ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Guillaume » 18 oct. 2016 14:52

Bonjour,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis connecté sur andlil depuis 2011/12 et j'essaie de trader le Dax depuis plus de 4 ans sur cfd à risque limité avec ig.

Objectif de ce journal :

- tracer le suivi de mon capital de trading de 100€ ouvert hier AM
- m'obliger à prendre que mes setups à forte probabilité en coupant les pertes en dessous- de 12 pts si possible
- avoir l'impression de faire fructifier un capital en tradant avec le mini dax 1€ ( impression artificielle car le capital peut faire de gros % étant donné la base de départ, cela ne veut donc pas dire grand chose )

Contexte :
- apprenti trader perdant depuis plus de 4 ans du dax avec des périodes gagnantes effacées en qlq jours de perte
-étant consultant freelance en système d'info, je suis en open space chez mes différents clients, donc discrétion très rélative, et pression supplémentaire lié à l'environnement ( d'où le choix de couper à 1/2 pts )
- trading avec la plateforme ig seulement ( prt trop voyant sur le portable du client )

Technique :
- TP court à 1/2 points
- couper les pertes si possible avant 10 pts
- privilégié les entrées dans le trend ( via pullback )
- aucun indicateur, pas de PP, juste le prix avec les bougies
- j'ai un graphique ig ouvert et je switche UT1 et UT5 régulièrement
- en général j'attend 9H15 pour sentir la première tendance, et arrête vers 11H car trop fatigant en open space d'être sur le quivive tout le temps, en plus l'AM j'aime moins car moins lisible ( je ne regarde pas le DOW ).
- je trade rarement après 17H00 et encore plus rarement après 17H30.

Danger :
- moyennage compulsif pour éviter de prendre une perte qui finit en grosse perte effaçant tout gain généré les jours précédents.


Voici le relevé d'hier AM et ce matin. Cela fait 18 pts. Ou 18% ce qui ne veut rien dire car je ne pourrai pas faire la même chose avec un capital 100 supérieur, car probablement incapable de couper une perte de 10 pts valant 100 fois plus.
Fichiers joints
DAX 161018.PNG
DAX 161018.PNG (99.02 Kio) Vu 1188 fois

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Miju » 18 oct. 2016 16:02

Bonne initiative Guillaume que d'ouvrir ton journal.

Cela fait longtemps que tu nous suis, donc, tu connais déjà la réponse à ta question...pas loin...

Tu joues sur un levier x100, désolé de te le rappeler mais tu risques de te faire sortir au moindre coup de grisou...

En revanche, tes deux jours sont très bien joués.

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Guillaume » 18 oct. 2016 16:49

Bonjour Miju,

Effectivement le levier est gros, même très gros. Mais la perte max sera limitée aussi.

A voir si cela tiens la durée. Je cherche à m'entraîner à la technique du trading. C'est comme un entraînement sportif. Je ne vais évidemment pas gagner des milliers d'euros avec ce compte ( qui est un compte annexe à mon compte principal).

Merci en tout cas

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Miju » 18 oct. 2016 16:59

Tu joues sur quelle ut?

Tu joues une config/bougies particulières?

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Guillaume » 18 oct. 2016 17:08

Je regarde UT1 mn et ut 5 mn pendant la journée. Des ut plus grosses le matin en arivant pour me remettre dans le contexte.

je n'ai qu'une seule ut affichée en même temps par soucis de discrétion.

Je trade le prix affichés avec les bougies mais je ne regarde pas les configurations techniques des bougies ( AT ). J'utilise des S/R (mentaux) pour suivre la tendance : nouveaux plus bas donc tendance baissière, je cherche une entrée à la baisse sur pullback par exemple.

J'aime suivre le price action, le plus simplement possible. Disons que je commence à repérer qlq patterns des prix du dax à force de regarder depuis 4 ans.

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Guillaume » 18 oct. 2016 17:11

Bonjour Swingin,

Après des dizaines de gamelles prises, disons que j'essaie de trader sérieusement mais décontracté. Ce n'est pas un jeu, j'ai eu trop d'expériences douloureuses pour savoir que cela m'affecte de faire des c*nneries en trading.

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Microtrader » 18 oct. 2016 17:29

Bonjour,

C'est une expérience intéressante. As tu une idée du max DD de ta technique ?

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Guillaume » 18 oct. 2016 17:39

J'ai ajouté 4 trades cet AM à la fin de la hausse / changement tendance à la baisse. Capital = 125.

Mon Max DD ? Depuis hier, je dirai environ 6/8 pts.

La bonne entrée doit me faire sortir dans les 30 secondes. Ensuite arrive un degré d'incertitude que je ne gère pas bien. Dès que je suis à -4 je commence à vouloir sortir flat.


Mais on verra car c'est bien là mon problème, je pense avoir acquis un certain savoir faire dans la lecture price action. Mais pas dans la gestion des 10/15% de pertes inhérentes au trading.

Affaire à suivre.
Fichiers joints
DAX 161018 b.PNG
DAX 161018 b.PNG (71.28 Kio) Vu 1109 fois

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par raiden500 » 18 oct. 2016 17:46

- aucun indicateur, pas de PP, juste le prix avec les bougies
Euhh es tu certain de ton choix ?
Honnetement pour trader que au niveau du prix, j'affiche quand même les PP, je ne les utilise pas, mais ça aide quand même pour savoir où se situer si on est pas en plein au dessus des niveaux de l'année et pouf on risque de prendre une perte de 3% a cause du stock de petrole a 17h !

Sinon si tu trade petit, enfin la c'est vraiment tout petit petit, c'est pas une mauvaise critique hein, je te conseil de trader uniquement aux heures d'ouvertures !
Genre 1-2 trades par jours, pas plus, parce que là tu ne peux pas garder une position qui va au dessus de 10 points, donc si tu trades par exemple a 14h au moment où c'est plat ta position va etre ouverte, rien faire durant peut etre 30 minutes et hop -10 points et t'as perdu tes 10 points !

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Guillaume » 18 oct. 2016 18:04

Bonjour Raiden,

Pour les PP, effectivement je n'en ressens pas l'utilité. J'ai besoin d'avoir un graphique le plus dépouillé possible, cela me correspond ( je sais que les PP sont très populaire chez andlil ). Mais je changerai peut-être d'avis un jour. J'utilise les S/R dessiné par le prix ( ce qui va souvent correspondre aux PP j'imagine ).

Pour ta seconde remarque, pas sûr d'avoir compris. L'objectif est de couper manuellement quand je sens que cela ne fait pas exactement ce que j'attendais. Quel que soit la volatilité du moment.

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Air one » 18 oct. 2016 18:33

Guillaume
Je suis "fan" de ton intention
Ta démarche est bonne
C'est un honneur de te lire
Tout au long de ton cheminement, ta simplicité sera ton arme
Tu commences à avoir des bonnes questions
Les réponses vont arrivés plus vite que tu ne le penses
Apprends à te connaitre
Tes points forts
Tes faiblesses
Ta méthode de travail
Les sacrifices que tu es prêt à faire pour arriver à ton objectif

Même si les critiques sont bonnes, ne les écoutent pas
Tu es indépendant & autonome seul à prendre les décisions difficiles

Avec un capital de travail de 1000€
Tu pourras travailler beaucoup plus confortablement
1000 + 1% => 10€ de perte max par jour

Tous les soirs avant de t'endormir ferme les yeux "je vais réussir"
Jusqu'à l'endormissement

Ton trading évolue & va évoluer avec le temps ;)

Les futurs (dax & cac 40) commencent à travailler à partir de 8h00
Un bonne indicateur de la tendance de 9h00
Observe tu vas voir c'est bluffant ;)

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par seba264 » 18 oct. 2016 23:42

Salut Guillaume, très bonne idée, c'est un très bon exercice .
Par contre ton stop, je le trouve trop éloigné, si tu prends des +2 pts, ton stop doit être plus court.
Je sais, ce n'es pas évident, par contre je ne sais pas si tu coupes ton TP manuellement, si tu décides de couper systématiquement sur +2, essaye l'ordre au ticket avec une limite de ''2 '', c'est super efficace, surtout avec un petit capital ou le temps d'exposition doit être des plus court.
Je te montre
Fichiers joints
Capture.PNGol.PNG
Capture.PNGol.PNG (21.24 Kio) Vu 604 fois

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par seba264 » 18 oct. 2016 23:51

En préparant ton ticket, tu dois juste , une fois la position prise te focaliser sur le stop de sortie.
Bon trade,

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par chad » 19 oct. 2016 01:07

bonjour

j'ai tradé quelques semaines avec un compte à 200e je tradais de 0,20 à 2e le point

en moyenne j'étais plus à 0,5e le point

je faisais 5 à 20e par jour que je retirais tous les 2 ou 3 jours pour remettre le compte à 200e

sous jacent = EURUSD

ça marchait très bien ça à durer 3 semaines je crois

puis gros mouvement (= annonce ) non positionné tel un trader pro (hormis tout le reste = levier ...)

2 H Après l'annonce il y'a eu une deuxième très grosse mèche verte sans annonce (en quelques heures eurusd a du passer (je dis n'importe quoi je ne me rappelle pas des chiffres) de 1,12 à 1,17 ce qui est beaucoup= environ 500 points)

je n'avais jamais vu de telles variations aussi rapides en 6 mois de trading intensif (7 à 15h par jour) , je suis resté tétanisé car pour moi c'était impossible que cela ne se retourne pas...

effectivement ça s'est retourné mais quelques heures après aplati comme une crêpe c'est presque revenu au niveau pré annonce...

mon compte a sauté pas de SL bien sur et l'appel de marge n'a pas été exécuté (mauvais broker à l’époque mais amf) j'ai fermé à la main.

j'ai limité la casse grace aux retraits effectués les jours précédents et perdu "seulement" 120e sur 200 mais le compte a bien été cramé (enfin il restait 7e) ...

j'avais en tète de continuer ces retraits pour arriver à "epargner" rapidement les 200e de depot pour qu'en cas de cramage je sois FLAT


excès de confiance, levier démentiel, pas de SL, grosse annonce trop proche de mes prises de positions ...

très riche d'enseignementS

au plaisir

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par falex » 19 oct. 2016 07:55

Yo Guillaume.

Quand j'ai vu le titre de ton journal, ma première pensée a été de répondre à la question : jusqu'à l'infini
Et de la mon esprit s'est dit : le pb n'est pas de jusqu'où aller mais plutôt comment tenir avec un si petit capital pour ne pas se faire embarquer par la première vague venu.

Le pb ce n'est pas le gain qui est infini par définition (et il faut être dans cette esprit sinon on ne fait pas avancer son K), plutôt la perte qui peut aussi être infini donc t'arrêter dans ton élan.

Apprendre à contrôler ses pertes ... Voila un job pas facile :-)

M
E
R
D
E

Pour la suite :!:

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Guillaume » 19 oct. 2016 10:18

Merci Seba,

C'est précisément ce que j'utilise, des OL avec TP à 2. Pas de SL pour l'instant.

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Guillaume » 19 oct. 2016 11:15

merci à Falex et Chad pour leurs feedback.

"excès de confiance, levier démentiel, pas de SL, grosse annonce trop proche de mes prises de positions ..." :
bah tout ça c'est déjà fait et refait. Donc espérons que je saurai éviter ces pièges à la lueur de mes nombreux échecs. Ce n'est pas gagné, je ne suis pas sûr de parvenir à être régulier, cela fait plus de 4 ans que je bouffe du graphique. C'est pas dit que je sois fait pour cela.

Disons que mon état d'esprit actuel est : je voudrai au moins me prouver que je peux être régulier, même avec un point à 1€, pour la beauté de la technique, pour la beauté du geste. Tant pis si je ne deviens pas riche. :D

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Guillaume » 19 oct. 2016 11:40

Un exemple illustré d'un de mes setups avec ce matin :

1. relevé du matin avec environ 7pts

2. Graphique UT1 utilisé : je place des OL sur des zones de pullback : 1 achat pas pris à 08 puis un short pris à 12.
Fichiers joints
DAX 161019 a.PNG
DAX 161019 a.PNG (31.84 Kio) Vu 551 fois
DAX 161019 b.PNG
DAX 161019 b.PNG (49.3 Kio) Vu 551 fois

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Guillaume » 19 oct. 2016 16:11

Bilan du jour +11 pts. journée assez pénible, un DD à - 10 auj.
Capital = 136.
Fichiers joints
DAX 161019 c.PNG
DAX 161019 c.PNG (45.87 Kio) Vu 535 fois

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par rquaid » 19 oct. 2016 19:38

Super idée.

Le risque est limité par le montant investi et parce que tu ne gardes pas de position après clôture du marché si j'ai bien compris. Donc si pétage de plombs ig va clôturer tes positions automatiquement...

Sujets similaires
Aller Benoist... Aller Benoist ... !!!
par mammon » 24 nov. 2012 09:03 (6 Réponses)
CR de lecture et setup de "How to scalp the minidax future"
par Jim » 09 sept. 2016 18:09 (9 Réponses)
Graphique Futures Dax ou Graphique Futures MiniDax ?
par NaFra57 » 09 sept. 2019 18:51 (4 Réponses)
Aller aux champignons...
par Amarantine » 15 sept. 2011 10:31 (3 Réponses)
calcul correct du spread aller/retour
par plataxis » 27 nov. 2016 11:06 (11 Réponses)
Journal de pjs (1000 de plus à aller ...)
Fichier(s) joint(s) par pjs » 11 avr. 2018 13:15 (12 Réponses)
Vouloir à tout prix aller contre le marché...
par Benoist Rousseau » 29 mai 2018 10:46 (46 Réponses)
Aller dans le BIOS de windows 10 + activation triple écran
Fichier(s) joint(s) par beloul » 30 juil. 2018 17:46 (117 Réponses)
Aller au plus simple...
par alfbeaum » 25 févr. 2020 00:04 (0 Réponses)