Cette année j’ai été à 2 doigts de ne pas publier car les résultats ne sont pas bons de mon point de vue (en comparaison avec la progression des indices boursiers de référence). Un léger mieux en fin d’années a fait que je publie quand même (j’avais dit que si j’ai trop honte de publier mes résultats il est temps d’arrêter le trading).
Je suis atypique dans cette communauté de par le capital relativement important que je trade et les choix qui sont d’une part de diversifier étant donné que plus de 41% est sous forme d’actions du SMI dans le domaine de l’industrie pharmaceutique mais d’autre part une part de risque important sur les revenus provenant des dividendes (investissement sur futures café, cacao, argent et platine). Voir positions sur les messages précédents en tenant compte que l'échéance décembre est clôturé et du
roll over automatique sur
ig). Il est possible que je ne prolonge pas en février l'argent et le platine en futures et en "céffdééé" à analyser et à voir....
Cette année je vais déclarer un perte de 5900 euros sur activité trading aux impôts. S’ajoutant aux pertes de l’année dernière, si j’ai des bénéfices dans les 9 et 10 années qui viennent à hauteur de 26000 euros, ils seront net d’impôts...
J’ai identifé de mieux en mieux mes traits de caractères qui sont négatifs pour le trading :
1-Impatience/impulsivité 2-peur de manquer une opportunité 3- obstination 4-regretter 5- cupidité 6-esprit de revanche 7-manque de confiance ne soi/douter 8-impossibilité de s’engager à 100% sur le swing trading (car travail à temps plein).
Ce n’est pas une excuse mais le point 8 ne me permet pas de faire du swing trading court car je ne veux pas m’y investir à fond...
Points positifs :
1-Prise de responsabilité 2-assumer les conséquences de ses actes 3-Discipline 4- Clairvoyance sur ses possibilités 5-bonne
AT une fois les biais enlevées 6- fondamentalement contrarian
Pour les points du bilan positifs :
1-Diversification en grande partie effectuée : suite à apport de fond : investissement Pinel effectué et investissement dans les matières précieuses (MP) et les soft
Commodities
2-Apprentissage et maîtrise d’autres univers : futures (oil et soft), ETF sur les MP et
Forex même si je n’ai pas tradé j’ai été tout près mais le niveau visé sur EUR/USD n’a pas été atteint et j’ai donc laissé passé l’opportunité.
3-Progrès en
AT par l’adoption d’un système de pondération (qui me permet d’éliminer les biais). Progrès en psychologie et connaissance de soi-même
4-Certains trades ont été exécutés parfaitement (environ 4 ETF en "céffffdéé")
5-meilleur bilan par rapport à l’année dernière
6-suite aux déboires en cours sur MP et soft, je suis clair dorénavant avec moi-même, mon feeling est mauvais et peut me conduire à ma perte (sortie précipitée 3 semaines après
le brexit alors que j’aurai dû rester positionné et timing raté sur l’argent).
Pour les points du bilan négatifs et à améliorer pour l’année prochaine
1-Deux sorties du marché mais la réentrée suite à des doutes m’a fait perdre 6 mois de profits dans un cas et (en cours) plus de 2 mois dans un second cas
2-Clarification du statut de
pea toujours à faire (long terme ou swing trading)
3-Synchronisation avec le marché à travailler (
tendance à être en avance puis à douter)
4-Conflit entre diversification/sécurisation vs
tendance court terme
Pour atténuer ma peine ma/mes valeurs SMI (41% du capital) s’est/se sont bien comporté(es) cette année et les résultats ne sont pas comptabilisés ci-après. Même les dividendes qui en sont tirés sont considérés comme apport financier pour le reste de mes activités de trading.
Ci-joint donc le résultat en % mensuel puis sur une base ramené à 10K toujours en mensuel depuis la date de départ du trading (le
pea a commencé en décembre 2012 soit donc 5 ans révolus). Positions ouvertes au 29 décembre comprises dans le bilan tout comme l'assurance-vie (non comprise voir paragraphe ci-dessus)
Les commentaires constructifs sont les bienvenus, les autres... inutile de vous fatiguer...
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.