ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal swing trading et PEA

par Sagal » 10 avr. 2014 10:19

Edit 22 Janv 16 (prépondérance AT, utilisation de stop si le marché n'est plus dans une phase haussière moyen terme)

Edit 21 mars 2016
Passage à une méthode de trading que l’on pourrait appeler « prédateur hybride des marchés ».
L’idée est donc que tout en restant dans sa zone de confort (dans le support et l’UT que l’on affectionne) de travailler et donc de trader sur différents supports, sur différentes UT en fonction des opportunités. Cela donne donc en fonction des opportunités : du day trading (ou des positions assez courtes de l’ordre de 5 à 10 mn), du swing trading et de continuer la gestion de portefeuille long terme. Je vais consacrer 30% (dont tout le compte IG) de la somme consacrée au trading à trader sur indices et/ou Forex et/ou Commodities mais le tout en fonction des opportunités.

Indices dont je vais faire des AT poussées et régulières (2 à 3 fois/semaine):
CAC 40, S&P500, Eurostoxx 600, DJIA, Eurostoxx 50, Nasdaq, Dax 30, SMI, Nikkei 225; Hangsen, Shanghai
Forex dont je vais faire des AT poussées et régulières (2 à 3 fois/semaine):
EUR/USD; EUR/CHF; EUR/JPY; EUR/GBP; et même chose en utilsant le CHF comme base (à du compte Saxo en chf)
Commodities dont je vais faire des AT poussées et régulières (2 à 3 fois/semaine):
Brent, WTI, Gold, Platine, Gaz naturel, Cuivre, Argent, Café, Cacao

Sur Saxo cela restera du swing trading 3 à 6 mois sur secteurs ou actions.
Sur Binck gestion de PEA 9 mois à 24 mois voire plus

Mes règles de trading/investissement.
Avant règle 1 : N’investir dans un compte broker que la somme que l’on peut perdre (tenir compte du fait qu’en cfd à risque limité on peut perdre plus que le capital investi).
Avant règle 2 : La motivation première est de faire des trades gagnants, de mieux sentir les marchés et de progresser. Le but étant d’être prêt le moment venu à être indépendant.
Avant règle 3 : Ne pas trader si je suis insuffisamment capitalisé. Je dois me permettre de diminuer au maximummum les commissions des brokers, les frais annexes et ne pas être forcé à solder une position en perte, le tout en tenant compte de la possibilité d'une mauvaise série de trades perdants.
Avant règle 4 :Le trader indépendant a 2 opportunités : il décide du moment de l'entrée en position et du moment de la sortie de position. Le but est de maximummiser les profits entre ces 2 moments en étant bien conscient que la perfection ne sera jamais atteinte (acheter au plus bas et de vendre au plus haut et inversement pour les opérations à découvert). Le critère le plus déterminant des deux étant le moment de la vente. Le trader indépendant doit en toute circonstance veiller à conserver cette liberté. Le trader en cfd à risque limité qui a une gestion rigoureuse de son exposition peut même décider de prendre le risque de garder ouvertes ses positions en cas d’erreurs sur la tendance de fond et attendre un renversement de tendance ou prendre d’autres positions dans le sens de la tendance en cours ou clôturer les positions ouvertes et prendre des positions dans le sens de la tendance en cours).
--------- -------------
--------- ------------- ------------- --------------- --------------
Règle n°1 : Etre dans le bon timing pour l’achat/vente de positions tout en étant dans la tendance du marché sont les clés de la réussite. Veillez à appliquer ‘Les trois règles d'or de l'investisseur avisé’ :
a. Buy strong stocks in strong sectors in an upward-trending market.
b. Short weak stocks in weak sectors in a downward-trending market.
c. Stay out of the market and in cash when there is no definable trend
Ne trader que si le rapport entre la possibilité de gains et les risques encourus est largement favorable et que les critères de selection et d’entrée en position sont respectés (Elliott wave principles, sector, resistance/support, AT et analyse fondamentale etc.). Ne pas surtrader, il y a rarement plus d’un bon trade à effectuer par semaine. Ne pas suranalyser.
Règle n°2 : Investir trop tôt représente une perte potentielle d'argent et une perte potentielle peut se transformer en perte tout court ou immobiliser mon capital sur une longue période et donc aussi amputer des gains potentiels. Garder en tête le graphique bonne nouvelles, mauvaise nouvelles, pas de nouvelle. Ne pas passer d’ordres à l’ouverture du marché en particulier les lundis et les jours d’annonce de résultats ou les jours de détachement de dividendes. Ne pas acheter ou vendre des valeurs sur impulsion ou sur nouvelles le jour même. Prendre le temps de la réflexion : au moins une nuit. Privilégier l’AT pour prise de décision
Règle n°3 : Trader avec comme premier objectif de ne pas amputer son capital. N’investir que des sommes raisonnables et considérer les gains comme son capital. Tenir compte d’une perte possible de 50% sur un an et des frais de 4%/an ou du plan B qui implique de prendre des positions courtes pour contrebalancer les pertes ou du plan C qui implique de réinvestir lorsque la tendance change. N’aller vers 6 positions sur Saxo et 2 chez IG que dans le cas d’un réinvestissement suite à une prise à contre-courant (en général 3 positions et 1 respectivement). Réanalyser la situation si une perte de 2% est dépassée (en incluant les dividendes à venir) surtout si les cours se situent sur la partie haute du retracement de Fibonnacci. cfd à risque limité et PEA : Envisager de vendre si bénéfices > 9% et que la tendance se retourne ou dès que la baisse atteint 3% à partir du maximummum précédemment atteint. La décision se faisant sur les cours de fin de journée. Envisager de vendre et éviter d’acheter avant résultats trimestriels/annuels et tout particulièrement pour cfd à risque limité actions (sauf si utilisation de stops garantis IG). Lorsque l’indice de référence baisse (e.g. Cac40, EuroStoxx 600) et si PV en cours, envisager de vendre si une action/ETF baisse de 2% de plus que l’indice de référence. Tenir compte du passage sous MM7 et MM10 en hebdo et mensuel. Si anticipation de baisse prolongée ou importante de l’indice de référence (> 10%), revenir immédiatement en cash sur PEA et PEA-PME et envisager de passer en court/vente sur cfd à risque limité. Si plus de 6000 euros de MV sont enregistrés en cumulé sur une valeur, éviter de trader la valeur (liste noire).
Règle n°4 : Privilégier la diversification (7-10 titres sur le PEA et au moins 4 titres sur les cfd à risque limité representant entre 4 et 7 supersecteurs, éviter d’aller au dessus de 10 supersecteurs en cfd à risque limité). En cfd à risque limité les ETF sectoriels sont à considérer de façon préférentielle par rapport aux actions individuelles, sauf si opportunités de gains supérieurs à 10% à horizon de 3 mois sont identifiées.
Règle n° 5 : Dans le cadre d’une phase haussière moyen terme (6-9 mois) pour cfd à risque limité et PEA éviter l’utilisation de stops en positions longue (les déterminer et les noter cependant en fonction du point 3). Dans certains cas un stop peut s’envisager en début de prise de position et plus particulièrement en phase baissière mais dans ce cas l’enlever chaque soir ou utiliser de préférence avec IG un stop garanti. En cas de baisse d’une action/ETF, si un stop est devenu nécessaire et est calculé afin de protéger les gains ou de limiter les pertes, le noter pour établir des statistiques et vendre immédiatement au marché ou en DMA. Applicable aux positions courtes en sens inverse. Dans les autres cas utiliser des stops.
Règle n°6 : Avoir une attitude de plus en plus pessimiste au fur et à mesure de l’approche des indices de référence/d’une valeur vers les plus hauts ou si les perspectives économiques ne sont pas radieuses.
Règle n°7 : S’attacher à appliquer le principe : ‘j’ai toujours vendu trop tôt’ et : 'Il vaut mieux vendre en prenant des bénéfices et s'en vouloir que de ne pas vendre et s'en vouloir’
Règle n°8 : Garder son calme en toute circonstance et être extrêmement patient et confiant. Rester impartial dans l’analyse technique, ne pas se faire influencer, pour chaque chose analyser et conclure par soi-même. Rester fidèle à ses convictions mais être réactif et adaptatif.
Règle n°9 : Ne garder aucuns regrets des opérations passées qui ont été ou non réalisées, analyser, tirer les leçons et tourner la page (passer au trade suivant)

Edit du 24 février 2014

Bilan général de quasi 1 an de trading (c’était mi-mars 14) et un peu plus de 2 ans de gestion active du PEA.
Suis-je fais pour le trading ? Je ne sais pas encore pour du temps plein (ce serait extrêmement risqué car j’estime que pour trader sur actions il faudrait un capital de 5M d’euros pour en tirer 100K/an) mais à temps partiel je pense que oui, en tout cas je m’y épanouis et cela fait partie intégrante de ma vie dorénavant. Je compte donc trader très longtemps encore et continuer à progresser sur la connaissance des marchés financiers, l’analyse technique et fondamentale, la finance (corporate finance), la comptabilité des entreprises (accounting), la gestion de portfolio, le développement de modèle avec R etc.

Tout ce qui suit s’applique à mon cas personnel pour des actions ou des ETF sectorielles sur actions dans le cadre d’une tendance moyen terme haussière du marché.
Ai-je trouvé mon système de trading ? Je crois bien : c’est du swing trading sur actions de grandes et moyennes capitalisations et des ETF sectoriel basés sur des actions sur tous les marchés (pour l’instant sur l’Europe mais j’envisage de travailler le marché américain et asiatique en m’abonnant à Barron’s) et en fonction de l’évolution du marché de temps en temps sur indices (e.g. marché sans tendance). Je me dis toujours avant de prendre une valeur y compris en cfd à risque limité: es-tu prêt à garder cette valeur sur un an et plus tout en supportant une MV potentielle de 30% ou plus et des frais de 4% par an ? Si la réponse est non : je ne prends pas la valeur.

Je précise ce que je n’ai pas encore énoncé à ce jour et qui est un objectif à long terme. Je compte faire des PV sur toutes les valeurs dans lesquelles j’ai investi. Je veux dire par là que sauf exception, sur du long terme je compte repasser positif sur toutes les valeurs ou j’ai pris des pertes : à ce jour EDF (perte sur PEA d’environ 2000 euros), France 40 (900 euros en 2h par confusion entre lots et mini-lots avec IG venant de Saxo ou il n’y a que des mini-lots), Renault (700) et Sika AG (perte de 100 euros par choix pour m’alleger et investir ailleurs), Lafarge (260)) edit: Alcatel Lucent (2600), Technip (1500), RDSA (1500), Siemens (800). Je ne suis pas pressé, cela court jusqu’à la fin de ma vie de trader mais c’est aussi un objectif, sans être une obsession. Je suis cela très précisément grâce au portfolio google sheet (GS). Cela reflète une partie de ma philosophie de la bourse (qui s'amenuise au fur et à mesure que j'ai des pertes, je dois dire...) : il faut se battre et ne rien lâcher, minimiser tous les coûts (broker, publication etc.) et ne prendre ses pertes en swing trading que s’il n’y a pas d’autres solutions.

Re: Journal swing trading et PEA

par Sagal » 14 avr. 2014 23:11

J'ai lu avec intérêt le topic psychologie du trading et le gain du jour de Benoist après la perte d'hier.
J'en retire plusieurs choses:
devenir trader pour devenir trader et en arriver à faire du scalping sur du dax en étant parfaitement neutre émotionnellement, même si c'est la clé du succès ne m'intéresse pas. Je respecte cela, je pense que c'est bien sûr moins risqué et plus facile de faire cela au lieu de trader sur cfd à risque limité actions, mais cela ne me donnera aucune satisfaction intellectuelle, voire même aucune émotion.
Bien sûr au vu de mes pertes sur les 2 dernières semaines environ 2000 euros (j'avais gagné en 4 semaines 1300 donc perte sèche de 700 euros) je comprends d'autant mieux le scalping sur indices si on tient à garder son slip...
La deuxième grande leçon que j'en tire est de s'écouter. Je ne le sentais pas voilà 2 semaines de cela et je prends mes pertes. Je me suis un peu forcé à trader il y a 2 semaines, d'une part car je voulais entrer dans un mode de trader à temps partiel et de l'autre je n'arrivais pas à définir si j'avais peur de perdre mes gains ou si c'était par rapport au marché que je ne sentais pas. Je n'ai pas eu la réponse à ce moment mais avec le recul j'opte pour la 2nd option.

J'ai lu aussi sur un topic les 3 premières règles d'or que je modifie pour ma part ainsi:
1- ne pas perdre d'argent
2- considérer les gains comme son argent propre
3- voir règle n°1 et n°2
4- ne trader que lorsqu'on le sent (c'est le plus grand avantage d'un trader en fonds propre en comparaison d'un employé) c'est de ne pas être obligé de trader.
5- Stop très serré sur le trading en actions avec effet levier (max 2% et plutôt 1%) et mettre un stop trainant dès 0.75% de gains. EDIT : Il ne faut pas être trop strict et il faut s'adapter, quand le marché est haussier on peut se permettre d'être à moins 3% si ces 3% correspondent à un point légèrement en dessous d'un support majeur (MMA 50 ou 100 etc.) et que l'on est convaincu que la valeur a le potentiel.
Edit Août 2014. Changement de stratégie et visée des objectifs sur 3 mois en tendance claire avec une grande diversification 7 à 10 valeurs sans stop au départ puis éventuellement des stops suiveurs quand les gains sont supérieurs à 5%
Pour généraliser le point 5 donc: avoir son plan de trading et s'y tenir.
Edit 27 août 2017 -Point 8: Etre suffisament capitalisé ou alors ne trader que les indices. J'entends par là au moins 8000 euros. Ce n'est pas un hasard si chez Saxo le ticket d'entrée est à 10 000 chf et environ la même somme en euros.
6 - Savoir être patient et
7 gérer le stress

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2014 15:28

tu construits tes propres règles adaptés à ta psychologie. Bravo, ce que je voulais faire passer est passé :mercichinois:

Le trading "non émotionnel" est un challenge en soit et quan don y arrive une belle victoire sur soi. Par contre, intellectuellement c'est ... tu fais un blog pour t'occuper :lol2:

par Sagal » 16 avr. 2014 11:59

Merci de ta réponse et de ta franchise Benoist.

C'est bien connu que l'humeur change en fonction des évènements et suite à la fin de la séance boursière de wall street hier (hausse sur la fin pouvant indiquer un intérêt acheteur des pro) et le gap de ce matin, je suis repassé acheteur (au moins jusqu'à jeudi, on ne sait jamais avec l'Ukraine)

B 1100 Credit agricole 11.07 (stop 10.35)
B 1000 Ubisoft entertainment 12.55 (stop 11,95)

S 145 michelin 89.180 (stop 87.21)
S 170 renault 70.8 (stop 69.42)

Donc bien sûr pour l'instant j'ai acheté au plus haut, mais bon on verra l'issue.

Sur le pea, schneider electric a été vendu et j'ai pris daimler AG une valeur que j'avais vers Janvier et qui a été vendu (pour la petite histoire, je croyais passer un ordre à seuil de déclenchement mais comme c'était sur le marché de Franckfut, il a été immédiatement executé merci bnp paribas, mais j'ai peur que Binck se soit la même chose sur ce point en dehors des frais qui sont moindres).
Daimer a perdu près de 10% en une semaine déclenché, à mon avis en partie par l'attribution du Dividende le 10 avril. Donc certes l'action peut descendre sur le prochain support vers 55 (actuellement sur son 1er support de 64) mais sur quelques mois je suis confiant pour une remontée sur 70.

par Sagal » 24 avr. 2014 18:33

Pour le PEA au vu du gap de "Schneider Electric" ce jour, c'est à se demander si cela etait la bonne solution.

Mais c'est aussi pour cela que j'aime beaucoup le fait d'avoir des possibilité de trading en cfd à risque limité ou en SRD avec mes deux brokers. D'une je peux remiser sur des valeurs que j'ai quitté avec le PEA, de deux je peux jouer la baisse en tendance baissière ou acheter au plus bas en position longue alors que sur le PEA j'essaie de ne pas trop changer. Enfin et surtout cela me permet plus facilement de ne pas toucher aux valeurs du PEA car je peux trader avec mes autres comptes. Bref c'est une forme de thérapie et d'approche propre à ma psychologie.

A propos de psychologie, c'est en anglais et c'est gratuit donc je compte suivre à mon rhythme sur coursera à partir de juin: Introduction to Neuroeconomics: how the brain makes decisions. J'ai pris le livre recommandé: "Neuroeconomics - decision making and the brain" de Glimcher. C'est en position 5 ou 6 sur mes priorités de lecture en ce moment.

Pour en revenir au trading, hier j'étais bien très légèrement positif sur Saxo et je savais que je prenais un risque (alors que je m'étais promis en trading) de liquider mes positions avant toute annonce que ce soit T1/Q1 annuelle ou autres. Mais voilà j'ai tenté le coup pour Michelin et sanction immédiate. Au moins je touche vraiment du doigt c'est le cas de le dire le fait que les stops ne marchent pas dans ce genre de circonstance. J'ai même poussé le vice jusqu'à en racheter vers -3.2% ce matin, mais j'ai liquidé sur l'alerte de 16h. Au passage combien de fois n'ai-je pas constaté qu'une forte baisse se prolonge en général au moins sur 2 ou 3 jours....Enfin bref... Ceci dit je reste convaincu que l'action repartira sur 92-93. Reste à trouver le moment optimum pour se repositionner.

J'ai lu aussi attentivement le topic de Benois et du pyramidage. Je n'ai bien sûr pas un tel objectif qui m'apparait un peu utopique, mais j'ai l'objectif de faire une forme de pyramidage plus simple. J'aurai "pyramider" sur Ubisoft, mais comme mes trois autres positions se comportaient relativement bien, je n'ai pu le faire qu'en fin de journée (une fois mon stop que j'avais remonté progressivement sur CA) a fonctionné.

Nouvelle positions
B 1000 Ubisoft entertainment 12.55 (stop 13.12)
B 1000 Ubisoft entertainment 13.34 (stop 12.92)

S 300 Vallourec 42.15 (stop 41.30)
Edit 25 avril 11h34 S 175 Michelin 89.0 (stop 86.4)
Je vais donc vraiment realiser une opération de report SRD (coût supplémentaire 0.2% il me semble chez Binck)

Pour finir le mot clé est adaptabilité pour moi et bien sûr la psychologie et la connaissance de l'analyse technique et des marchés. Ainsi ma statégie était d'avoir 5 positions sur Saxo (de 12000 chacune) et 2 positions sur Binck de 12000 chacune. A l'usage je constate que j'ai du mal à identifier 7 positions plus 3 en backup pour le lundi au cas ou à l'ouverture certaines baissent. Une chose que je ne ferai plus que très exceptionnellement est le passage d'ordre hors ouverture du marché.
Edit: Ma nouvelle stratégie est d'identifier entre 4 et 10 positions, d'investir dans 4 positions (sauf si le marché se redresse après avoir perdu dans ce cas j'investirai dans 7 positions), d'être plus flexible sur les pertes (pas de peur à mettre un stop à 3%), et être prêt à tenir mes positions 1 à 3 semaines. Et bien sûr remonter les stops si les positions deviennent bénéficiaires et dans ce cas analyser et prendre une décision sur une forme souple de pyramidage (j'entends doubler ma position initiale).

par Benoist Rousseau » 26 avr. 2014 23:01

Tu penses garder combien de temps tes positons ? Tu parles de swing.

par Sagal » 29 avr. 2014 17:17

Ce sera variable: dès que mon stop est atteint et jusqu'à 2 ou 3 mois mais en moyenne 2 semaines.
Le pyramidage est très très délicat et il aurait pu marcher avec Ubisoft mais le 1er stop de 13.12 a été atteint de peu (13.06) puis j'ai remonté le 2ème à 13.02 et j'aurai pu le tenir mais ce matin, avec une baisse à nouveau alors que je venais de remonter 2% et que je sentais moins cette action, j'ai laissé tombé. Tout cela nécessite des nerfs d'acier que je peux avoir (toutes mes positons actuelles) mais quand je suis bénéficiaire sur une position et que le risque est de reperdre, c'est plus dur.
Mes nouvelles positions
B 450 edf 27,23 (stop 26.35)
B 170 sanofi -.14 (stop 73.6)

S 300 vallourec 42.15 (stop 41.30) Resultat Q1 7 Mai 17h45 Vendre 7 mai au plus tard
S 175 michelin 89.0 (stop 86.4) Resistance 93.7 Support 86,8
S 130 siemens 94.263 (stop 90.9) Résultat S1 7 mai 7:00 am Vendre 6 mai au plus tard

par Sagal » 04 mai 2014 12:38

Cela illustre que je ne tiens pas toujours mes positions. C'était loin du stop mais j'ai vendu vendredi vallourec et siemens. La raison, les titres baissaient et suite à l'annonce prochaine des résultats 7mai, il ne restait que deux jours de quotations. Donc j'estime que les titres baissant à quelque jours des résultats, cela ne fait plus sens de les conserver.

Edit: je change d'avis et je vais garder BNP Smallcap euroland C.
J'aimerai bien prendre Nexity mais je ne vois pas quoi vendre (à moins que safran revienne sur 51...)
Nexity Obj 34 – 35 Detachement Dividende 22 Mai. rendement 6% 2 euros. AG 14 mai

Pour le trading sur Saxo cela va dépendre du début de la semaine et des performances, mais ma liste d'intérêt est Nexity, Ubisoft, sanofi, saint gobain, essilor, vinci, Scor, Credit Agricole et éventuellement bnp paribas pour le rebond.
Edit 5Mai.
Finalement Ubi Soft et Zodiac je me méfie, donc j'ai dupliqué chez Saxo les positions de Binck. Je suis positif chez Binck et négatif chez Saxo et j'ai hâte d'être positif partout

B 450 edf 27,23 (stop annulé pour cause annonce résultat à remettre à 26.35 le 6mai)
B 170 sanofi -.14 (stop 73.6)

S 175 michelin 89.0 (stop 86.4) Resistance 93.7 Support 86,8
S 480 edf 27,5466 (stop )
S 170 sanofi 78.48 (stop 73.6)

Je garde un stop large sur sanofi au cas où j'oublierai de l'enlever le jour du détachement du Dividende (12 mai)

par Sagal » 14 mai 2014 15:34

Pour le pea j'ai finalement vendu le fond Smallcap Euroland de BNP P. Il avait fait environ 4.8% depuis le début de l'année. Ce n'est pas si mal, mais en fait depuis mon transfert de pea fin février il végète autour de 0%. Je sais qu'il faut garder ce genre de fonds 5 ans, et je sais qu'il peut encore prendre 5% d'ici la fin de l'année alors que je ne suis pas sûr de faire mieux, mais bon... Au moins ce sera mon choix de valeurs.
J'hésite entre juste remplacer et avoir une valeur en plus (8 au lieu de 7). Je serai crédité vers vendredi donc d'ici là j'hésite entre Nexity, sanofi, saint gobain, Credit Agricole et Societe generale

Pour le trading, je crois vraiment que j'ai trouvé ma vitesse de croisière et que le swing sur 2 à 3 semaines voire jusqu'à 3 mois correspond à ma façon de trader. Je suis positif sur Binck toujours négatif sur Saxo mais en remontée.
Le transfert de ma blue cap est crédité sur Saxo, la marge est brutalement retombée (1%) et cela met en perspective et va m'ôter du stress, mais je reste focalisé sur la colonne cash et ne pas perdre d'argent.
Après détachement du Dividende je surveillais renault (d'autant plus que je l'ai en pea certes en pertes pour l'instant) et suite au mouvement du jour (et en plus des positions décrites plus haut), j'ai pris:
14May S 190 renault 67,910 (SL 62.25 8.3% - 65.75 3.18%).
Je n'ai pas mis de stop mais celui dans ma tête est à 65.75
Edit 15Mai. Prise de bénéfices sur edf et sanofi (en comptant la Compensation pour le détachement du Dividende sur cette dernière.
Bilan sur Binck: + 1568 euros depuis 12 mars et -700 chf sur Saxo et toujours 2 positions ouvertes:
14May S 190 renault 67,910 (SL 62.25 8.3% - 65.75 3.18%).
S 175 michelin 89.0 (stop 86.4) Resistance 93.7 Support 86,8 Détachement Dividende le 20 mai

Edit 19 mai La chute de renault (une ou 2 heures après l'achat la valeur avait perdu 2.62 euros et j'aurai pu vendre en légèrement positif michelin mais je me suis abstenu pour les 2) et la baisse de michelin vont mettre mon absence de stop et mes nerfs à contribution. Tant que la tendance est haussière je resisterai ( je suis déjà en perte sur le pea avec axa, renault et safran....). De plus la hausse de ma blue cap chez Saxo compense très largement ces pertes...

Pour le pea justement je vais prendre en priorité Rubis vers 47 - 48 et éventuellement Credit Agricole vers 11. En solution de repli j'ai michelin, Royal Ducht Shell A et sanofi.

par Sagal » 19 mai 2014 12:56

En tout cas les 2 exemples qui suivent montrent bien les points à améliorer de toute urgence: la patience et se soustraire à l'influence des impulsions le tout couplé à une analyse plus rigoureuse
Le 14 mai j'ai pris en trading long du Renault car sur la courbe du jour j'ai senti une impulsion à la hause de mémoire c'était + 1% (une ou 2 heures après l'achat la valeur avait perdu 2.62 % et j'aurai pu vendre mais non comme je l'ai déjà au PEA, j'ai persisté et les pertes s'accentuent...
L'autre exemple la vente du Smallcaps Euroland C de BNP de mon PEA et après avoir réfléchi tout le week-end, j'ai eu beau me répéter avant attends que Rubis baisse vers 47.4 pour la prendre, rien à faire j'ai vu + 0.90% ce matin alors que le cac était à -0.05 et j'ai acheté Rubis sur mon PEA. Et là je commence à penser que j'aurai du être plus patient....

Edit: Rubis (mon prix de revient: 49,1468) 47-48 Obj 61 Detachement dividende 6Juin14 1.95 euros. "En matière de stratégie, à très court terme, le comblement du gap est possible mais nous privilégions l’achat sur repli à 47,40, avec un premier objectif sur les plus hauts historiques à 52,40 et au-delà à 61. Un ordre stop de protection devra être placé à 45,87.Attention, la rupture de la zone 44,30/44 entrainerait un fort changement de tendance pour Rubis et inciterait même à une vente à découvert dont l’objectif serait à 36,50" Analyse de Romain Daubry dans les echos le 9 mai