ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal swing trading et PEA

par Sagal » 17 mars 2017 18:41

Suite à mes profits qui baissaient, je suis sorti du marché 5 à 6 jours. J'avais été tenté de le faire il y a de cela 3 semaines mais j'avais résisté à mon feeling. Finalement j'aurais dû m'écouter. Bref je suis revenu juste avant la FED, sauf Commodities que je n'ai pas pu acheter, mauvaise limite d'achat et le cours a trop monté après la FED, donc j'ai surpondéré Oil et j'ai introduit Latin America sur pea.
J'ai vendu stoxx europe 600 et je suis en attente d'opportunités
1. - Lyxor UCITS ETF pea ASIA PACIFIC EX JAPAN FR0011869312
2. - Lyxor UCITS ETF pea INDIA FR0011869320
3. – Amundi ETF MSCI Latin America
4. - Lyxor UCITS ETF pea RUSSIA FR0011869387
5. - Lyxor ETF Stoxx Euro 600 Oil&Gaz
6. -total

Sur trading court terme: un mini lot Pt spot au milieu de la conférence de presse de Yellen avec un SL à 60 pts (donc perte maximummale envisagée environ 600 dollars)

par Sagal » 07 oct. 2017 16:33

Petit point: Les cours du café et du cacao détermineront si je reste négatif pour la 2ème année consécutives sur cfd à risque limité et Futures ou si je me rapproche de l'équilibre voire même être positif car cela va très vite...
Après avoir attendu le brent vers 47 j'ai laissé passer le train et je suis en perte sur cette valeur
J'ai liquidé une de mes 3 positions Oil & Gas et j'ai pris un ETF axé sur la robotique et côté en Allemagne.

Positions pea (Binck) et pea PME BD: aucun changement voir plus haut.
Positions Saxo actions:
1. ETFs Physical Platinum PHPL London in USD
2. Basic Resources Stoxx 600 Europe iShares DE with quaterly dividends Euros
3. Gold ETF physical, Euros hedged Julius Baer
4. Basic Resources Stoxx 600 Europe Lyxor FR
5. Healthcare
6. Automation & Robotics iShares ETF DE

Positions Futures Saxo:
1. Coffee C US Futures Dec 17
2. Coffee C US Futures March 18
3. 2xCocoa US Futures Dec 17
4. 2xCocoa US Futures March 18

Positions cfd à risque limité ig:
1. Cocoa cfd à risque limité US
2. 2xPlatinum 10$

Je suis prêt à sortir à tout moment de Basic Resources, pour mieux y revenir et je surveille la baisse de vendredi sur Latam pour éventuellement ouvrir une positon en cfd à risque limité....
Pour le Platine, j'y crois toujours en tout cas pour revenir à l'équilibre...Vu que le palladium a dépassé le prix du platine, je pense que dorénavant le platine va suivre de très près le prix du palladium puis pourquoi pas le dépasser nettement...
Pour info, je considère qu'en travaillant à plein temps ma seule chance de m'en sortir sur les Commodities c'est de voir cela comme un investissement moyen/long terme et de faire des roll-over eventuellement de doubler des positions à certains moments clés voire même shorter... Je pense que nous sommes proches d'un plus bas sur Café et Cacao et grains / soft Commodities en général (à l'exception du sucre) mais il n'est pas à exclure que je me trompe de quelques mois voires années... J'en prends le risque car ce n'est pas à 60 ans que j'en prendrai...

par trappiste73 » 07 oct. 2017 19:29

hello, La composition du pea me paraît abracadbrantesque sauf à être justifiée par une performance hors norme ?

par trappiste73 » 07 oct. 2017 21:43

abracabrantesque dans le sens « pour le moins originale ». ;)

par Euraed » 08 oct. 2017 09:23

Pour ma part, je m'interdis de trader les matières premières alimentaires.
La volatilité des cours crée trop de tensions et misères dans de nombreux pays.

À ma seule échelle nanoscopique cela ne change rien, j'en ai conscience, c'est juste une position de principe.

par Sagal » 10 oct. 2017 11:22

Pour la performance hors norme, c'est ce que l'on espère en le faisant...après les résultats seront ce qu'ils seront...avec les limitations du pea je n'y vois rien à changer considérant que les valeurs européennes sont assez hautes en ce moment.
volatilité des Commodities: tout à fait presque -4% sur le cacao entre 14h et 16h hier.
Je m'interdis pour les investissements toute considération morale...J'avais même eu un ETF un certain temps dont les premières lignes étaient des cigarettiers...
Pour autant tu remarqueras que je suis en long sur du moyen terme et que donc à mon échelle nanoscopique comme tu dis, je peux m'illusioner en me disant que je contribue à essayer de tirer les prix vers le haut pour que les agriculteurs et populations concernées en profitent aussi...

par trappiste73 » 10 oct. 2017 11:29

Résultats - Oui mais les résultats depuis le 1er janvier sont-ils convaincants ? (je suis assez sceptique par rapport à ce genre d'approche extrêmement discrétionnaire).

par Sagal » 19 oct. 2017 15:02

Je me l’écris comme un engagement.
Ne pas réinvestir en pea avant Février au mieux (une fois le mois de janvier passé, souvent désastreux pour moi et la politique de la BCE mieux connu) à moins d’une correction du marché d’ici là.
Ceci est donc la raison principale pour mettre à jour mon cahier.
Je ne répondrais pas directement à trappiste73...Je suis au jour le jour mes performances et je les analyse méticuleusement y compris par rapport aux indices de références, mais ce n’est pas mon but d’en discuter ici. Je m’excuse pour ma précédente terminologie. Il fallait lire j’essaie d’avoir la meilleure performance possible en tenant compte de mes impératifs qui sont dans certains cas comme pour le pea la sécurité avant tout. La composition de mon pea était le reflet des évênements ayant aboutis au brexit et des pertes que j’ai subies à ce moment là en sortant du marché en misant sur une chute plus prononcée. Il était constitué pour tenir 5 ans et plus sans en sortir si besoin..

Pour en revenir au pea une fois ré-entré peu de temps après la sortie de mars (tout cela de mémoire) j’avais un niveau de bénéfices satisfaisant, mais à partir des vacances de pâques, cela a commencé à baisser et je suis passé en négatif pour les performances pea de l’année 2017. Donc un grand classique je me suis dit, si je retourne à la précédente situation j’envisagerai de sortir...
Lorsque je retournerai sur le marché je ferai une reanalyse mais il est fort possible que je reprenne les même valeurs...

Ce week-end je ne sais pas ce qui m’a pris, je me suis focalisé sur le Silver. D’accord je suis depuis que je suis positionner sur le platine et j’avais à un moment envisagé de faire 60-20-20 or/platine/argent sur le fonds en attente. Finalement j’avais consacré une partie à Basic Resources et à Oil & gaz. Pour en revenir à ce we, c’est un ensemble d’éléments (catalogne, Corée du Nord, marché au top, renouvellement du président de la FED, manœuvres militaires conjointes en cours US Corée du Sud etc.) bref mon AT m’a donné un bon point d’entrée. Lundi 6h30 cela baisse un peu, j’attends vers 13h je trouve que cela repart, j’entre et c’est parti pour la baisse...Pour autant j’avais un impératif pour entrer sur l’argent donc ce n’était pas une option de vouloir y résister. Toujour est-il que le lendemain Basic Resources commence à baisser ainsi que les autres MP et considérant les négociations en cours pour le NAFTA, les tops sur Asia Pacific et le plafond du prix du pétrole à court terme (à mon avis) et l’objectif atteint pour le pea : je solde toutes mes positions pea ainsi que Basic Resources et Automation & Robots chez Saxo. Le lendemain, le silver me tient toujours à coeur et j’applique donc le plan de départ : aller vers une répartotoon 50-25-25 or platine argent sur du long terme et comme outil de diversification.

Position pea néant
Position pea-PME une petite ligne Figeac
Position AV : aucun changement
Position Saxo : ETF Julius Baer hedgés euros sur Gold et Silver ainsi que ETF PHPT pour Platinum en dollars et Healthcare
Saxo cfd à risque limité à pertes illimitées : voire plus haut (café et cacao) plus Silver basé sur les futures
Position ig. Voir plus haut. Cacao vendu et remplacé par Silver basé sur les futures

par Sagal » 03 nov. 2017 12:58

Heureusement que l'on ne meurt pas de honte...j'avais dis que je reviendrai en pea à partir de février ou si baisse...
Bon les vacances sont terminées et sortir du marché a été positif pour Latam mais pas pour le reste... Je n'arrive pas à en rester dehors. Ma seule excuse: nous avons eu depuis l'annonce de la BCE plutôt rassurante, la nomination du président de la FED, la hausse des taux au UK et la tendance à venir dans ce domaine ainsi que a chute de la livre qui a suivie, des nouvelles comme quoi UK est prêt à payer plus, les autres chiffres disponibles ne sont pas inquiétants. Donc cela pourrait rester calme disons jusqu'en juin 2018.
J'en ai profité pour faire quelques arbitrages au détriment de Latam, Russia et total.
J'ai commencé le roll over des futures cacao et café de décembre vue que le jour de notice est le 16 et 21 respectivement chez Saxo (donc ces lignes vont disparaitre à cette date) et très bientôt à faire sur Silver également chez Saxo le 29 novembre (automatique chez ig)

Position pea-PME une petite ligne Figeac
Position AV : aucun changement
Positions pea (Binck) et pea PME BD:
1 Lyxor ETF Stoxx Euro 600 Oil&Gaz
2 Lyxor ETF Stoxx Euro 600 Basic Resources
3 Lyxor UCITS Stoxx Euro 600 Industrial Goods & Service
4 Lyxor UCITS ETF pea ASIA PACIFIC EX JAPAN FR0011869312
5 Lyxor UCITS ETF pea INDIA FR0011869320

Positions Saxo actions:
1. Gold (ETF Julius Baer hedgés euros)
2. Platinum (ETFs Physical PHPL London in USD)
3. Silver (ETF Julius Baer hedgés euros)
4. Healthcare

Positions Futures Saxo:
1. Coffee C US Futures Dec 17
2. Coffee C US Futures March 18
3 Coffee C US Futures May18
4. 2xCocoa US Futures Dec 17
5. 2xCocoa US Futures March 18
6. 3xCocoa US Futures May18
7. Position à risque de perte de toute la valeur de la position Silver car basé sur le futures

Positions ig à risque de perte de toute la valeur de la position car basées sur les futures:
1. Silver
2. 2xPlatinum 10$

par Sagal » 31 déc. 2017 11:59

Cette année j’ai été à 2 doigts de ne pas publier car les résultats ne sont pas bons de mon point de vue (en comparaison avec la progression des indices boursiers de référence). Un léger mieux en fin d’années a fait que je publie quand même (j’avais dit que si j’ai trop honte de publier mes résultats il est temps d’arrêter le trading).
Je suis atypique dans cette communauté de par le capital relativement important que je trade et les choix qui sont d’une part de diversifier étant donné que plus de 41% est sous forme d’actions du SMI dans le domaine de l’industrie pharmaceutique mais d’autre part une part de risque important sur les revenus provenant des dividendes (investissement sur futures café, cacao, argent et platine). Voir positions sur les messages précédents en tenant compte que l'échéance décembre est clôturé et du roll over automatique sur ig). Il est possible que je ne prolonge pas en février l'argent et le platine en futures et en "céffdééé" à analyser et à voir....
Cette année je vais déclarer un perte de 5900 euros sur activité trading aux impôts. S’ajoutant aux pertes de l’année dernière, si j’ai des bénéfices dans les 9 et 10 années qui viennent à hauteur de 26000 euros, ils seront net d’impôts...

J’ai identifé de mieux en mieux mes traits de caractères qui sont négatifs pour le trading :
1-Impatience/impulsivité 2-peur de manquer une opportunité 3- obstination 4-regretter 5- cupidité 6-esprit de revanche 7-manque de confiance ne soi/douter 8-impossibilité de s’engager à 100% sur le swing trading (car travail à temps plein).
Ce n’est pas une excuse mais le point 8 ne me permet pas de faire du swing trading court car je ne veux pas m’y investir à fond...
Points positifs :
1-Prise de responsabilité 2-assumer les conséquences de ses actes 3-Discipline 4- Clairvoyance sur ses possibilités 5-bonne AT une fois les biais enlevées 6- fondamentalement contrarian

Pour les points du bilan positifs :
1-Diversification en grande partie effectuée : suite à apport de fond : investissement Pinel effectué et investissement dans les matières précieuses (MP) et les soft Commodities
2-Apprentissage et maîtrise d’autres univers : futures (oil et soft), ETF sur les MP et Forex même si je n’ai pas tradé j’ai été tout près mais le niveau visé sur EUR/USD n’a pas été atteint et j’ai donc laissé passé l’opportunité.
3-Progrès en AT par l’adoption d’un système de pondération (qui me permet d’éliminer les biais). Progrès en psychologie et connaissance de soi-même
4-Certains trades ont été exécutés parfaitement (environ 4 ETF en "céffffdéé")
5-meilleur bilan par rapport à l’année dernière
6-suite aux déboires en cours sur MP et soft, je suis clair dorénavant avec moi-même, mon feeling est mauvais et peut me conduire à ma perte (sortie précipitée 3 semaines après le brexit alors que j’aurai dû rester positionné et timing raté sur l’argent).

Pour les points du bilan négatifs et à améliorer pour l’année prochaine
1-Deux sorties du marché mais la réentrée suite à des doutes m’a fait perdre 6 mois de profits dans un cas et (en cours) plus de 2 mois dans un second cas
2-Clarification du statut de pea toujours à faire (long terme ou swing trading)
3-Synchronisation avec le marché à travailler (tendance à être en avance puis à douter)
4-Conflit entre diversification/sécurisation vs tendance court terme

Pour atténuer ma peine ma/mes valeurs SMI (41% du capital) s’est/se sont bien comporté(es) cette année et les résultats ne sont pas comptabilisés ci-après. Même les dividendes qui en sont tirés sont considérés comme apport financier pour le reste de mes activités de trading.

Ci-joint donc le résultat en % mensuel puis sur une base ramené à 10K toujours en mensuel depuis la date de départ du trading (le pea a commencé en décembre 2012 soit donc 5 ans révolus). Positions ouvertes au 29 décembre comprises dans le bilan tout comme l'assurance-vie (non comprise voir paragraphe ci-dessus)

Les commentaires constructifs sont les bienvenus, les autres... inutile de vous fatiguer...
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.