ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre

Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par bobbyO » 20 nov. 2016 16:33

Bonjour,
Depuis quelques mois, je me suis acheté un extracteur de jus.
Je vous ferai part de mes recettes ici en y précisant les ingrédients, les doses, les notes gustatives (bon ça c'est subjectif mais bon ...)
J'ai un peu hésité à créer ce sujet car je ne suis pas sûr d'avoir le temps et l'envie de continuer mais comme je n'ai pas trouver de topic existant, je le lance. Et puis je ne poste pas autant que je voudrais le faire depuis que je suis sur Andlil.

Je fais généralement un jus tous les 2 jours, j'ai donc une certaine expérience maintenant mais n'hésitez pas à poster vous aussi.
Je précise que je me suis mis au jus de fruits et légumes parce que :
- C'est à la mode :musique:
- Pour découvrir d'autres saveurs (le cru est assez différent du cuit et il y a tellement de possibilités)
- Pour chercher une meilleure santé (l'âge avançant ..., et il y a tellement de témoignages positifs. J'ai d'ailleurs perdu quelques kilos en trop rien qu'en ajoutant des jus dans ma nourriture sans rien changer par ailleurs)

Je noterai mes jus par une note de 0 à 20 pour vous donner une idée de la recette. Et si quelqu'un a envie d'acheter un extracteur de jus (c'est quand même pas donné), qu'il n'hésite pas à poser ses questions.

Rendez-vous en fin d'après-midi pour la ou les premières recettes.

Re: Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par Ano782345 » 20 nov. 2016 16:54

J'en est acheter un l'année dernière mais pas fait énormément de jus.

J'avais pris ce livre avec. Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits

https://www.amazon.fr/gp/aw/s/ref=is_s_ss_i_2_8?k=les+jus+de+fruits+et+de+l%C3%A9gumes+frais&sprefix=les+jus+

Re: Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par bobbyO » 20 nov. 2016 18:22

C'est un peu le danger. Faire des jus ça prend du temps. Il faut que ce soit un plaisir.
Le livre que tu cites, je l'ai lu mais je le trouve un peu décalé. Il a été écrit dans les années 30 il me semble.

Re: Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par bobbyO » 20 nov. 2016 18:52

Voici 4 premières recettes :

La photo avec 4 belles différentes couleurs :D :
P1060512-5.jpg
P1060512-5.jpg (53.73 Kio) Vu 2376 fois
1. Nashi - Orange
- 2.5 nashi
- 1 orange
- 1/2 citron
Note : 13

2. Carotte - Celeri
- 2 grosse carottes
- 1 branche de celeri
- gingembre
- 1/2 citron
Note : 8
(Il faut aimer le céleri :shock: )

3. Blettes
- 5 bottes de blettes (le vert)
- 1/2 botte de persil
- 3 pommes
- 1 citron
- 1 kiwi
Note : 17
(L'un de mes jus préférés. Pourant je n'aime pas vraiment le vert de blette cuit)

4. Betterave - Orange
- 1 betterave
- 1 orange
- 1 citron
Note : 11
La prochaine fois, je mettrai une 2ème orange je pense

Bonne soirée !

Re: Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par Ano782345 » 20 nov. 2016 18:57

Aussi on cuisine beaucoup et parfois c'est domage de faire du jus avec de beau fruit ou legumes.

Oui ce livre a des mélanges.étonnant.

Super tes jus, on a fait carotte orange un classique. :)

Re: Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par Florine » 20 nov. 2016 19:36

Je suis contente que tu crées cette file car j'ai un extracteur de jus et je me suis fait des jus quasiment tous les jours pendant une longue période mais là j'ai arrêté parce que je me lassais un peu, j'avais du mal à trouver de nouvelles "recettes" et à renouveler. Du coup, je me dis que là ça va me remotiver :)

Re: Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par Richix » 20 nov. 2016 22:51

Moi aussi je me suis acheté un extracteur de jus récemment. Des petites recherches que j' ai faites avant mon achat j' ai compris que les extracteurs de jus lents (slow juicer en anglais) sont les meilleurs car ils prèservent mieux la teneur en mineraux, vitamines et autres substances bénéfiques. Les xtracteurs rapides eux chauffent les légumes et fruits par frottement, ils ne sont pas top.

Ayant arrêté le petit déjeuner le matin, je me fais un jus chaque matin.
A chaque fois la même chose:

Deux tranches d ananas + une carotte + une branche de celerie. :-)

Ca me donne envie de lancer une file sur les méthodes de grand-mere :-). J essaye plein de choses dernièrement....

Re: Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par Florine » 20 nov. 2016 23:10

Richix > les méthodes de grand-mère, ça m'intéresse ;)

Re: Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par Richix » 20 nov. 2016 23:30

Ok je vais ouvrir une file cette semaine on pourra aprtager là dessus :-)

Re: Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par bobbyO » 20 nov. 2016 23:34

@Florine : oui tous les jours c'est un peu lourd. C'est pour cela que je fais tous les 2 jours. C'est vrai qu'on perd un peu de vitamines si on ne consomme pas de suite. Du coup, je mets du citron dans pratiquement tous les jus et directement au frais ce que je n'ai pas consommé. Cela permet de garder les nutriments
J'ai cherché sur internet une courbe de perte des nutriments en fonction du temps mais je n'ai pas trouvé. Le problème c'est qu'il y a pleins de paramètres qui influent sur cette courbe. Généralement, on peut garder jusqu'à 36 heures si les conditions de conservation sont bonnes (frais+citron)
Si ça peut te relancer, ça sera au moins ça de gagné ;)

@Richix : effectivement, les extracteurs sont meilleurs que les centrifugeurs par leur vitesse de rotation bien plus faible. Mais ils sont nettement plus chers

Re: Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par chad » 21 nov. 2016 00:11

je viens de regarder le prix des machines à extractions lentes 55e pour le moins cher manuel et 369e l'électrique

effectivement pas facile de trouver des infos sur les vitamines dans le temps ;;;
T4280F0I.GIF
T4280F0I.GIF (7.29 Kio) Vu 849 fois
slide_10.jpg
slide_10.jpg (116.73 Kio) Vu 849 fois
1414597216947.png
1414597216947.png (66.4 Kio) Vu 849 fois
1414597304873.png
1414597304873.png (35.69 Kio) Vu 849 fois
CELUI CI est interressant on pourrait faire une courbe d'acide ascorbique (vitamine c) en fonction du temps

mais toute façon un jus ne se conserve pas si il n'est pas pasteurisé a cause des bacteries notamment pas a cause de la perte en vitamines ...==
arq24_tab01.jpg
arq24_tab01.jpg (86.67 Kio) Vu 849 fois

Re: Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par bobbyO » 21 nov. 2016 09:38

Merci chad pour ces infos
Quand tu mets "Le biologiste" dans ton profil, c'est que c'est ton métier ?
Tes tableaux me confirment bien ce que je dois faire : conserver au frais, en fermant le récipient avec le minimum d'air et au noir (ce qui est le cas du frigo) et consommer jusqu'au lendemain.
Je fais donc les doses pour cela.

J'avais aussi oublié que selon les vitamines, on n'a pas les mêmes chiffres et paramètres d'où la difficulté de trouver des infos.

Re: Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par Florine » 21 nov. 2016 09:42

Bobby > tu te fais quelle quantité de jus par jour ? est-ce que tu les bois à un moment particulier de la journée ?

Re: Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par bobbyO » 21 nov. 2016 11:12

Bonjour Florine,
Je bois généralement une fois au petit dejeuner, plutôt jus de légumes et jus de fruits et une fois le soir 1/2 heure ou 1 heure avant le repas, plutôt jus de légumes.
Avant le repas car cela permet de mieux assimiler les vitamines sans déclencher la digestion et puis j'apprécie mieux la saveur :)

Pour la quantité, c'est environ 300 ml à chaque fois, ce qui fait 600 ml par jour. Certains préconisent 1 à 2L par jour mais l'important pour moi est la régularité et le plaisir. S'il faut se forcer à boire telle quantité, non merci.
-+

Re: Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par Florine » 21 nov. 2016 11:56

Bobby > je procède un peu comme toi et je partage ton point de vue sur la régularité et le plaisir :)
ta file m'a remotivée donc je rentre de chez le primeur où j'ai fait le plein de fruits et légumes, je vais me faire une petite "cure" cette semaine et dans l'immédiat, je vais commencer par un jus carottes/oranges/pommes :)

Re: Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par bobbyO » 21 nov. 2016 13:30

:) :top:

Re: Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par chad » 21 nov. 2016 13:42

non je suis etudiant en biologie mais ça m'a toujours passionné depuis au moins le cm2 (sciences nat à l'époque)

Re: Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par bobbyO » 22 nov. 2016 20:10

Voici 2 nouvelles recettes :
P1060521B.jpg
P1060521B.jpg (51.62 Kio) Vu 807 fois
1. Pomme++
- 15 pommes
- 1 orange
- 1 citron
Note : 12
Je n'ai pas filtré ce jus à la sortie. Du coup, il est très mousseux :)

2. Carotte - épinard
- 6 grosses carottes
- 1 sac d'épinard
- 3 pommes
- gingembre
- 1 citron bio avec la peau
Note : 14
Je suis toujours surpris du goût fort du citron lorsqu'on laisse la peau. Du coup, je ne sens à peine le gingembre. La prochaine fois, j'ajusterai.

Re: Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par Florine » 22 nov. 2016 22:18

Coucou Bobby, je ne mets pas la peau du citron, je trouve ça trop irritant pour l'estomac. Aujourd'hui j'ai fait : carottes/épinards/pommes, un de mes préférés :)

Re: Jus de fruits et légumes avec un extracteur

par bobbyO » 23 nov. 2016 10:24

Hello Florine,
Effectivement carotte/épinard/pomme j'aime bien. Grosso modo, c'est ce que j'ai fait hier mais avec la peau de citron, cela a déformé je goût originel.
Par contre, depuis que j'ai remplacé les épinards par les blettes, c'est devenu mon préféré. Si tu n'as pas testé, je t'invite à le faire et me dire ce que tu en penses
J'ai l'impression aussi que le choix des pommes est important. Hier, j'avais plutôt des pommes un peu farineuses, il faudra que j'essaie avec des granny-smith pour voir.

Sujets similaires
Extracteur de jus
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 27 juil. 2018 22:52 (47 Réponses)
lavage efficace des fruits et légumes
par HellionReign » 01 juil. 2018 18:50 (24 Réponses)
jus de fruits et sodas
Fichier(s) joint(s) par Daxcoin » 29 déc. 2016 05:24 (12 Réponses)
[#c'est l'été] Faire mûrir les fruits
par aa3 » 27 juin 2017 13:57 (8 Réponses)
Tarte aux légumes
Fichier(s) joint(s) par Air one » 12 sept. 2016 11:25 (3 Réponses)
Et ce sont qui qui récoltent nos légumes?
par Richix » 03 juin 2017 20:33 (0 Réponses)
tarte aux légumes
Fichier(s) joint(s) par noko » 28 sept. 2018 19:05 (7 Réponses)
gaufres aux légumes sans oeufs
par noko » 05 oct. 2018 01:57 (1 Réponses)
manger des fibres, > les légumes ! pas les glucides !
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 02 févr. 2020 09:30 (4 Réponses)
Les meilleurs jus de fruit
par chad » 19 juin 2017 13:07 (17 Réponses)