ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal trading

par Benoist Rousseau » 09 févr. 2012 17:43

Je trade juste sur rsi inférieur à 25 30 et sur les points pivots, je n’utilise pas le momentum, désolé je ne peux pas t'aider.

Re: Journal trading

par Guillaume » 09 févr. 2012 19:12

Benoist

Lorsque je parle de momentum, je parle de la tendance sans penser à un indicateur particulier. Je ne suis pas encore vraiment expérimenté avec le vocabulaire du trading. :roll:

Re: Journal trading

par Benoist Rousseau » 09 févr. 2012 23:14

Sur du scalping court, il n'y a pas vraiment de tendance, on essaye de chopper une tendance de 5 minutes au mieux, donc si ça chute sous une une S1 après 1h de baisse, il y a de grande chance que ça remonte quand même 5 minutes vers S1 (quitte à dès que ça touche S1 replonger sur S2, mais un scalpeur se fiche de cela, le but , c'est de grappiller quelques points).

Re: Journal trading

par Guillaume » 21 févr. 2012 12:48

HELLO

Quel est le plus rapide moyen pour uploader le track record de la journée ?

J'ai essayé et n'y suis pas parvenu ce qui est dommage car cela intéresse les collègues de voir la copie, c'est tjrs plus parlant.

MERCI

Re: Journal trading

par Guillaume » 21 févr. 2012 17:26

BON DIEU, je ne parviens pas à insérer ma capture d'écran, je fais contrôle V mais rien.

trades du mardi 23/02

par Guillaume » 21 févr. 2012 20:35

10 trades sur le dax 30 / 2 perdants
Gains : 35 euros
MaxDr. 41
profit factor : 1,7

C'est visible comme le nez au milieu de la figure, je laisse courir mes pertes mais pas mes gains. J'ai encore du boulot pour améliorer ce comportement psycho.
Je songe à ne pas regarder les profits en euros mais plutot le cours actuel ( ayant un objectif de gains et de pertes en tête). Artifice pour enlever l'émotion lié à l'argent ( euros ).

Sinon ma stratégie s'améliore peu à peu. Il y a encore 2 semaines je finissais la plupart de mes journées en perte.
Comme tout le monde, j'apprécie beaucoup les 100 et 50 pour trader les retours ou rebonds sur ces palliers.

Re: trades du mardi 23/02

par Benoist Rousseau » 21 févr. 2012 23:10

Guillaume a écrit : Je songe à ne pas regarder les profits en euros mais plutot le cours actuel ( ayant un objectif de gains et de pertes en tête). Artifice pour enlever l'émotion lié à l'argent ( euros ).
Tu peux afficher juste les points si tu le souhaites

TRADES DU 22 02 2012

par Guillaume » 22 févr. 2012 19:34

16 trades : 2 perdants , 1 flat
Gains : 70 euros
MaxDr : 19,50
profit factor : 3,22

Les trades avant 15H30 sont faits dans une volatilité raisonnable que je commence à bien sentir. Toujours une perte au-delà du stop que je me fixe ( 15 euros max ) :
- dur de couper alors que je sens vraiement que je suis dans la tendance mais mal entré
- du coup c'est le stop loss ig min à 6 qui tombe, et qui coupe au moment où le retour s'initie vers mon point d'entrée
- du coup grosse frustration après coup.
2 solutions : soit j'accepte un stop loss supérieur à 6 soit j'accepte de perdre à 15 même si la tendance se développe juste après.

Trades après 16H00 : la volatilté m'a fait peur du coup comme on peut le voir sur les derniers 7 trades, je coupe très rapidement de peur de me reprendre 10 points dans la face. Faut que je m'habitue.
J'ai attendu un rebond ou semi rebond de S1 vers PP à partir de 6860 cassé qui n'est jamais venu.
objectifs : être plus sélectif dans l'ouverture pour pouvoir avoir plus confiance et gagner 2 points de plus par trades.

Re: Journal trading

par Guillaume » 22 févr. 2012 20:38

Effectivement mes trades sont rapides, souvent inférieurs à 1 mn.
Et je suis en interrogation face à qlq pertes prises à 5 ou 6 points juste avant le départ de la tendance attendue.
J'ai aussi du mal à rester en position avec la volatilité du dax qui est parfois de 5/10 points.

Quel stop loss utilisez-vous pour des trades rapides sur le dax ?

Re: Journal trading

par Benoist Rousseau » 23 févr. 2012 09:41

200€ de perte possible (0.2% du capital) chaque jour. Si je perds 200€ j'arrête de trader pour la journée. Pourquoi 200€ ? Parce qu'en moyenne je peux faire cela en une journée, donc en théorie statistique j'ai une malchance sur 1000 de perdre 2000€ (10 jours de bourse négatif d'affilé). Le risque est vraiment limite car la perte journalière est limitée par mon gain moyen journalier quand la journée est bonne. Bref si je perds, le capital est reconstitué en moyenne en 24h 48h

Re: Journal trading

par Guillaume » 23 févr. 2012 10:35

Je ne sais pas si la question est pertinente pour toi puisque si j'ai bien compris tu coupes dès que tu es en négatif, mais je la pose qd même :
pour un seul trade, combien de point de perte t'autorise-tu en scalping ?

Re: Journal trading

par Benoist Rousseau » 23 févr. 2012 10:42

Si la question est pour moi, tu as déjà la réponse : 200€ donc si je prends un lot sur le dax 30 40 points 2 lots 20 points etc pour le cac 40

Je fais du scalping comme du day trading, c'est à dire que je prends une position en scalping si je pense que ça peut remonter de 20 25 points, je me contente de 2 3 4 5 points. C'est pour cela que je tourne à 90 95% de réussite. Généralement, les positions perdent 2 3 4 points, la moitié des cas sont positives dans les 10 secondes etc Dans la réalité, je coupe à 10 points (50€) mais on peut avoir une chute brutale instantanément donc j'ai toujours un stop à -200€

Ensuite il y a le feeling qui est basé sur l’expérience si on casse S3 j'achète et je peux tenir les -200€ sans sourciller on revient sur S3 dans 99% des cas (saukf krach).

bref ton stop doit évoluer en fonction du marché, de tes gains réalisés dans la journée. Si tu gagne 200€ tu peux avoir des stops plus larges etc

Re: Journal trading

par Guillaume » 23 févr. 2012 11:12

Merci Benoist pour ta réponse. C'est très instructif pour moi.
En fait en caricaturant, ton stop est au max le premier lot et si tu perds 200 euros sur ce premier lot tu arrêtes pour la journée.
Pour l'instant je raisonnais différemment en gérant :
- une perte max pour la journée ( 100 euros )
- une perte max par trade ( ou lot car je ne prend qu'1 LOT) soit 15/20 euros. Le pb est que je coupe parfois trop tôt avec la volatilité.

Ta façon de raisonner est plus souple et évolutive.

Re: Journal trading

par Benoist Rousseau » 23 févr. 2012 11:33

oui ce qui te permet quand tu as 200 300€ de gain de prendre "plus de risque" tout en assurant un gain minimal de 100€ par exemple. Dans ce cas c'est idem que les -200€ mais tu mets ton stop pour préserver tes +100€. Il m'est arrivé ainsi de passer à +300€ à +1500€ de gain mais aussi de retomber à +100€. Garantir un gain journalier déjà c'est l'essentiel

Re: Journal trading

par Guillaume » 27 avr. 2012 21:12

Trades 2 du 270412
Trades 2 du 270412
2704.png (20.76 Kio) Vu 1612 fois
Trades 2 du 270412
Trades 2 du 270412
2704.png (20.76 Kio) Vu 1612 fois
Me voici de retour après une absence volontaire. Je me suis isolé pour pouvoir faire face à mes pertes récurrentes depuis le dernier post.
J'en ai bavé mais depuis une semaine il y a eu comme un déclic psychologique. Je perdais presque tous les jours ( entre 20 et 150 euros...). Puis à force de travail et de remise en cause, cela va un peu mieux.

Espérons que cela dure. J'ai mis la journée d'aujourd. sachant que cela fait qlq jours que je gangne tous les jours.

Je profite surtout pour dire merci à Benoist qui m'a permis de voir concrètement ce que pouvait être l'activité d'un trader indépendant. Ayant commencé par lire des tonnes de bouquins sur l'AT, Elder,...psycho et autres j'avais beaucoup de mal à imaginer concrètement ce qu'étais le trading. Ne connaissant pas personnellement de trader.

Le blog m'a permis de matérialiser le trading au quotidien. Me mettant le pied à l'étrier. Puis je me suis aussi mis à bosser beaucoup pour progresser. beaucoup de sueur, peut-être un peu de talent un jour.

Voilà, c'était un clin d'oeil au maître des lieux et aux autres.

Re: Journal trading

par Guillaume » 27 avr. 2012 21:16

je me suis trompé et mis 2fois le même fichier. Voici les qlq trades manquants de ce 27 04 12;
TRADES 1 DU 27 04
TRADES 1 DU 27 04
2704-2.png (6.01 Kio) Vu 1611 fois

Re: Journal trading

par Amarantine » 27 avr. 2012 22:14

Re-bienvenue Guillaume. Tu as agi intelligemment et te laissant du temps pour digérer tes pertes et surtout pour réfléchir et analyser.
"Du trading, du vrai, du sang et de la sueur" disait Benoist dans "A propos d'Andllil". Cela a pris un véritable sens pour toi.
Le lecture peut sans doute aider au départ, mais comme tu as pu le constater, ça reste de la théorie et ce n'est qu'avec la pratique et l'expérience qu'on s'en sort.
Message très sympa pour Benoist. Merci pour lui.

Re: Journal trading

par Guillaume » 29 avr. 2012 11:52

Effectivement Amarantine J'ajoute que j'ai été séduit par la lecture des livres sur l'AT avec notammenet les chandeliers, le rsi et ses divergences, bollinger,...et que désormais je n'utilise rien de tout cela maintenent que je me suis rapproché de la stratégie qui me convient.

Trades de la petite semaine

par Guillaume » 05 mai 2012 09:12

semaine Mai 2012.jpg
semaine Mai 2012.jpg (46.65 Kio) Vu 1660 fois
Voici les qlq trades furtifs passés jeudi et mercredi au boulot. Pour environ 170 euros, toujours positifs depuis mon déclic, pourvu que cela dure.

Re: Journal trading

par Benoist Rousseau » 05 mai 2012 11:44

Garde bien en tête les raisons de ton déclic et surtout reste comme cela plusieurs semaines / mois avant d etenter de rpendre plus de lots par exemple. Une trop grande confiance entraine les plus grandes pertes en bourse.

Doute toujours ;)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)