Le fait que
ig offre la possibilité d’un
Compte titre et de l’utiliser en collatéral change la donne pour moi.
Après m’être enquis de transformer ma position cfd à risque limité platine en position sur le
Compte titre (cela m’a été refusé), j’ai liquidé ma position et après réflexion je ne pense pas y rentrer. J’ai de toute façon une position long terme platine sur Saxo.
J’ai donc les chiffres normalement définitif des pertes cfd à risque limité sur 2016 : 26K. J’ai aussi des pertes en
pea cette année qui je l’espère vont encore se combler un peu d’ici la fin de l’année.
La bonne nouvelle (en voyant les choses positivement) c’est donc que dans les 3 années à venir, je peux faire 26K de PV sans payer d’impôts.
La deuxième bonne nouvelle, c’est que j’en ai tiré beaucoup de leçons (voir ma
règles de trading modifiés) et que je suis donc confiant pour faire des PV les prochaines années.
J’attends aussi la vente d’un bien en héritage et une fois les comptes bancaires rémunérés au plafond, je vais mettre le reliquat sur le compte
ig. J’ai hésité avec beaucoup de choses dont de l’or physique détenu à l’étranger, mais l’élection de Trump a aussi changé la donne et je préfère avoir du cash disponible et de deux avoir la faculté de prendre des positions à la vente si le marché se retourne (ce que je ne pense pas, mais il faut être prévoyant). Les
Compte titre et cfd à risque limité
ig m’offrent une grande liberté d’action. Au vu de la faiblesse de l’euros je ne compte pas investir sur le compte saxo suisse en chf, mais je pourrai aussi y utiliser le compte euros, mais cela ne tient pas la corde par soucis de diversification.
Les investissements seront en très grande partie sur le
Compte titre ig en swing trading, je n’utiliserai la partie cfd à risque limité que pour du swing trading sur FX et
Commodities et bien sûr beaucoup plus dans le cas d’une dégradation du marché à la baisse pour prendre des positions
short.
J'ai modifié mes régles ne pouvant pas éditer mon tout 1er post, je les mets donc ci dessous ainsi que des critères d'
AT pour entrer en position.
règles de trading/investissement à suivre
Avant règle 1 : N’investir dans un
compte de trading (cfd à risque limité) que la somme que l’on peut perdre en tenant compte du fait qu’en cfd à risque limité on peut perdre plus que le capital investi.
Avant règle 2 : La motivation première est de progresser et donc d’améliorer son ratio de trades gagnants.
Avant règle 3 : Ne pas trader si l’on est insuffisamment capitalisé (marge minimum de 75% : les fonds disponibles au début de la prise de position représentent au moins 75% de la valeur des positions) ou si les pertes maximummales autorisées mensuelles, trimestrielles ou annuelles ont été dépassées.
Avant règle 4 : Les positions cfd à risque limité doivent viser un objectif maximummum de détention de 1 mois avec suivi journalier et reconsidération hebdomadaire. Elles ne doivent en aucun cas être conçues comme des positions à détenir sur du long ou du moyen terme (tout plan B de détention à long terme est à exclure rigoureusement). Ce sont des positions courtes et il faut prendre ces pertes au plus tôt cad à partir de 3 jours révolus, voire moins si inversement de
tendance et que cela ne va pas dans le sens recherché. En effet il faut tenir compte de la frustration / l’effet de blocage engendré par une inactivité forcée lorsque tout nouvel investissement est déraisonnable ou interdit et tenir compte de l’accumulation de la pression sur du moyen terme résultant de connaitre avec précision les pertes, les frais y compris en les extrapolant sur plusieurs mois à l’avance.
--------- ------------- ------------- --------------- -------------- ------------- ------- -------- -------------- -------------------------- -------------------- -------------------- -------------------- -------------------- -------------------- --------------------
Règle n°1 : Etre dans le bon timing pour l’achat/vente de positions tout en étant dans la
tendance du marché sont les clés de la réussite. Veillez à appliquer ‘The Three Golden Rules of Macrowave Investing’ :
a. Buy strong stocks in strong sectors in an upward-trending market.
b.
short weak stocks in weak sectors in a downward-trending market.
c. Stay out of the market and in cash when there is no definable trend
Investir trop tôt représente une perte potentielle d'argent. Garder en tête le graphique bonne nouvelles, mauvaise nouvelles, pas de nouvelle. Ne pas passer d’ordres à l’ouverture du marché en particulier les lundis et les jours d’annonce de résultats ou les jours de détachement de dividendes.
Règle n°2 : Trader avec comme premier objectif de ne pas amputer son capital. Ne pas tenir compte des impôts ou des dividendes pour une prise de décision sur des positions ouvertes
Règle n°3 : Privilégier la diversification (5-10 titres sur le
pea et au moins 3 titres sur les cfd à risque limité représentant entre 3 et 6 supersecteurs/région/pays). Les ETF sectoriels sont à considérer de façon préférentielle par rapport aux actions individuelles, sauf si opportunités de gains supérieurs à 10% à horizon de 1 à 3 mois sont identifiées (cfd à risque limité ou actions respectivement).
Règle n° 4 : Déterminer graphiquement le niveau qui entrainera la sortie de la position et/ou couper les positions et rester hors du marché lorsque le niveau maximummal de pertes tel que défini au préalable est atteint (mensuel/trimestriel ou annuel). Ne pas rester sur des cfd à risque limité plus de 1 mois sauf si la/les positions sont significativement en plus-value (>3%) en comptant les frais et que la
tendance continue à être claire.
Règle n°5 : Pour les positions longues : avoir une attitude de plus en plus pessimiste au fur et à mesure de l’approche des indices de référence/d’une valeur vers les plus hauts/résistances (suivre le ratio de Tobin et les indicateurs économiques de très près)
Règle n°6 : S’attacher à appliquer le principe : ‘j’ai toujours vendu trop tôt’ et : 'Il vaut mieux vendre en prenant des bénéfices et s'en vouloir que de ne pas vendre et s'en vouloir
Règle n°7 : Garder son calme en toute circonstance et être extrêmement patient et confiant. Etre réactif et adaptatif.
Règle n°8 : Ne garder aucuns regrets des opérations passées qui ont été ou non réalisées, analyser, tirer les leçons et tourner la page (passer au trade suivant)
Règle n°9 : Privilégier l’
AT pour prise de décision (voir règles d’
analyse technique). Ne trader que si le rapport entre la possibilité de gains et les risques encourus est largement favorable et que les critères de sélection et d’entrée en position sont respectés (Elliott wave principles, sector, resistance/support,
analyse fondamentale et Mes Règles d’
AT etc.). Rester impartial dans l’
analyse technique et ne pas se faire influencer, pour chaque chose analyser et conclure par soi-même (en tenant compte de la psychologie du marché).
Règle d’
analyse technique : Ne pas prendre de position longue si au moins 4 des conditions suivantes sont réalisées en hebdo ou si plus de 34 points sont obtenus sur un maximummum possible de 85 points:
1- (20pts) La
tendance générale est à la baisse (ou indice de référence en
tendance baissière) et la
tendance de la valeur est à la baisse
2- (14pts) Les cours sont sous le nuage d’
Ichimoku
3- (12pts) Le cours est sous la MM20 (facteurs aggravants : EMA ou MMA 5 a croisé à la baisse EMA ou MMA20) ou se trouve sous Kijun-sen (26) (facteurs aggravants se trouve aussi sous Tenkan-sen (9) ))
4- (10pts) Confirmation of a two-line break (2 or more black candles) ou
renko (0.55%) décroissant
5- (9pts) Les paraboles
sar sont décroissantes
6- (8pts) Les histogrammes (
macd ou ADX) sont décroissants (facteur aggravant : le
macd est sous son signal et décroissant)
7- (6pts) Les cours sont sous le Supertrend
8- (4pts) Les cours sont sous le Chikou Span
9- (2pts) Le cours a enfoncé un support/a échoué à dépasser une
résistance
Grille de lecture
>31pts : ne pas acheter
>22 et <31 : prudence uniquement sur du long terme et si perspectives favorables
>10 et < 22 : trade assez favorable
< 10 : trade très favorable
Règles d’
analyse technique : Ne pas prendre de position à la vente/
short si au moins 4 des conditions suivantes sont réalisées en hebdo ou si plus de 34 points sont obtenus sur un maximummum possible de 85 points):
1- (20pts) la
tendance générale est à la hausse (ou indice de référence en
tendance haussière) et la
tendance de la valeur est à la hausse
2- (14pts) Les cours sont au- dessus du nuage d’
Ichimoku
3- (12pts) Le cours est au-dessus de la MM20 (facteurs aggravants : EMA ou MMA 5 a croisé à la hausse EMA ou MMA20) ou se trouve au-dessus de Kijun-sen (26) (facteurs aggravants : se trouve aussi au-dessus de Tenkan-sen (9) )
4- (10pts) Confirmation of a two-line break (2 or more white candles) ou
renko (0.55%) croissant
5- (9pts) Les paraboles
sar sont croissantes
6- (8pts) Les histogrammes (
macd ou ADX) sont croissants (facteur aggravant : le
macd est au- dessus de son signal et croissant)
7- (6pts) Les cours sont au-dessus du Supertrend
8- (4pts) Les cours sont au- dessus du Chikou Span
9- (2pts) Le cours a enfoncé une
résistance/ a échoué à enfoncer un support
Grille de lecture
>31pts : ne pas prendre de position à la vente/
short
>22 et <31 : prudence uniquement sur du long terme et si perspectives favorables à des positions
short
>10 et < 22 : trade assez favorable
< 10 : trade très favorable