J'avais régulièrement tenu à jour mon journal avec des edits. En résumé au 2 novembre: au plus bas j'ai été en pertes cumulées potentielles autour de 25000 euros (
pea et trading). Malgré les 3000 chf rajoutés sur Saxo pour un
total de 17Kchf je me suis retrouvé dans la position où même si je voulais vendre le compte en cash étant virtuellement brulé, je devais vendre quelques actions de SMI pour pouvoir solder le compte. Comme je l'ai déjà écrit chez
Binck ils commencaient à déboucler petit à petit Airbus en me collant une pénalité de 35 euros à chaque fois qu'ils vendaient un certains nombre d'actions, j'ai donc préféré liquidé la position. Cela a été très douloureux au point de n'avoir plus envie d'aller danser. Mais c'est une expérience salutaire. J'ai modifié la statégie et au lieu d'investir dans le
pea PME, j'investis sur le compte
ig et à terme le compte
Binck trading sera inactif (les frais
SRD sont trop lourds, mais lorsque j'ai viré de l'argent et ouvert le compte trading en
SRD je ne connaissais pas les cfd à risque limité et tant que le compte faisait des PV...). La situation au 2 novembre est la suivante avec frais de broker ajoutés jusqu'à fin novembre: comptes trading potentiellement moins 2500 euros,
pea depuis 2 ans plus 6000 mais neutre sur l'année.
Merci aux différentes réponses reçues CFDéBé, Benoist, Falex et j'en oublie. Je vais certes violer une des règles établies (ne pas trader avant de retourner à l'équilibre), mais je pense dès la semaines prochaine ou les suivantes trader le
cac 40 en cfd à risque limité avec 1-2 mum 5 lots sur la journée ou sur 2-3 jours avec une perte maximummale autorisée de 30 points en cumulés par semaine. J'ai activé chez
ig la fonction
prt. L'objectif à terme est d'être constant et de viser un gain de 25 points par semaine. Une fois mes pertes effacées je pourrai tout en continuant à investir sur le CAC ou DAX ou S&P500 poursuivre ma stratégie d'investissement sur les ETF sectoriels en cfd à risque limité. Pour cela il me faudra monter à au moins 20K le compte
ig car chaque position est de minimum 10K pour que
ig accepte la prise d'ordre (je ne dépasserai pas 2 ordres chez
ig). Voilà le programme. je retourne à mes activités.
Edit 3Nov Par contre cela est dit et je me rappelle l'avoir lu, mais je me suis fait avoir sur les lots chez
ig. Pour moi quand je vois un prix, c'est le prix que je paye et quand je vois une quantité c'est ce que j'achète. Résultats, j'ai pris 2 puis 2 lots sur le
cac 40 et je me rends compte que c'est x 10. Pas sympa pour un débutant sur
ig. Vous allez me dire tu aurais du prendre les mini-lots etc (mais mini-lot peut aussi se comprendre comme un portion de la valeur de base). Certes, mais venant de Saxo, ce que je vois est ce je prends.
Edit résultats j'ai du remonté les stops de 16 points par rapport à ceux d'origines et perte de 924 euros (edit 894 remboursement de 30 euros pour
prt à venir). Je reprends dans pas avant 3 semaines donc sur des mini lots cette fois
Edit 4Nov Cela aura été la bonne décision de remonter le stop à 4194 une fois l'erreur reconnue car le stop initial à 4178 aurait été touché de peu ce matin (plus bas à 4177.2 à l'ouverture). Ma perte aurait pu être presque doublée dans ce cas.
Edit 5Nov. Comme les
SRD sont 3 fois plus chers que les cfd à risque limité, je me suis dit je vais vendre sur
Binck et acheter en même temps sur
ig, puis je me suis dit avec les résultats des élections mid-term et mais là c'est à quitte ou double avec les résultats des Q3 pour
cap gemini et Havas le 6, et la
BCE le 6, pourquoi ne pas garder un tout petit peu plus ces 2 titres sur
Binck en
SRD. Je reconnais c'est prendre beaucoup de risque. Ce que vous devez savoir aussi est que si je tiens mes positions actuelles au delà du 31 décembre j'aurai 4000 euros de PV alors que potentiellement je suis en potentielles MV d'autant. Si cela ne vaut pas la peine (moins de 4000 de PV réelles), je ne tiens pas à faire de PV cette année car avec la nouvelle règle sur la couverture santé des frontaliers, 8% de tous mes revenus seront à payer en plus et ce sera 10% la 2ème année (donc tout PV augmentent mes impôts encore plus qu'en temps normal). Résultat je prends le risque et il faudra surveiller et être prêt demain à 9h et toute la journée.
Bien entendu comme le disait Benoist, je continue à faire des erreurs avec
ig web, car je voulais faire un ordre marché en placant l'ordre hors marché et je n'ai trouvé que la fonction
ordre stop que j'anticipais comme ordre maximummum que j'étais prêt à honorer alors que bien entendu c'est ordre à partir duquel il est executé. Il doit être possible de faire ce que je voulais à l'origine (déjà prendre le prix de départ ou même l'abaisser). Mais c'est bien sûr différent chez Saxo. J'avais regardé les vidéos disponibles mais je n'ai pas trouvé ce cas de figure en vidéo chez
ig. Potentiel gains imputés d'environ 0.8% ou pertes diminuées de 0.8% c'est selon...
Je m'imprègne du moyen mnémotechnique lu chez
ig. Stop: position moins favorable. Limite position plus favorable dans le sens achat
Edit 7Nov Etant revenu à l'équilibre perte de moins de 1000 euros depuis
mars, j'ai donc recommencé à traider et à appliquer ma stratégie révisée. J'ai pris Credit Agricole en cfd à risque limité chez Saxo ce midi tout en mettant des stops pour sécuriser la PV sur Orange. Le stop a été atteint et la valeur est vendue avec PV. Pour l'instant CapGemini et Havas se comportent bien donc je garde sur
Binck et bien entendu sur
ig.
Edit 7Nov 17h25 Finalement étant donné que le cac40 est faiblard et que les temps de passage espérés ne ce sont pas réalisés (au dessus de 4300 le vendredi après la
BCE du 6 Nov), je suis le principe d'un trader à succès "j'ai toujours vendu trop tôt". Je clôture je pense définitivement mon compte
Binck SRD (je garde les
pea chez lui) et comme l'occasion était belle de revenir sur une feuille blanche chez
ig (retour à 86 euros de bénéfices sur la semaine en ayant intégré ma MV sur le CAC par erreur de ma part de 894 euros), j'ai vendu toutes mes actions
cap gemini et Havas. Je me réserve la possibilité d'en reprendre la semaine prochaine ou les suivantes....
Un autre bilan que je peux tirer est que depuis mon retour sur le marché le 11 aout quand le
cac 40 était à 4192 et quasiment 3 mois après avec un CAC40 à 4189, je suis en MV potentielle sur le
pea de 680 euros et sur les compte
SRD cfd à risque limité de moins 1600 euros (j'étais tout proche de l'équilibre à ce moment là. Grosso modo j'aurai pu rester inactif car en étant actif j'ai perdu de l'argent. Bien sûr on fera les comptes le 31 décembre,
Si je comprends bien la comptabilité chez
Binck, j'ajoute à la valeur du compte les PV totales, dans ce cas je serai en PV de 896 euros avec un compte de départ de 8000 euros (cependant j'ai été à plus 1500 vers septembre donc bilan mitigé, d'autant que je suis en MV virtuelle totale sur cfd à risque limité et
SRD de 1800 euros.). Bref je vire 8000 sur
ig. Ce qui portera à 24K.
Edit 10Nov14. Pour
Binck je suis obligé d'attendre le 1er décembre pour être sûr de la somme que je peux transférer.
J'ai pris ce jour milieu de matinée Havas et Orange. Il y avait aussi dans ma
short list Imerys,
cap gemini et Teleperformance mais ils sont trop proche des résistances.
Edit 12Nov. Hier j'étais revenu à l'équilibre sur comptes trader. je prends
safran ce matin chez Saxo car je n'ai pas pu prendre sur
ig (explication en attente. Edit une question de volume disponible insuffisant chez
ig....). Je reviens à mon exposition avant la vente forcée d'Airbus chez
Binck et grosso modo
safran remplace Airbus et CA remplace
cap gemini.
Je cherche pour mon bilan de fin d'année à caractériser ce qui a changé dans ma méthode en dehors d'une plus grand rigueur dans le choix et de la diversification, c'est que j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est illusoire de de positionner au bon moment et de vendre au bon moment. Tout en continuant à soigner mes entrées avec l'
AT, je me base plus sur un timing général par rapport aux indices et je me base sur ma sélection que je suis, je ne prends plus de valeur issue d'un screening. Enfin je sais que malgré toute mon attention le timing a peu de chances d'être parfait, je suis donc préparé à une baisse de l'ordre de 5% dès l'instant ou je me suis positionné
Un point sur lequel j'ai fait peu de progrès, est de prendre une valeur en baisse purement sur son fondamental/
valeur intrinsèque/
Consensus des analystes. Derniers exemples en date AF, Arkema, CA. Je ne m'interdis pas de continuer à le faire mais dorénavanant il faut que j'attende une confirmation de reprise par l'
AT avant de prendre ce genre de valeurs.
Edit 9 Jan 15. Je modifie mes
règles de trading, je vais les mettres sur le 1er post.
Pour ne pas alourdir mes PV, j'ai vendu et racheté
edf, Arkema et Air France. J'ai pris les bénéfices sur
renault, Rubis, Valeo, Credit Agricole, Havas, Orange, Numéricable le 24 décembre. Le 2 janvier, j'ai racheté Credit Agricole et le 5 janvier Orange. Le timing n'a pas été très bon.
Bilan entre Mar 2014 et fin décembre 2014
PV
Binck: 1033 euros
PV Saxo: 4712.66 chf
PV
ig: 3526.31 euros
Recap des positions ouvertes au 9 janvier 2015:
SMI: une valeur
pea: Stoxx 600 Banks Theam easy ucits ETF,
allianz,
axa,
bayer,
sanofi,
total, Royal Dutch Shell A,
siemens,
schneider electric,
solvay
cfd à risque limité Saxobank ch: ishares stoxx EU 600 Banks, ishares stoxx EU 600 Healthcare, ishares stoxx EU 600 Technology,
edf, Arkema, Air France KLM,
safran,
saint gobain
cfd à risque limité
ig France:
technip, Orange, Credit Agricole
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.