ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Semaine du 27/02/17

par Alex44 » 04 mars 2017 13:17

Bonjour,

Une semaine médiocre avec très peu de positions prises (6), un taux de réussite intéressant à 66% mais une perte de 27,5€. Pas très significatif, on verra bien la semaine prochaine...

Bilan du mois de février :

Semaine 1 : -44,1+7+17,1 : -19,9
Semaine 2 : -37,1
Semaine 3 : -31,4
Semaine 4 : +84,3
Semaine 5 : +2,5+7,3 : +9,8

total : +5,7 points

Pas si mal car en gain mais faudra espérer que les mauvais robots arrêtés au cours du mois redressent un peu le résultat en mars.

Je ronge mon frein pour passer à l'étape 2, mais impossible en ce moment car un gros boulot à rendre pour le mois de mai, reste à cogiter tranquillement, mettre tout en place, assembler les différentes parties, peut être du temps gaspillé, peut être que cela ne sert à rien, mais j'ai toujours une petite voix qui me dit qu'il y a quelque chose à trouver : mauvais génie ou bon génie, l'avenir le dira...
Fichiers joints
170227.jpg
170227.jpg (40.79 Kio) Vu 794 fois
up5.jpg
up5.jpg (41.58 Kio) Vu 794 fois

Semaine du 06/03/17

par Alex44 » 10 mars 2017 17:36

Bonjour à tous,

Je profite d'une journée en congé pour faire le point. Bien mauvaise semaine 25 positions, un taux de réussite à 45% et une perte de 80 pts. Beaucoup d'erreur de ma part, avec le lancement de deux nouveaux robots qui sont partis en vrille rapidement. Une tentative pour "rattraper" jeudi soir en lançant un robot "gagnant" sur le DAX à 5€/point, moralité bien que la position était finalement gagnante, un appel de marge a coupé le fonctionnement du robot sur 4,... points, boom l'équivalent de -22 pts à 1€/point...

Je vous présente le bilan de mon activité auto depuis mi-novembre. 50% de positions gagnantes, perte de 246 pts. Côté portefeuille je ne suis plus très loin d'une perte de 50% (600€ initialement) tout en étant passé par le contraire au début... Bien que j'ai encore des robots avec des performances intéressantes, je n'ai pas su les exploiter, j'ai mis en place beaucoup trop de robots (jusqu'à 20!), j'ai cru réussir "facilement" et je dois constater mon échec. Je ne sais pas non plus les gérer les soir en rentrant du travail, fatigué je prends de mauvaises décisions et il y a un impact moral qui n'est pas négligeable. Bref je tourne la page j'aurais pu faire mieux mais j'ai essayé.

Test en manuel aujourd'hui pendant une petite heure : 16 positions, taux de réussite à 68% et gain de 14,8 pts. Je comprend mieux ce que vit un trader, cela demande énormément de concentration et cela engendre fatalement du stress... Impossible à faire de mon côté au travail sans nuire à mon activité, donc peut être de temps en temps...

Merci à ceux qui ont posté des commentaires, désolé de ne pas faire rêver mais c'est le retour à la réalité.

Bonne continuation
Fichiers joints
up6.jpg
up6.jpg (40.72 Kio) Vu 750 fois

Re: Journal trad. auto de alex44

par clodreb » 10 mars 2017 17:57

outch, désolé pour toi , Alex.

effectivement, le trading automatique n'est pas de tout repos, beaucoup de haut et de bas qui finissent pas bousiller la confiance que tu as en ces robots.

Mais ton erreur n'aurait-elle pas été de trop te disperser dans trop de robot différents ?
je vois que tu en faisais tourner 20 en parallèle, ça me semble énorme.
ne serait-il pas plus profitable de se fixer sur une seule stratégie (en choisissant par exemple celle qui rapporte peu mais régulièrement) et d'essayer de voir le moyen de l'améliorer au fur et à mesure que tu vois des erreurs "corrigeable" ?

.....enfin, bref, tout ça pour dire que ce n'est pas facile de programmer ces petites bêtes pour qu'elles ressemblent un maximummum à du discrétionnaire....;-)

Re: Journal trad. auto de alex44

par Epitaf » 10 mars 2017 18:24

Ta perte n'a rien à voir avec une quelconque faiblesse de l'automatisation.

J'ai déjà écris sur ton journal et j'ai mis en évidence ton point faible. C'est ton protocole de vérification de stratégie. On ne teste pas une stratégie sur deux ou trois semaines, sans même vérifier les trades.

C'est beaucoup de boulot, beaucoup d'observation. Quand tu trouves comment entrer et sortir en harmonie avec ta psycho, tu peux passer au backtest papier. Tu prends tous les trades un par un, sur plusieurs mois. Tu ne te ments surtout pas à toi même en te disant, bon ce trade la, il est pas bon, mais pour telle raison je ne le l'aurai pas pris. Tu suis ta stratégie et tu t'y tiens. Tu peux gommer un ensemble de trade négatif via une protection, mais il ne faut surtout pas modifier la stratégie pour chaque trade négatif. Ça correspond à du surapprentissage en deep learning.

Ensuite tu passes en démo plusieurs semaines/mois et enfin le réel.

Je doute que tu aies fais ce travail pour tes dizaines de robot. Ce n'est pas la quantité qui fonctionne, mais indubitablement la qualité.

Re: Journal trad. auto de alex44

par Alex44 » 11 mars 2017 12:26

@clodreb Une stratégie qui rapporte peu mais régulièrement hé bien figures toi que je l'ai peut être trouvé mais comme tu l'as dit "peu" ce n'était pas suffisant pour moi et j'ai relancé d'autres stratégies beaucoup moins éprouvées mais supposées plus lucratives... Certains robots ont toujours marchés (voir écran d'un robot qui tourne depuis fin janvier, il faut enlever la dernière position à 140€ qui est farfelue et vient d'un bug de prt) mais j'ai encore une fois voulu aller trop vite et j'ai perdu...

@Epitaf Il n'existe pas de robots gagnants pour moi cela ne fait pas de doute mais il existe bien des robots qui gagnent sur une certaine période (voir l'écran). Le backtest papier est utile pour chercher une idée mais peut aussi se vérifier dans le codage directement et l'étape de backtest logiciel plus intéressante. Comme tu l'écris il y a une part de psycho qui est difficile, en multipliant les robots j'ai multiplié les contraintes car IMPOSSIBLE de vérifier les trades de 20 robots, on peut le faire avec 2/3 robots qui ne prennent pas trop de positions mais avec des robots qui scalpent c'est être noyé dans un nombre de trades ingérables. Sur le bilan, en moyenne il y a eu 11 trades par jour, j'ai trois heures de transport par jour, le soir que je rentre je suis fatigué, analyser ces trades, c'est juste pas possible pour moi.... En définitive, c'est la part psycho que je ne sais pas gérer, on pourrait me donner un robot qui gagne à 99% que j'arriverais à lui faire tout perdre sur les 1% restant...

En conclusion, c'est pas facile, cela demande du travail, il ne faut pas se disperser, ne pas être trop gourmand et se contenter de petits gains réguliers, ne pas trop s'exposer pour ne pas engendrer de stress en cas de perte. prt est super convivial mais techniquement n'est pas idéal, à moins que l'on me montre des robots qui gagnent régulièrement sur une longue période, je n'y crois pas. Pour le reste tout est possible, mais il faut avoir la psycho aussi pour gérer le DD, les changements de marché, ne pas casser sa stratégie dès que cela ne marche plus, savoir faire confiance, etc... là je ne suis pas du tout au point. Je retenterai peut être un jour mais tant que je n'aurais pas réglé cela, je n'y arriverais pas.

Merci en tout cas pour vos retours. :top:
Fichiers joints
gagnant.jpg
gagnant.jpg (51.81 Kio) Vu 724 fois

Semaine du 16/10/2017

par Alex44 » 20 oct. 2017 15:43

Bonjour,

De retour après de mois de mise au point. Je me consacre depuis juin à la réalisation d'une plateforme de trading via l'API IG, tâche plutôt ardue finalement en comparaison de Probuilder. J'ai 4 robots prenant des positions de temps en temps. La plateforme n'est pour l'instant activée que sur le DAX et le matin. Il n'y a aucune intervention de ma part. Si les résultats arrivent, elle sera étendue à l'après-midi et à d'autres indices.

Voici les résultats de la première semaine en réel avec un compte de 400€

Total gain 98,1 Pts
Total perte 68,1 Pts
Resultat 30 Pts

Reward ratio 1,440528634
daxo.jpg
daxo.jpg (21.86 Kio) Vu 614 fois
A suivre...
171020.jpg
171020.jpg (57.28 Kio) Vu 614 fois

Semaine du 23/10/17

par Alex44 » 27 oct. 2017 17:09

Bonjour,

Une semaine sans grand relief, les bénéfices de la semaine dernière ont été perdus. Pour l'instant rien de significatif sachant que les backtests me donnent jusqu'à 2 mois en petite perte.
171027.jpg
171027.jpg (44.42 Kio) Vu 578 fois
A suivre,

Alexandre

Semaine du 30/10

par Alex44 » 03 nov. 2017 12:02

Bonjour,

Pas grand chose de neuf, une petite perf à +8,2 Pts. Les marchés paraissent bien mollassons pour les robots.
171103.jpg
171103.jpg (35.86 Kio) Vu 551 fois
A suivre

Semaine du 06/11/17

par Alex44 » 11 nov. 2017 15:55

Bonjour,

Semaine pas fameuse malgré le retour de la volatilité. Beaucoup de positions gagnantes et jusqu'à +19 qui finissent par clôturer en perte ce qui est rageant quand on ne peut pas surveiller... Je vais tenter ce week-end une petite idée pour éviter de fermer trop tard une position gagnante.

Suppression d'un robot avec un DD trop important, il impacte trop souvent les perfs.

Perte de 68,9 Pts
171111.jpg
171111.jpg (56.68 Kio) Vu 526 fois
A suivre

Semaine du 13/11/17

par Alex44 » 17 nov. 2017 14:44

Bonjour,

Encore une semaine sans grand intérêt avec une petite hausse.

Total gain 59,2
Total perte 53,2
Resultat 6 Pts

Reward ratio 1,112781955

Le fort gain de mercredi, montre que cela ne marche qu'en tendance, en gros j'aurai pu me contenter d'un "bête" break out sur la première demi-heure pour faire probablement mieux que les 4 robots qui tournent.
171117.jpg
171117.jpg (35.47 Kio) Vu 488 fois

A suivre

Semaine du 20/11/17

par Alex44 » 25 nov. 2017 17:14

Bonjour,

Une semaine pas fameuse encore, perte de 19,5 Pts.

La plateforme tourne de manière autonome depuis maintenant 2 mois, donc rien à dire de ce côté cela tient bien. Je ne l'active que le matin à partir de 9 heures, mais avec un problème dont je ne m'étais pas rendu compte, toute l'activité entre 8h et 9h est ignorée, ce qui fait que les robots commencent à prendre position vers 10h et loupent la plus grosse part de la volatilité du matin.

Nouvelle version pour cette semaine : La plateforme s'activera à 8h, les robots prendront position uniquement à partir de 9h10 (je laisse 10 mn pour éviter trop de volatilités dès les premières minutes).

Si la semaine prochaine est encore franchement négative, alors j'arrête tout et je mettrai le code source à disposition.

Alea Jacta Est
Fichiers joints
171125.jpg
171125.jpg (29.83 Kio) Vu 570 fois

Semaine du 11/12/17

par Alex44 » 17 déc. 2017 16:50

Bonjour,

Pas grand chose de nouveau depuis 2 semaines. La nouvelle version de la plateforme prenant en compte la tranche 8h-9h est beaucoup moins rentrée sur le marché que d'habitude.

Performance : +5 pts

Par contre point intéressant, elle semble bien fonctionner dès qu'une tendance s'installe avec 51 pts de gagné le 01/12. C'est l'année prochaine que cela va devenir intéressant.



A suivre
Fichiers joints
171217.jpg
171217.jpg (33.75 Kio) Vu 538 fois

Re: Journal trad. auto de alex44

par ytk » 22 janv. 2020 21:06

Salut, le code m'intéresse.
J'ai vu que depuis le temps, tu trades en manuel.

Tu es prêt à partager le code ?

Re: Journal trad. auto de alex44

par Alex44 » 22 mai 2020 14:44

Slt ytk, désolé j'avais pas vu ton message car ce journal datait. Partager le code de l'époque, non car je ne l'ai plus par contre pour la technique utilisée c'était basé sur de l'écart type rsi, lorsqu'une Bougie sortait il y avait un excès le robot prenait une position inverse. Rien de particulier.
A toi de tester si cela t"intéresse, peut être que cela vaut le coup d'approfondir ?

Re: Journal trad. auto de alex44

par Alex44 » 22 mai 2020 14:46

SCALPER-DOW-1MN-V2

Nouveau robot scalpeur sur le DOW, le backtest est prometteur mais rien ne dit que cela va tenir la route car il n'y a que 2 mois possibles (100000 bougies) avec un fonctionnement en minutes. Il tourne en réel depuis 1 semaine pour l'instant pas grand chose à signaler.

Par contre même si le robot ne tient pas la route en réel, il est très peu probable qu'il puisse avoir un DD fort car à partir d'une certain seuil de perte (j'applique 4x le DD du backtest) il se coupe tout seul. Il peut faire au moins 3 semaines dans le rouge, on verra côté psycho.
Capture.JPG
Capture.JPG (98.11 Kio) Vu 324 fois

Résultat semaine du 18/05

par Alex44 » 23 mai 2020 16:56

Première semaine en réel pour le robot scalper, pour l'instant pas vraiment de signification.

+37,5 points
180520.JPG
180520.JPG (70.55 Kio) Vu 305 fois

Semaine du 08/06

par Alex44 » 14 juin 2020 12:13

2ème et 3ème semaine

Aucun trade la semaine dernière.

RAS cette semaine : +77 points, non significatif pour la suite.
140620.JPG

Re: Journal trad. auto de alex44

par Madnex » 14 juin 2020 19:10

Faudrait que je m'y intéresse à l'automatisation
Si tu as des conseils. Je suis preneur :lol2:
Est ce que ton programme trade d'une façon différente que toi en manuel.

Genre en manuel tu scalpes et en auto tu fais du daytrading ou swing ?

Re: Journal trad. auto de alex44

par Alex44 » 15 juin 2020 10:52

1°) Un robot a une durée de vie limité car le marché change, cela veut dire que même s'il gagne 1 semaine, 1 mois, il peut finir par tout reperdre et plus. => J'ai mis une protection à la perte, dès qu'il dépasse 2x le DD autorisé il est coupé, l'idéal est qu'il cumul assez de gain avant ce retournement.

2°) Il faut un bon backtest, le max de Bougie (100000), profit factor > 2, Taux de réussite > 50% et Faible DD, c'est comme cela que j'identifie un bon candidat. Puis il passe en réel en micro-lot.

3°) Choisir un indice qui respire pas mal comme le DOW, c'est celui qui s'automatise le mieux sur mes tests.

Semaine du 15/06/20

par Alex44 » 19 juin 2020 15:52

Plus de positions perdantes que de positions gagnantes mais le robot s'est bien comporté.

+105 points
Capture.JPG
Capture.JPG (81.45 Kio) Vu 219 fois

Sujets similaires
Alex44 - Journal
Fichier(s) joint(s) par Alex44 » 29 août 2019 10:12 (451 Réponses)
Journal de trading auto-psycho-technico
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 janv. 2016 15:53 (31 Réponses)
Journal de entinio [Trading auto.]
Fichier(s) joint(s) par entinio » 03 janv. 2017 22:41 (0 Réponses)
Journal de NightOnEarth - Trading auto
par NightOnEarth » 20 juil. 2021 20:18 (13 Réponses)
auto entreprise
par soleil liberté » 09 juin 2012 10:26 (3 Réponses)
calcul des indices et phénomènes auto-realisateurs
par kieran » 09 oct. 2014 18:57 (6 Réponses)
Création d'un algorythme de trading auto scalp + backtest
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 18 août 2015 07:53 (136 Réponses)
Expériences de traders algo et/ou auto.
par Ano782345 » 09 nov. 2015 21:56 (6 Réponses)
trading auto 9h 20h
par Métabolix » 08 déc. 2015 17:26 (6 Réponses)