ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal swing fisherman

par libertarian » 22 janv. 2016 22:54

j'espère que tous ces investissements dans ton Capital humain te seront repayés avec intérêt
bonne année!

Re: Journal swing fisherman

par Djobydjoba » 22 janv. 2016 23:43

Ça fait plaisir de lire ça, les choses se mettent bien en place ça se sent. Ta progression va continuer et va forcément déboucher à un moment sur des résultats. Ce qui est génial avec cette discipline qu'est le trading c'est que l'on a jamais fini d'apprendre et de se perfectionner. Ce qui veut aussi dire que la route vers la profitabilité est toujours plus longue que prévue. Je te souhaite en tout cas une année 2016 encore pleine de progression. :top:

Je dirais juste de faire attention avec l'analyse technique, les chandeliers, etc. Certes le Baron est une référence mais le risque c'est de croire qu'en étant un king de l'AT, en connaissant toutes les patterns, toutes les figures de chandelier par leurs noms, etc, on aura un gros avantage. Il y a des risques à vouloir étudier trop scolairement l'analyse technique. C'est comme vouloir apprendre à conduire en lisant des livres sur la conduite automobile et le code de la route.. C'est dans la pratique et dans le réel que ça se joue. Le Baron te permettra de faire le tour de ce qui existe, mais seuls quelques outils simples sont nécessaires pour analyser les graphiques. Droites de tendance, moyennes mobiles, fourchettes.. et price action bien sûr. C'est avant tout une question d'expérience, de temps passé à étudier les graphiques par toi même et à tester des choses dessus. Pour les bougies, pas forcément besoin de connaître le nom de chaque figure pour comprendre, presque intuitivement, ce qu'elles renvoient comme messages. Après une lecture complète du Baron le risque est d'être paumé en se disant : OK, mais je fais quoi maintenant avec tout ça ?

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 23 janv. 2016 10:52

Merci à libértarian et à Djobydjoba

Excellente analyse sur le trading et son cheminement de recherche infinie.
Sur l'AT aussi d'ailleurs, quand j'étais débutant comme tout le monde j'ai reproduit bêtement des patterns de chandelier ou autre au mépris d'une analyse complète. :musique:

Ce temps est révolu, je m'attache surtout à m'imprégner de la psychologie potentielle de ces figures, à affiner mes connaissances actuelles de façon à pouvoir mieux les monétiser.
Je lis le baron (surtout pour les chandelier) à la façon d'un dictionnaire pour mieux m'imprégner d'une situation momentané sur graphique ;)
L'endroit ou ses patterns apparaissent est selon moi plus important que la parfaite symétrie ou dessin que ces figures génèrent, de même qu'une corrélation avec une analyse du marché dans son ensemble :roll:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 23 janv. 2016 11:47

Ma dernière prise de position... petite position puisque la majeure partie de mon portefeuille est coincé sur Deinove.

Achat le Mardi 19 Janvier de technip à 38.53€, j'ai eu chaud le Mercredi, je suis resté dessus pour 2 raisons, Super Mario et la faible probabilité de casser par le bas un biseau d'élargissement. Compte tenu de la volatilité, je ne devais pas mettre de stop loss serré. Psychologiquement avoir une petite position m'a bien aidé aussi ;)
Un petit Graph
TECHNIP.png
TECHNIP.png (34.64 Kio) Vu 566 fois
Je considère le dernier Gap comme un gap de rupture, aussi je place mon stop si il est rebouché ce qui m'assure de rester en gain.
Si ma position avait été plus importante, j'aurais allégé de moitié, mais compte tenu des frais de courtage moins intéressant, je place un stop pour la totalité à 39.20€ :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 25 janv. 2016 10:03

Stop à 39.20€ déclenché avec un gain net de 1.5% environ ;) ...

Ce n'était pas un gap de rupture :geek:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 03 févr. 2016 16:19

Bonjour,

Je profite de la grippe pour poster sur ce journal et donner l'état psychologique du bonhomme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tout d'abord j'ai clôt ma position sur Deinove le 26 Janvier en vendant à 3,60€, soit une perte nette de 22,17%.
J'ai choisi de prendre ma perte maintenant parce que à 3,80€ on était sur un plus bas historique pour cette action, non seulement on a cassé le plus bas mais cette action ne rebondissait ni avec le marché (cac 40) ni avec le pétrole (puisqu'elle fabrique du substitut de pétrole). Son comportement était malsain à mon avis :musique:
D'ailleurs elle n'a pas cesser de baisser depuis pour atteindre 3,12€ en quelques jours ;)

Voilà c'est ma plus grosse perte depuis plus de 2 ans, pour toutes les raisons que j'ai déjà expliquer antérieurement je ne suis pas affecté par cette position et j'y trouve même une gestion pour un trade sortant de mes repères habituels plutôt bien gérer psychologiquement et d'une certaine façon pour la perte.
Enfin il est clair que je ne reprendrai pas ce type de position touts les jours non-plus. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avec la grippe et une bonne fatigue dû à beaucoup de travail professionnel, je ne prends pas position en ce moment.
Par Ailleurs, je suis en ce moment très amoureux, on va dire en phase de conquête et cet états me laisse peu de temps pour le trading. Même si la personne que je regarde n'as rien contre les marchés, si jamais cela marche entre nous, vu le temps que j'y consacre, elle a bien le temps d'en être jalouse :lol:
En tout cas, les marchés m'ont tellement habitués à tout prendre que je suis un amoureux blindé psychologiquement, je le vis un peu comme une position qui avance avec ou contre moi. Enfin je profite pleinement et sereinement d'un état à la fois lucide et euphorique.
Une chose est certaine, c'est une pause. Cependant je ne sais pas si cette personne restera dans ma vie, mais je suis sur que le trading fait partie intégrante de ma vie présente et future.

Le fait de ne pas trader ne m'empêche pas d'aller voir les écrits des copains ;)
Merci à ceux qui me lisent et au plaisir de vous retrouver ailleurs ou plus tard ici-même sur Andlill :mercichinois:

Sujets similaires
Journal Corentin (swing actions sur news et momentum)
Fichier(s) joint(s) par yoda » 28 sept. 2013 04:04 (3 Réponses)
Journal 848 - day/swing sur actions FR/US
par Benoist Rousseau » 30 janv. 2014 20:09 (16 Réponses)
Journal de Nexs (swing trading)
Fichier(s) joint(s) par Nexs » 02 juin 2014 17:16 (5 Réponses)
Journal de Valentin (Swing)
Fichier(s) joint(s) par Valentino » 25 juin 2015 22:04 (26 Réponses)
Journal de swing trading de BearIsDead
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 10 nov. 2017 10:08 (53 Réponses)
Journal de swing trading Sid
Fichier(s) joint(s) par Sid » 17 nov. 2017 17:32 (124 Réponses)
Journal de x 2.0 (scapling/options/swing)
par Daeiondf » 14 juil. 2018 16:11 (9 Réponses)
Journal SWING de Niki44
Fichier(s) joint(s) par niki44 » 23 juil. 2023 19:48 (157 Réponses)
Portefeuille Swing Trading sur cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 17:54 (13 Réponses)
Qu'est ce que le "swing" ?
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2011 00:15 (2 Réponses)