Edit 21 mars 2016
Passage à une méthode de trading que l’on pourrait appeler « prédateur hybride des marchés ».
L’idée est donc que tout en restant dans sa zone de confort (dans le support et l’UT que l’on affectionne) de travailler et donc de trader sur différents supports, sur différentes UT en fonction des opportunités. Cela donne donc en fonction des opportunités : du day trading (ou des positions assez courtes de l’ordre de 5 à 10 mn), du swing trading et de continuer la gestion de portefeuille long terme. Je vais consacrer 30% (dont tout le compte IG) de la somme consacrée au trading à trader sur indices et/ou Forex et/ou Commodities mais le tout en fonction des opportunités.
Indices dont je vais faire des AT poussées et régulières (2 à 3 fois/semaine):
CAC 40, S&P500, Eurostoxx 600, DJIA, Eurostoxx 50, Nasdaq, Dax 30, SMI, Nikkei 225; Hangsen, Shanghai
Forex dont je vais faire des AT poussées et régulières (2 à 3 fois/semaine):
EUR/USD; EUR/CHF; EUR/JPY; EUR/GBP; et même chose en utilsant le CHF comme base (à du compte Saxo en chf)
Commodities dont je vais faire des AT poussées et régulières (2 à 3 fois/semaine):
Brent, WTI, Gold, Platine, Gaz naturel, Cuivre, Argent, Café, Cacao
Sur Saxo cela restera du swing trading 3 à 6 mois sur secteurs ou actions.
Sur Binck gestion de PEA 9 mois à 24 mois voire plus
Mes règles de trading/investissement.
Avant règle 1 : N’investir dans un compte broker que la somme que l’on peut perdre (tenir compte du fait qu’en cfd à risque limité on peut perdre plus que le capital investi).
Avant règle 2 : La motivation première est de faire des trades gagnants, de mieux sentir les marchés et de progresser. Le but étant d’être prêt le moment venu à être indépendant.
Avant règle 3 : Ne pas trader si je suis insuffisamment capitalisé. Je dois me permettre de diminuer au maximummum les commissions des brokers, les frais annexes et ne pas être forcé à solder une position en perte, le tout en tenant compte de la possibilité d'une mauvaise série de trades perdants.
Avant règle 4 :Le trader indépendant a 2 opportunités : il décide du moment de l'entrée en position et du moment de la sortie de position. Le but est de maximummiser les profits entre ces 2 moments en étant bien conscient que la perfection ne sera jamais atteinte (acheter au plus bas et de vendre au plus haut et inversement pour les opérations à découvert). Le critère le plus déterminant des deux étant le moment de la vente. Le trader indépendant doit en toute circonstance veiller à conserver cette liberté. Le trader en cfd à risque limité qui a une gestion rigoureuse de son exposition peut même décider de prendre le risque de garder ouvertes ses positions en cas d’erreurs sur la tendance de fond et attendre un renversement de tendance ou prendre d’autres positions dans le sens de la tendance en cours ou clôturer les positions ouvertes et prendre des positions dans le sens de la tendance en cours).
--------- -------------
--------- ------------- ------------- --------------- --------------
Règle n°1 : Etre dans le bon timing pour l’achat/vente de positions tout en étant dans la tendance du marché sont les clés de la réussite. Veillez à appliquer ‘Les trois règles d'or de l'investisseur avisé’ :
a. Buy strong stocks in strong sectors in an upward-trending market.
b. Short weak stocks in weak sectors in a downward-trending market.
c. Stay out of the market and in cash when there is no definable trend
Ne trader que si le rapport entre la possibilité de gains et les risques encourus est largement favorable et que les critères de selection et d’entrée en position sont respectés (Elliott wave principles, sector, resistance/support, AT et analyse fondamentale etc.). Ne pas surtrader, il y a rarement plus d’un bon trade à effectuer par semaine. Ne pas suranalyser.
Règle n°2 : Investir trop tôt représente une perte potentielle d'argent et une perte potentielle peut se transformer en perte tout court ou immobiliser mon capital sur une longue période et donc aussi amputer des gains potentiels. Garder en tête le graphique bonne nouvelles, mauvaise nouvelles, pas de nouvelle. Ne pas passer d’ordres à l’ouverture du marché en particulier les lundis et les jours d’annonce de résultats ou les jours de détachement de dividendes. Ne pas acheter ou vendre des valeurs sur impulsion ou sur nouvelles le jour même. Prendre le temps de la réflexion : au moins une nuit. Privilégier l’AT pour prise de décision
Règle n°3 : Trader avec comme premier objectif de ne pas amputer son capital. N’investir que des sommes raisonnables et considérer les gains comme son capital. Tenir compte d’une perte possible de 50% sur un an et des frais de 4%/an ou du plan B qui implique de prendre des positions courtes pour contrebalancer les pertes ou du plan C qui implique de réinvestir lorsque la tendance change. N’aller vers 6 positions sur Saxo et 2 chez IG que dans le cas d’un réinvestissement suite à une prise à contre-courant (en général 3 positions et 1 respectivement). Réanalyser la situation si une perte de 2% est dépassée (en incluant les dividendes à venir) surtout si les cours se situent sur la partie haute du retracement de Fibonnacci. cfd à risque limité et PEA : Envisager de vendre si bénéfices > 9% et que la tendance se retourne ou dès que la baisse atteint 3% à partir du maximummum précédemment atteint. La décision se faisant sur les cours de fin de journée. Envisager de vendre et éviter d’acheter avant résultats trimestriels/annuels et tout particulièrement pour cfd à risque limité actions (sauf si utilisation de stops garantis IG). Lorsque l’indice de référence baisse (e.g. Cac40, EuroStoxx 600) et si PV en cours, envisager de vendre si une action/ETF baisse de 2% de plus que l’indice de référence. Tenir compte du passage sous MM7 et MM10 en hebdo et mensuel. Si anticipation de baisse prolongée ou importante de l’indice de référence (> 10%), revenir immédiatement en cash sur PEA et PEA-PME et envisager de passer en court/vente sur cfd à risque limité. Si plus de 6000 euros de MV sont enregistrés en cumulé sur une valeur, éviter de trader la valeur (liste noire).
Règle n°4 : Privilégier la diversification (7-10 titres sur le PEA et au moins 4 titres sur les cfd à risque limité representant entre 4 et 7 supersecteurs, éviter d’aller au dessus de 10 supersecteurs en cfd à risque limité). En cfd à risque limité les ETF sectoriels sont à considérer de façon préférentielle par rapport aux actions individuelles, sauf si opportunités de gains supérieurs à 10% à horizon de 3 mois sont identifiées.
Règle n° 5 : Dans le cadre d’une phase haussière moyen terme (6-9 mois) pour cfd à risque limité et PEA éviter l’utilisation de stops en positions longue (les déterminer et les noter cependant en fonction du point 3). Dans certains cas un stop peut s’envisager en début de prise de position et plus particulièrement en phase baissière mais dans ce cas l’enlever chaque soir ou utiliser de préférence avec IG un stop garanti. En cas de baisse d’une action/ETF, si un stop est devenu nécessaire et est calculé afin de protéger les gains ou de limiter les pertes, le noter pour établir des statistiques et vendre immédiatement au marché ou en DMA. Applicable aux positions courtes en sens inverse. Dans les autres cas utiliser des stops.
Règle n°6 : Avoir une attitude de plus en plus pessimiste au fur et à mesure de l’approche des indices de référence/d’une valeur vers les plus hauts ou si les perspectives économiques ne sont pas radieuses.
Règle n°7 : S’attacher à appliquer le principe : ‘j’ai toujours vendu trop tôt’ et : 'Il vaut mieux vendre en prenant des bénéfices et s'en vouloir que de ne pas vendre et s'en vouloir’
Règle n°8 : Garder son calme en toute circonstance et être extrêmement patient et confiant. Rester impartial dans l’analyse technique, ne pas se faire influencer, pour chaque chose analyser et conclure par soi-même. Rester fidèle à ses convictions mais être réactif et adaptatif.
Règle n°9 : Ne garder aucuns regrets des opérations passées qui ont été ou non réalisées, analyser, tirer les leçons et tourner la page (passer au trade suivant)
Edit du 24 février 2014
Bilan général de quasi 1 an de trading (c’était mi-mars 14) et un peu plus de 2 ans de gestion active du PEA.
Suis-je fais pour le trading ? Je ne sais pas encore pour du temps plein (ce serait extrêmement risqué car j’estime que pour trader sur actions il faudrait un capital de 5M d’euros pour en tirer 100K/an) mais à temps partiel je pense que oui, en tout cas je m’y épanouis et cela fait partie intégrante de ma vie dorénavant. Je compte donc trader très longtemps encore et continuer à progresser sur la connaissance des marchés financiers, l’analyse technique et fondamentale, la finance (corporate finance), la comptabilité des entreprises (accounting), la gestion de portfolio, le développement de modèle avec R etc.
Tout ce qui suit s’applique à mon cas personnel pour des actions ou des ETF sectorielles sur actions dans le cadre d’une tendance moyen terme haussière du marché.
Ai-je trouvé mon système de trading ? Je crois bien : c’est du swing trading sur actions de grandes et moyennes capitalisations et des ETF sectoriel basés sur des actions sur tous les marchés (pour l’instant sur l’Europe mais j’envisage de travailler le marché américain et asiatique en m’abonnant à Barron’s) et en fonction de l’évolution du marché de temps en temps sur indices (e.g. marché sans tendance). Je me dis toujours avant de prendre une valeur y compris en cfd à risque limité: es-tu prêt à garder cette valeur sur un an et plus tout en supportant une MV potentielle de 30% ou plus et des frais de 4% par an ? Si la réponse est non : je ne prends pas la valeur.
Je précise ce que je n’ai pas encore énoncé à ce jour et qui est un objectif à long terme. Je compte faire des PV sur toutes les valeurs dans lesquelles j’ai investi. Je veux dire par là que sauf exception, sur du long terme je compte repasser positif sur toutes les valeurs ou j’ai pris des pertes : à ce jour EDF (perte sur PEA d’environ 2000 euros), France 40 (900 euros en 2h par confusion entre lots et mini-lots avec IG venant de Saxo ou il n’y a que des mini-lots), Renault (700) et Sika AG (perte de 100 euros par choix pour m’alleger et investir ailleurs), Lafarge (260)) edit: Alcatel Lucent (2600), Technip (1500), RDSA (1500), Siemens (800). Je ne suis pas pressé, cela court jusqu’à la fin de ma vie de trader mais c’est aussi un objectif, sans être une obsession. Je suis cela très précisément grâce au portfolio google sheet (GS). Cela reflète une partie de ma philosophie de la bourse (qui s'amenuise au fur et à mesure que j'ai des pertes, je dois dire...) : il faut se battre et ne rien lâcher, minimiser tous les coûts (broker, publication etc.) et ne prendre ses pertes en swing trading que s’il n’y a pas d’autres solutions.