Aujourd'hui j'ai craqué. Et j'ai vendu des positions à pertes comme Alcatel Lucent et d'autres. Je me suis même retenu de ne pas en vendre plus.
Je me suis dit à quoi bon étant donné qu'au plus tard le 25 décembre je vends pour de toute façon prendre les pertes quitte à racheter dans la foulée (par rapport aux impôts et aux PV que j'espère toujours faire). Au moins les autres valeurs rapportent une
Compensation des dividendes, ce qui n'est même pas le cas de Alcatel.
C'est bien parce que je sais que je peux craqué à tout moment que je m'étais imposé une discipline sévère sur cette question.
Mais un trader se doit de s'adapter, la situation avec un cac40 à 4000 n'est pas la même qu'avec un cac40 à 5000 (à 4000 il y avait du potentiel jusqu'à 5500 alors qu'à 5000 le potentiel est plus limité et les risques d'une chute importante ou prolongée ne sont plus à écarter). Depuis début juillet j'ai mis une limite de 6% pour les pertes.
Enfin je dois régler un problème qui est l'achat après nouvelles d'acquisition. Cela a failli me jouer un tour l'année dernière avec Arkema, mais cela m'a plombé cette année avec Alcatel et RDSA. Aussi je n'ai pas laissé trainé cette fois-ci avec
solvay. Il va falloir que je m'écarte de ce genre d'achats à l'avenir...
De plus entre temps ma feuille d'impôts est arrivée et cela à joué. Ne rapatriant pas les PV de mes comptes de broker (car justement je compte augmenter le cash pour pouvoir encaisser des pertes), la seule chose pratique à court terme que me fait gagner le trading, c'est de payer plus d'impôts...Bien sûr si je n'arrivais pas à payer mes impôts je serai bien obligé de rapatrier...Donc je ne vais pas me plaindre. Mais je sais aussi que cela va tellement vite avec les cfd à risque limité que des sommes gagnées même sur plusieurs années peuvent disparaitre en un seul mois, donc tant que ce n'est pas rapatrié et que l'on n'a pas fermé toute les positions ouvertes, et bien ce n'est pas vraiment gagné non plus...Cela reste un gain potentiel mais qui est réellement taxé à la fin de chaque année...
Bien entendu les oscillations de la bourse depuis quelques mois finissent par m'épuiser également. Autant pour un scalpeur à la limite qu'importe la
tendance de fond, ce qui compte c'est la journée. Autant pour un trader actions en cfd à risque limité, la moindre erreur de positionnement se paie très cher et cash. La
tendance de fond est donc extrêmement importante.
J'ai vendu à perte à l'exception d'
allianz (j'avais tenu mon
journal de trading en mode edit, 3 messages plus haut): Alcatel-Lucent,
allianz,
edf, Engie, Veolia,
solvay, Bollore et 1 des 2 positions sur
société générale. Je passe donc de 192K d'exposition à 76K.
J'ai gardé les positions qui pour les pétrolières ne redescendront pas beaucoup plus bas et pour les bancaires devraient remonter à brève échéance.
Mardi soir j'avais refait un scan et avait préselectionné Thales, Ubisoft et
cap gemini. Mais je n'ai pas donné suite.
Je passe en mode veille pour ce qui concerne de nouvelles ouvertures de position car je ne pense pas que le cac descendra en dessous de 4870 (ce qui ouvrirait des opportunités d'achats).
Edit 15 août 2015 Je compte modifier ma stratégie pour les investissements en cfd à risque limité pour acheter sur repli des indices, des compagnies saines qui sont sur une dynamique positive, qui ont un potentiel à la hausse et qui ont une configuration intéressante du point de vue de l'
AT et viser des périodes plus courtes (2 à 6 semaines) et couper mes positions plus tôt (maximummum 6% et de préférence 3%). Bref retour au club....
Je n'y avais pas vraiment pensé mais en fait quand on y réfléchit, la
Compensation des dividendes d'une position tenue pendant un an en cfd à risque limité pour une compagnie qui délivre 3 à 4% de dividendes et bien tout simplement cela paie les frais de brocker et les frais journaliers....En conséquence je vais garder
technip, RDSA,
siemens, CA,
sg et probablement ING le temps qu'il faudra pour redevenir positif dessus ...Quitte à vendre et à racheter dans le même mouvement au plus tard le dernier jour qui compte pour la déclaration d'impôts en décembre (pour diminuer les PV ou enregistrer des MV).
Edit17août: J'ouvre en long Zodiac aerospace sur
ig. Visée 29-31 sur les 3-4 prochaines semaines. J'ai écouté Fisherman et j'enlève 'capital'. C'était juste pour dire que le plan B si une chute brutale sur une action se développe avant l'ouverture, c'est que je peux tenir la position sur une longue période.
Recap des positions ouvertes au 14 août 2015 (exposition cfd à risque limité: 88K). Graphes avec répartotoon supersecteurs cfd à risque limité et
pea
SMI: une valeur
pea:
axa,
total, Royal Dutch Shell A (RDSA), Rubis, Orange,
technip,
crédit agricole,
siemens
cfd à risque limité Saxobank ch (long):
siemens,
technip, RDSA, Credit Agricole,
société générale