ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal swing trading et PEA

par Sagal » 19 sept. 2014 11:59

Je n'avais pas trouvé l'info que je recherchais sur Rubis, c'est à la suite d'un relèvement d'analyste. Je prends donc

Edit: J'ai eu un mauvais timing sur Arkema. Je m'enterre avec jusqu'au prochain résultats vers le 11 novembre. Cela m'étonnerait que l'action descende bien plus bas, on est déjà à moins 30% depuis le début de l'année. De plus d'ici là des analystes peuvent refaire leur calculs avec la future combinaison avec Bostik et relever leur cours.
Pour Rubis, il faut à l'avenir que j'ai avant l'ouverture de la bourse les relèvements d'analystes pour que cela n'arrive plus. J'aurai pris plus tôt si j'avais trouvé l'info...
Il faut aussi à l'avenir que j'évite d'avoir des convictions trop fortes, cela va me jouer de vilains tours...

Edit 2 Je vais prendre lundi à l'ouverture une valeur qui portera mon exposition en cfd à risque limité SRD à 188K Par contre il se peut que je vende avant la fin du mois SRD les 3 valeurs en SRD. Cela va dépendre de ce que j'estime être leur potentiel à un mois.
Clairement je vise un CAC40 à 4600 d'ici au plus tard fin décembre.

Et à propos, je ne marque même plus l'objectif, mais sauf exception, à chaque fois que je prends, il y a pour moi un potentiel de gain de 10% à horizon 3 mois et un potentiel de perte de 5%.

Edit 3 Considérant qu'il m'arrive d'être investis à hauteur de 180 à 220K, je relève mes objectifs de 6% par ans hors frais à 30% par ans hors frais (de la somme en cash disponible et non pas par rapport à la somme investie avec effet levier). C'est loin des objectifs de Djobydjobia mais je considère qu'au regard du temps investis et des risques pris, c'est un objectif que je me dois de prendre. Pour le pea l'objectif est de superformer le CAC40 hors Dividende réinvestis sur un horizon de 8 ans

par Sagal » 22 sept. 2014 09:18

J'ai édité le post précédent durant le weekend et j'ai pris à l'ouverture Orange avec un potentiel de 10%. Suite à l'intérêt pour Jazztel, cela peut aller à la hausse comme à la baisse, mais même sans Orange a le potentiel pour atteindre 12.6 puis 14.

par Sagal » 22 sept. 2014 13:03

Des signes annonciateurs de fin de grève se font jour. Je prends Air France KLM. Le titre devrait remonter après avoir perdu pres de 8% récemment. Pour autant ce titre est trop volatile pour que je le garde longtemps...

Recap:
SMI: une valeur
PEA:Stoxx 600 Banks Theam easy ucits ETF, Allianz, Axa, Bayer, Sanofi, Total, Royal Dutch Shell A, Siemens, Schneider Electric, Solvay
SRD: Cap Gemini et Havas
cfd à risque limité: ishares stoxx EU 600 Banks, ishares stoxx EU 600 Healthcare, ishares stoxx EU 600 Technology, EDF, Renault, Valeo, Arkema, Rubis, Orange, Air France KLM

Edit Bien sûr j'ai fait des erreurs sur Arkema dont une trop grande précipitation doublée d'un mauvaise évaluation de la réaction des investisseurs. Maintenant que je suis au chap 22 de "Corporate finance", j'espère ne plus commettre à l'avenir ce genre d'erreurs. Pour AF constat similaire: ne pas négliger le pouvoir de nuisance des syndicats et leur absence de bon sens...
Pour autant, ma marge même après un cac 40 à 4350 est de 7%. Je vais résister jusqu'à fin décembre 2014 s'il le faut, mais je ne vendrai aucune des valeurs à moins de faire une plus value globale sur les positions en cours (cfd à risque limité/SRD). C'est écrit. C'est aussi à cela que sert le journal de trading... Si pertes il doit y avoir fin décembre, je vendrai car autremement c'est des bénéfices que j'ai à déclarer et si cela ne suffit pas, cela me permettra de plus en vendant pour un montant équivalent de plus-value de l'action SMI que je détiens et ainsi de réinvestir en diversifiant beaucoup plus le capital ainsi récolté, tout en n'augmentant pas mes impôts...En guise de consolation...

Edit 8Oct14 Ce jour les pertes potentielles sur les positions trading sont montées à 12000 euros et même en incluant les gains validés de trading (+5500) et ceux potentiels du PEA depuis ouverture en decembre 2012 et bien je n'ai plus aucun profit potentiel...
Je vais acheter dès que mon transfert est crédité pour le PEA PME chez Bourse direct la valeur Alto Nova Europe part I VL environ 11500 euros
Je vais transférer sur un compte chez IG 4000 euros et dès que je clôture mes positions chez Binck, je transfererai le reliquat chez IG (j'espère avoir les 8000 euros de départ).Je traderai essentiellement des ETF euro stoxx 600 sectoriels de Lyxor.
Au vu des évènements et même si je ne vais pas dévier d'une ligne sur la statégie définie à l'avance sur les positions en cours, à l'avenir je vais introduire un stop loss lorsque la valeur fait moins bien de 3 à 4% par rapport à un indice de référence (Cac40). Le site investir les echos permet de calculer à partir d'une certaine date et je ne me lancerai plus sur du swing trading de plus de 2 mois ou en tout cas je garderai une flexibilité à en échapper.
En résumé au plus tard le 24 décembre je vais solder des positions en pertes en priorité chez Binck, puis chez Saxo d'un montant équivalent au bénéfices de l'année (+5500 euros) et ainsi ne rien avoir à déclarer aux impots. Je garderai les positions restantes le temps qu'il faudra. Je ne traderai que lorsque ma régle de max 600 euros de pertes par semaine sera respecté. Si cela n'évolut pas, ce n'est donc pas avant janvier février 2015!!!
Voilà c'est tout. Cette épreuve me rendra plus fort et j'investirai moins à l'avenir. D'ores et déjà je pense être devenu bien plus discipliné... Et cela c'est un atout pour la suite.

Edit 13 octobre. Le 11 octobre les pertes potentielles sont montées à 20 000 euros pour la partie trading et moins 3000 pour le PEA. Considérant que le cac small est aussi en baisse, l'ouverture du PEA PME se fera avec un dépot de 25 euros et l'achat de la valeur novaeui:fp est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Edit 14 octobre. Binck m'a envoyé un e-mail d'alerte avec 24 mn pour agir car ma marge devenait insuffisante puis à vendu 45 actions Airbus et va me facturer 35 euros pour cette opération. J'ai donc vendu toutes les actions Airbus. Dans quel état d'esprit suis-je? Le moral est bon, je ne m'inquiète pas, je sais que je peux perdre les 200K plus 3% et quelques de frais, mais pour autant je garde les actions restantes pour faire un point mi-décembre. En fait j'espère au minimum finir l'année sans gains ni pertes puis basculer sur IG et être plus discipliné tout en prenant moins de risques donc de finir par être gagnant. IG me permettra de trader les cfd à risque limité en investissant moins. Je m'explique chez saxo ch comme il prennent min 12 eur sur actions ou ETF en cfd à risque limité je ne prends que des lots au dessus de 12K,d'où plus de risques. Chez IG d'une part je prendrai aussi des lots autour de 7400 K et j'investirai moins en proportion des fonds puisque chez Saxo j'ai des actions en garantie qui m'ont incité à prendre plus de risques. Donc le moral est bon sur du moyen terme

Edit 27Oct2014. Comme l'ont mentionné plusieurs participants de la Binck traders' cup, un capital de 10000 euros pour trader les actions est insuffisant. Comme virtuellement j'ai déjà brulé un compte, je considère le compte IG comme une dernière chance. J'ai décidé de suspendre l'achat de la valeur pour le PEA PME et d'affecter la somme au compte IG. J'ai donc 16000 euros chez IG et je transfèrerai le cash du compte Binck dès que Havas et Cap Gemini sera vendu. Je devrai donc avoir un compte IG avec entre 22 et 24K. Cela est nécessaire pour prendre 2 ETF Lyxor Euro Stoxx 600 sectoriels car le minimum est de 10K.

Edit 29 Oct La baisse de Sanofi doit être la goutte d'eau qui m'amène à changer de stratégie y compris pour le PEA. Je l'ai déjà écrit et cela fait un moment que j'y pense (le 1er pas à été de passer de BNP P à Binck) mais je n'arrive pas à le réaliser complètement à cause des dividendes et de la vision long terme. Sanofi j'étais il y a peu à +13% pour être maintenant à -9%. D'accord l'action va remonter mais avant de retrouver les +13% de départ il faudra un temps certain. Et j'ai d'autres exemples sur mon PEA. Je crois qu'il faut que je me force à considérer le PEA comme un compte swing trading, et prendre les bénéfices à temps et ne pas hésiter à rester liquide en attente d'opportunité. Dans la même veine, il faudra peut être éviter tous les jours de résultats. Si je fais un bilan, j'ai plus souvent connu des baisses que des hausses ces jours là.
Une citation attribuée à un trader star m'a fortement marquée, en gros il disait qu'il a toujours vendu trop tôt. Tout compte fait je me demande si ce n'est pas la clé du succès.

Soit dit en passant, suite aux derniers mouvements, j'ai investi sur les comptes traders 38K (ok 16K chez IG n'ont pas été actif) avec pour l'instant des pertes.

Edit 30Oct14. J'ai remplacé la stratégie de trading du point 5 sur le 2ème poste comme suit (j'appliquerai lors des prochains trades et à partir de janvier 2015)
a-Si baisse prolongée et conséquente prévue, revenir en cash sur PEA et PEA-PME et éventuellement vendre valeur SMI. En trading cfd à risque limité prendre en position courte de préférence des ETF sectoriels.
b-Privilégier ETF pour PEA-PME. Pour trading cfd à risque limité privilégier ETF sectoriels et n’investir sur cfd à risque limité actions que si une réelle opportunité se présente.
c-Sauf si l’objectif est sur 2 ou 3 mois dans le cadre d’une tendance claire du marché identifiée et dans le cas d’un portefeuille diversifié (au moins 10 valeurs ou 3 ETF sectoriels) pour le trading ne s’autoriser qu’une potentielle perte de 720 chf/semaine (ou 600 euros/semaine) sur Saxo et 300 euros/semaine sur IG Markets / Binck / Bourse Direct. Si la perte potentielle dépasse le montant autorisé, arrêter de trader et attendre une meilleure opportunité la/les semaine (s) suivante(s). Il est acceptable de calculer sur plusieurs semaines et dans ce cas ne pas ouvrir de nouvelles positions avant d’être revenu à l’équilibre.
d-PEA, PEA-PME, cfd à risque limité/SRD Pour positions longues pas d’utilisation de stop automatique mais lorsque l’indice de référence baisse (e.g. Cac40, EuroStoxx 600) Vendre si une action/ETF ou cfd à risque limité action/ETF ou indice baisse de 2% de plus que l’indice de référence. Vendre maximummum à 4% de baisse par rapport au prix achat. Vendre si bénéfices > 9% ou dès que la baisse atteint 2% à partir du maximummum (calculée sur fin de journée). Vendre avant résultats trimestriels de préférence et tout particulièrement pour cfd à risque limité actions.

par Sagal » 02 nov. 2014 12:13

J'avais régulièrement tenu à jour mon journal avec des edits. En résumé au 2 novembre: au plus bas j'ai été en pertes cumulées potentielles autour de 25000 euros (pea et trading). Malgré les 3000 chf rajoutés sur Saxo pour un total de 17Kchf je me suis retrouvé dans la position où même si je voulais vendre le compte en cash étant virtuellement brulé, je devais vendre quelques actions de SMI pour pouvoir solder le compte. Comme je l'ai déjà écrit chez Binck ils commencaient à déboucler petit à petit Airbus en me collant une pénalité de 35 euros à chaque fois qu'ils vendaient un certains nombre d'actions, j'ai donc préféré liquidé la position. Cela a été très douloureux au point de n'avoir plus envie d'aller danser. Mais c'est une expérience salutaire. J'ai modifié la statégie et au lieu d'investir dans le pea PME, j'investis sur le compte ig et à terme le compte Binck trading sera inactif (les frais SRD sont trop lourds, mais lorsque j'ai viré de l'argent et ouvert le compte trading en SRD je ne connaissais pas les cfd à risque limité et tant que le compte faisait des PV...). La situation au 2 novembre est la suivante avec frais de broker ajoutés jusqu'à fin novembre: comptes trading potentiellement moins 2500 euros, pea depuis 2 ans plus 6000 mais neutre sur l'année.
Merci aux différentes réponses reçues CFDéBé, Benoist, Falex et j'en oublie. Je vais certes violer une des règles établies (ne pas trader avant de retourner à l'équilibre), mais je pense dès la semaines prochaine ou les suivantes trader le cac 40 en cfd à risque limité avec 1-2 mum 5 lots sur la journée ou sur 2-3 jours avec une perte maximummale autorisée de 30 points en cumulés par semaine. J'ai activé chez ig la fonction prt. L'objectif à terme est d'être constant et de viser un gain de 25 points par semaine. Une fois mes pertes effacées je pourrai tout en continuant à investir sur le CAC ou DAX ou S&P500 poursuivre ma stratégie d'investissement sur les ETF sectoriels en cfd à risque limité. Pour cela il me faudra monter à au moins 20K le compte ig car chaque position est de minimum 10K pour que ig accepte la prise d'ordre (je ne dépasserai pas 2 ordres chez ig). Voilà le programme. je retourne à mes activités.

Edit 3Nov Par contre cela est dit et je me rappelle l'avoir lu, mais je me suis fait avoir sur les lots chez ig. Pour moi quand je vois un prix, c'est le prix que je paye et quand je vois une quantité c'est ce que j'achète. Résultats, j'ai pris 2 puis 2 lots sur le cac 40 et je me rends compte que c'est x 10. Pas sympa pour un débutant sur ig. Vous allez me dire tu aurais du prendre les mini-lots etc (mais mini-lot peut aussi se comprendre comme un portion de la valeur de base). Certes, mais venant de Saxo, ce que je vois est ce je prends.
Edit résultats j'ai du remonté les stops de 16 points par rapport à ceux d'origines et perte de 924 euros (edit 894 remboursement de 30 euros pour prt à venir). Je reprends dans pas avant 3 semaines donc sur des mini lots cette fois

Edit 4Nov Cela aura été la bonne décision de remonter le stop à 4194 une fois l'erreur reconnue car le stop initial à 4178 aurait été touché de peu ce matin (plus bas à 4177.2 à l'ouverture). Ma perte aurait pu être presque doublée dans ce cas.

Edit 5Nov. Comme les SRD sont 3 fois plus chers que les cfd à risque limité, je me suis dit je vais vendre sur Binck et acheter en même temps sur ig, puis je me suis dit avec les résultats des élections mid-term et mais là c'est à quitte ou double avec les résultats des Q3 pour cap gemini et Havas le 6, et la BCE le 6, pourquoi ne pas garder un tout petit peu plus ces 2 titres sur Binck en SRD. Je reconnais c'est prendre beaucoup de risque. Ce que vous devez savoir aussi est que si je tiens mes positions actuelles au delà du 31 décembre j'aurai 4000 euros de PV alors que potentiellement je suis en potentielles MV d'autant. Si cela ne vaut pas la peine (moins de 4000 de PV réelles), je ne tiens pas à faire de PV cette année car avec la nouvelle règle sur la couverture santé des frontaliers, 8% de tous mes revenus seront à payer en plus et ce sera 10% la 2ème année (donc tout PV augmentent mes impôts encore plus qu'en temps normal). Résultat je prends le risque et il faudra surveiller et être prêt demain à 9h et toute la journée.

Bien entendu comme le disait Benoist, je continue à faire des erreurs avec ig web, car je voulais faire un ordre marché en placant l'ordre hors marché et je n'ai trouvé que la fonction ordre stop que j'anticipais comme ordre maximummum que j'étais prêt à honorer alors que bien entendu c'est ordre à partir duquel il est executé. Il doit être possible de faire ce que je voulais à l'origine (déjà prendre le prix de départ ou même l'abaisser). Mais c'est bien sûr différent chez Saxo. J'avais regardé les vidéos disponibles mais je n'ai pas trouvé ce cas de figure en vidéo chez ig. Potentiel gains imputés d'environ 0.8% ou pertes diminuées de 0.8% c'est selon...
Je m'imprègne du moyen mnémotechnique lu chez ig. Stop: position moins favorable. Limite position plus favorable dans le sens achat

Edit 7Nov Etant revenu à l'équilibre perte de moins de 1000 euros depuis mars, j'ai donc recommencé à traider et à appliquer ma stratégie révisée. J'ai pris Credit Agricole en cfd à risque limité chez Saxo ce midi tout en mettant des stops pour sécuriser la PV sur Orange. Le stop a été atteint et la valeur est vendue avec PV. Pour l'instant CapGemini et Havas se comportent bien donc je garde sur Binck et bien entendu sur ig.
Edit 7Nov 17h25 Finalement étant donné que le cac40 est faiblard et que les temps de passage espérés ne ce sont pas réalisés (au dessus de 4300 le vendredi après la BCE du 6 Nov), je suis le principe d'un trader à succès "j'ai toujours vendu trop tôt". Je clôture je pense définitivement mon compte Binck SRD (je garde les pea chez lui) et comme l'occasion était belle de revenir sur une feuille blanche chez ig (retour à 86 euros de bénéfices sur la semaine en ayant intégré ma MV sur le CAC par erreur de ma part de 894 euros), j'ai vendu toutes mes actions cap gemini et Havas. Je me réserve la possibilité d'en reprendre la semaine prochaine ou les suivantes....

Un autre bilan que je peux tirer est que depuis mon retour sur le marché le 11 aout quand le cac 40 était à 4192 et quasiment 3 mois après avec un CAC40 à 4189, je suis en MV potentielle sur le pea de 680 euros et sur les compte SRD cfd à risque limité de moins 1600 euros (j'étais tout proche de l'équilibre à ce moment là. Grosso modo j'aurai pu rester inactif car en étant actif j'ai perdu de l'argent. Bien sûr on fera les comptes le 31 décembre,

Si je comprends bien la comptabilité chez Binck, j'ajoute à la valeur du compte les PV totales, dans ce cas je serai en PV de 896 euros avec un compte de départ de 8000 euros (cependant j'ai été à plus 1500 vers septembre donc bilan mitigé, d'autant que je suis en MV virtuelle totale sur cfd à risque limité et SRD de 1800 euros.). Bref je vire 8000 sur ig. Ce qui portera à 24K.

Edit 10Nov14. Pour Binck je suis obligé d'attendre le 1er décembre pour être sûr de la somme que je peux transférer.
J'ai pris ce jour milieu de matinée Havas et Orange. Il y avait aussi dans ma short list Imerys, cap gemini et Teleperformance mais ils sont trop proche des résistances.

Edit 12Nov. Hier j'étais revenu à l'équilibre sur comptes trader. je prends safran ce matin chez Saxo car je n'ai pas pu prendre sur ig (explication en attente. Edit une question de volume disponible insuffisant chez ig....). Je reviens à mon exposition avant la vente forcée d'Airbus chez Binck et grosso modo safran remplace Airbus et CA remplace cap gemini.

Je cherche pour mon bilan de fin d'année à caractériser ce qui a changé dans ma méthode en dehors d'une plus grand rigueur dans le choix et de la diversification, c'est que j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est illusoire de de positionner au bon moment et de vendre au bon moment. Tout en continuant à soigner mes entrées avec l'AT, je me base plus sur un timing général par rapport aux indices et je me base sur ma sélection que je suis, je ne prends plus de valeur issue d'un screening. Enfin je sais que malgré toute mon attention le timing a peu de chances d'être parfait, je suis donc préparé à une baisse de l'ordre de 5% dès l'instant ou je me suis positionné
Un point sur lequel j'ai fait peu de progrès, est de prendre une valeur en baisse purement sur son fondamental/valeur intrinsèque/Consensus des analystes. Derniers exemples en date AF, Arkema, CA. Je ne m'interdis pas de continuer à le faire mais dorénavanant il faut que j'attende une confirmation de reprise par l'AT avant de prendre ce genre de valeurs.

Edit 9 Jan 15. Je modifie mes règles de trading, je vais les mettres sur le 1er post.
Pour ne pas alourdir mes PV, j'ai vendu et racheté edf, Arkema et Air France. J'ai pris les bénéfices sur renault, Rubis, Valeo, Credit Agricole, Havas, Orange, Numéricable le 24 décembre. Le 2 janvier, j'ai racheté Credit Agricole et le 5 janvier Orange. Le timing n'a pas été très bon.

Bilan entre Mar 2014 et fin décembre 2014
PV Binck: 1033 euros
PV Saxo: 4712.66 chf
PV ig: 3526.31 euros

Recap des positions ouvertes au 9 janvier 2015:
pea: Stoxx 600 Banks Theam easy ucits ETF, allianz, axa, bayer, sanofi, total, Royal Dutch Shell A, siemens, schneider electric, solvay
cfd à risque limité Saxobank ch: ishares stoxx EU 600 Banks, ishares stoxx EU 600 Healthcare, ishares stoxx EU 600 Technology, edf, Arkema, Air France KLM, safran, saint gobain
cfd à risque limité ig France: technip, Orange, Credit Agricole
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

par Sagal » 22 janv. 2015 23:50

22 Janvier 2015
J'ai liquidé beaucoup de positions (y compris Atos acheté il y a 2 jour en remplacement de Orange). En gros toutes les positions bénéficiaires sur cfd à risque limité (celle qui restent ne sont pas encore en PV) . Mes raisons: 1-les élections en Grèce à venir et anticipation d'une chute lundi, mardi et mercredi (je compte me replacer vers un cac à 4400), 2-quand j'ai pris la décision à 16h, les indices étaient en dessous de ce que j'espèrais (cac inférieur à 4580). 3-Après avoir patienté pour certaines actions depuis mi septembre et d'avoir dû repousser la vente (prévue au plus tard fin 2014), je n'ai pas voulu râter une occasion d'autant plus que avec le pea je reste suffisament exposé pour profiter d'une hausse s'il devait y avoir.
4-J'ai pour plans de tabler sur la saison des dividendes et de ne pas subir de pertes liées aux prélèvement anticipé pour le pea, j'ai donc liquidé les valeur allemandes, car de plus je pense qu'avec le qe les actions françaises en bénéficieront plus que les allemandes 5- J'ai été surexposé sur plusieurs mois, il est temps de revenir à une exposition plus raisonnable

A celui qui se demanderait pourquoi je n'ai pas tradé les indices comme prévu un temps, je réponds en dehors de l'erreur entre lots et mini-lots qui m'a refroidi, je fais mes prévisions sur le cac tous les jours et j'ai constaté que sur novembre et décembre et les 2 1eres semaines de janvier j'étais à côté de la plaque 60% du temps. Donc comme c'est pour faire du swing sur indices, ce serait allé à l'abattoir alors que je m'en sors à peu près sur actions en swing trading avec mon plan B qui est de tenir (tant que l'on est en phase moyen terme haussière).

Edit 23Jan Je vends ce jour AF KLM (toujours au marché, comme hier, bien sûr je ne l'ai pas fait quand c'était chaud entre 13h et 16h) avec un profit de 11 euros après frais, mais n'oublions pas que j'ai été jusqu'à -25% en pertes et la dégradation d'objectif récente de Credit Suisse même si Oddo reste positif. Et si j'ai la même opportunité pour edf, je n'hésiterai pas. mais je n'y crois même pas. Voilà une valeur sur laquelle je me suis bien planté. En tout cas c'est clair pour moi, j'attends la phase de correction ou de prise de bénéfice qui ne manquera pas d'arriver. Et soit dit en passant, je suis fier d'y arriver, car jusqu'à présent j'étais du genre à ne pas vouloir/à avoir peur de rater le train qui part et donc à me jeter dans les achats. Aujourd'hui même si le CAC continue sur 4650 à supposer il redescencra et là je me placerai. Je m'attends à une forte résistances des bear vers 4600 de toute façon.
Edit bis. edf est vendu. J'encaisse une perte.
Edit ter. Pour mon contentieux sur Arkema en cfd à risque limité et les droits préférentiel de souscription, nous sommes parvenus à un accord sous forme de geste commercial (la moitié de ma revendication).

Recap des positions ouvertes au 23 janvier 2015:
pea: Stoxx 600 Banks Theam easy ucits, axa, total, Royal Dutch Shell A, schneider electric, solvay
cfd à risque limité Saxobank ch: ishares stoxx EU 600 Banks
cfd à risque limité ig France: technip

------------------------------------------------------
Sagal
Coursera - Asset Pricing part 1 & 2 - 18 Jan - 17 May 2015

par fisherman » 23 janv. 2015 13:07

Coucou Sagal

content de te revoir par ici :)

Je pense que dans le cadre du pea tu peux réfléchir à rentré une ou des valeurs liées au pétrole , genre Maurel et prom qui ont beaucoup souffert et qui sur le long terme pourraient reprendre de la valeur.

Voilà une idée qui va bien à ton profil investisseur ;)

par Sagal » 26 janv. 2015 16:04

Mon edit du matin:
J'ai voulu shorté le cac 40 et Societe Génerale mais dans les 2 cas pari perdu (perte de 260 euros au total: 3 lots chez Saxo équivalent à 3 mini lots chez ig sur France 40). Je mets des stops quand je suis à contre-tendance.... donc ils ont sautés entre 9h15 et 9h45. j'avais placé les ordres hier soir, j'ai surveillé un peu avant 9h et un peu après. Par contre je voulais aussi shorter sur renault, mais l'ordre ne s'est pas déclenché (car l'action montait et j'ai annulé). C'est le point 14 de mes règles de trading: ne rien regretter, mais c'est clair que je n'avais pas vu les indices européens montés autant après le qe. Et pour siemens c'est une double peine car quand j'ai vendu, j'avais oublié que les dividendes étaient en janvier le 28. Soit, il va falloir être patient, car le piège gros comme une maison qui me guette, c'est de vouloir repartir à la hausse peu de temps avant que le marché ne baisse. Je l'écris donc pour m'en imprégner: je dois maintenant attendre une correction dans l'idéal sur 4400 à défaut sur 4500 pour le CAC40.

Et comme vous pouvez le voir, un respect à moitié, puisque le syndrome "le train part sans moi" m'a frappé. J'ai pris des valeurs pour le pea avec visée dividendes et environ fin juin mais possibilité de garder plus longtemps. J'ai pris technip, Rubis, encore total et Natixis.

Pour le trading je vais respecter et attendre une petite correction.

je joins l'allocation pea secteur et de Equities (hors smi) en supersecteur.

Edit 27Janvier: J'ai pris une valeur santé sur le SMI avec objectif de garder quelques semaines après le Dividende environ avril.

Recap des positions ouvertes au 27 janvier 2015:
pea: Stoxx 600 Banks Theam easy ucits, axa, total, Royal Dutch Shell A, schneider electric, solvay, technip, Rubis, Natixis
cfd à risque limité Saxobank ch: ishares stoxx EU 600 Banks, une valeur SMI sante
cfd à risque limité ig France: technip

Sagal

par fisherman » 27 janv. 2015 10:18

Ce n'est pas une garantie , cependant sans être un connaisseur sur ce timing , je ferai à peu près le même pea. :)
Je rajouterai une belle valeur de croissance qui est Ingenico... Il n'y a pas un gros Dividende , par contre c'est une des plus belle valeur de croissance mondiale ;)

Très difficile de rentrer à bon compte :( on ne peut pas tout avoir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

par Sagal » 27 janv. 2015 23:46

Merci Fisherman, Ingenico fait partie des 60 valeurs que je surveille sur abc (j'en mettrais plus si c'était possible, mais les autres je les regarde sur Bloomberg) et dont je regarde les cours plusieurs fois par jour. Dans la catégorie je lui préfère cependant Atos et cap gemini, voire sap et Dassault systeme mais c'est à explorer s'il y a une opportunité.

Ce n'est pas une Compensation pour avoir vendu trop tôt sur le pea (de toute façon cela fait partie de mes règles de trading, toujours vendre trop tôt), mais après analyse, parce que les résultats ont un peu déçu et comme le détachement du Dividende est le 28 janvier, j'applique ma stratégie: acheter en swing trading avant les dividendes ou après, soit les empocher et si possible aussi gagner aussi sur le retour du cours à sa valeur avant Dividende. Je prends donc siemens (ordre au marché hors ouverture, je ne suis pas disponible autour de 9h et bien sûr la valeur pourrait perdre encore 2 ou 3% demain ou au contraire en gagner 2 ou 3%...). Ce que j'ai fait aussi fait séparément sur une valeur pharma du SMI le 27.

Edit 28Jan15 Verdict 97.17 soit plus que le prix d'hier moins les 3.3 euros et bien sûr suite à un empêchement je n'ai pas pu être là avant 9h pour éventuellement annuler l'ordre si besoin était (mais bien sûr cela ne veut pas dire que siemens ne va pas baisser dans la journée, mais si j'ai procédé de la sorte c'était que j'étais confiant aussi bien pour cette valeur que pour le CAC40 et le DAX en général)
Je prends aussi Orange sur ig en cfd à risque limité. Orange était sur ma courte liste pour le pea.

A propos je suis repassé au dessus de 60% d'objectifs atteints 202 sur 330 en 2 ans (durée des objectifs: 2 mois) sur abc. Cela me fait très plaisir, car c'est un bon signe pour la suite...
J'ai bien aimé un déclaration d'un agent de joueur: "il vaut mieux vendre et s'en vouloir que ne pas vendre et s'en vouloir". Je l'ajoute sur le post 2 modifié: 'Il vaut mieux prendre des bénéfices et s'en vouloir que de ne pas en prendre et s'en vouloir"

Edit 29 janvier 15. Ce qui s'est passé sur l'évolution du cac 40 depuis le qe, sur sg et sur siemens illustre bien le problème psychologique que j'ai à traiter en toute urgence. Parfois je sens la tendance, mais trop tôt, comme il ne se produit pas ce que j'avais envisagé, je me dis, je me suis trompé et je change mon jugement. Et l'autre problème est d'acheter trop tôt par manque de patience. Il est beaucoup plus facile pour moi d'être patient quand je perds potentiellement de l'argent que quand j'ai de l'argent à investir et que les cours montent...
J'ai dû faire au début un effort psychologique pour me convaincre que l'argent gagné en trading m'appartient et que je dois le traiter comme tel. Je dois maintenant établir un processus similaire. Investir trop tôt représente une perte potentielle d'argent et une perte potentielle peut se transformer en perte tout court ou immobiliser mon capital sur une longue période et donc aussi limiter des gains potentiels. Je vais en faire une règle de trading et modifier mon post n°2.

edit 2 29Jan15
J'ai pris edf en cfd à risque limité. Depuis que j'ai vendu elle continue à monter. Je prends donc avec visée courte d'ici fin février. Ce qui implique aussi que je pense que la phase de correction suite au qe est finie et que maintenant j'anticipe une hausse du CAC, du DAX et du SMI avec les resultats annuels en cours et à venir en février.

Edit 30 janv. Je prends en long une deuxième valeur pharma du SMI. Ce n'est pas qu'au niveau cyclique les pharma/biotech sont au top, c'est parceque après la décision de la banque nationale suisse je pense à un certain rattrapage. Je compte vendre avant les résultas mi février de mémoire. Exposition equivalent à 105K pour les cfd à risque limité.

Edit 9Fev J'ai pris en long Sika AG chez Saxo et Scor chez ig. Je suis en progrès puisque après avoir sélectionné ces 2 valeurs pendant le we, je n'ai pas fait d'ordre au marché à l'ouverture, mais j'ai pris en séance vers 9h45. Ce n'est certes pas le plus bas du jour mais mon temps est limité. Je compte vendre Scor avant la fin du mois c'est pour financer le prt et le temps réel de ig (il me faut vendre et acheter 4 valeurs ou indices/mois ou payer 30 euros). Je surveille Alibaba
Edit2 9fev: Je poursuis mes idées/convictions et comme Baba monte un peu suite à l'annonce, je prends en long avec visée prochaine annonce de résultats
Je change le graphe mais la répartotoon change très peu. Exposition en cfd à risque limité équivalente à 156K (zone à ne pas dépasser maintenant)

Edit 12 février: les résultats annuels ou trimestriels c'est vraiment pile ou face. edf se révèle une déception (je n'ai pas mis de stop garanti et je suis donc prêt à tenir jusqu'en avril ou plus et voir le cours peut être foncer vers 21-23. J'en profite pour vendre 2 valeurs du pea qui ont atteintes mon objectif de respectivement 5 et 10% et qui ont atteint une résistance solvay et schneider electric. Cela me fait des liquidités disponibles...j'ai vendu alibaba, je ne sentais plus le coup.

Edit 13 février. Orange est proche d'une résistance importante, le titre faiblit et mardi il y a les résultats annuels. Etant bloqué sur siemens, edf et peut être une valeur pharma du SMI. Je préfère alléger ma position et vendre. Il faudra prende une décision sur technip car résultas annuels le 19. En général quand j'ai une PV d'au moins 2% je ne prends pas de risque.
Finalement je vends la position technip cfd à risque limité et bien entendu je garde celle en pea. Le cours hésite sur une résistance et je préfère prendre mes bénéfices. Je vends aussi les 2 pharma du SMI (dans un cas les résultats annuels sont proches et dans l'autre on est sur une résistance) . Et le détonnateur étant edf et les cours qui sont relativement hauts et bientôt la fin du mois pour ig et mes 4 transactions à réaliser. Le titre à soudain fléchi: Scor et j'ai vendu. Il se peut que je rachète lundi ou après une petite baisse. Mon exposition est maintenant équivalente à 63K pour les cfd à risque limité.
Pour les graphes c'est cfd à risque limité + pea en supersecteur (realisé avec google Sheet portfolio voir sujet dédié).

Recap des positions ouvertes au 13 fevrier 2015:
pea: Stoxx 600 Banks Theam easy ucits, axa, total, Royal Dutch Shell A, technip, Rubis, Natixis
cfd à risque limité Saxobank ch: ishares stoxx EU 600 Banks, siemens AG, Sika AG
cfd à risque limité ig France: edf

Sagal

par Sagal » 13 févr. 2015 15:57

Depuis le dernier message, j'ai édité plusieurs fois (voir plus haut). Mon exposition en cfd à risque limité est montée à un équivalent de 150K et est maintenant retombée à 63K. Je n'ai vendu en cfd à risque limité que les actions qui ont fait des PV. Je garde celles qui sont proches d'en faire ou qui ont le potentiel d'en faire plus. J'ai fait mes 4 ordres dans le mois chez ig, mon abo prt et DMA est amorti. Je vais travailler durant le we aux prochaines prises de position. Il se peut que je reprenne à un moment donné ce que j'ai vendu mais c'est à confirmer. J'éditerai mon journal en cas de prises de position. Mes 2 comptes trader sont maintenant à 30K en monnaies locales chacun et je suis toujours dans les temps de passage pour mes objectifs..

Edit 16 Fev . En cfd à risque limité je me suis débarrassé de Sika avec une perte de 100 euros. Je ne sens plus la valeur et j'ai des vues sur d'autres valeurs.
Par contre pour le pea je prends Scor que j'avais la semaine dernière en cfd à risque limité et Veolia environnemnet. 2 valeurs qui distribuent un bon Dividende et que j'estime pouvoir prendre 10% d'ici juillet.
Edit bis Je prends en cfd à risque limité Alcatel Lucent et gemalto. Exposition equivalente à 70K
Edit 17 Fevrier. Considérant que le FY2014 est jeudi, même sur pea je préfère prendre mes 10% de PV sur technip et je prends Orange. En plus cela réduit mon exposition au secteur pétrolier. Bien évidemment je peux revenir sur le titre après les résultats en cfd à risque limité.

Edit19fev. J'ai arrêté mon abonnement à prt avec ig. J'ai expliqué pourquoi sur un autre sujet. Hier j'ai été à 2 doigts de prendre Thales et publicis. Et aujourd'hui je prends publicis en cfd à risque limité position longue avec ig. Hier un ETF banque en cfd à risque limité que je détiens depuis septembre est brièvement passé en positif. C'est de bon augure.

Edit 20Fev. Je double la mise sur gemalto, cette histoire de piratage de cartes SIM par la NASA et des autorité britanniques ne devrait pas impacter le titre sur du moyen terme. Exposition en cfd à risque limité équivalente à 95K

Edit 21Fev. Je prends à l'ouverture sg lundi (voir sujet dédié). Mon exposition en cfd à risque limité est équivalente à 108K. Je précise que c'est aussi parce que sur mes transactions en cours je suis potentiellement en PV (la MV est edf) que je réinvestis. Doubler la position sur gemalto était une bonne idée au jour du 20 février mais on verra à l'arrivée, je compte vendre au moins la moitié si ce n'est la totalité avant les résultats le 5 mars