mettre 2000, mais un petit problème mécanique est apparu entre temps :mur:
Ca n'a aucune importance vu que mon money management est prévu pour 1€ le point.
Comme en démo, je m'interdit + de 40€ de perte par jour, pour un objectif journalier de 30€

Comme me l'avais fait remarquer Sobear, je découvre un monde nouveau en niveau sensations. j'ai ouvert la plateforme ce matin et pour la première fois, une petite voix me disait
" ne te précipite pas, fais ce que tu as appris, si tu ne fais rien aujourd'hui, c'est pas grave, les opportunités seront meilleures plus tard " et effectivement, j'ai été très long pour déclencher mon premier trade sur le Dax, le deuxième ensuite et ....... j'ai tout fermé. Le marché ne me parlait pas.
j'y suis revenu vers 18h00 avec le DJ pour 4 trades et stop. Ce soir, c'est apéro chez les potes.



bon, et ça a donné quoi ???
j'en reviens pas moi-même, 6 trades pour 6 gagnants, 31€ de gains
Pour cette journée, je pense avoir maîtrisé mon mental, j'ai bien regardé les cartes, fais uniquement ce que je pensais être bon et aucun geste du type " on verra bien " , l'objectif atteint, je stoppe et veux rester ce WE sur une bonne impression.

J'espère que je saurais être aussi raisonnable pour la prochaine journée.
réel 27-04-2018.jpg
réel 27-04-2018.jpg (101.78 Kio) Vu 649 fois

Re: journal REEL de picsou

par sobear » 27 avr. 2018 19:36

Belle journée, félicitations. C'est bien de démarrer comme cela, ça donne confiance.
Cependant le vrai trader on le voit dans sa confrontation à la perte, c'est le plus difficile; garde confiance et sérénité quand l'épreuve arrivera.

Re: journal REEL de picsou

par Blia » 27 avr. 2018 21:00

Salut Picsou (j'adore ton pseudo).

Petits exemples de calcul de leviers :
Avec un capital de 1500 €, si tu trades le DAX30 (12580 points aujourd'hui) à 1€ le point, ça te fait un levier de :
ton levier sur le DAX : 12580/1500 = 8.386

Et pour le Dow Jones (24308 points aujourd'hui), ça te fait un levier de :
24308/1500 = 16.205 !!

Si tu avais tradé le CAC40 (5483 points aujourd'hui), ça t'aurait fait un levier de :
5483/1500 = 3,655 (nettement plus raisonnable selon moi)

Re: journal REEL de picsou

par takapoto » 27 avr. 2018 22:09

:top:

Re: journal REEL de picsou

par jpdupacifique » 28 avr. 2018 00:06

Bravo ! tu as tout compris, se fixer un objectif et une fois atteint on arrête, depuis que j'ai compris ça je gagne, exemple ce mois ci mon objectif était de 5%/jour, je suis arrivé à 4,79%/jour. :bravo:

Re: journal REEL de picsou

par picsou » 28 avr. 2018 12:20

Salut les amis ;) tout d'abord, un énorme merci pour vos interventions.

@Sobear et -
Vous avez entièrement raison, il ne s'agit que d'une journée, c'est rien de archi rien par rapport au temps qui passe. Et comme le dit le bon sens paysan, c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses, pas à l'ouverture!!! Je ne sais pas de quoi sera fait la prochaine séance, je ne sais pas comment je vais réagir quand ça se passera mal, aurais-je les épaules assez solides pour ne pas forcer le destin, j'en sais rien, mais je sais seulement que moi seul possède la réponse, et je sais aussi que cette réponse devra sortir le jour venu.

@Blia
le levier est effectivement mon problème, j'en ai parfaitement conscience, mais les choses sont ce qu'elles sont, je dois composer avec. Il est évident que si je pouvais avoir le même mode de fonctionnement avec 10 000, ce serait bien sur plus confortable, mais ce n'est pas le cas. Ce qui me perturbe le plus, c'est mon espérance de vie, 1500/40 , ça fait 37 jours, c'est très insuffisant.
Après, le levier, ce n'est pour moi qu'une composante de l'ensemble money management, lui même un morceau de l'ensemble global de ma situation. Il faut aussi voir et je crois que c'est le plus important la manière dont on arrive à la perte maximummale. Je me fixe 40 € par jour avec des trades à 1€ le point. Sur le Dax, j'ai travaillé avec un SLG de 15 points garantie comprise, ça m'autorise le fait que mes trois premiers trades de la journée soient perdant avant de stopper, si j'avais travaillé à 8 points, je passais à 5 trades, à 40 points, un seul trade. Cest là à mon avis qu'il y a beaucoup à dire et réfléchir, comment se fait la perte maximummale ??? Sur le DJ, là, il est clair que c'est le mode on/off qui s'applique, à 25€ la perte acceptée par trade, je n'ai le droit qu'à une seule chance, je le sais et ça me pousse à être très prudent, à renoncer si je sens que je ne suis pas sur de moi, bref, la faiblesse de mon capital exige l'excellence, c'est peut être un peu très trop beaucoup pompeux comme terme, mais c'est à mon avis la conséquence de ma situation.
Le cac, j'y avais pensé bien sur pour ces mêmes raisons de levier, mais en démo, je n'ai jamais vraiment bien réussi, j' ai beaucoup de mal, peut-être il faudrait effectivement que je travaille plus dessus et après avec.

@Takapoto
mon ami, je n'espère qu'une seule chose :prier: :prier: :prier: , que ton :bravo: ne sois pas le dernier

@Jpdupacifique
Je ne sais pas si j'ai tout compris, je ne le pense pas, j'avais atteint l'objectif, c'est vrai, je savais aussi que j'allais devoir partir, donc je ne voulais pas me mettre dans une situation où le temps devient prépondérant, j'ai préféré arrêter. Dans un autre cas, l'aurais-je fait, je ne sais pas. il me faut être très prudent en permanence, c'est je crois ma seule porte de sortie

Re: journal REEL de picsou

par picsou » 28 avr. 2018 14:32

ah si, une petite chose dont je n'ai pas parlé et qui m'a beaucoup surpris, à mon avantage toutefois.
Chacune de mes positions a été ouverte avec bien sur un SLG, je n'ai pas le choix, mais surtout un TP fixé par moi à l'avance.
Au premier trade, rien à dire, mais au second, le gain affiché est supérieur au TP ???
et deux autres fois pareil, jusqu'à 3.4€ de plus sur mon dernier trade DJ
J'ai l'impression d'avoir bénéficié de micro impulsions qui ont porté le prix directement au delà de celui que j'avais fixé.
Si c'est le cas, vé pas me plaindre, et vous, avez-vous déjà été confronté à cela ???
En démo, je n'avais constaté ce phénomène.

Re: journal REEL de picsou

par takapoto » 28 avr. 2018 14:46

Oui, c'est le slippage positif qui peut apparaître lors des mouvements vifs.

Re: journal REEL de picsou

par Flav14 » 28 avr. 2018 16:39

Oui Picsou, j'ai également eu la chance d'avoir du slippage positif. C'est plutôt sympa quand ça arrive ;)

Sinon et bien bravo pour ce lancement en réel. Direct 100% de réussite, rien à dire :D

Bon week-end

Re: journal REEL de picsou

par picsou » 28 avr. 2018 16:58

ah Oui :P

J'aime bien les slip à énergie positive :lol2:

:merci:

Re: journal REEL de picsou

par jpdupacifique » 30 avr. 2018 10:04

picsou a écrit :Salut les amis ;) tout d'abord, un énorme merci pour vos interventions.

@Sobear et -
Vous avez entièrement raison, il ne s'agit que d'une journée, c'est rien de archi rien par rapport au temps qui passe. Et comme le dit le bon sens paysan, c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses, pas à l'ouverture!!! Je ne sais pas de quoi sera fait la prochaine séance, je ne sais pas comment je vais réagir quand ça se passera mal, aurais-je les épaules assez solides pour ne pas forcer le destin, j'en sais rien, mais je sais seulement que moi seul possède la réponse, et je sais aussi que cette réponse devra sortir le jour venu.

@Blia
le levier est effectivement mon problème, j'en ai parfaitement conscience, mais les choses sont ce qu'elles sont, je dois composer avec. Il est évident que si je pouvais avoir le même mode de fonctionnement avec 10 000, ce serait bien sur plus confortable, mais ce n'est pas le cas. Ce qui me perturbe le plus, c'est mon espérance de vie, 1500/40 , ça fait 37 jours, c'est très insuffisant.
Après, le levier, ce n'est pour moi qu'une composante de l'ensemble money management, lui même un morceau de l'ensemble global de ma situation. Il faut aussi voir et je crois que c'est le plus important la manière dont on arrive à la perte maximummale. Je me fixe 40 € par jour avec des trades à 1€ le point. Sur le Dax, j'ai travaillé avec un SLG de 15 points garantie comprise, ça m'autorise le fait que mes trois premiers trades de la journée soient perdant avant de stopper, si j'avais travaillé à 8 points, je passais à 5 trades, à 40 points, un seul trade. Cest là à mon avis qu'il y a beaucoup à dire et réfléchir, comment se fait la perte maximummale ??? Sur le DJ, là, il est clair que c'est le mode on/off qui s'applique, à 25€ la perte acceptée par trade, je n'ai le droit qu'à une seule chance, je le sais et ça me pousse à être très prudent, à renoncer si je sens que je ne suis pas sur de moi, bref, la faiblesse de mon capital exige l'excellence, c'est peut être un peu très trop beaucoup pompeux comme terme, mais c'est à mon avis la conséquence de ma situation.
Le cac, j'y avais pensé bien sur pour ces mêmes raisons de levier, mais en démo, je n'ai jamais vraiment bien réussi, j' ai beaucoup de mal, peut-être il faudrait effectivement que je travaille plus dessus et après avec.

@Takapoto
mon ami, je n'espère qu'une seule chose :prier: :prier: :prier: , que ton :bravo: ne sois pas le dernier

@Jpdupacifique
Je ne sais pas si j'ai tout compris, je ne le pense pas, j'avais atteint l'objectif, c'est vrai, je savais aussi que j'allais devoir partir, donc je ne voulais pas me mettre dans une situation où le temps devient prépondérant, j'ai préféré arrêter. Dans un autre cas, l'aurais-je fait, je ne sais pas. il me faut être très prudent en permanence, c'est je crois ma seule porte de sortie
Oubli cette histoire de levier calcul en %tage de ton capital c'est beaucoup plus simple et plus parlant c'est ce que j'ai toujours fait et je ne m'en porte pas plus mal (regarde mes résultats)

Re: journal REEL de picsou

par sobear » 30 avr. 2018 11:55

attention aux citations jpdupacifique ton message précédent aurait été aussi compréhensible sans.
Là tu compliques la lecture pour les petits écrans (tablette, smartphone) et en + c'est inutile.

Re: journal REEL de picsou

par Blia » 30 avr. 2018 11:59

Suffit de le mettre dans une balise Spoiler..

Re: journal REEL de picsou

par picsou » 30 avr. 2018 21:38

Bonsoir tout le monde ;)
Bon, vé pas y aller par 4 chemins ==> Journée de MAI..DE
et le tout entièrement de ma faute.
Elle avait pourtant bien commencer, 2 pertes certes mais vite remontées, un gain de 85€ au summum et une lente dégringolade en portes de saloon. La dernière perte m'éjecte au delà des 40€ maximummum que je me suis fixé pour chaque journée, donc je ne réfléchie pas, je ferme la plateforme sinon je sais que je me mets en danger. C'est en cela uniquement que je suis satisfais de respecter mon plan de trading.
Par contre, je m'en veux, avec 85€ de gains, j'aurais soit du tout arrêter, soit fixer la baisse maximum à disons 60€ pour avoir une belle journée. Je le sais, je ne l'ai pas fait, j'en suis le seul responsable, ça doit me servir de leçon pour la prochaine fois.
Sobear m'avait prévenu, c'est dans l'adversité que l'on voit le trader, bah j'ai vu :oops: :oops:
30-04-2018.png
30-04-2018.png (65.82 Kio) Vu 349 fois

Re: journal REEL de picsou

par picsou » 30 avr. 2018 22:03

Bon, je viens de réfléchir à ce qu'il s'est passé
Je décide donc de modifier mon money management en conséquence avec une nouvelle règle.
La perte maximummale par jour sera toujours de 40€, mais uniquement au départ, elle sera remontée en fonction des éventuels gains ensuite.
Ainsi, si j'arrive à 30 € de gains et que je veuille continuer la journée, la perte sera remontée à -10€, si j'arrive à 50, ce sera +10, et ainsi de suite, ça m'évitera je pense de finir rouge une journée qui était bien verte.

Re: journal REEL de picsou

par Amarantine » 30 avr. 2018 22:21

Houlalala !!!! mais tu nous fais quoi là jpdupacifique? :evil:
Une citation plus longue qu'un jour sans pain alors que tu sais bien que tu ne dois pas citer !!! et en plus que ce n'est pas la 1ère fois que je t'en fais la remarque !!! C'était déjà le cas dans ta présentation remplis de citations.
Il va encore falloir que tu relises très attentivement ce lien et que tu respectes les règles de ce forum:
afin-de-garder-un-forum-agreable-et-clair-t8661.html
Fais attention s-t-p, c'est encore du travail supplémentaire pour la modération. Merci.

Et un grand merci à sobear pour son aide et sa vigilance. :mercichinois:
Pour le spoiler, il n'était pas nécessaire ici.

Désolée pour ton journal picsou. :(

Re: journal REEL de picsou

par Blia » 01 mai 2018 08:29

Amarantine : bah, une balise spoiler permet de cacher un très long texte (ou longue citation).. Donc pour la lecture sur smartphone c'est cool.

Re: journal REEL de picsou

par sobear » 01 mai 2018 08:54

Hé oui Picsou, à +85 pts tu ne devais pas finir négatif, ça n'existe pas ça! Le danger c'est la frustration après avoir vu son cp à +85 de le voir plonger.
La réaction malsaine est de vouloir rattraper coûte que coûte la belle image des 85 pts (voir même de faire encore un peu plus) et plus tu t'enfonces plus tu prends de risque en comptant un peu sur la chance (ou le mode espoir) pour corriger l'injustice qui t'es faite avec ce beau score violé.
Bon, c'est extrême comme analyse mais il y a un peu de ça.
Tu as trouvé la bonne réponse en relevant ta perte journalière en lui faisant suivre la progression du résultat car, après tout, si tu t'accordes 40 pts de perte à ton premier trade, il n'y a pas de raison que le dernier bénéficie d'une capacité de perte démultipliée.

Re: journal REEL de picsou

par Amarantine » 01 mai 2018 09:48

Bien sûr Blia, c'est très pratique, mais dans ce cas précis, ce n'était pas indispensable (et surtout couper les parties inutiles avant de répondre).

Re: journal REEL de picsou

par sobear » 01 mai 2018 09:56

Quand on suit de nombreuses pages du forum c'est plus facile et plus rapide s'il n'y a pas de citation et ce n'est pas qu'une histoire de smartphone.
La citation est utile si elle évite que la réponse tombe comme un cheveux sur la soupe dans le déroulé du sujet. Il suffit de sélectionner la plus petite partie possible du texte initial en effaçant tout ce qui est inutile.

Sujets similaires
journal REEL de picsou 2019
Fichier(s) joint(s) par Lucius Categorius » 02 janv. 2019 18:48 (159 Réponses)
journal de picsou
Fichier(s) joint(s) par sobear » 03 avr. 2018 21:54 (10 Réponses)
Journal Trading Fairtull "réel"
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 avr. 2012 17:58 (19 Réponses)
Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!
Fichier(s) joint(s) par Richard » 01 mai 2014 10:07 (71 Réponses)
Journal de StevKay [Compte réél depuis 02/2016]
Fichier(s) joint(s) par StevKay » 12 nov. 2014 13:04 (67 Réponses)
Journal de Scorpy Trader - Réel depuis le 03 Mars 2016
Fichier(s) joint(s) par Scorpy Trader » 25 août 2015 13:33 (45 Réponses)
Journal d'Eric [Réel]
par Paperbag » 08 sept. 2015 00:40 (11 Réponses)
[REEL]Journal de cimourdain
Fichier(s) joint(s) par niko » 25 janv. 2016 14:38 (39 Réponses)
Journal de - (réel)
par trader-incognito » 22 févr. 2016 20:21 (54 Réponses)
Journal de YanaPhil [Réel]
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 01 oct. 2016 10:16 (100 Réponses)