ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal swing fisherman

par seba264 » 28 déc. 2014 13:48

Bonjour, Fisherman, je viens de parcourir ton journal, je voudrais intervenir sur le choix d’Eltoro concernant sa prise de position sur la valeur Soitec.
Soitec viens de perdre une grande partie de sa valeur, elle est confronté à de grands problèmes, c’est donc une erreur de prendre position maintenant. Si je peux donner un conseil à Eltoro , c’est le suivant.
Eltoro tu dois choisir des actions avec un potentiel haussier, trouver des analystes qui donnent des prévisions identiques sur une même valeur, en ce qui concerne Soitec c’est plutôt l’inverse.
Tu travailles à contre tendance, et généralement ce n’est pas bon.
En ce qui concerne CGG, les recommandations des analystes ne sont pas très bonnes, c’est un secteur qui risque de souffrir de la baisse des cours de pétrole.
Le timing en bourse est très important, je crains que tu sois en avance sur ces deux actions, personnellement lorsque cela m’arrive, je ne clôture pas mes positons, j’applique la stratégie des lignes.
Cette stratégie consiste à prendre des positions au fur et à mesure que l’action descend, jusqu’à ce qu’elle rebondisse. De cette façon je réduis mon pris d’achat, le fameux pru ou BEP.
En général, je prends position à chaque baisse de 7% avec le même montant que j’ai utilisé lors de mon premier achat, ce n’est pas évident à faire, le capital doit pouvoir suivre, il faut des fois attendre longtemps pour redevenir bénéficiaire, et puis pour le moral ce n’est pas évident.
Je souhaite à Eltoro une bonne continuation dans ses traidngs, et je te remercie Ficherman pour ton journal.
Bonne continuation,
Amicalement,
Seba264

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 28 déc. 2014 15:05

Je te remercie d'être intervenue seba264.
Pour moi ton analyse de départ est bonne par contre ton conseil revient à moyenner à la baisse. C'est à mon avis la plus dangereuse technique qui soit, en tout cas elle est déconseillé par tous les traders accomplis, et, je pense avec raison. :|

Re: Journal swing fisherman

par rquaid » 28 déc. 2014 15:17

Ca depend sur quel marché

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 28 déc. 2014 16:31

rquaid a écrit :Ca depend sur quel marché
Se renforcer dans la tendance c'est beaucoup plus productif et sur n'importe quel marché.On a les probabilité avec soi. :|

Maintenant dans l'absolu moyenner à la baisse peut fonctionner ou pas. Par contre bonjour le confort psychologique :hein: ... d'ou ma question sur la taille des positions. Petites positions=petite pression...
De toutes façons il est rentré long au mauvais moment et il est embarqué dans un trade mal ficelé, surtout sur soitec.
Maintenant le mal est fait et psychologiquement c'est plus dur de se couper un bras plutôt que le doigt... enfin ce que j'en dis quand la gangrène est là :roll:

Re: Journal swing fisherman

par seba264 » 28 déc. 2014 19:10

Fisherman, tu as raison, c’est une méthode à éviter, je l’ai déjà utilisé sur des actions de qualité avec un potentiel haussier certain, ce qui n’est pas le cas de Soitec.
C’est pour cela qu’il est très important de bien sélectionner ses actions.
En tout cas je suis content d’avoir pu partager nos points de vue.

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 28 déc. 2014 21:27

seba264 a écrit :Fisherman, tu as raison, c’est une méthode à éviter, je l’ai déjà utilisé sur des actions de qualité avec un potentiel haussier certain, ce qui n’est pas le cas de Soitec.
C’est pour cela qu’il est très important de bien sélectionner ses actions.
En tout cas je suis content d’avoir pu partager nos points de vue.
Tu as très bien défini le champ d'action de cette méthode ;)

Je suis aussi content d'échanger et surtout j'espère que ça va donner à réfléchir à eltorro :)

Re: Journal swing fisherman

par Tomm » 30 déc. 2014 01:48

bonjour , merci a vous tous jais vendu mes 2 positions cgg et soitec javais des petites position,1000€ chacune
je viser le moyen terme. jaime investir long terme, mais je fais aussi du wing, du day et depuis mars scalping cfd à risque limité cac.
cgg je pense quon leur fera d autre prosition d achat.le petrole remontera sur, question de mois
je continuere a la suivre a 5€ ca me paressai jouable jais un pea depuis 15 ans, en 20008 jetais en gain; jais suivi le dicton
pas vendu pas perdu ,depuis je suis en perte .je me base surtout sur l evoltion du prix, non sur les analistes peut fiable.
es que seba264 a un journal
jais une ligne de carmat acheter il y a 1 ans 116€ maintenent vaut 67€ je la garde ,si le coeur fontione pas de probleme
si non on peut se retrouver avec rien,investi 1400€.je travail toujours sans levier et des petites positions
carmat je l avais acheter pour faire du wing qui a mal touner
encore merci a vous amicalement

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 02 janv. 2015 09:53

Salut Eltoro

Désolé de te répondre seulement maintenant, j'étais surchargé professionnellement. Au vue de ce que tu dis, effectivement, il y avait peut-être moins urgence à débouclé tes positions. Par contre tu te places sur différents timings (scalp, day, swing, long terme), personnellement à part pour chercher sur quelle unité de temps tu te sent le plus à l'aise, je crois que ça a un intérêt limité. Surtout pour un intervenant perdant historiquement.
Je crois que tu devrais t'engager sur l'unité de temps sur laquelle tu es le plus à l'aise.
Utilises tu l'analyse graphique pour rentrer en positions?

Re: Journal swing fisherman

par Tomm » 03 janv. 2015 10:09

bonjour fisherman
la ou je suis le plus a laise c est sur du moyen long terme
mais j essayer un peut tous, comme les cfd à risque limité en ce momment
j utilise les graphiques uniquement pour voir l evolution du prix
j achete en general lors d une grosse corection, des actions comme total; air liquide ;lvmh.
c est la que j arrive a faire quelques benefices
amicalement

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 03 janv. 2015 15:42

Un petit conseil

Essayes d'acheter après la correction et non lors de la correction. Tu verras ce sera plus profitable. Si tu peux attend les grosses corrections du CAC et miser sur les belles valeurs genre renault, saint gobain, les valeurs du cac quoi.
J'ai un copain qui fait ça très bien. Je te dis pas l'argent qu'il fait, comme quoi on peut gagner de l'argent sur touts les timings quand on est bon dans sa partie ;)

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 06 janv. 2015 11:47

Bonjour

Le marché bouge , mon portif fait de même :)

Tout d'abord je suis sorti de ma position sur Alcatel Lucent hier avec un pseudo gain de 0.13%...
compte tenu de la situation , je m'estime heureux de ne pas être en perte.

Hier j'étais dégouté avec un CAC à -3.3%, je n'ai pas shorté , moi le baissier monomaniaque :lol:

Bon j'ai bien réfléchi , les valeurs les plus exposées étaient les bancaires et les pétrolières. Cependant je me méfie d'un rebond sur le pétrole et d'une annonce de super mario qui protègerai les bancaires. Autrement dit si je m'étais placé hier matin parfait , aujourd'hui risqué.
Du coup , j'ai choisit des valeurs qui descendront mécaniquement avec le marché et qui ont un potentiel de rebond limité. (c'est mon opinion et elle n'engage que moi :roll: )

J'ai nommé Valéo et véolia environnement qui butent sur des plus hauts et Rémy Cointreau pénalisé sur le fondamental par le marché Chinois notamment. Ces mêmes valeurs avait d'ailleurs à mon avis un rattrapage à la baisse par rapport à l'indice CAC40 sur ce Lundi rouge sang.

Donc j'ai shorté Valéo à 101.80€ , stop à 104.65€.

véolia vente à14.29€ avec un stop placé sur 14.80€.

Et enfin Rémy Cointreau shorté à 53.18€ et son stop sur 56.22€.

L'objectif accompagner au mieux l'éventuelle prolongation de la baisse des marchés.
Voilà les dés sont jetés.

Je souhaites de bonne journée à tous dans ces marchés volatiles et difficiles. :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 08 janv. 2015 14:28

Bonjour,

Mercredi 8 janvier 2014

Un petit mot pour dire que j'ai clôt mes positions ce matin à l'ouverture de la séance. J'ai senti le vent tourné et je m'en sort sans trop de bobos. :|

Je donnerai les performances net à partir de demain (n'aillant pour le moment que les bruts).

Bon courage aux personnes encore en position ;)

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 09 janv. 2015 11:10

Bonjour

les moins values net de frais

Valéo -0.48% sorti à 102.10€

véolia -0.88% sorti à 14.39€

et enfin Rémy Cointreau -1.82% sorti à 54.12€

Voilà, au vu du revirement extrêmement violent du marché j'ai conscience de m'en être bien tiré :gloups: .
Je pense que je vais limiter le nombre de positions pour baisser mon exposition au marché dans un futur proche. J'ai l'impression que les marchés vont rester volatiles et sans véritable tendance jusque fin Janvier, quand toutes les données macro seront établies.

Bonne journée à tous :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 14 janv. 2015 12:09

Bonjour

Lundi 12 Janvier, je suis rentré à l'achat sur M6 sur 15.82€ , le stop loss touché à 15.56€... perte net de 1.85%.
Je suis également rentré sur Arkema à 54.94€ et sorti ce mercredi avec une plus value net d'environ 4.80% à 57.68€.

Ce matin , j'ai pris position au comptant sur arcelor mittal à 8.088€ complètement à contre tendance mais sur le support historique de la valeur. Je n'ai pas encore placé de stop loss. J'attend de voir comment elle réagit pour faire une bonne analyse du stop adéquat.

Bonne journée à tous :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 17 janv. 2015 11:33

Bonjour

Vendredi 16 Janvier

j'ai allégé ma position de moitié sur Arcelor à 8.39€ soit 3.70%. Cela pour 2 raisons principalement, pour me couvrir de la volatilité des marché en plaçant un stop confortable sans risque de perte et comme c'est une valeur qui ne se traite qu'au comptant elle me prive du levier SRD qui pourrait me servir pour d'autres positions. ;) .
J'ai placé mon stop à 7.75€

Jeudi 15 Janvier, j'ai pris une position à l'achat sur Tecnip à 46.59€, je compte un peu sur un rebond du pétrole. J'ai placé un stop sous les plus bas à 44.70€, c'est un peu bas seulement je veut donner une chance au trade malgré la volatilité du marché :geek:
Pour le moment c'est bien engagé :|

Bonne chance à tous et prudence dans ces moments très piégeux :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 19 janv. 2015 23:28

Bonjour

j'ai pris position long sur accor à 39.05€ avec un stop-loss à 37.48€.

Un petit graphique avec le trait vert pour l'entrée et le rouge qui identifie le stop
Bonne semaine à tous :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 21 janv. 2015 16:40

Bonjour

Aujourd'hui veille de l'annonce du Q.E. par la B.C.E. j'allège mes positions.

J'ai donc vendu la moitié de ma position sur technip à 47.95€ soit en gain d'environ 2.80%.
J'ai relevé mon stop à 46.40€ afin de protéger mes gains en cas de retournement des marchés.

Pareil avec accor , allégé d'un bon tiers à 40.18€ , soit un gain de 2.70%. Le stop est relevé à 38.96€.

Je pense reprendre éventuellement des positions, voir en lâcher selon comme le marché réagit sur l'annonce de demain... ça et le cours du pétrole pour technip , ça en fait des choses à surveiller :)

Bonne journée pour demain à tous et prudence :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 22 janv. 2015 22:43

Bonjour à tous

Pour commencer hier après avoir alléger technip , étant donner que l'action a monté fortement , j'ai décider de solder ma position à 48.84€. Soit une plus value net de 4.66%.

Je me suis repositionner sur total , ne voulant pas louper le rebond du pétrole et pensant me détacher du verdict de la BCE. Cependant le discourt de super Mario a fait chuter le pétrole de 3% en séance. Verdict , je suis sorti avec une moins value de 0.5% , je n'aimais pas la Bougie du jour. :)

J'ai pris position sur BNP à 48.34€ , j'espère que cela grimpe encore d'un ou deux % et je compte alléger ma position. Cela me rendra plus serein , j'ai réaliser de jolie gains et j'aimerai ainsi pouvoir en sécuriser une partie , d'autant que jusqu'à présent j'ai bien senti le marché.
Mais ce soir, je n'arrive pas tout de suite à le ressentir... on verra bien demain :roll:
Je couperai peut-être ma position sur Arcelor si je ne sent plus la direction :|

Merci à mes suiveurs et bonne soirée bon trade :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par Sagal » 23 janv. 2015 15:12

Salut Fisherman, merci de ton petit message. C'est en fait en lisant ton journal que j'ai édité le mien cette fois 'au grand jour'. Merci pour la suggestion sur Maurel & Prom, je regarderai. J'avais effectivement pour le pea l'idée de me renforcer encore dans les pétroliers pour les dividendes, et je regardai ce que j'ai déjà total et Shell plus ce que j'ai en cfd à risque limité et que je garde encore au moins jusqu'au résultats annuels technip. Je vois que tu t'en es débarrassé hier, et aujourd'hui cela cale...
Pour total cela devient cher je voudrais entre 40 et 43 et pareil pour Shell. technip reste a un prix correct en ce moment.

Edit Il n'y aura pas de dividendes pour Maurel & Prom. Je vais donc passer
..."Surtout, les investisseurs digèrent mal une privation de Dividende pour le deuxième exercice consécutif"
http://www.zonebourse.com/MAUREL-ET-PROM-4774/actualite/La-valeur-du-jour-a-Paris-MAUREL--PROM--double-deconvenue-19750999/
Bien sûr il y a une possibilité d'OPA par un concurrent mais cela est très spéculatif de ne miser que sur cela

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 24 janv. 2015 16:21

Merci du passage par ici ano

Pour technip , même si la valo actuelle n'est pas déconnante , j'attendrai en espérant redescendre sur 45€ à 48€.
Comme cela si le pétrole va plus bas , ça reste plus confortable :|
Après ça n'engage que moi. :|

Pour shell et total , je suis d'accord avec toi et pour le Dividende et pour le prix d'achat. Ce sont vraiment de belles valeurs. 8-)

Sujets similaires
Journal Corentin (swing actions sur news et momentum)
Fichier(s) joint(s) par yoda » 28 sept. 2013 04:04 (3 Réponses)
Journal 848 - day/swing sur actions FR/US
par Benoist Rousseau » 30 janv. 2014 20:09 (16 Réponses)
Journal de Nexs (swing trading)
Fichier(s) joint(s) par Nexs » 02 juin 2014 17:16 (5 Réponses)
Journal de Valentin (Swing)
Fichier(s) joint(s) par Valentino » 25 juin 2015 22:04 (26 Réponses)
Journal de swing trading de BearIsDead
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 10 nov. 2017 10:08 (53 Réponses)
Journal de swing trading Sid
Fichier(s) joint(s) par Sid » 17 nov. 2017 17:32 (124 Réponses)
Journal de x 2.0 (scapling/options/swing)
par Daeiondf » 14 juil. 2018 16:11 (9 Réponses)
Journal SWING de Niki44
Fichier(s) joint(s) par niki44 » 23 juil. 2023 19:48 (157 Réponses)
Portefeuille Swing Trading sur cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 17:54 (13 Réponses)
Qu'est ce que le "swing" ?
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2011 00:15 (2 Réponses)