ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal swing fisherman

par Arnaud_vh » 22 mars 2015 19:26

fisherman a écrit : Mon ordre de vente a été déclenché sur Atos ce jeudi 19 Mars à 66.50€. La perf net est difficile à évaluer comme je me suis alléger, puis renforcé puis de nouveau alléger avant de vendre :oops: .
Enfin cela reste une très bonne opération au final que j'estime à 5% environ.
Je suis assez satisfait de cet opération. C'était la première fois que je m'essayais au jeu renforcement allègement alternativement et cela s'est plutôt bien passé au final et sur le plan psychologique aussi. Je trouve que c'est important de vivre le trading de façon sereine, ça permet de rester plus ouvert sur d'autres opportunités.
Cool ! Comme tu le sais c'est aussi ma façon (et celle de bcp d'autres) de faire avec les actions. Pour ma part pour évaluer la perf. je ne le fais qu'à la clôture totale de la ligne. Pour les opérations intermédiaires je me contente d'évaluer par opération par rapport au PRU global. Mais effectivement c'est un peu fastidieux de tout prendre en compte.
Pour les opérations Montupet et Peugeot , j'ai été très chahuté ces dernier jours et pourtant je n'ai pas vendu mes actions. En d'autres temps j'aurais coupé ou alléger mes positions rapidement.
Seulement je pense que l'on est dans un marché très haussier , tant qu'il n'y a pas de signe d'essoufflement , je pense pouvoir tirer un bénéfice ou limiter singulièrement les pertes de mes 2 lignes.
Méfie toi quand même, car ces deux actions ont énormément monté depuis deux ans et si jamais le marché commençait à montrer des signes de faiblesse ça serait surement les premières vendues, c'est ma vision des choses pas forcément partagée. Par contre si ça continue de monter elles monteront aussi !
Pour terminer je vais renouveler mon expérience IPO avec Ose Pharma. Je pense que ce titre a un fort potentiel le jour de son introduction en bourse. ;)
J'entendais dernièrement les chiffres pour les introductions 2014 et plus de 70% des titres cotent sous leur cours d'introduction donc prudence aussi.

par Sagal » 23 mars 2015 11:42

Je rejoins Arnaud vh en particulier sur les IPO et l'automobile. Le 10 mars j'ai pris renault et Peugot car c'était des titres que j'avais sélectionné mais non achetés et qui montaient bien. Il y a eu un jour ou l'automobile a pris 5% puis je crois que c'était le 17 cela a commencé a bien baissé. J'avais des inquiétudes sur les conséquences de la réunion de la FED, j'ai commencé par vendre Peugeot et renault et le reste à suivi la même matinée. De retour sur les marchés, je ne suis pas revenu sur l'automobile ni les fabricants de pneus (Continental et michelin étaient dans les starting blocks sur ma liste).
Je vous expose ma théorie du complot: bien sûr je ne pourrai jamais le prouver ni convaincre quiconque, mais j'ai l'impression que des institutionels se donnent le mot à l'avance pour faire monter ou baisser tel secteur, ce qui entraine à la longue ce secteur à suivre l'impulsion, puis il passent à un autre un fois les bénéfices pris. Quand j'ai vu le début de la baisse, j'ai fuis (je suis passé de Peugeot à +4% à -1% en quelques jours). Et pourtant je suis du genre à rester sur mes positions.
Cela ne doit pas t'influencer, car si j'étais encore dessus, je conserverai en attendant des jours meilleurs.

Ce qui est bien avec ma théorie, j'en ai une du même genre sur les stops (mes stop loss sont toujours executé alors je vends directement dès que je ressens le besoin d'en mettre un après l'avoir noté pour mes stats...), c'est que cela me force à agir en conséquence et même si ma théorie est complètement fausse, cela m'évite de perdre de l'argent ou réduit ma perte.

Edit: en ce qui concerne l'allègement, pour moi en tenant compte des frais de broker, par simplicité et afin de ne pas avoir à regarder en arrière et éventuellement donner lieu à des sentiments de regret, c'est tout ou rien, soit je garde, soit je vends en totalité. Mais si je vends je ne m'interdis pas de revenir (à l'achat ou à la vente) si le moment est opportun.

par fisherman » 24 mars 2015 23:58

Merci les gars

Pour les IPO mon but est de les revendre très rapidement et j'essaye de détecter des IPO qui intéresse le marché pour pouvoir engranger une plus value avant qu'on ne les oublient.
Si je ne prends que 3% et bien tant pis... c'est ma stratégie, pour le moment cela a bien fonctionné :|
Après je dois reconnaitre que c'est particulier les IPO :)

Je suis d'accord avec vous pour le secteur de l'automobile et plus que convaincu par Sagal pour la théorie du complot. Toute les banques qui publient les analyses ont des fonds investi sur les actions qu'elles commentent... chercher l'erreur ;)
D'abord le secteur automobile puis le luxe.
Ce qui me fait pensé qu'ils en profitent pour racheter à bon compte en attendant une remontée.

Voilà comme quoi avec des stratégie ou des timings différents on peut être d'accord avec la psychologie du marché ou plutôt de ses gros intervenants ;)

par fisherman » 25 mars 2015 00:09

Heikin Ashi oui j'oubliais pour les stops c'est pareil j'arrête mon trade moi-même en fonction du scénario et de mon analyse... parfois je perd un peu plus. mais souvent je reste sur des positions très profitable qui aurait été perdante du fait de la volatilité. ;)
L'un dans l'autre je suis largement gagnant. Après cela réclame beaucoup plus de discipline de déclencher son stop mental plutôt que de rentrer un stop-loss automatique. Bon je m'y tiens plutôt pour le moment, du moins je crois :roll:

par libertarian » 25 mars 2015 21:47

c'est ça le problème avec les stops mentaux, il ne suffit qu'un moment de faiblesse pour vous faire avoir

par fisherman » 25 mars 2015 23:31

C'est pas faux, en même temps personnellement je fais du swing donc bon le momentum est quand même plus important que sur de l'intraday ou du scalping.
Ce qu'il ne faut pas faire c'est rentrer en mode espoir. Je pense que beaucoup ne sont pas assez fort psychologiquement pour sortir et les stops automatiques leur permettent de lutter contre leurs propres faiblesses. :?
Si je raccourcissait mon timing d'intervention je pense que j'utiliserai beaucoup plus les stop-loss automatiques ;)

par Sagal » 27 mars 2015 09:39

Pour illuster tes propos, quelquefois ils n'hésitent pas à faire le même jour un échange de bon procédés:
Pour Natixis: HSBC relève l’objectif de 6,40 à 6,50 euros. Exane BNP Paribas fait de même en relevant de 12% à 7,70 euros.
Pour BNP Paribas: HSBC revoit à la baisse le cours cible de 54 à 53 euros. De son côté, Natixis relève son conseil de « neutre » à « achat ».

PS. Suite à la belle fin de séance de l'automobile hier, je suis revenu à l'achat sur Renault

par fisherman » 27 mars 2015 14:19

- Sagal c'est vrai qu'il y avait une belle configuration de retournement sur le secteur automobile hier ;)

Sinon Mardi 24 , j'ai soldé ma position sur Montupet. J'étais obligé d'alléger mon portif pour insuffisance de couverture par rapport à ma participation sur l'IPO d'Ose Pharma. En fait il se base sur le haut de la fourchette d'introduction et servit à 100%. En réalité c'est rarement le cas, mais c'est la règle.
Donc j'ai une perte net de 4.16% sur Montupet.

Par contre l'IPO est un succès et j'ai été servi à 26% de mémoire... on va dire que ça se présente bien :|

Je garde toujours ma position sur Peugeot.

Par ailleurs comme j'ai du mal avec le marché pour le swing en ce moment, je fais un peu d'intraday.
Hier j'ai shorter Maurel et Prom à 7.20€ et 7.06€ et je me suis racheté à 6.97€.
En fait suite à une erreur j'ai doublé ma ligne :oops: et comme j'étais dans le bon sens j'ai laissé filé. Par rapport à une position normal, ça me donne un gain de 4% :)

Aujourd'hui j'ai shooté edf à 22.48€ et je me suis racheté à 22.52€. Soit une perte de 0.25%

Je suis content de ces trades intradays parceque je me suis senti à l'aise ce qui prouve que dans certaines conditions je peux descendre un peu mon timing habituel qui est plutôt de quelques jours. :roll:
En tout cas je vais continuer à travailler ce domaine de compétence à l'avenir en plus de ce que je pratique habituellement :geek:

Merci à tous et bon week-end :mercichinois:

par libertarian » 29 mars 2015 21:51

salut
un autre atout à ton jeu ça peut être intéressant, ça fait un trader complet
tu sors de ta zone de confort

par fisherman » 08 avr. 2015 21:51

libertarian a écrit :un autre atout à ton jeu ça peut être intéressant, ça fait un trader complet
tu sors de ta zone de confort
C'est très intéressant en effet ;) ... Seulement la suite de l'expérience me révèle que j'ai peu de techniques sinon d'aptitudes pour ce trading :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour ma part, je ne suis pas sur de vouloir devenir un trader complet(comprendre sur tout timing)... disons que le manque d'opportunité m'a détourné sur UT plus courte ou j'espérais apprendre et comprendre du trading de news en intradays... ma conclusion c'est une vraie spécialité qui demande temps et formation.
Comme le trading en général d'ailleurs :musique: