ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal swing trading et PEA

par Sagal » 31 juil. 2016 10:19

Grand merci Djobydjoba, Kero et Fisherman.
Sans doute effectivement que j'ai la tendance de fond investisseur et que ce sera difficile de faire autre chose. J'ai fait depuis 2 opérations sur Dax sur 30 mn toutes 2 perdantes et une opération sur daimler en intraday sur 6 h gagnante (tout cela avec stops). Bref plus l'échelle de temps se reduit plus je suis en difficulté...
J'ai converti le reliquat du cash chez Saxo en ETF physical platine. Donc cela me bloque (volontairement) pour faire des cfd à risque limité. Chez ig par contre j'ai pris des cfd à risque limité (il n'y a pas le choix) sur ETF physical platine.
J'ai à peu près ma stratégie pour le pea, des ETF lyxor oil & gaz, basic resources, technologie et sans doute un peu d'Emerging markets plus Brazil et Russia.
Je suis donc à fond sur les matières premières et les mines, malheureusement à part Basic resources ETF Stoxx 600 europe il n'y a rien de possible en pea (edit en termes de minières spécialisées sur Platine, or ou argent, on peut bien sûr prendre des généralistes comme Anglo American, Rio Tinto côté à Londres etc tant que UK est encore dans l'UE...mais il y a le repli probable de la livre sterling à prendre en compte)
Voilà pour les dernières nouvelles.
Je mets les graphes pour les résultats depuis que je tiens mon GS portfolio tracker (et cela sans les valeurs long termes SMI ou assimilées comme l'ETF platine chez Saxo)

Et comme vous l'avez conseillé j'attends une baisse franche pour me replacer (le grand risque étant de craquer avant, j'espère que cela ne m'arrivera pas...)
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal swing trading et PEA

par kero » 31 juil. 2016 11:41

J'ai à peu près ma stratégie pour le PEA, des ETF lyxor oil & gaz, basic resources, technologie et sans doute un peu d'Emerging markets plus Brazil et Russia.
Il y a peu de temps, constatant que sur le PEA il était pas possible de jouer en période baissière en Europe, j'avais eu l'idée de mettre des ETF sectoriels sur des zones extraeuropéennes. Impossible, il n'y a rien de possible. Les contraintes sur les PEA sont quand même un peu relou.

Re: Journal swing trading et PEA

par Sagal » 31 juil. 2016 21:32

Il y a effectivement plus des possibilités mais plus par région que par secteur, regarde bien la liste des lyxor pea, j'ai préselectionné Afrique du Sud, Bresil, Russie , Emerging markets ex Japan etc.
https://bourse.societegenerale.fr/binaries/content/assets/assets/pdf/liste-lyxor-etf---clones-pea.pdf
Cette liste est incomplète mais il y en a plus sur le site Lyxor en particulier tous les sectoriels Stoxx 600 mais effectivement Europe. Il faut que le code contienne pea pour être éligible.

Re: Journal swing trading et PEA

par Sagal » 06 nov. 2016 10:53

J'ai hésité à reprendre ce journal car j'ai bien conscience que je suis un ovni ici...Ce qui m'a décidé c'est que cela m'aide à mieux analysé, non pas d'un point de vue technique mais d'un point de vue psychologique.

J'essaie encore de bien comprendre pourquoi, alors que j'avais en tête de rentrer sur les marchés vers fin janvier, début février (donc après l'investiture du président US, après le référendum en Italie, après la remontée attendue des taux de la FED en décembre, après quelques réunions de la BCE ou" on y aurait vu plus clair sur la prolongation ou non du qe, bref prendre un peu plus de recul, j'ai soudainement décidé de prendre une puis 3 valeurs, puis le lendemain (alors qu'en plus je m'étais dit que les bourses asiatiques étaient mal orientés et qu'il ne fallait pas s'engager) 3 autres valeurs asiatiques....

La seule explication après 2 jours d'analyse (en dehors du fait qu'une fois que quelque part j'ai pris la décision, je n'arrive plus à attendre) est donc que j'ai voulu contrebalancer les options en faveur de l'élection de Trump par des options en faveur de Clinton.
En faveur de Trump j'avais du cash et du platine
En faveur de Clinton, je n'avais pas grand chose (vous allez me dire avec raison, mais non tu avais du cash et "cash is king") et j'ai donc pris les valeurs ci-dessous.
Le facteur déclenchant étant la décision de cette cour de justice au UK qui va entrainer une nouvelle décision de la plus haute cour de justice début décembre.

Objectif à part AAL si cette valeur ne devient plus éligible au pea après la sortie effective de l'UK: jusqu'à faire des bénéfices et changement de tendance (cela prendra donc le temps que cela prendra).

Comme vous le voyez j'en reviens à mes fondamentaux qui sont investisseurs long terme. D'ailleurs comme dit avant j'ai arrêté les cfd à risque limité à part par obligation sur ig avec du platine (ig ne faisant pas les actions simples).
Pour cadenasser encore plus cela, j'ai même pris un investissement locatif Pinel, qui va me bloquer pour investir plus sur les marchés.

En résumé, je repars sur basic resources, mining, et pétrole et des valeurs d'Asie et Russie par des ETF éligibles pea.

Positions Binck pea
1. Anglo American PLC (UK London) - 1093.1 GBP
2. total - 42.40
3. Lyxor ETF Stoxx Euro 600 Basic resources - 40.05
4. Lyxor UCITS ETF pea RUSSIA FR0011869387 - 9.6973
5. Lyxor UCITS ETF pea MSCI KOREA FR0011869338 - 10.74
6. Lyxor UCITS ETF pea ASIA PACIFIC EX JAPAN FR0011869312 - 11.8018
7. Lyxor UCITS ETF pea INDIA - 12.5454

Anciennes positions
Positions ig et Saxo:
1. iShares STOXX EU 600 - 36.15
2. ETFs Physical Platinum PHPL London in USD

pea PME Bourse direct:
Figeac aerospace
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal swing trading et PEA

par plataxis » 06 nov. 2016 13:23

En tout cas c'est moins chronophage un journal swing :)

Et c'est plaisant de lire un peu autre chose que les sempiternelles tentatives de scalping "à la Benoist".

Re: Journal swing trading et PEA

par Sagal » 09 nov. 2016 12:34

Merci plataxis. J'ai souvent demandé que ceux qui se consacrent plus aux swing trading soient facilement identifiables sur leur carnet de trading, mais je n'ai pas réussi à l'obtenir...
Je ne vous cache pas qu'à titre d'investisseur moyen et long terme et sur les relations internationales, je suis plutôt satisfait que Trump l'ai emporté et que de plus les républicains soient majoritaires dans les 2 chambres.
Je vous mets ma répartotoon totale en action (pas de question svp sur l'(les) identité(s) de Healthcare) et vous comprendrez aisément pourquoi...
Il serait temps qu'après un an de mauvais timing et mauvaise direction, cela aille mieux...
Je redeviens assez optimiste sur l'évolution des marchés financiers hors zone euro (mais je suis investi à max donc rien d'autre à faire pour moi) et je pense que les valeurs asiatiques en particulier vont se reprendre/continuer sur leur lancée. Pour le platine cela prendra du temps mais je suis également optimiste à horizon 2-5 ans tout comme pour l'or et l'argent. D'ailleurs c'est vers cela que j'investirai si un bien d'un héritage se vend...
Je prête grande attention à ma répartotoon et tout compris c'est encore déséquilibré:
Actions : 54%
Bonds: 10%
Cash: 6%
Real estate 21%
Commodities 5%
Other: le reste

Je vise à terme à augmenter "Commodities" (en particulier métaux précieux) vers 15-20% au détriment des actions,
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal swing trading et PEA

par Sagal » 25 nov. 2016 12:13

Le fait que ig offre la possibilité d’un Compte titre et de l’utiliser en collatéral change la donne pour moi.
Après m’être enquis de transformer ma position cfd à risque limité platine en position sur le Compte titre (cela m’a été refusé), j’ai liquidé ma position et après réflexion je ne pense pas y rentrer. J’ai de toute façon une position long terme platine sur Saxo.
J’ai donc les chiffres normalement définitif des pertes cfd à risque limité sur 2016 : 26K. J’ai aussi des pertes en pea cette année qui je l’espère vont encore se combler un peu d’ici la fin de l’année.
La bonne nouvelle (en voyant les choses positivement) c’est donc que dans les 3 années à venir, je peux faire 26K de PV sans payer d’impôts.
La deuxième bonne nouvelle, c’est que j’en ai tiré beaucoup de leçons (voir ma règles de trading modifiés) et que je suis donc confiant pour faire des PV les prochaines années.

J’attends aussi la vente d’un bien en héritage et une fois les comptes bancaires rémunérés au plafond, je vais mettre le reliquat sur le compte ig. J’ai hésité avec beaucoup de choses dont de l’or physique détenu à l’étranger, mais l’élection de Trump a aussi changé la donne et je préfère avoir du cash disponible et de deux avoir la faculté de prendre des positions à la vente si le marché se retourne (ce que je ne pense pas, mais il faut être prévoyant). Les Compte titre et cfd à risque limité ig m’offrent une grande liberté d’action. Au vu de la faiblesse de l’euros je ne compte pas investir sur le compte saxo suisse en chf, mais je pourrai aussi y utiliser le compte euros, mais cela ne tient pas la corde par soucis de diversification.

Les investissements seront en très grande partie sur le Compte titre ig en swing trading, je n’utiliserai la partie cfd à risque limité que pour du swing trading sur FX et Commodities et bien sûr beaucoup plus dans le cas d’une dégradation du marché à la baisse pour prendre des positions short.
J'ai modifié mes régles ne pouvant pas éditer mon tout 1er post, je les mets donc ci dessous ainsi que des critères d'AT pour entrer en position.

règles de trading/investissement à suivre
Avant règle 1 : N’investir dans un compte de trading (cfd à risque limité) que la somme que l’on peut perdre en tenant compte du fait qu’en cfd à risque limité on peut perdre plus que le capital investi.
Avant règle 2 : La motivation première est de progresser et donc d’améliorer son ratio de trades gagnants.
Avant règle 3 : Ne pas trader si l’on est insuffisamment capitalisé (marge minimum de 75% : les fonds disponibles au début de la prise de position représentent au moins 75% de la valeur des positions) ou si les pertes maximummales autorisées mensuelles, trimestrielles ou annuelles ont été dépassées.
Avant règle 4 : Les positions cfd à risque limité doivent viser un objectif maximummum de détention de 1 mois avec suivi journalier et reconsidération hebdomadaire. Elles ne doivent en aucun cas être conçues comme des positions à détenir sur du long ou du moyen terme (tout plan B de détention à long terme est à exclure rigoureusement). Ce sont des positions courtes et il faut prendre ces pertes au plus tôt cad à partir de 3 jours révolus, voire moins si inversement de tendance et que cela ne va pas dans le sens recherché. En effet il faut tenir compte de la frustration / l’effet de blocage engendré par une inactivité forcée lorsque tout nouvel investissement est déraisonnable ou interdit et tenir compte de l’accumulation de la pression sur du moyen terme résultant de connaitre avec précision les pertes, les frais y compris en les extrapolant sur plusieurs mois à l’avance.

--------- ------------- ------------- --------------- -------------- ------------- ------- -------- -------------- -------------------------- -------------------- -------------------- -------------------- -------------------- -------------------- --------------------
Règle n°1 : Etre dans le bon timing pour l’achat/vente de positions tout en étant dans la tendance du marché sont les clés de la réussite. Veillez à appliquer ‘The Three Golden Rules of Macrowave Investing’ :
a. Buy strong stocks in strong sectors in an upward-trending market.
b. short weak stocks in weak sectors in a downward-trending market.
c. Stay out of the market and in cash when there is no definable trend
Investir trop tôt représente une perte potentielle d'argent. Garder en tête le graphique bonne nouvelles, mauvaise nouvelles, pas de nouvelle. Ne pas passer d’ordres à l’ouverture du marché en particulier les lundis et les jours d’annonce de résultats ou les jours de détachement de dividendes.
Règle n°2 : Trader avec comme premier objectif de ne pas amputer son capital. Ne pas tenir compte des impôts ou des dividendes pour une prise de décision sur des positions ouvertes
Règle n°3 : Privilégier la diversification (5-10 titres sur le pea et au moins 3 titres sur les cfd à risque limité représentant entre 3 et 6 supersecteurs/région/pays). Les ETF sectoriels sont à considérer de façon préférentielle par rapport aux actions individuelles, sauf si opportunités de gains supérieurs à 10% à horizon de 1 à 3 mois sont identifiées (cfd à risque limité ou actions respectivement).
Règle n° 4 : Déterminer graphiquement le niveau qui entrainera la sortie de la position et/ou couper les positions et rester hors du marché lorsque le niveau maximummal de pertes tel que défini au préalable est atteint (mensuel/trimestriel ou annuel). Ne pas rester sur des cfd à risque limité plus de 1 mois sauf si la/les positions sont significativement en plus-value (>3%) en comptant les frais et que la tendance continue à être claire.
Règle n°5 : Pour les positions longues : avoir une attitude de plus en plus pessimiste au fur et à mesure de l’approche des indices de référence/d’une valeur vers les plus hauts/résistances (suivre le ratio de Tobin et les indicateurs économiques de très près)
Règle n°6 : S’attacher à appliquer le principe : ‘j’ai toujours vendu trop tôt’ et : 'Il vaut mieux vendre en prenant des bénéfices et s'en vouloir que de ne pas vendre et s'en vouloir
Règle n°7 : Garder son calme en toute circonstance et être extrêmement patient et confiant. Etre réactif et adaptatif.
Règle n°8 : Ne garder aucuns regrets des opérations passées qui ont été ou non réalisées, analyser, tirer les leçons et tourner la page (passer au trade suivant)
Règle n°9 : Privilégier l’AT pour prise de décision (voir règles d’analyse technique). Ne trader que si le rapport entre la possibilité de gains et les risques encourus est largement favorable et que les critères de sélection et d’entrée en position sont respectés (Elliott wave principles, sector, resistance/support, analyse fondamentale et Mes Règles d’AT etc.). Rester impartial dans l’analyse technique et ne pas se faire influencer, pour chaque chose analyser et conclure par soi-même (en tenant compte de la psychologie du marché).

Règle d’analyse technique : Ne pas prendre de position longue si au moins 4 des conditions suivantes sont réalisées en hebdo ou si plus de 34 points sont obtenus sur un maximummum possible de 85 points:
1- (20pts) La tendance générale est à la baisse (ou indice de référence en tendance baissière) et la tendance de la valeur est à la baisse
2- (14pts) Les cours sont sous le nuage d’Ichimoku
3- (12pts) Le cours est sous la MM20 (facteurs aggravants : EMA ou MMA 5 a croisé à la baisse EMA ou MMA20) ou se trouve sous Kijun-sen (26) (facteurs aggravants se trouve aussi sous Tenkan-sen (9) ))
4- (10pts) Confirmation of a two-line break (2 or more black candles) ou renko (0.55%) décroissant
5- (9pts) Les paraboles sar sont décroissantes
6- (8pts) Les histogrammes (macd ou ADX) sont décroissants (facteur aggravant : le macd est sous son signal et décroissant)
7- (6pts) Les cours sont sous le Supertrend
8- (4pts) Les cours sont sous le Chikou Span
9- (2pts) Le cours a enfoncé un support/a échoué à dépasser une résistance

Grille de lecture
>31pts : ne pas acheter
>22 et <31 : prudence uniquement sur du long terme et si perspectives favorables
>10 et < 22 : trade assez favorable
< 10 : trade très favorable


Règles d’analyse technique : Ne pas prendre de position à la vente/ short si au moins 4 des conditions suivantes sont réalisées en hebdo ou si plus de 34 points sont obtenus sur un maximummum possible de 85 points):
1- (20pts) la tendance générale est à la hausse (ou indice de référence en tendance haussière) et la tendance de la valeur est à la hausse
2- (14pts) Les cours sont au- dessus du nuage d’Ichimoku
3- (12pts) Le cours est au-dessus de la MM20 (facteurs aggravants : EMA ou MMA 5 a croisé à la hausse EMA ou MMA20) ou se trouve au-dessus de Kijun-sen (26) (facteurs aggravants : se trouve aussi au-dessus de Tenkan-sen (9) )
4- (10pts) Confirmation of a two-line break (2 or more white candles) ou renko (0.55%) croissant
5- (9pts) Les paraboles sar sont croissantes
6- (8pts) Les histogrammes (macd ou ADX) sont croissants (facteur aggravant : le macd est au- dessus de son signal et croissant)
7- (6pts) Les cours sont au-dessus du Supertrend
8- (4pts) Les cours sont au- dessus du Chikou Span
9- (2pts) Le cours a enfoncé une résistance/ a échoué à enfoncer un support

Grille de lecture
>31pts : ne pas prendre de position à la vente/short
>22 et <31 : prudence uniquement sur du long terme et si perspectives favorables à des positions short
>10 et < 22 : trade assez favorable
< 10 : trade très favorable

Re: Journal swing trading et PEA

par Sagal » 25 nov. 2016 12:38

Edit: Il y a un phénomène destructeur au cfd à risque limité qui tient au fait que les frais s'accumulent et si on n'y prend pas garde, il n'y a aucun moyen de s'en sortir.
J'en ai vu l'exemple typique cette année, petite perte dès le 1er jour de l'année, qui s'amplifie puis petite remontée et ainsi de suite. Le point est que lors de la remontée on est toujours en perte et donc on ne vend pas, puis les pertes s'accumulent à nouveau, puis diminuent etc. Par contre les frais eux s'accumulent et cela est sans fin dans une tendance en range. C'est pour cela qu'en juillet, j'ai pris le taureau par les cornes. Sans parler du sentiment de lassitude et de blocage lié à cette situation. D'où les changements complets sur la façon et l'échelle de temps que je considère dorénavant pour les cfd à risque limité.

Re: Journal swing trading et PEA

par Sagal » 12 déc. 2016 13:54

J'ai vendu Inde pea lyxor en équilibre pour prendre plus de Korea pea lyxor.
L'affaire de la suppression des "grosses" coupures pèse sur le pays et prend plus d'ampleur et de temps que prévu. En Corée la destitution de la présidente en cours et le rebond à prévoir sur Samsung (peut être une séparation d'entité plus le nouvel iphone en mars et tout le reste) offre des perspectives intéressantes. J'aurai pris South Africa (pour plus de diversification), mais chez Binck aujourd'hui seule la vente était autorisée (jamais vu cela...). Comme je ne suis pas patient pour les prises d'ordres, j'ai donc changé.
Pour être franc si j'avais appliqué à la lettre mes règles d'AT pour prendre position je ne serais pas entré sur Inde début novembre. Bon à méditer...
Je reste toujours zen sur ig et aucun investissement de prévu après mes pertes là- bas. Ce point est positif (le fait de ne plus rentrer car la limite des pertes a été dépassé). A voir pour l'année prochaine.

Re: Journal swing trading et PEA

par Sagal » 14 janv. 2017 11:24

Sur le papier hier: +15% sur actions et tracker pea ce qui permet de revenir au niveau de début décembre 2015 (pour le pea, les pertes cfd à risque limité n'étant bien sûr pas effacée: sur 3 ans: -5K). La difficulté va être de concrétiser et de laisser courir les gains.
J'ai comparé hier sur un mois Inde et Corée et c'est quif quif. Le we dernier j'ai analysé en profondeur Commodities et Anglo American avec au final la prise de décision de garder.
Ce we c'est au tour de Russia de passer à une analyse en profondeur mais je pense garder.
Ce qui me conduit à mettre sur papier à titre de remarques que souvent/de temps en temps j'ai un "hunch"/intuition d'un moment, mais avec le recul, je constate que mon inclinaison vers quelle direction trader cette intuition peut être la mauvaise (exemples: les banques et assurances fin d'année dernière, le 1er jour de trading de 2016 ou j'aurais dû vendre, environ 2 semaines après le référendum du brexit ou j'aurais dû garder et les 2 bonnes décisions de rentrer quand je suis rentré sur pea mais aussi de ne pas doubler la mise sur le platine en cfd à risque limité moment ou il est descendu de 1100 et quelques à 1000 ayant déja pris la mauvaise décision d'y rentrer en cfd à risque limité alors que j'étais déjà positionné en ETF dessus. A un moment donné j'avais le doigt sur la détente, mais je ne l'ai pas fait (il est ensuite descendu à 890 pour remonter à 970).
Bref connaitre ces points va mettre très utile et j'espère ainsi limiter les erreurs dans le futur.
Comme l'a écrit Benoist je vise moi aussi des trades de qualité d'où mon inaction en cfd à risque limité. Je vais d'ailleurs consacrer les cfd à risque limité dorénavant plus aux bonnes opportunités ou lorsque le marché dévisse.
Je ne fais plus d'analyse d'indices, plus exactement je ne fais plus de projection de cours dans le futur. J'ai une petite idée mais elle n'a aucune valeur et je me dois de ne certainement pas en tenir compte ou de me faire influencer par celle ci pour mes trades à venir. Pour cette année j'ai l'impression que le CAC40 finira entre 4800 et 5000 et qu'il y aura une/des phases de baisse entre. Rien de révolutionnaire donc tout le monde dit à peu près la même chose. Donc tout est possible et je me tiens prêt à une correction également. Dans l'absolu pour autant je ne suis pas du tout à l'aise pour investir en long avec un CAC40 au dessus de 4900.
Edit pour Russia, je lis à l'instant le titre sur wsj que Trump est ouvert à la levée de sanctions. Si j'avais plus de fond j'irais sur Russia, Inde, South Africa et Australia. Je regarde aussi très attentivement en contrarian Mexico et Veolia tout comme Orange.
Ma journée commencera lundi (comme à peu près tous les jours de la semaine) à 6h45 sur mon velo home trainer à suivre bloomberg europe tv avant d'aller au travail...Je suis bien sûr la clôture de WST sur CNBC et Bloomberg. Et sur Twitter je suis maintenant Trump...

Sujets similaires
PEA et PEA 0% Boursorama
par loul42 » 23 août 2019 10:55 (8 Réponses)
Trackers pour Swing dans un PEA/Compte Titre
par alexandre511 » 05 janv. 2015 18:28 (12 Réponses)
Journal du PEA de Plataxis façon Weinstein
par plataxis » 18 avr. 2018 19:41 (38 Réponses)
Journal de Nexs (swing trading)
par Nexs » 02 juin 2014 17:16 (5 Réponses)
Journal de swing trading de BearIsDead
par BeerIsDead » 10 nov. 2017 11:08 (53 Réponses)
Journal de swing trading Sid
par Sid » 17 nov. 2017 18:32 (124 Réponses)
Cloture de PEA
par Benoist Rousseau » 19 juil. 2012 16:46 (3 Réponses)
Lancement du CAC PEA PME
par FD707 » 05 mars 2014 20:46 (4 Réponses)
L'argent mis sur PEA
par Jam64FR » 26 avr. 2014 18:14 (5 Réponses)