ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal swing trading et PEA

par Sagal » 17 mars 2015 12:06

J'ai soldé toutes les positions cfd à risque limité ce matin.
Cela a commencé par:
je vends Renault, Peugeot, Airbus, Saint Gobain et Alcatel Lucent (MV sur Peugeot).
Pourquoi, Renault est à 2% de la resistance et perd de son influx, Peugeot depuis la dégradation d'un analyste est fragile, St Gobain ne décolle pas. Alcatel après une bonne semaine pourrait un peu consolider.
Pour Gemalto je reviens de - 6% et j'ai déjà fait des PV donc pas question de prendre trop de risques. Pour Atos, je prends mes PV
En tout cas cela vous permet de mieux comprendre pourquoi en septembre 2014, j'ai décidé de ne rien vendre avant une certaine date car j'avais l'impression que je vendais sur impulsion/pulsion et que ce n'est pas comme cela que cela allait marcher. Je me fais plus confiance maintenant...
Enfin l'annonce à venir de la Fed me fait m'alléger par prudence.
Finalement j'ai soldé les positions restantes (j'ai pris aussi une MV sur Arkema). Si je compte les dividendes à venir du PEA, mon objectif de l'année est déjà atteint.

Edit. Si le marché baisse je le réinvestirai quand le cac40 sera à 4870 MM10 pondérée. Ma liste est prête sera similaire à la précedente mais comprendra plusieurs valeurs du DAX. Si le marché ne baisse pas, on verra. Je reviens sur ce que je disais, je ne pense plus que le cac va superformer le dax cette année.

Recap des positions ouvertes au 17 Mar 2015 (exposition cfd à risque limité: 0 )
SMI: une valeur
PEA: Axa, Total, Royal Dutch Shell A, Rubis, Natixis, Scor, Veolia environnement, Orange
cfd à risque limité Saxobank ch:
cfd à risque limité IG France:

------------------------------------------------------
Sagal
Coursera - Asset Pricing part 1 & 2 - 18 Jan - 17 May 2015

par Sagal » 19 mars 2015 09:41

Sur Saxo après un an je suis à 60% de trades gagnant 91/152 avec 138 long/achat et 14 court/vente. Même % d'objectifs atteints sur 2 mois sur abcbourse sur un peu plus de 2 ans. Bien sûr ce % est dangeureusement tombé un peu plus bas en octobre 2014... Je vise dorénavant à le remonter à 65%.

Après une sortie des positions cfd à risque limité, je reviens sur le marché. S'il baisse, ce sera l'occasion de me renforcer.
Car à vouloir attendre que le CAC repasse vers 4850, on peut attendre longtemps (et même chose pour l'équivalent du DAX).
C'est à peu près les même positions. Je n'ai plus de valeur dans l'automobile et j'ai une valeur bancaire (CA), Publicis et Siemens en plus.
Edit 19 fin de journée. Je reprends Arkema également (graphe des supersecteurs modifié le 21, il manquait construction et ajout du graphe cfd à risque limité en secteurs).
Edit 25 mars. Suite à un abaissement objectif sur Scor de SG, faisant suite à celle de CS et UBS, je préfère prendre ma PV de 10% et je prends à la place Technip avec objectif de 66-68 (que j'avais il y a quelques mois)
Edit 26 Mars. J'ajoute Numericable en cfd à risque limité pour le potentiel de chercher les 60 euros recommendation d'au moins 2 analystes. Apres avoir oscillé entre +1K et -1K, j'espère que le plus bas a été atteint à -4K. Cela va très vite avec les cfd à risque limité...
Edit27Mars. J'ajoute Renault après avoir hésité avec Daimler, VW, Continental et Peugeot pour son plus grand potentiel (CS est à 100). Je prends Nexity pour jouer jusqu'après le détachement de dividende (dans 35 jours) et objectif 40. Les 2 en long et en cfd à risque limité. Mon portefeuille PEA et cfd à risque limité est maintenant bien chargé et je pense bien diversifié, je me suis renforcé sur une phase de consolidation. J'estime à 20% de chance la possibilité de descendre pour le cac40 en dessous de 4850 et à 60% la possibilité de monter d'ici à fin juin au delà de 5200. En ce qui concerne les ordres à l'ouverture, j'ai maintenant une meilleure explication sur le fait de continuer à le faire malgré que c'est rarement payant: quand je me suis décidé je ne veux plus sauf élément exceptionnel revenir sur ma décision et travaillant je ne veux pas surveiller toutes les 15mn avec l'idée d'acheter et de me reposer sans cesse la question est-ce le bon moment etc. Donc pour ma tranquilité d'esprit je préfère perdre à l'achat sachant que sur 2 à 3 mois cela joue sur les profits mais pas sur le résultat final (trades gagnants, et après tout mon but premier n'est pas de gagner de l'argent mais de ne pas en perdre et de progresser). Si je tradais à plein temps je ferai bien sûr différement. Cette fois ci les ordres étaient des ordre limite qui ont bien fonctionné (je progresse...). Blague à part que ce soit IG ou Saxo je trouve que ce n'est pas intuitif le passage d'ordre au marché (j'ai pris le moyen mnemotechique de me dire que c'est l'inverse de l'utilisation des stops (pour des positions longues: limite: prix maximummum que je suis prêt à payer; stop: prix en dessous duquel je ne suis pas prêt à acheter et l'opposé pour des positions courtes).
Edit27 mars bis: Je me renforce avec Alcatel Lucent en long cette fois avec IG. Rapport positif sur les technos européennes et effet dollars, CS s'attend à une remontée de l'objectif au 1Q15. Comme le titre est proche de la resistance, c'est peut être le moment...
Edit 1avril. Je me renforce encore un peu plus sur les bancaire avec BNP Paribas suite au relèvement de recommendation de DB de 51 à 60 euros du jour.
Edit 7 avril. Prise de bénéfices ce jour sur Airbus, Renault, Gemalto, Credit Agricole, Nexity, Societé Générale, Saint Gobain et Alcatel Lucent. Nous sommes à une résistance pour le Cac40 5150-5170. Je préfère bien sûr garder les positions en pertes (Publicis, Siemens) mais m'alléger soit en vue de me repositionner lors d'une petite consolidation 5100? Je reste confiant pour le CAC de joindre les 5400 à horizon fin mai ou fin juin. Je reviens en long sur Nexity.
Edit 8 avril. Ouverture de position longues en cfd à risque limité sur CA, SG et Technip et RDSA suite à l'offre sur BG group.
Edit 9 Avril. Airbus et Zodiac aerospace en long en cfd à risque limité chez IG. Je profite aussi du fait que Publicis se redresse (j'ai été jusqu'à -5%, tout comme avec Siemens, j'ai acheté ce dernier et 15mn après il y avait une alerte sur résultats futurs, c'est les aléas de trader les actions)
Edit 10avr15 Je profite d'un repli pour revenir en long sur Saint Gobain (-1.5% ce jour)
Potentiellement au vu des positions ouvertes actuelles et de leurs valeurs à 12h, ce jour mon objectif de l'année est atteint le 10 avril (20K de plus-value et cette fois uniquement sur cfd à risque limité). Pour autant tant que je n'ai pas vendu et que je suis toujours exposé...il n'y a rien d'acquis...
Edit 15 avril. Après une conférence de la BCE je considère toujours si je dois investir ou me défausser. J'ai choisi d'alléger un peu. Je me sépare de Alcatel-Lucent (j'ai peur que la pression baissière se renforce sur quelques jours et je ne voudrais pas passer de +20% à négatif...). Je me sépare aussi d'Atos après PV. Atos est proche d'une résistance et j'ai été en négatif jusqu'à 4% avec sur ce trade, donc je peux déjà être content. De plus je raisonne aussi par secteurs et je souhaite sur les cfd à risque limité viser 7 et non 11. Dans la même veine je me sépare d'Arkema proche aussi d'une résistance et qui fait du surplace après prise de bénéfices.
Edit 16 Avril. Je m'allège et prends mes bénéfices (sauf un perte sur Publicis mais bien moins que les -5% de départ). Je me sépare de Technip, ING Groep NV, Publicis, Airbus, Zodiac aerospace, Numericable SFR. Avec les nouvelles incertitudes sur la Grèce, je préfère prendre un peu de recul mais je garde les positions potentiellement en perte sauf RDSA qui est en potentiel PV.
Edit 17 avril. Je me sépare de RDSA la dernière position en PV. Les incertitudes/rumeurs sur la Grèce pèsent. Toutes les positions restantes en cfd à risque limité sont en MV potentielles. Je réfléchis à prendre des positions en court sur les banques pour contrebalancer: a voir. Autrement je vais juste tenir. Je l'ai fait entre septembre et janvier, je peux le refaire...Les turbulences étaient prévisibles, les élections au RU vont apporter leur lot, mais cela ne modifie en rien le fait que le CAC40 ira très certainement sur 5400.
Edit 21 avril. A la faveur des publications de résultats, je reviens à l'achat en cours sur Alcatel Lucent et Zodiac. J'ai analysé Airbus et Numéricable mais je préfère m'abstenir pour le moment. Je surveille aussi RDSA et Technip.
Edit 9 mai. Je mets à jour épisodiquement mon cahier de trade, Cela me prend du temps et ne m'apporte pas grand chose. Je suis de toute façon mes positions avec un Google Sheet portfolio et avec Bloomberg watchlist. J'ai renforcé sur Alcatel et SG en long en cfd à risque limité. J'ai eu potentiellement -11K (dont -6.5K sur Alcatel) mais je tiens bon, je vise toujours le CAC40 à 5400 et une montée des bancaires et de mes positions ouvertes. Cela tourne vite dans un sens ou dans l'autre un jour je suis à +3.5K sur Alcatel et une semaine après -6.5K... C'est la bourse, c'est les cfd à risque limité.
Edit 11 mai. Pour l'avoir déjà vécu, je sais qu'il y a une forme d'impatience et un désir de s'en sortir à bon compte lorsque les pertes potentielles ont été affichées. Je vis cette sensation en ce moment et je m'attache à combattre toute envie de prendre des pertes. Je répète que prendre des pertes n'assure en rien de faire des profits la prochaine fois. Après des pertes, d'autres peuvent s'enchainer et au moins en ce moment je n'ai pas envie d'investir plus. Je me fixe d'arriver au détachement de dividendes et des jours qui suivent avant de refaire le point. Cela est valable pour Nexity, SG, BNP, CA, Zodiac, RDSA. Une fois ce cap passé si je ne suis pas en profit, je fixerai les résultats T3. C'est très dur d'être patient...et en particulier pour moi...
Edit 12mai. Je cloture une des 2 positons sur Zodiac et une des trois sur Alcatel et une des 2 sur Technip et une des 2 sur SG (bref celles qui sont positives) et j'entre en hibernation...
Edit 15 mai hibernation de courte durée j'ouvre une position longue sur Scor en cfd à risque limité chez Saxo et une sur Suez chez IG suite détachement dividende
Edit 26 mai J'ai doublé la positon sur Nexity et ouvert une position longue sur Natixis en cfd à risque limité
Edit 3Juin reduction de voilure vente de Zodiac, Saint Gobain et Suez. 4 Juin Ouverture d'une deuxième position sur SG (après évaluation des autres bancaires que je suis).
Edit 7Juin. Voilà je me suis fait piéger (-11K potentiellement), je n'ai pas eu la patience fin mars d'attendre que le CAC 40 redescende à 4870 ou plutôt je n'y ai pas cru. Maintenant que le CAC est relativement haut je vais mettre une dose de pessismisme dorénavant. Je suis entré en hibernation. Même une perte de 100% de mes positons ouvertes ne déclenchera pas une vente forcée ni chez IG ni chez Saxo. Je ferai le bilan au plus tard fin décembre pour éviter de payer des impots alors que des positions sont en pertes. J'ai des positions qui étaient pour début 2016 de toute façon: Alcatel, Shell, Technip, les bancaires...
Edit19juin Après avoir frolé -19K en potentielle perte, je repars à l'assaut avec 4 nouvelles positions en long: Allianz, Continental, Saint Gobain et Safran. Les Grecs vont-ils se faire hara kiri? Je n'arrive pas à y croire et la réunion d'urgence du 22 juin me donne une opportunité.
Edit 26juin. Malgré que je pense qu'il y aura accord sur la Grèce, je ne peux négliger le fait que j'ai des pertes potentielles -9K sur les positions ouvertes. J'ai donc décidé de jouer la prudence et j'ai liquidé toutes les positions en PV (en comptant les compensations de dividendes): Scor, St Gobain, Allianz, Continental, Safran, Bnp, Credit Agricole, 1 des 2 positions sur SG. Ce faisant j'ai diminué mon exposition par 2. Je continue donc ma tactique de guérilla.
Edit30Juin. Ma short list est prête, il pourra y avoir des changements de dernière minutes mais je suis prêt à relancer un opération de guérilla. Il y aura un investissement sur 8 valeurs (dont plusieurs du DAX): 2 chez IG et 6 sur Saxo comme d'habitude. de 12K chacune. Je pense investir vendredi 3 juillet avant la fermeture de la bourse en misant sur une victoire du non au référendum entrainant la démission du gouvernement Tsipras, un nouveau gouvernement intérimaire technocratique et des nouvelles élections sous 3 mois et dans l'intervalle la signature de l'accord avec les institutions. J'invaliderai la décision si le cac40 finit au dessus de 5000.
Edit1Jul. J'ai investis plus tôt que prévu. Les négociations toujours en cours m'ont influencé. J'ai pris en long Allianz, Continental, Daimler, Safran, Bollore et une valeur du SMI. Je privilégie sur IG les valeurs françaises et suis ouvert aux actions étrangères sur Saxo.
Edit3Jul. A la faveur de l'incursion sous 4800 pour le CAC, je réinvestis sur 3 bancaires en long CA, SG et BNP
Depuis l'ouverture du fichier GS Portfolio il y a un an, j'ai 258 opérations effectuées en cfd à risque limité et 48 opérations sur PEA en comptabilisant les dividendes ou compensations. J'ai investi sur 55 valeurs différentes sur cfd à risque limité et sur 19 sur le PEA.
Edit14Jul. Après l'accord avec la Grèce, retour à la normale attendu. Le plus bas a été sur les positions ouvertes potentiellement -24K. J'ai mis à jour mes règles de trading. Je vais faire beaucoup plus attention à la prise de décision si une de mes valeurs se rapproche de -6%. Au fur et à mesure de la montée des indices vers leur record, je vais m'obliger à être de plus en plus pessimiste.
Edit 17Jul. De retour sur l'objectif 2 atteint (si j'avais soldé ce jour toutes les positions ouvertes). C'est juste un retour sur ma situation mi-mars. En gros j'aurais donc pu sortir du marché et j'ai tradé pour rien. Mais bien sûr je ne le prends pas comme cela, je positive. En me relisant c'est sûr qu'il aurait été préférable d'attendre le CAC40 à 4870 voire même plus bas avant de réinvestir. Que cela me serve de leçon. Autre facteur qui m'a déstabilisé le fait d'atteindre l'objectif 2 aussi vite dans l'année. Il va falloir mieux gérer cela à l'avenir.
Edit 20Jul. Je me sépare de Continental AG et je prends EDF en long
Edit 21Jul. Erreur sur Continental AG. Je reviens dessus visant le franchissement de la résistance
Edit 22Jul. Prise de bénéfices, parfois prises de légères pertes, mais allègement. J'ai vendu: 2xNexity, Natixis, Allianz, Daimler AG, 1.5x SMI Healthcare, Société Générale, BNP, Crédit Agricole, Continental AG, Safran, Bollore (passage d'une exposition de 230K à 105K sur cfd à risque limité)
Petite leçon que je vais mettre dans mon carnet de trading:
"Une bonne façon de faire une MV est de racheter peu de temps à près une position vendue en PV". Moralité pas de regret, c'est pas de regrets, il faut appliquer....Exemple pour moi avec Continental AG.
En PEA vente de Veolia et achat CA
Edit 23Jul C'est sûr que voir une annonce positive de Nexity 1 jour après avoir vendu qui entraine +6% c'est difficile à vivre mais c'est la bourse. Ayant des positions ouvertes en MV importantes, je vais prendre moins de risque et attendre que le CAC revienne entre 4900 et 5100 pour investir le marché. Je dois bien reconnaitre que le fait sur Saxo d'avoir du collatéral induit une plus grande exposition et une plus grande prise de risque. Alors que le compte Binck substitué par IG est beaucoup plus tranquille et régulier. Donc il faut en tirer les conclusions.
Edit 27 Juillet Je pense que le niveau de 4900 sera préservé au vu des résultats en cours. J'ai donc pris Veolia, Allianz et une valeur SMI healtcare.
Edit 28Jul. J'abandonne le secteur automobile et aéronautique pour l'instant, j'ai pris Deutsche Bank, Numericable et Bolloré en long à l'ouverture
Edit 31Jul Après avoir hésité à doubler ma position Siemens, j'ai pris Solvay en long et en cfd à risque limité.
Je joins un graphe de la performance pour un capital de 10K. Je garde en tête qu'avec des cfd à risque limité et compte tenu de mon exposition la situation peut très vite changé....
Edit 3 août Achat de Crédit Agricole en long suite à la chute du cours après des bons résultats
Edit 6 août Achat de ING Groep NV Amsterdam en long avec IG. Suite à la petite déception de la réception de leur resultats T2, je mise sur un rebond sur 16 euros. De plus je peux prendre mes bénéfices sur SG ou Deutsche Bank à tout moment.
Edit 7 août Je m'allège, je vends Numericable et la SMI healthcare et je prends Engie en long. Le stop loss de Deutsche Bank a été touché. Pour le PEA je vends Natixis et je prends Siemens
Edit 10 août suite remontée du cours cible de CS à 58.3 euros, j'ouvre une 2ème position en long

Recap des positions ouvertes au 7 août 2015 (exposition cfd à risque limité: 192K). Graphes avec répartotoon supersecteurs cfd à risque limité et PEA
PEA: Axa, Total, Royal Dutch Shell A (RDSA), Rubis, Orange, Technip, Crédit Agricole, Siemens
cfd à risque limité Saxobank ch (long): Siemens, 2xAlcatel Lucent, Technip, RDSA, EDF, Allianz, Solvay, Credit Agricole, Engie, Société Générale
cfd à risque limité IG fr (long) : Société Générale, Veolia Environnement, Bollore, ING Groep NV

------------------------------------------------------
Sagal
Cours que j'éssaie de terminer chez Coursera:
Asset Pricing 1 & 2 - 8 Juin - Oct 2015
Introduction to Computational Finance and Financial Econometrics
Financial Engineering and Risk Management Part I & Part II
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

par libertarian » 19 mars 2015 19:40

salut
60% est un très bon résultat!
tu as un rapport gain/pertes de combien?

par Sagal » 20 mars 2015 12:05

Tu veux parler de cela:
https://www.andlil.com/le-profit-factor ... -5693.html

Je pense que ce n'est pas vraiment valable pour ma façon de trader, car je peux me permettre de ne pas prendre les pertes potentielles et d'attendre un retour à une meilleure fortune tant que la tendance de fond est haussière.
Le maximummum drawdrown a été de 17% sur Saxo touché au plus bas fin octobre (mais il tient compte aussi des actions que j'y ai et donc pas seulement des positions cfd à risque limité)
De deux cela me serait difficile à calculer (malgré mon portfolio GS, il n'est pas configuré pour cela).
Je préfère regarder "actions" par "actions" et voir là ou je suis négatif (j'avais fait une liste quelques topics plus haut) avec l'objectif à long terme d'être positif sur chaque action où j'ai perdu de l'argent.
Edit Et je peux te dire qu'une valeur pour laquelle je suis en négatif, et que je réinvestis, je suis prêt à prendre les gains dès le fremissement d'un retournement de tendance, car il est bien sûr hors de question d'accentuer des pertes sur une position pour laquelle en globalité je suis en MV

par libertarian » 21 mars 2015 10:07

salut
non je voulais juste parler du ratio gains/pertes tout bête: quand tu ouvres une position, tu mets ton stop à la moitié de ton objectif (ratio de 2), à la même distance (ratio de1)....
après c'est vrai que si on élargit l'horizon de temps comme tu le fais ça devient plus dur

par Sagal » 14 août 2015 14:35

Aujourd'hui j'ai craqué. Et j'ai vendu des positions à pertes comme Alcatel Lucent et d'autres. Je me suis même retenu de ne pas en vendre plus.
Je me suis dit à quoi bon étant donné qu'au plus tard le 25 décembre je vends pour de toute façon prendre les pertes quitte à racheter dans la foulée (par rapport aux impôts et aux PV que j'espère toujours faire). Au moins les autres valeurs rapportent une Compensation des dividendes, ce qui n'est même pas le cas de Alcatel.
C'est bien parce que je sais que je peux craqué à tout moment que je m'étais imposé une discipline sévère sur cette question.
Mais un trader se doit de s'adapter, la situation avec un cac40 à 4000 n'est pas la même qu'avec un cac40 à 5000 (à 4000 il y avait du potentiel jusqu'à 5500 alors qu'à 5000 le potentiel est plus limité et les risques d'une chute importante ou prolongée ne sont plus à écarter). Depuis début juillet j'ai mis une limite de 6% pour les pertes.
Enfin je dois régler un problème qui est l'achat après nouvelles d'acquisition. Cela a failli me jouer un tour l'année dernière avec Arkema, mais cela m'a plombé cette année avec Alcatel et RDSA. Aussi je n'ai pas laissé trainé cette fois-ci avec solvay. Il va falloir que je m'écarte de ce genre d'achats à l'avenir...

De plus entre temps ma feuille d'impôts est arrivée et cela à joué. Ne rapatriant pas les PV de mes comptes de broker (car justement je compte augmenter le cash pour pouvoir encaisser des pertes), la seule chose pratique à court terme que me fait gagner le trading, c'est de payer plus d'impôts...Bien sûr si je n'arrivais pas à payer mes impôts je serai bien obligé de rapatrier...Donc je ne vais pas me plaindre. Mais je sais aussi que cela va tellement vite avec les cfd à risque limité que des sommes gagnées même sur plusieurs années peuvent disparaitre en un seul mois, donc tant que ce n'est pas rapatrié et que l'on n'a pas fermé toute les positions ouvertes, et bien ce n'est pas vraiment gagné non plus...Cela reste un gain potentiel mais qui est réellement taxé à la fin de chaque année...
Bien entendu les oscillations de la bourse depuis quelques mois finissent par m'épuiser également. Autant pour un scalpeur à la limite qu'importe la tendance de fond, ce qui compte c'est la journée. Autant pour un trader actions en cfd à risque limité, la moindre erreur de positionnement se paie très cher et cash. La tendance de fond est donc extrêmement importante.

J'ai vendu à perte à l'exception d'allianz (j'avais tenu mon journal de trading en mode edit, 3 messages plus haut): Alcatel-Lucent, allianz, edf, Engie, Veolia, solvay, Bollore et 1 des 2 positions sur société générale. Je passe donc de 192K d'exposition à 76K.

J'ai gardé les positions qui pour les pétrolières ne redescendront pas beaucoup plus bas et pour les bancaires devraient remonter à brève échéance.

Mardi soir j'avais refait un scan et avait préselectionné Thales, Ubisoft et cap gemini. Mais je n'ai pas donné suite.

Je passe en mode veille pour ce qui concerne de nouvelles ouvertures de position car je ne pense pas que le cac descendra en dessous de 4870 (ce qui ouvrirait des opportunités d'achats).

Edit 15 août 2015 Je compte modifier ma stratégie pour les investissements en cfd à risque limité pour acheter sur repli des indices, des compagnies saines qui sont sur une dynamique positive, qui ont un potentiel à la hausse et qui ont une configuration intéressante du point de vue de l'AT et viser des périodes plus courtes (2 à 6 semaines) et couper mes positions plus tôt (maximummum 6% et de préférence 3%). Bref retour au club....

Je n'y avais pas vraiment pensé mais en fait quand on y réfléchit, la Compensation des dividendes d'une position tenue pendant un an en cfd à risque limité pour une compagnie qui délivre 3 à 4% de dividendes et bien tout simplement cela paie les frais de brocker et les frais journaliers....En conséquence je vais garder technip, RDSA, siemens, CA, sg et probablement ING le temps qu'il faudra pour redevenir positif dessus ...Quitte à vendre et à racheter dans le même mouvement au plus tard le dernier jour qui compte pour la déclaration d'impôts en décembre (pour diminuer les PV ou enregistrer des MV).

Edit17août: J'ouvre en long Zodiac aerospace sur ig. Visée 29-31 sur les 3-4 prochaines semaines. J'ai écouté Fisherman et j'enlève 'capital'. C'était juste pour dire que le plan B si une chute brutale sur une action se développe avant l'ouverture, c'est que je peux tenir la position sur une longue période.

Recap des positions ouvertes au 14 août 2015 (exposition cfd à risque limité: 88K). Graphes avec répartotoon supersecteurs cfd à risque limité et pea
pea: axa, total, Royal Dutch Shell A (RDSA), Rubis, Orange, technip, crédit agricole, siemens
cfd à risque limité Saxobank ch (long): siemens, technip, RDSA, Credit Agricole, société générale
cfd à risque limité ig fr (long) : ING Groep NV, Zodiac aerospace

par fisherman » 16 août 2015 23:07

Salut Sagal,

Je me sens obligé de te dire qu'il ne faut pas parler capital, mais pourcentage, surtout sur un forum. Voit avec Eversa si tu ne peux plus changer ton message.
De plus tu es Suisse et tu ne connais pas la coutume française qui consiste à ne jamais dire au voisin combien l'on gagne. Et cette même coutume de savoir ce qu'il gagne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les revenus et le capital en France c'est quasi tabou... c'est nul, cependant c'est malheureusement un état de fait.
Et ça provoque envie, jalousie et haine alors que dans d'autres pays c'est symbole de réussite.

C'est juste un conseil d'ami
à plus ;)

par Valentino » 17 août 2015 11:46

Salut, moi je trouve cela intéressant d’évoquer des chiffres brut. Ça peut paraitre provoquant et tabou, mais moi qui trade des petites sommes cela me donne une idée de gestion quand on possède une plus grande fortune.

Ça n'a rien de provoquant ici, c'est un bilan de ses actifs et c'est super intéressant, il faut briser ce tabou qui n'existe pas ailleurs. Continu a fructifier comme cela Sagal ! Vive les swingers ;)

par Sagal » 17 août 2015 12:29

Merci ValD. Ceci dit je sais que cela attire de la jalousie. Et pour les impôts sachez que je me bats pour m'extirper d'une situation ou le CPAM prélève 8% des revenus pour l'assurance maladie. Donc toute PV augmente doublement mon impôts: l'impôt sur le revenu et en plus de cela 8% sur le revenu pour financer une assurance maladie de ma pôche. Mais bon là encore je sais que je ne peux être compris...Et pour la petite histoire cette taxation supplémentaire a été l'un des tros éléments pour entrer dans le trading/ouvrir un pea, la 1ère étant pouvoir gérer son revenu soi même, et la 2ème les taux d'intérêts bas sur CEL, Livret A, PEL une fois mon vieux PEL atteint par la limite d'âge (d'une taxation complémentaire)...

J'ai repris 2 valeurs que j'ai liquidé récemment: allianz et une SMI healthcare.
Edit Je reprends aussi véolia environnement. J'ai une liste par priorité et si je sens que la valeur et le marché vont dans le sens souhaité, je réinvestis (inutile de dire que Alcatel n'est plus dans cette liste...)
Edit 18 aug15. Je prends une deuxième position on long sur ING groep chez ig.
Je mets noir sur blanc ma décision de ne pas vendre certaines valeurs détenues quelque soit les circonstances jusqu'à fin 2017 avant d'être neutre ou en PV. Céder sur Alcatel Lucent va me permettre je l'espère d'être plus fort dans ma détermination à ne pas céder pour le reste...

Edit 20 août. Oui je tiens mes résolution.... Je vends tout sauf la valeur SMI.
Edit 21 août. Bon je suis un peu dur avec moi même mais il faut savoir que de l'objectif 2 j'étais passé après le référendum grec à 0 puis fin juillet j'étais repassé à l'objectif 2. Je ne voulais plus revivre le passage à 0 voire même plus bas. Donc j'avais fixé un seuil qui est à peu près objectif 1 ou l'équivalent d'un passage sous 4800 pour le cac 40. Enfin dans mes règles de trading figure en bonne place "adaptabilité", donc je préfère suivre cela qu'une décision qui n'est pas gravée dans le marbre de toute façon...Il faut bien reconnaitre également que la situation économique a changé depuis l'annonce de la dévaluation du yuan. J'ai donc fait pour le mieux cette année avec de multiples erreurs (en particulier pétrolières et alcatel). Une fois de plus et cela depuis mes tout premiers jours de trading je constate que je suis plus prudent et mes résultats sont meilleurs sur le compte ou je n'ai que du cash par rapport au compte ou j'ai aussi du collatéral. C'est donc à méditer. Aucune idée si je reviens sur le marché cette année. J'avais parlé de revenir à 4600 pour le cac mais c'est à voir. En tout cas j'étudie sur quelles valeurs je pourrai revenir en long/achat et je serai donc prêt. Je ne pense pas à une correction de plus de 15% donc il n'est pas temps pour moi de faire du "short"/vente à découvert. La tendance de fond sur le cac 40 est toujours haussière en mensuel.

Liquidé pea: axa, total, Royal Dutch Shell A (RDSA), Rubis, Orange, technip, crédit agricole, siemens
Liquidé cfd à risque limité Saxobank ch (long): siemens, technip, RDSA, Credit Agricole, société générale, allianz, SMI healthcare
Liquidé cfd à risque limité ig fr (long) : ING Groep NV, Zodiac aerospace. Veolia environnement[/i]
Edit28 aout15. 4 positions en short/vente à découvert: Peugeot, Faurecia, Valeo, L'Oreal

Edit 1 sep15. 4 valeurs liquidés avec profit. Je pense à me replacer entre le 2 septembre et le 4 septembre toujours à la vente. A voir. Ce qui me fait plaisir c'est que j'ai l'impression d'avoir franchi un cap quand je suis sorti du marché et que j'ai eu le courage d'y rentrer à nouveau. Je commence à être un peu plus pro...après presque 3 ans il était temps...

Positions ouvertes
pea Binck fr: 100% Cash
cfd à risque limité Saxobank ch (short): 100% Cash
cfd à risque limité ig fr (short) : 100% Cash [/i]

par fisherman » 17 août 2015 15:32

ValD a écrit :Salut, moi je trouve cela intéressant d’évoquer des chiffres brut.
Moi de même ;)
Seulement ce que je pense n'est pas représentatif de la société française :roll:
ValD a écrit :.

il faut briser ce tabou qui n'existe pas ailleurs.
c'est un tabou et beaucoup d'hypocrisie, j'espère qu'un jour les mentalités évolueront :geek:
ValD a écrit :Continu a fructifier comme cela Sagal ! Vive les swingers ;)
:bravo: