ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal swing trading et PEA

par Sagal » 05 sept. 2014 15:54

Suite au cessez le feu, je prends renault en cfd à risque limité.

par Sagal » 06 sept. 2014 13:55

J'ai remonté le stop protection des potentiels gains sur Credit Agricole et ING. J'en ai mis sur safran et deutsche bank. Cela ne veut pas dire que je pense que le cac 40 la semaine prochaine va baisser bien au contraire, juste que je suis très exposé et au cas où. Pour autant je vais prendre lundi à l'ouverture une valeur. Je la dévoilerai lundi...
Petit bilan à ce stade toutes les valeurs sont bénéficiaires (sauf une que j'ai prise à 17h vendredi, c'est donc normal). Valeo et lafarge qui m'avaient inquiétées se sont bien reprises. Atos est mitigé.
Bonne semaine prochaine de trading.

par Sagal » 08 sept. 2014 09:33

J'ai pris Havas en cfd à risque limité et en position longue/achat. Il y a eu de bons résultats trimestriels, les perspectives sont bonnes et il y a eu plusieurs relèvement d'analyste vers 7 euros. Techniquement c'est une position haussière et au niveau chandelier japonais, c'est une structure de type "rising windows" avec le gap servant de support. Cela complète aussi bien ma répartotoon sectorielle à l'heure ou les 4 valeurs avec un stop peuvent être vendues.
Je mets le graphe de répartotoon par secteur actualisé.
SMI: une valeur
pea: allianz, axa, bayer, sanofi, total, Royal Dutch Shell A, siemens, schneider electric, solvay et Imerys
cfd à risque limité: edf, ING groep, BNP, deutsche bank, Rubis, safran, Airbus, saint gobain, Credit Agricole, Atos, Suez, Valeo, renault et Havas
SRD: cap gemini, lafarge et Teleperformance.

par Sagal » 09 sept. 2014 17:15

J'ai pris des bénéfices, et j'ai vendu un certain nombres d'actions. Le cac40 est en pause, peut partir à la hause comme à la baisse et ayant des coûts journaliers de 1.3 euros par action, je préfère m'alléger, je garde:
pea: allianz, axa, bayer, sanofi, total, Royal Dutch Shell A, siemens, schneider electric, solvay et Imerys
cfd à risque limité: edf, Rubis, safran, Airbus, Credit Agricole, Valeo, renault et Havas

Edit J'ai aussi mis cette fois des stops protections gains ou stop pertes potentielles (renault et Valeo et Havas) sur mes valeurs cfd à risque limité restantes.

par Sagal » 10 sept. 2014 11:24

Quand le cac est remonté à 4451. J'avais eu des stops touchés avant cela pour renault, Valeo et safran) et j'ai décidé de solder les positions cfd à risque limité.
Je n'ai plus que les positions pea et une valeur SMI.
Bilan de 6 mois de trading depuis mars (à affiner en fin de mois surtout pour Binck que je trouve très obscur): environ 2000 euros de gains sur Binck et environ 5260 chf de gains chez Saxo. Donc d'après les calculs du stock portfolio tracker, environ 6000 euros de gains avant impôts soit 30.3% de plus value avec un capital de 8000 euros chez Binck et 14000 chf chez Saxo. Pour autant n'oublions pas que j'ai été investi en cfd à risque limité jusqu'à 210K et que cela est possible car j'ai des actions en garantie.
Plus grosse pertes environ 600 euros renault et Wendel. Plus gros gains environ 1400 euros CA suivis de ING 1130 euros, deutsche bank 960, edf 950 et safran 888

L'année n'est pas finie j'ai encore le temps de tout reperdre et bien plus encore...Les impôts prenant déjà près du tiers (édité)
Pour le pea c'est pour l'instant plus 2000 euros.

Edit: Et maintenant? J'adopterai la même stratégie (diversification entre 8 et 16 valeurs) si le cac revenait sur 4350 (MM30 pondérée journalière et 50% du retracement de fibonacci entre juin et août). Entre 4400 et 4500, j'envisage plutôt des ETF sectoriels ou indiciels. C'est une bonne opportunité pour m'y plonger.
Si le Cac40 devait enfoncer le plafond des 4500, alors je me replacerai aussi sur les actions avec la même stratégie avec un objectif sur 4650
..J'envisage aussi de prendre Alibaba en cfd à risque limité en fonction du comportement de la valeur les premiers jours/heures. Bien entendu s'il y a une opportunité sur les actions, je peux aussi voir.

par Sagal » 12 sept. 2014 12:46

J'execute donc la stratégie discutée plus haut. Je pense que le CAC est dans un range 4400 4500, je prends donc des ETF sectoriels qui superforment le benchmark en ce moment (euro stoxx 600). J'ai pris les ishares euro stoxx 600 banks, technology and healthcare.
Suite à la décision sur un point précis du conseil d'état edf perd plus de 2%. J'en prends à l'achat/long
Le tout donc en cfd à risque limité en long/achat
Edit j'ajoute la répartotoon cfd à risque limité en supersecteur et la répartotoon pea cfd à risque limité en supersecteur

par Sagal » 15 sept. 2014 10:01

Je poursuis la stratégie établie. Je tiens compte des dividendes, mais pour le pea je n'hésite pas à solder des positions dont le timing n'est pas bon. Alors que le cac40 a pris 3% Imerys a monté puis est redescendu. Je vends Imerys avec une petite perte de 80 euros et j'ai pris un ETF sectoriel. J'ai eu du mal à trouver ce que je cherchais chez Binck, mais ils ont STOXX EUROPE 600 BANKS THEAM EASY UCITS ETF. Répartotoon par supersecteur en cours pea cfd à risque limité en attachement

par Sagal » 16 sept. 2014 16:24

Je prends ce jour en long/achat en SRD: Airbus, cap gemini et Havas. Je pense qu'à court terme le CAC va remonter de 4400 à 4500 et donc également ces trois actions.

par Sagal » 18 sept. 2014 09:06

Je prends renault en cfd à risque limité ce matin suite à la recommendation à l'achat de Berenberg à 70 euros. Cela pourra être une opération de courte durée, à voir. Je suis indifférent au fait d'avoir perdu 600 euros la semaine dernière dessus. J'ai perdu et gagné avec renault je ne connais pas le bilan global.
Edit Je prends aussi en long/achat Valeo suite à la reco à l'achat de Credit Suisse (objectif de cours 119 euros). J'avais cette valeur il y a peu et je crois toujours en son potentiel. La marge est de 5% après ces opérations.

Edit2 Ces achats sont aussi le signe que je ne pense pas prendre Alibaba demain. J'ai même envisagé de doubler ma position sur cap gemini, mais je vais attendre...

par Sagal » 19 sept. 2014 10:14

Suite aux négociations exclusives entre total et Arkema pour que ce dernier rachète une branche de chimie, je me replace sur Arkema. C'est un pari car je ne sais pas comment le marché va réagir, pour l'instant moyennement, mais intrinsiquèment Arkema est sous côté et cette acquisition augmente sa valeur. Il faut juste tenir....
J'ai pensé à me replacer sur Rubis, mais la hausse du jour est trop importante.
Edit Récap positions:
pea:Stoxx 600 Banks Theam easy ucits ETF, allianz, axa, bayer, sanofi, total, Royal Dutch Shell A, siemens, schneider electric, solvay
SRD: Airbus, cap gemini et Havas
cfd à risque limité: ishares stoxx EU 600 Banks, ishares stoxx EU 600 Healthcare, ishares stoxx EU 600 Technology, edf, renault, Valeo, Arkema et Rubis