ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal swing trading et PEA

par Sagal » 17 juil. 2014 10:24

Je n'arrive pas à être sage (sauf pour le pea où la pour l'instant rien ne m'émeut et je reste à l'écart car je me méfie du mois d'août et de la fin des annonces des résultats, donc j'attends au minimum septembre voire début octobre).
Je me suis mis enfin une limite de perte par semaine anticipative avec les stops: 720 chf par semaine chez Saxo et 250 euros chez Binck. Mais je me donne la liberté de l'étaler sur 2 semaines, ce qui fait que vu les indices de WS, vu les chiffres de la Chine et la journée d'hier, je pense que le cac 40 pourrait venir chercher les 4404 et j'ai donc misé en position longue d'ici au 25 juillet sur (stops autour de 2% mais j'arrêterai tout avant si je ne le sens plus ):
17Jul14 S 260 Teleperformance cfd à risque limité 48.8569 Edit Stop trailing 50.3+0.1 suite au gap 28Jul14
17Jul14 S 410 bouygues cfd à risque limité 29.7350 edit Stop théorique 28.9750
17Jul14 S 200 lafarge cfd à risque limité 62.43670 edit Liquidé Stop théorique 61.34
17Jul14 S 320 saint gobain cfd à risque limité 38.6250 edit Liquidé Stop théorique 37.86500

17Jul14 B 300 Airbus SRD 45.7393 Stop 44.19 Edit 30 juillet 2014 Stop à 45.1 que je remonterai graduellement si cela progresse

Pour Airbus, je ne peux pas croire que suite à toutes les commandes au salon, il n'y aura pas un petit rebond et aussitôt le frémissement de ce matin, j'ai sauté dessus.

par Sagal » 17 juil. 2014 18:25

J'ai une pensée émue et je suis désolé pour les passagers tués dans l'appareil qui a été abattu ce jour, et pour leur familles. Je m'associe à leur chagrin.

Pour en revenir à la bourse, c'est à cause de ce genre d'évènement que je ne mettais pas de stop en période haussière. Actuellement c'est une phase de Consolidation et je compte aller au moins au 25 juillet, donc j'ai mis des stops relativement larges qui ont pour l'instant tenus. A voir demain...mais compte tenu des circonstances je crois que je vais même les enlever.
Edit: C'est fait.
Pour la stratégie trading. Compte tenu que j'ai vraiment du mal en court (vente) et sur des périodes courtes, je vais plutôt privilégier la même stratégie que sur pea: prendre des valeurs solides, qui ont un potentiel haussier et les acheter à un moment ou j'estime que la valeur va monter à très brève échéance (moins de 2 semaines). Prendre les bénéfices dès que la progression est stoppée ou s'inverse et résister à une baisse temporaire de 2 à 3% voire plus. Surveiller avec détachement pour ne pas céder à la panique. Tout cela valable en période de fond haussière (considérer en hebdo ou mensuel).
En résumé pas de grand différence à faire (en dehors de considérer les dividendes pour le pea), le fondamental reste important et le but est de reproduire un mini index mum 7 à 10 valeurs de 12K ou plus sur pea, 6 en cfd à risque limité et 3 en SRD. Pour autant cela dépendra de la tendance et cela peut être moins et je n'hésiterai pas à rester liquide en pea en cas de tendance non établie.

Edit 2 A vouloir sans arrêt aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte (prendre des pertes et prendre de nouvelles actions pour éventuellement avoir de nouvelles pertes), on rentre dans un cercle vicieux sans fin. En tendance haussière les actions c'est aussi un peu comme des files d'attente, au bout du compte il n'y a pas grande différences mais à vouloir une fois que l'on est dans l'une, sauter dans l'autre parcequ'elle apparait aller plus vite, au final on peut se retrouver à aller de mauvais choix en mauvais choix et faire du sur place, voire même rétrograder.
Donc je maintiens mes positions prises quand le cac était vers 4360. Comme il est prévu qu'il peut joindre 4650 au moins d'ici la fin de l'année et quand on a les fonds nécessaires, il suffit de patienter

par fisherman » 18 juil. 2014 18:49

Salut Sagal,

Je regarde lafarge et je vois que tu n'as pas eut plus de réussite que moi :mur:

Désolé pour toi :|

par Sagal » 23 juil. 2014 22:56

Pour lafarge je garde et je prends le risque pour le 25 juillet et l'annonce des résultats. De même pour Airbus le 30 juillet.

Cela va vraiment mal. Et encore il y a 2 jours c'était pire (je devais être sur ce coup à -1500 euros). Du coup j'en ai pris mon parti, je suis bloqué pour un certain temps et les intérêts me coûtent chaque jour (je table sur environ 2% de frais d'ici la fin de l'année). La seule bonne chose est que bien entendu je n'investis plus sur mon compte trader tant que je suis en perte sur ces positions.
L'occasion de faire le point et de réanalyser la stratégie d'entrée, de retravailler des screeners sur prt etc.
Quand je regarde à nouveau les graphes je me dis comment j'ai pu prendre airbus ou saint gobain et les autres? purement sur le fondamental ...donc je n'aurais pas dû...
Il va vraiment falloir être plus rigoureux et plus méticuleux....

par fisherman » 27 juil. 2014 21:21

Il faut allier fondamental , analyse graphique et analyse des marchés. En ce moment, cette dernière est particulièrement compliquée :(
Je te souhaite progrès et succès.

à plus ;)

par Sagal » 29 juil. 2014 13:14

Merci beaucoup Fisherman, je te souhaite aussi beaucoup de succès et je te lirai avec plaisir même si nos approches divergent.
A ce propos, je vais faire plus du trading long sur indices, pour limiter les risques en attendant de constater que mon pourcentage de choix positifs augmente car depuis mi-juin c'est pas terrible et un gain n'équivalant pas une perte, je vais droit dans le mur à ce rhythme...
Pour téléperformance ce jour, suite au T2 et au gap, j'ai rapidement mis un stop suiveur à 50.3 avec un pas de 0.1 et il s'est déclenché à 52.7008. L'occasion de limiter un peu mes pertes potentielles sur lafarge,st gobain et airbus. L'occasion aussi de constater que le portfoli tracker marche bien aussi dans ce cas (voir autre post).
lafarge n'a pour l'instant rien donné après ses résultats, voyons demain si Airbus après les résultats stagne, coule ou bondit.
Edit: J'ai liquidé à perte St Gobain, lafarge et fait une petite plus value sur bouygues. Bilan légèrement positif sur Saxo et je reste avec ma position sur Airbus avec Binck.

Edit2 J'ai mal analysé la date de publication des résultats pour saint gobain, c'est en fait le 30 juillet après la bourse. Je vais voir demain si je dois racheter. Et de la même façon je n'ai pas fait attention à la date de Holcim qui est aussi demain, cela peut impacter lafarge. total est aussi demain tout comme Imerys. Il faut que je sois prêt à l'ouverture demain...

J'ai aussi cette tendance quand je commence à vendre un titre, je finis par tout vendre...Mais ceci dit les stops théorique pour lafarge et saint gobain mis au début étaient dépassés. Je reste avec Airbus pour voir l'effet des résultats T2.

Edit: J'ai mal travaillé mon calendrier. saint gobain (après la bourse) et Holcim c'est aussi demain le 30. Tout comme total et Imerys. Je dois être prêt demain à l'ouverture...

Edit 30 Jul ouverture: Finalement ce n'était pas une mauvaise chose de vendre. D'une part et quand j'ai pris les positions je comptais les mener vers la fin des résultats maximummum 1er et 5 août car je sens une baisse en août et deuxièmement grâce à Teleperformance, je suis positif sur les 2 dernières semaines de trading et enfin les stops étaient atteints sauf pour bouygues. Ce matin, lafarge perd et St Gobain et bouygues gagnent un peu.
Pour Airbus, comme espéré il y a un gap suite aux résultats et j'ai mis un stop à 45.1 qui a été exécuté. Certes j'ai perdu 240 euros sur ce coup, mais je ne suis pas coincé qui sait jusqu'en octobre. Tout cela illustre que sectoriellement je me suis trompé, j'aurai du misé sur Atos également et non les matériaux

Grace au tracker, je peux voir que j'ai fait un gain combiné de 230 euros depuis le 17 juillet et une perte combinée depuis l'ouverture des comptes traders mi-mars de 166 euros soit -0.85%. Sur le pea depuis l'ouverture il y a 18 mois +6.64% (en perte depuis le début de cette année) et AV +3.75 % depuis 18 mois.
.
Comme écrit, je m'oriente avant tout maintenant sur du trading long (jusqu'à atteindre l'objectif fixé) sur indices cac 40 (spread 2 avec Saxo ch) et Smi (spread 3) dans un premier temps, S&P500 (spread 1) et DAX (spread 2) dans un deuxième temps. Je continue néanmoins à suivre les actions très attentivement pour un investissement massif dès que le CAC revient sur 4180 (pea inclus). Il y a un levier de 200 chez saxo ch si le capital sur le compte est de plus de 50K, donc sans toucher à ma marge (toujours maximummum 5% chez Saxo), je pourrai prendre approximativement jusqu'à 6 lots de CAC40 (pertes de 528 euros si 2% de variation en sens contraire) et 2 lots Smi et avoir encore une marge pour prendre 2 actions en cfd à risque limité et 3 en SRD de 12K chacune.

par Sagal » 06 août 2014 11:38

Cela y est on est pour le CAC40 à 4180, mais je vise maintenant 4030-4050 et également être plus proche de septembre voire même d'octobre pour me placer en mode surpondérer à l'achat.
Je révise aussi à la baisse mes prédictions pour le CAC40 en fin d'année 4500 - 4550 au lieu de 4650
J'ai fait une petite operation positive sur 2 lots de France 40 entre hier et ce matin, mais je dois avouer que mon Aversion au risque me paralyse en ce moment (sans doute suite aux potentielles pertes que j'ai vu passer). Anticipant depuis quelques semaines une baisse sur 4180 et moins, il y avait beaucoup de choses à faire sur ce marché et c'est toujours le cas, mais rien à faire je ne me sens pas prêt pour trader les actions en vente à découvert/courtes. Sur le cours coursera Neuroeconomics on est enfin cette semaine dans le vif du sujet, mais comprendre les mécanismes n'aide qu'à la marge à aller à l'encontre...
Par contre je me tiens prêt pour la reprise, mes listes sont prêtes pour le pea et trading long. A suivre...

par fisherman » 06 août 2014 22:46

C'est très dur de trader à contre sens de sa psychologie. Je me force à trader dans les 2 sens, cependant je suis plus à l'aise en position short. Je suis né vadeur comme droitier.
On est dans un marché baissier court terme pour le moment. Toi qui est haussier, il est sage de ta part d'attendre un changement de tendance ;)
Je pense que tu fais le bon choix par rapport à ta personnalité :)

par Sagal » 11 août 2014 16:22

D'accord avec toi pour la très grande difficulté de trader à contre sens de sa psychologie.

J'ai eu le sentiment diffus que peut être les plus bas atteints vers 4100 ne serait plus atteint et j'ai le sentiment d'un rebond, par crainte de rater le train, je reviens à l'achat en pea sur 10 valeurs: allianz, axa, bayer, sanofi, total, Royal Dutch Shell A, siemens, schneider electric, solvay et Imerys. J'ai acheté quand le cac 40 était vers 4196.

Edit Pour les cfd à risque limité en long j'ai pris edf, ING groep NV, Wendel et Vicat

Edit 2 Répartotoon du pea par secteurs réalisé avec une modification du tracker portfolio

Edit 3 En ce qui concerne les dividendes espérés, je ne mets que le graphe et non le tableau et je n'ai pas non plus rempli retrospectivement.

Edit 4 le 12 08, j'ai pris en SRD Arkema et saint gobain et en cfd à risque limité deutsche bank frankfurt

Edit 5 le 13 O8 suite à le reco de Credit suisse (je les suis particulièrement) je prends du Credit Agricole en SRD et j'ajoute la répartotoon du graphique cfd à risque limité SRD le 1er, le pea étant le 3ème
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

par Sagal » 14 août 2014 13:54

J’ai mis à jour mon précédent post avec la répartotoon graphique du pea et des cfd à risque limité SRD. Après tout je considère une action en cfd à risque limité de la même manière qu’une action en pea, elle me cause autant de gains ou de pertes plus les frais que j’ai évalué à 1.26% par trimestre pour un achat de 12K en cfd à risque limité. (Edit quand j'y réfléchis et que je compte par trimestre et pour une action de 12K un va et vient entre cfd à risque limité et ce que je payais avec un banquier traditionnel c'était 2x0.7%+TPF 0.2% soit 1.6% pour un banquier classique à comparer à 1.26%+2x0.1% soit 1.46% par trimestre pour cfd à risque limité, je reste gagnant en frais et je peux miser plus...)
J’ai adopté une stratégie que je qualifierai de stratégie diversifiée, active, sectorielle à horizon 3 à 12 mois. En fonction de ma vision des rotations sectorielles et de mes convictions en ce qui concerne la tendance moyen terme, j’investis massivement sur des positions d’environ 12K chacune et je suis préparé à subir sans broncher des pertes potentielles de 8-10% (donc pas de stop automatique avant). J’achète aussi des valeurs en dessous de leur valeur intrinsèque (société fournissant Binck ou Reuters ou autre) avec donc un bon potentiel de hausse (au moins 10%), recommandée pour la plupart par Credit Suisse et qui passent aussi mon filtre de l’analyse technique. Pour suivre cette stratégie il est évident qu’il faut de préférence ne pas dépasser sa marge de 5% ou d’être prêt à réalimenter le compte en liquidités.
J’ai donc actuellement un mini indice de 19 valeurs sélectionnées sur Paris, Frankfurt, Amsterdam et Zurich.

En ce qui concerne mes convictions géopolitiques :
L’AI ne va bientôt plus representer une menace (sans doute parvindra-t-elle a garder le contrôle de larges territoires, mais son expansion sera stoppée). Elle sera combattu sous peu par le régime syrien d’un côté (dès que l’autre rebellion est vaincue), par les kurdes et par le régime irakien en place de l’autre soutenu par les US, les occidentaux et l’Iran.
L’invasion de l’Ukraine n’aura pas lieu, trop couteuse et l’opportunité a disparu. Les pro-russes dans l’est de l’Ukraine seront anéantis d’ici l’hiver. La Crimée restera à la Russie et l’embargo sera progressivement assoupli.
Bande de Gaza, le Hamas est affaibli, Israel ne relachera pas le blocus et les répercussions économiques seront donc modérées.
Epidémie Ebola : sera circonscrite
Contexte géopolitique donc en évolution favorable.

Contexte macroéconomique, la FED augmentera ses taux 2Q2015 ou un peu après, la stagnation en Europe va encourager la BCE a (en tout cas par les mots) se montrer encore plus déterminée. Effet positifs sur les marchés au moins jusqu’en juillet 2015. Dans ces conditions le CAC40 va remonter d’ici fin décembre à au moins 4400, plus probablement 4500 et peut être 4650. Le dax30, l’AEX et le SMI rejoindront les plus hauts récents.

Dans ce contexte et à court terme, je n’avais pas écarté une possibilité de voir le cac 40 descendre même jusqu’à 3980 mais par contre je voulais en tout cas être présent lors de la montée entre 4200 et 4500. Au regard de ma stratégie et de mes convictions, le bilan est favorable à entrer maintenant.