ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 24 janv. 2015 16:52

Bonjour à tous

hier vendredi 23 Janvier

Comme dit la veille , j'ai soldé le reste de ma position sur Arcelor sur 8.68€ avec une plus value de 5.35% net... et j'avais bien senti un loup parce qu'elle a dévissé d'environ 5% pour finir à 8.36€ :hein:

Pour BNP j'ai commencé par alléger ma position de moitié à 50.30€ soit environ 4% de gain. Comme les bancaires on dévissé méchamment dans l'après midi , j'ai soldé ma position à 49.69€. Soit un gain net de 2.60%.
Je n'arrive pas à comprendre ce qui les a fait chuter... peut-être les fluctuations du change?
J'ai écouté BFM et aucun intervenants n'avaient de réponses concrètes à ce phénomène :?:

Je tiens toujours ma position sur accor. J'espère la déboucler demain si elle grimpe de 2% en séance. :|
J'ai pris une belle position sur Maurel et Prom également. Je suis rentré à 7.064€.
Je n'ai pas encore défini de stop. Je surveille le pétrole comme le lait sur le feu :D .
Le rebond du pétrole c'est un peu ma marotte du moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le wti est sur son point bas... on verra bien si il le casse ou si il rebondit :geek:

Voilà je fais un post en plus pour faire le point sur mon portefeuille ;)

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 24 janv. 2015 17:34

Point sur mon portefeuille le Samedi 24 Janvier 2015

Cela fait 11 mois jour pour jour que j'ai repris le trading avec la volonté de progresser et de ne plus être perdant sur le long terme... vaste programme :)
Le journal que j'ai commencé ici même le 12 Juin 2014 est le prolongement de ce travail.

Il y a 2 mois suite à une grosse moins value sur crédit agricole en Aout entre autre , le Compte titre était négatif de moins 12%.
Aujourd'hui je suis positif de 17.2% :) , soit presque 30% en 2mois. Je suis très content parce que la performance a été réalisé dans des marchés très compliqués et volatiles pour du swing. De plus et c'est le motif de ma satisfaction je l'ai fait en essayant de privilégier au maximummum la sécurité , sans réel objectif , à part réaliser du bon travail.

Il me reste encore un mois pour soldé cette année par un solde positif qui concrétiserai mes efforts sur un bon money et risk management :|

J'espère rester à la hauteur jusque là et plus longtemps... pourquoi pas? ;)

Bon week-end à tous :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 29 janv. 2015 16:49

Bonjour

Mardi 27 Janvier

Je suis sorti de ma position sur accor avec un gain de 7.5% environ , au prix de 44.98€.

Le même jour je suis sorti d'une position sur montupet que j'avais pris la veille. Je ne sentais pas le trade , alors j'ai clôt la position en gain de 0.86%. Effectivement cela s'est avéré être une bonne décision sur le court terme.

Toujours le Mardi je suis rentré short sur saint gobain à 38.32€. Le Mercredi j'ai allégé de moitié ma position à 37.40€ car on arrivait sur un premier support. Aujourd'hui je suis sorti complètement de ma position à 37.58€ parce que le support testé plusieurs fois ne casse pas , et comme je pense que l'on est dans un marché haussier , j'ai préféré prendre mes gains ( environ 2% net).
Moi qui suis baissier de nature , j'essaye de rester prudent et objectif avec ce qui n'est probablement qu'une petite Consolidation. En clair ça m'agace fortement mais je gère :musique:

Sinon il me reste toujours ma position sur Maurel et Prom qui comme le pétrole teste son support.

Comme beaucoup d'intervenant je pense , j'ai besoin d'être en position pour sentir le marché.
Même si je sais que je suis dans un marché ou il n'y a rien à gagner , j'ai besoin d'être dedans.
C'est un peu le cas en ce moment , par le passé cela a pu me couter pas mal d'argent ce biais psychologique. Pour tempérer cet état de fait, je laisse trainer une petite position en l'occurence Maurel et Prom. Une façon d'avoir un os à ronger :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voilà l'état d'âme et l'état du portefeuille ;)

Bonne journée à tous :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par Sagal » 30 janv. 2015 09:48

Les 2 derniers mois sont prometteurs surtout que le marché était difficile. C'est très encourageant pour la suite. Je suis d'accord avec toi pour dire que tant que l'on est pas positionné sur le marché, c'est différent au niveau de la motivation et des perceptions. Mais bien sûr garder une position avec dans la tête cette notion n'est pas l'idéal. Peut être veux tu obtenir une taille critique, mais autrement les gains après impôts je les mettrais sur un pea comme cela tu seras bien souvent positionné.

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 31 janv. 2015 14:25

Salut ano

Je te remercie pour le commentaire sur mes derniers mois... je pense que j'ai progressé dans mon travail et cela commence à payer :geek: après je ne te cache pas que c'est un gros boulôt et j'essaye d'évoluer encore tout en capitalisant ce que l'expérience m'a appris :|

Ton idée du pea est excellente et si j'ai un petit peu de capital un jour j'en placerai probablement une partie comme un investisseur.
Seulement j'ai déjà essayé et je n'arrive pas à garder assez d'attention pour suivre des positions sur le long terme et donc cela ne me permet pas de ressentir suffisamment le marché. :oops:

Cependant si l'idée n'est pas adapté à moi-même , je suis certain qu'elle peut convenir avec de bon résultat pour de nombreuses personnes et j'aprécie le partage et la pertinence de ta solution ;)

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 31 janv. 2015 14:49

Bonjour,

Maurel et prom a l'air de décoller avec le pétrole , pourvu que ça dure :D


Sinon je suis rentrer long sur Airbus ce Vendredi.
Comme je vais bientôt avoir plus d'activité au niveau professionnel. J'ai décidé de changer un peu ma façon d'entrer en position. Je place mes ordres sur des supports et des résistances court termes stratégiques en espérant que l'ordre soit touché et sinon tant pis. Je rentre en même temps un ordre stop assez serrer au cas ou le marché voudrait visiter des supports et résistance plus lointaines.
C'est donc de cette façon que je suis entré sur Airbus à 46.90€ (au plus bas de la journée hasard :roll: ) avec un stop à 45.80€.
J'espère aussi de cette façon être moins influencer par le bruit du marché :|

On verra à la longue ce que ça donnera ;)

Bon week-end à tous :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par Tomm » 01 févr. 2015 12:53

bonjour fisherman
jais acheter un peut de maurel et prom a 7€
du wit et du brent par le biais de certificats sur le point bas actuel
je pense comme tois. si ca baisse encore j en rachete
ca finira par monter sur dans 6 mois ou un an ou peut etre plus. jamais rien de sur en bourse
merci pour ton journal, je laisse tomber les cfd à risque limité pour le moment

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 01 févr. 2015 14:39

Salut eltoro

Je te remercie de lire mon journal 8-)

Par contre depuis 15 jours environ on est sur un point bas et j'espère que l'on ira pas plus bas.
Seulement c'est pas pour ça que les cours du pétrole n'iront pas plus bas et s'il vont plus bas il y a de grande chance que maurel et prom chute également.
Tu peux placer un stop par sécurité en dessous des plus bas de Janvier par exemple ;)

Après moi je joue la valeur en swing... sur 6 mois le plus de cette société par rapport à d'autres pétrolières , c'est qu'elle peut intéressé des grands groupes pour une OPA :top:

Autrement dit , je me place pour un rebond du pétrole et j'ai un petit ticket de loto si une OPA se présente durant mon trade. :) et toi aussi du coup

Un dernier conseil si ça monte encore un peu allège ta position de moitié ou d'un tiers comme ça si le pétrole baisse tu auras le temps de sortir sans perte ;)

Voilà bonne chance pour ta position :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par Arnaud_vh » 01 févr. 2015 18:39

Pour Maurel et Prom il faut se méfier de l'argument OPA. Je suis plus ou moins la valeur depuis pas loin de 10ans et l'argument OPA a toujours existé. On peut bien sur spéculer sur la valeur mais pas pour jouer une hypothétique OPA qui viendra surement mais dont on ne sait rien (imaginons que le jour où une OPA arrive le cours est à 3€, l'offre à 5€ et votre pru à 7€ ....).
Mon commentaire est valable pour toutes les valeurs opéables, c'est une thématique possible mais ça reste un trading particuliers.

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 01 févr. 2015 22:48

Entièrement d'accord avec Arnaud sur toute la ligne ;) ... c'est pour ça que ma motivation tactique est le rebond du pétrole et que je recommande à eltoro un stop sous les plus bas de Janvier soit 6.75€.

Personnellement je ne rentrerai jamais sur une action avec pour toute stratégie l'espoir d'une OPA, par contre si il y en a une pendant que je suis en position pour d'autres motifs je ne m'en plaindrai pas :D

Merci pour cette intervention plein d'à propos ;)

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 04 févr. 2015 19:53

Bonjour,

J'ai soldé aujourd'hui Maurel et Prom à 8.08€ acheté à 7.06€ pour rappel. j'avais allégé en négatif donc la plus performance net est d'un peu plus de 6%. :|

Mardi 03 Février je suis rentré à l'achat sur Arkema à 64.90€ et sur BNP à 47.85€.

J'ai déjà alléger BNP aujourd'hui de moitié à 48.89€ soit 2% net environ... en fait j'ai sécurisé parce que demain c'est les résultats et je me permet d'être en position , chose que j'évite autrement :?

Je tiens toujours ma position sur Airbus :geek:

c'est des séances très volatiles pas évident à vivre en swing :geek: pour le moment je m'en sort plutôt bien donc on verra bien :roll:

Bonne soirée , bon trade à tous :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par Sagal » 05 févr. 2015 15:00

Bien vu sur Maurel & Prom. J'ai toujours 1 (euh 3 avec le pea) positions actuellement perdante sur les banques, mais BNP P m'intéresse au vu de la baisse du jour. J'espère que tu n'as pas trop perdu dessus.
Encore 2-3 jours de baisse et on sera peut être au support de 44.9 et là je vais passer à l'action avec visée jusqu'au détachement du Dividende, c'est loin...mais si le plan se realisait comme prévu, je pourrais dire que je fais des progrès sur la partie: acheter au bon moment...

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 09 févr. 2015 15:18

Salut ano

Pour BNP ça me paye juste les frais de courtage je perds un peu sur Arkema par contre... enfin très contenu

J'ai regardé mes graphes pour BNP , effectivement tu as un beau support à 44.90€. Vu que le CAC a l'air de consolider , j'essaierai plus de me placer sur le support de 43.45€ qui n'est pas très loin. Voilà après c'est une histoire de feeling tous ça ;)

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 09 févr. 2015 15:41

Bonjour

Jeudi 5 février

BNP est parti en vrille sur les résultats , je suis sorti à 47.02€ et je gagne 1 euro symbolique :roll: ...
c'est toujours mieux qu'une perte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vu la situation des banques grecque avec la BCE, j'ai préféré vendre la plus grosse partie de mes positions. Comme j'ai un momentum professionnel chargé , je ne voulais pas pensé trop à la bourse avec le stress que cela peut engendrer :roll:
J'ai donc soldé Arkema à 64.30€ pour une perte net de 1.10% et j'ai allégé de moitié la position sur Airbus à 47.18€ soit en gain de 0.50% environ.

Bon il me reste donc cette petite position sur Airbus toujours en gain.
Pour le moment je ne vois pas d'opportunité franche alors je me contente de ma ligne Airbus ;)

Bon trade à tous :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 10 févr. 2015 12:45

Bonjour,

J'ai décidé de participer à l' IPO de focus Home Interactive. Ce sera la toute première pour moi.
Mes motivations sont l'apprentissage d'une nouvelle forme de spéculation sur les actions française qui est mon terrain de prédilection.
De plus en ce moment je ne suis pas trop investi sur le SRD , ce qui permet de bloquer du cash pour participer à cette IPO.

Je sélectionne cette action plutôt qu'une autre car c'est déjà une entreprise qui dégage du cash et une forte croissance et peu de recherche et développement... donc profitable maintenant si je me place du point de vue des investisseurs. :|

Voilà on verra le 16 février ce que ça va donner :musique:

Mon analyse c'est bien , cependant je ne perd pas de vue que c'est le marché qui décidera ;)

je tiendrai informé sur la suite de l'IPO jusqu'à mon débouchage de position avec toujours un timing plutôt swing qu'investisseur :)

bon trade à tous :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 17 févr. 2015 17:56

Bonjour,

Tout d'abord un petit retour sur l'IPO de Focus home interactive

Les investisseurs particuliers (moins de 200 actions) ont été servi à 42%. Les ordres plus important n'ont pas été servi.
Capture d’écran 2015-02-16 à 11.03.08.png
Capture d’écran 2015-02-16 à 11.03.08.png (90.15 Kio) Vu 529 fois
Hier la première cotation était de 14.45€ soit environ 20%.
En ce moment le cour se stabilise au environ de 13.50€ , soit 12% environ.

Personnellement j'ai placé un ordre de vente à 14.43€. Je m'en veux un peu parce que le cour est revenu taper le cour d'ouverture :oops: , j'en ai voulu plus et j'ai loupé le coche. Bon je suis très confiant quant à la suite vu le succès de l'IPO qui montre l'envie des intervenants à se placer dessus. :)

Comme cela me mobilise peu de capitaux (42% oblige) , ça ne pose aucun problème pour la gestion de mon portefeuille. ;)

Voilà pour Focus

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 17 févr. 2015 18:27

Comme j'ai une activité pro un petit peu fourni , je n'ai pas posté mes dernières positions prises. Je vais réparer cet état de fait maintenant 8-)

Vendredi 13 février , je suis entré sur Airfrance à 7.342€ , comme Jeudi prochain il y a les résultats et que je n'aime pas être en position ces jours -là , j'avais placé ce matin un ordre limite à 7.58€ touché quasi au plus haut de la journée... perf net 3% , cool

Je suis entré le vendredi également sur Maurel et prom à l'achat sur 8.041€ comme on arrivait sur une résistance j'ai allégé ce matin de moitié sur 8.47€ soit à environ 5% de plus value.
J'ai bien fait de sécuriser avec le pétrole très volatil car l'action a reperdu 3 à 4% sur la clôture.

Je vais regarder si je vois des opportunités pour prendre de nouvelles positions , tranquillement car je manque de temps et de concentrations pour étudier en profondeur mes graphes... je sens que je suis proche de saturer , cependant je gère encore ;)

Je vous souhaite une bonne soirée et bon trade à tous et toutes :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 20 févr. 2015 18:32

Bonjour,

Jeudi 19 février , j'ai pris Atos à l'achat sur 64.05€. J'ai profité du replis sur les résultats pour me positionner. C'est plutôt bien parti , j'espère alléger de moitié à 65.70€ environ car il y a une petite résistance et si cela marche , je laisserai vivre le trade un peu ;)

Pour Maurel et Prom et Focus home interactive rien de changer pour ces positions

Bon week-end à tous :mercichinois:

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 25 févr. 2015 06:11

Bonjour,

Lundi 23 février je suis rentré short sur bnp paribas sur 51.71€. J'ai une configuration graphique qui semble indiqué un essoufflement des bancaires. Cela même si certain semblait dire qu'avec l'amélioration de la Grèce le secteur devait rattrapé leur retard sur le reste de la cote... on verra
Je suis sur mes gardes parce qu'être baissier dans un marché d'ensemble haussier cela incite à la prudence ;)

Sinon j'ai allégé de Moitié sur Atos sur 66.48€ soit 3.5% de gain net et je laisse trainer ma position comme pour Maurel et Prom et Focus Home Interactive :|

Comme promis le mois dernier je vais faire un retour sur cette année de trading qui s'achève aujourd'hui. :)

Re: Journal swing fisherman

par fisherman » 25 févr. 2015 06:47

Comme un graphique parle mieux qu'un long discours
Capture d’écran 2015-02-25 à 06.13.01.png
Capture d’écran 2015-02-25 à 06.13.01.png (71.24 Kio) Vu 477 fois
et un autre sur la performance sur les 3 derniers mois qui montre la différence de performance entre l'ensemble de la période et la fin
Capture d’écran 2015-02-25 à 06.19.06.png
Capture d’écran 2015-02-25 à 06.19.06.png (56.31 Kio) Vu 477 fois
Ce dernier point sur mon portefeuille m'inpressionne moi-même quand on sait que j'ai pris moins de levier que durant le reste de l'année et que j'ai essentiellement changé mon money management et ma gestion des stop loss. Bon je ne me suis jamais arrêté de bosser mon AT et ma Psycho sauf durant mon arrêt de 2 à 3 mois pour overdose de travai et des marchés :lol:
Arrêt qui m'a vraiment profiter 8-)

Voilà, maintenant le plus dur reste à venir... rester régulier quelque soit le marché.
Je ne cherche pas une performance telle que celle que je viens de réaliser ces derniers mois , en fait j'essaye juste de faire du bon boulot et la perf doit venir d'elle même.
C'est une vérité de Jessie Livermore que je vais continuer à mettre en oeuvre du moins essayer , on verra bien si j'y arrive avec les prochaines aventure de mon journal sur Andlil. :D :D :D

Je tiens à remercier tous les intervenants et les lecteurs ainsi que Benoîts pour nous permettre de réaliser ce qui s'avère pour moi une excellente thérapie 8-)

Je reste ouvert pour échanger au cas ou ce retour paraîtrai incomplet. :)

Je souhaite à tous une bonne semaine et bon trade :mercichinois:

Sujets similaires
Journal Corentin (swing actions sur news et momentum)
Fichier(s) joint(s) par yoda » 28 sept. 2013 04:04 (3 Réponses)
Journal 848 - day/swing sur actions FR/US
par Benoist Rousseau » 30 janv. 2014 20:09 (16 Réponses)
Journal de Nexs (swing trading)
Fichier(s) joint(s) par Nexs » 02 juin 2014 17:16 (5 Réponses)
Journal de Valentin (Swing)
Fichier(s) joint(s) par Valentino » 25 juin 2015 22:04 (26 Réponses)
Journal de swing trading de BearIsDead
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 10 nov. 2017 10:08 (53 Réponses)
Journal de swing trading Sid
Fichier(s) joint(s) par Sid » 17 nov. 2017 17:32 (124 Réponses)
Journal de x 2.0 (scapling/options/swing)
par Daeiondf » 14 juil. 2018 16:11 (9 Réponses)
Journal SWING de Niki44
Fichier(s) joint(s) par niki44 » 23 juil. 2023 19:48 (157 Réponses)
Portefeuille Swing Trading sur cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 17:54 (13 Réponses)
Qu'est ce que le "swing" ?
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2011 00:15 (2 Réponses)