ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal swing trading et PEA

par Sagal » 15 août 2014 12:16

J'ai déplacé ci-dessous l'édit que j'avais ajouté ce matin. Je viens en effet de prendre Rubis. Cette valeur est aussi une conviction forte et je l'avais il y a peu en pea. Ce matin, au vu des niveaux actuels et du frémissement à la hausse, je prends en cfd à risque limité (ma marge passe à 3% mais si les cours s'inversent cela peut vite se transformer en 5% et plus). J'ai modifié plus haut en conséquence le graphe sur la répartotoon sectorielle grâce au portfolio tracker.

Edit si je sentais pareil frémissement sur renault, daimler, Airbus ou safran j'envisagerai une opération sur l'un ou l'autre.

Edit: Autre élément: prendre position et investir massivement sur du moyen terme me donne/procure une certaine paix de l'esprit. Je n'ai plus peur de rater le bon moment pour investir, je n'ai plus à chercher une bonne opportunité (j'ai très peu de marges de manoeuvres si une se présentait), je n'ai plus à m'inquiéter pour le stop qui va se déclencher trop tôt (il n'y en a pas), ou si je dois vendre ou non dès que j'ai 2% de gains (non car je vise beaucoup plus haut) bref je surveille toujours aussi attentivement mais avec de la hauteur et je ne suis pas sensible aux soubresauts journaliers. Bref la paix de l'esprit...Cela n'a pas de prix...Je peux consacrer plus de temps à améliorer mes connaissances générales en économie, évaluation des entreprises etc. Et encore une fois le portfolio tracker m'aide aussi dans cette voie: au lieu de me connecter à 3 comptes de trading et à la fin d'avoir une vision peu claire, je vois tout en temps réel, dans le détail et plus généralement sur un seul site avec les % de gains ou de pertes depuis le dernier investissment ou depuis le tout début.

Edit 19 août peu avant clôture. Positif chez Saxo, cela faisait depuis fin juin que je courrais après... Cela fait du bien moralement et valide ma nouvelle stratégie. Dorénavant je ne traderai des actions sur 3 mois que lorsque la tendance sera claire et je ferai éventuellement du trading sur indices de type support resistance quand l'évolution sera transversale. P Navarro ne dit rien d'autres dans son livre et cela fait partie des règles d'or que je n'ai pas toujours respecté. Autre satisfaction, je sens mieux la tendance des indices et cela est très très appréciable (j'ai quitté à temps vers 4360 et je suis revenu à temps vers 4196 tout en respectant le plan de départ qui était de rentrer à 4180, j'ai donné une chance pour que cela descende plus bas, mais ensuite je n'ai plus cru à une descente en dessous de 4150).

par Sagal » 21 août 2014 12:37

Comme je suis retourné à l'équilibre sur Saxo, je me permets de poursuivre ce jour avec safran. C'est aussi une conviction et je l''avais en pea pendant pas mal de temps et dont je ne me suis séparé qu'à regret car elle avait perdu de la valeur en début d'année. Je l'ai pris en cfd à risque limité et ma marge est maintenant de 4%. Je dois bien sûr dire que je suis aussi plus relax en prenant en compte que si j'ai des pertes, je pourrai vendre des actions de ma blue chip et ainsi lisser les pertes par les bénéfices sur cette dernière. De plus avec les fonds du capital je racheterai alors d'autres actions du SMI ou des ETFs et je serai alors bien plus diversifié avec donc moins de risques (un mal pour un bien donc). Pour autant, bien évidemment je ne veux absolument pas faire de pertes...
Je joins la répartotoon cfd à risque limité SRD et j'efface celle du post plus haut. Le portefeuille cfd à risque limité SRD est en valeur absolue supérieur au portefeuille pea. J'ai 21 valeurs en portefeuille actuellement.
cfd à risque limité: edf, ING groep, Wendel, Vicat, deutsche bank, Rubis, safran
SRD: Arkema, saint gobain, Credit Agricole
les 10 du pea et la blue chip

Edit A force de jongler entre cfd à risque limité et SRD j'en avais perdu le fil du coût des SRD. En refaisant les calculs (plus exactement en intégrant dans le portfolio tracker un calcul sur 30 jours), je réalise que le coût est trop important environ 115 euros pour 12K (0,023% par jour plus 0.2% par report environ 8,3% par an). En conséquence, j'ai mis des stops et je vais liquider au plus tard lundi 25 ou demain. Je vais devoir prendre une ou deux actions de plus en cfd à risque limité si je veux garder une bonne diversification et je vais devoir limiter à ce que j'avais décidé au départ pour les SRD, ne pas faire de report,

par Sagal » 22 août 2014 09:15

A force de jongler entre cfd à risque limité et SRD j'en avais perdu le fil du coût des SRD. En refaisant les calculs (plus exactement en intégrant dans le portfolio tracker un calcul sur 30 jours), je réalise que le coût est trop important environ 115 euros pour 12K (0,023% par jour plus 0.2% par report environ 8,3% par an). En conséquence, j'ai mis des stops et je vais liquider au plus tard lundi 25 ou demain. Je vais devoir prendre une ou deux actions de plus en cfd à risque limité si je veux garder une bonne diversification et je vais devoir limiter à ce que j'avais décidé au départ pour les SRD, ne pas faire de report

Ce matin j'ai donc acheté Arkema, St Gobain et Credit Agricole en cfd à risque limité (marge 5%). J'ai vendu St Gobain en SRD et je vendrai d'ici la fin de la journée Arkema et Credit Agricole en SRD à moins que ...

Edit, c'est fait positions liquidées sur Binck et rachetées sur Saxo. Pas de changement sur l'allocation. Sous réserve de déductions complémentaires de frais non visibles à l'heure actuelle, je suis à environ plus 1450 euros sur Binck pour une mise de départ de 8000 euros en mars. Sur Binck objectif de l'année atteint et il faudra veiller à ne pas reperdre ce capital et à mettre de côté la moitié des gains pour en payer les impots.

Pour autant je vais analyser et rechercher 3 nouvelles position en long et en SRD à partir du 26 août avec un objectif de temps de maximummum le mois SRD suivant. Je suis particulièrement dans un souci de diversification compte tenu de ce que j'ai déjà: renault, Veolia, daimler,Valeo, essilor, Capgemini, essilor, Teleperformance, Atos, Airbus et Orange

par Sagal » 25 août 2014 09:51

Chose inhabituelle (j'avais même dit il y a quelques mois que je ne ferai plus), j'ai passé mes ordres samedi et qui plus est au marché. Cependant il faut dire que depuis j'ai changé de stratégie puisque je suis passé sur une gestion de 3 mois ou lorsque l'objectif de l'index de référence est atteint ou lorsqu'une valeur a bien performée (10% et plus et que la tendance s'inverse). Edit J'avais quand même vérifié à 8h ce matin la tendance du futur Cac40...
J'ai donc pris: Atos, Suez et Valeo pour completer ma diversification en cfd à risque limité et en long.
Au total en cfd à risque limité j'ai donc 13 positions: edf, ING groep, Wendel, Vicat, deutsche bank, Rubis, safran, Arkema, saint gobain, Credit Agricole, Atos, Suez et Valeo.
Je m'arrête là pour les cfd à risque limité (la marge utilisée est de 6%). Il y a 3 actions que je peux encore prendre en SRD à partir de demain mais là l'objectif sera pour avant la fin du mois SRD.
J'ai aussi 10 positions en pea et une position sur le SMI. 24 en tout, je tiens là un mini-index de ma composition et diversifié.
Je joins la répartotoon actuelle du cfd à risque limité.

par Benoist Rousseau » 25 août 2014 22:09

La diversification c'est très bien, tu ne mets pas tout les œufs dans le même panier. Mais en cas de baisse brutale du marché, toutes les actions vont baisser, c'est-à-dire que pour une Gestion de portefeuille dynamique et efficace, il ne faut pas hésiter à sortir et à être liquide quand le marché se retourne. Et ne pas oublier que tu pourras vendre des actions découverts pour parier sur la baisse des titres. As-tu prévu ce type de scénario, le marché se retourne et la tu dois shorter les actions ? En faite, préparer une sélection d'actions diversifiées que tu estimeras avoir le plus grand potentiel de baisse. En faisant cela, ce n'est pas de la schizophrénie, mais cela te permet d'avoir une vision plus élargie du marché, tu prépares les deux scénarios possibles

par Sagal » 26 août 2014 09:30

Ahhh...tu mets le doigt sur ma faiblesse Benoist. Le 1er problème est que je ne suis pas bon pour shorter. Peut être principalement car je suis préparé depuis un an et demi par le pea à travailler sur les actions qui ont un potentiel de hausse. J'ai donc une liste de 80 valeurs dont 55 française que je suis et que j'ai sélectionné sur base de critères de rotation sectorielle et de critères fondamentaux (en particulier valeur intrinsèque). C'est quand je passe à l'achat que je regarde plus les critères techniques. Donc j'avoue je ne suis pas du tout préparé à sélectionner des valeurs à la baisse en cas de chute brutale du marché. Ma stratégie dans ce cas serait dans un premier temps de juste sortir, dans un deuxième temps de jouer sur les indices à la baisse en cfd à risque limité ou des ETF sectoriels à la baisse en cfd à risque limité. Par contre ma tendance actuelle est d'éviter de traiter les actions en court/à la baisse en cfd à risque limité car c'est trop risqué (le marché baissier est encore plus rapide et brutal en cas de retournement).
Edit Autre chose, mais au niveau gestion financière, grâce au portfolio tracker que j'utilise, j'implémente directement dans les frais un mois de frais à l'avance pour les cfd à risque limité et SRD histoire aussi de garder la tête froide.

Quoi qu'il en soit pour en revenir au marché européen, suite à la hausse d'hier, je remonte mon objectif du cac 40 pour fin décembre à 4600.
J'ai fait rebelote ce matin (j'ai passé les ordres hier soir et j'ai vérifié sur le cac futur vers 8h30 que le marché ne va pas s'écrouler à l'ouverture). Cette fois la sélection est complète. Je ne rachèterai que si je vends. J'ai pris en SRD avec à priori une vision sur fin du mois boursier en septembre: cap gemini, lafarge et Teleperformance.
Je joins la nouvelle répartotoon en cfd à risque limité SRD
Edit Résumé 28 valeurs (edit 29 août j'ai vendu Wendel, j'ai fait une erreur d'analyse et de timing résultat S1, j'ai eu l'opportunité d'avoir des gains, mais j'ai vendu à perte). Je me renforce dans les bancaires en prenant bnp paribas.
SMI: une valeur
pea: allianz, axa, bayer, sanofi, total, Royal Dutch Shell A, siemens, schneider electric, solvay et Imerys
cfd à risque limité: edf, ING groep, BNP, Vicat, deutsche bank, Rubis, safran, Airbus, Arkema, saint gobain, Credit Agricole, Atos, Suez et Valeo
SRD: cap gemini, lafarge et Teleperformance.

par Sagal » 29 août 2014 12:16

edit 29 août j'ai vendu Wendel, j'ai fait une erreur d'analyse et de timing par rapport aux résultats S1, de plus la valeur intrinsèque était inférieure au prix payé , j'ai eu l'opportunité d'avoir des gains, mais j'ai vendu à perte... retenons en la leçon).
De plus je n'avais pas remarqué que bureau veritas publiait le même jour que Wendel (ce dernier étant son principal actionnaire), les deux résultas ayant déçu et ce jour Exane en rajoutant une couche, je préfère éviter de mauvaises surprises. De plus Wendel est très impliqué dans St Gobain que j'ai aussi. Se défausser là permet de m'alléger par ricochet du secteur construction qui pour l'instant ne me donne pas satisfaction.
On en revient au problème n°1, je n'ai pas les outils et les connaissances pour anticiper les rotations sectorielles. Je lis en tout cas les rapports de Credit Suisse depuis peu, en plus de ceux de BNP P.
J'en profite pour dire que j'utilise "anticiper", le but n'est pas de "prédire" l'évolution des marchés mais de pouvoir les anticiper. Ce n'est pas pareil.

Je me renforce dans les bancaires en prenant bnp paribas.
Il était aussi stupide de parler de tranquilité d'esprit parce que j'avais diversifié. Il ne peut pas y avoir de tranquilité d'esprit quand on utlise les leviers...
Le graphe du poste précédent est corrigé en conséquence.

Edit: Un autre raison pour la vente de Wendel est que même si je suis convaincu qu'à l'horizon de fin décembre, elle va se reprendre, j'estime que son potentiel de progression basse de 108 à 96-98 et que en comparaison j'estime que bnp paribas pourrait avoir un potentiel de gain supérieur sur la même période et cela sera encore plus vrai si on raisonne sur le mois de septembre.

par Sagal » 01 sept. 2014 15:03

Je prends Airbus en cfd à risque limité ce jour (ma marge reste à 6% chez Saxo). Edit Je mets le graphe d'allocaton par secteurs de mes portefeuilles pea + cfd à risque limité + SRD

par Sagal » 03 sept. 2014 17:22

Après environ un quart du chemin parcouru au niveau temps du 11 aout au 3 septembre et avec une bonne partie du chemin de fait pour le cac 40 de 4195 à 4430 pour un objectif de mi-décembre et de 4600 respectivement, il est temps de faire le point.
Les valeurs pea se sont bien comportées pour l’instant et je n’envisage pas de changement d’ici décembre.
Les valeurs cfd à risque limité et SRD un peu moins bien. Il est clair que je n’ai pas voulu prendre trop de risque et je n’ai pas acheté toutes les valeurs cfd à risque limité SRD en même temps (ceci explique aussi cela). J’ai investi pour ces dernières : 3 le 11, une le 12, une le 15, une le 21 puis 3 le 22 et 3 le 25 aout pour finir par une vente et 2 achats le 29 aout et le 1er septembre. Donc forcément le rendement est moins bon, de plus j’ai aussi pris celles que je considère les plus prometteuses pour le pea et ainsi de suite par ordre décroissant.

Pour autant je me dois de tirer des conclusions. Wendel et Rubis étaient à environ +6% par rapport à mon prix de départ avant de chuter après les semestriels. Je dois donc adapter ma statégie et à l’avenir et couper certaines valeurs plus tôt.
J’ai aussi pris des paris avec des valeurs comme Arkema, Valeo et Vicat. Cela n’a pas encore payé.

Au niveau géopolitique, je n’avais pas prévu l’évolution actuelle, mais cela semble aller dans la bonne direction (économiquement parlant).
Demain avec la BCE sera un jour important ainsi que vendredi (discussion avec les séparatistes ukrainiens). Il se pourrait qu’après un petit sommet jeudi ou vendredi une pause se dessine. Je me tiens prêt à couper certaines valeurs dont j’estime que le timing n’est pas adéquat car je suis en ce moment surexposé.
C’est une inflexion de la stratégie de départ (aller jusqu’à mi-décembre ou à une valeur du cac40 de 4600), mais je n’avais pas prévu de prendre autant de valeurs.

par Sagal » 04 sept. 2014 15:33

Comme annoncé hier, j'ai soldé 2 positions cfd à risque limité Arkema et Vicat avec un léger bénéfice. J'ai mis 2 stop protections sur CA et ING qui sont au dessus des 9% de gains. deutsche bank est à 8% mais j'estime qu'elle peut mieux faire