ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par falex » 27 oct. 2016 08:17

Moyenne le Dax n'a rien de plus compliqué que moyenner n'importe quel epic. Le pb n'est pas dans le fait de moyenner. Mais plutôt dans le pru que tu veux atteindre et des ressources que tu as pour Ke faire.

Souvent c'est déconseillé car c'est fait dans un esprit de "mince j'ai acheté trop haut/bas + mince les cours parte pas dans le bon sens + mince je ne vais pas stopper" et la c'est destructeur.

Si tu le fait dans un esprit "je rentre sur le signal et j'ai un deuxième niveau que j'apperai conso après signal ou pull-back" pourquoi pas ... Après ce n'est qu'une question de gestion de ressource.

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Guillaume » 27 oct. 2016 09:24

Je suis bien d'accord avec toi Falex, moyenner peut faire partie d'un plan de trading et être utiliser correctement. Pour mon trading, c'est dangereux et à proscrire car j'ai encore plus de mal à couper les pertes après, et cela devient une bombe.

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Guillaume » 27 oct. 2016 13:02

Bon, pas de miracle tant que je ne serai pas capable de couper une perte rapidement, et que je continue en plus à moyenner, cela ne pourra pas marcher.
J'ai perdu 100 points ce matin alors que j'étais à 188.

Un trade short à 10696 non coupé rapidement, explosion à la hausse, je reprend à 10622. Dabord pour prendre 2 pts puis changemnt d'avis, on va attendre le pru pour couper.
Je coupe à 10750 devant la forte hausse, acculé à une grosse perte. :(

Bref, pas de miracle tant que je n'accepterai pas de couper en perte de 10 pts quitte à finir la journée en négatif, cela finira comme cela. Mes réflexes cognitifs ne sont pas bons. Pas sûr de pouvoir corriger ce biais. J'ai tellement pas envie de sacrifier une journée en léger négatif que cela finit en gros rouge.
Pour fuir une petite douleur, je vais voir la grosse. Pas simple à gérer ce mode espoir pour moi.
Fichiers joints
DAX 161027.PNG
DAX 161027.PNG (78.24 Kio) Vu 510 fois

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Air one » 27 oct. 2016 13:06

Courage Guillaume
Tu vas y arriver
Garde cette régularité ;) :top:

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Guillaume » 27 oct. 2016 13:10

Merci Air one, mais la seule régularité que j'ai c'est de continuer à creuser ma tombe avec le même comportement face à la perte.

Mon K est à 82 maintenant....

Le seul point positif est que j'ai réussi à me faire violence pour afficher ce relevé, car je n'avais q'une envie , c'est de rester dans mon coin et bouder. Mais ce n'aurait pas été correct, ni bénéfique.

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Air one » 27 oct. 2016 13:16

Le trading n'est pas facile
Prends tu recul
Repose toi prends du plaisir dans ton trading
Tu n'as absolument rien à prouver a personne
Fais le pour toi
Motive toi
Comme je te l'ai dis plus haut avec 1000€ ça sera plus confortable pour travailler
As toi de prendre les bonnes décisions

Croix en toi, c'est la clé de ta réussite
On s'en fou de perdre
Soit patient apprends à te connaitre
Ensuite, prends du recul & regarde
qu'est-ce que tu peux faire pour changer les choses
Qui te font du mal, ou te font perdre ta confiance

Imagine que l'arrivée c'est le 31 décembre 2016
Tout n'es pas perdu
Repose toi
Ne baisse pas les bras
Au contraire prend un cahier et note les points d'entrée qui te font gagnés
Note aussi en rouge les zones de pertes
tu es un battant, alors oui tu as un genoux à terre
Et alors
Réfléchi hors des écrans
De bonnes choses vont t'arriver si tu restes motivé

Tu es une bonne personne, ne l'oubli jamais
Tout est possible

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Scorpy Trader » 27 oct. 2016 13:22

Guillaume, comment as tu pu perdre 100 points ce matin?
Pas de stop loss? Ca devrait être obligatoire. Tu dois connaitre ta perte maximummale acceptable à l'avance et t'y tenir, quoi qu'il en coûte. Mieux vaut se couper une main qu'un bras.

Poster ton relevé est déjà une preuve de caractère. Fait une pause, prends du recul, analyse toutes tes décisions et tires en tous les enseignement. On apprend plus par les erreurs que par les succès.

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Guillaume » 27 oct. 2016 13:41

Et oui merci les amis, une nouvelle coupure s'impose, une pause loin des écrans.

Ce qui est effarant c'est que j'ai 44 ans et j'ai la maturité psychologique d'un garçon de 12 ans. Incapable d'accepter que le marché fait ce qu'il veut, et pas ce que je veux.

Je veux tricher à chaque fois pour arriver à mes fins. On peut tricher avec Andlil, avec les autres, avec soi-même ( jusqu'à un certain point ). On ne triche pas avec le marché,

Donc je boude tout le monde dès que je ne suis plus gagnant, et je me met en colère quand je dois prend des pertes : " ah quel marché d'en*ulé, ils font exprès". Comme si le marché faisait exprès de me faire perdre...on est en peine émotionnel irrationnel.

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Air one » 27 oct. 2016 13:46

Profite pour mettre en place :
Un plan de travail
Une routine si tu gagnes
Une routine si tu perds

Moi aussi j'ai 44ans, mon cerveau est complètement "zinzin"
A -t-il raison ?

Restes collé sur ton trading

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Scorpy Trader » 27 oct. 2016 13:49

La psychologie n'a rien à voir avec l'âge. J'ai 37 et c'est la psychologie qui m'a empêché d'avancer il y a quelques mois. C'est la partie la plus dure à maîtriser dans le trading.

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Air one » 27 oct. 2016 13:54

- oui on coupe sa perte sans aucune émotion :o :)

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Guillaume » 27 oct. 2016 13:58

C'est effectivement le plus dur, pour moi, de voir que je ne suis pas exceptionnel. Que certains, surtout certaines d'ailleurs réussissent en 2 ans ce que je ne peux absolument pas accomplir en plus de 4 ans.

Je ne sais pas combien de temps je vais continuer d'essayer, mais peut-être qu'un jour à force de me prendre des gamelles qui tuent mon K, je vais aimer prendre des pertes rapidement. Inverser le biais cognitif. Mais c'est pas gagné.

:merci:

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Guillaume » 27 oct. 2016 14:43

- a écrit : Avoir la pleine conscience pendant chaque séance que perdre 2 ou 3 jours de gains moyens n'est pas un drame mais un bienfait, l'assurance que ton capital va pouvoir continuer à croitre plutôt qu'être amputé rapidement.
Je vais probablement devoir m'obliger à visualiser des prises de pertes à 8/10 points le matin avant de commencer la journée.

Souvent je commence dans le bon état, puis enchaînant les trades positifs, une légère euphorie s'installe et génère:
- entrée plus agressive
- joie d'avoir des points
- pas envie de lâcher ces points et ce sentiment de joie
- fatigue entraînant une rechute sur mauvaises habitudes.

NB : je met dans ce journal des éléments qui ne seront pas franchement intéressant, pour les autres mais cela me permet d'avoir sous la main des réflexions intimes.

1. J'utilise mes rêves pour analyser ce que mon inconscient essaie de me dire. Ce travail d’interprétation est loin d'être évident, car ce sont précisément ce que je ne vois pas consciemment qui est parfois mis en image. D'où la difficulté de les voir.

2. J'ai rêvé il y a qlq jours, après avoir recommencer à trader avec 100€, que je voyais un petit garçon blond assis en haut d'un escalier :
- ce garçon a un visage trop parfait, blond et yeux bleux, archétype du garçon idéalisé, comme un dessin,
- il a un autre visage, parfois il tourne la tête sur le côté comme s'il boudait, ou se coupait du monde. je me dit dans le rêve qu'il n'est pas si parfait et a même une faiblesse psychologique, voire une tare.- de plus en regardant de plus près,
- il est sale, avec des tâches de saleté, je me décide alors à lui faire prendre un bain pour le nettoyer. Il résiste.

Interpretation actuelle : ce garçon représente une partie de ma psyché, représente moi plus jeune car j'étais idéalisé par ma mère qui acceptait tout de moi. Mon père étant peu présent, je n'avais pas assez de limites pour mon petit ego arrogant qui s'efforçait de donner une image de perfection.
Une partie infantile en moi a besoin de refléter une image de héros parfait, et broie du noir lorsqu'elle n'y parvient pas.
Une euphorie quand je colle à l'image, des colères noires sinon. Pas assez de limites, de règles, on peut tricher un peu pour arriver à donner le change.

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Guillaume » 27 oct. 2016 15:12

- a écrit :"pas envie de lâcher ces points et ce sentiment de joie" : tant que le trade n'est pas clos tu ne dois pas considérer les points comme acquis, car de fait ils ne le sont pas. Et tu auras du mal à fermer avec moins de points ou même en faible perte, ce qu'il faut pourtant faire parfois.
Juste pour clarifier -, je parlais des pts acquis par les trades déjà fermés et que je considère comme acquis. Définitivement... :?

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Guillaume » 27 oct. 2016 15:31

Très juste.


Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Microtrader » 27 oct. 2016 17:06

La perte semble énorme par rapport au capital engagé mais :
- La perte a été coupée a -100 points mais elle a bien été coupée.
- Tu n'es pas si loin de ton capital de départ de 100€
- Cette perte représente environ 10 jours de trading gagnants ce qui peut donc se rattrapper dans le même laps de temps.

Ce yoyo émotionnel est malheureusement le quotidien de beaucoup d'entre nous. (C'est aussi ça qu'on recherche inconsciemment dans le trading...limite maso !)

Donc après une petite pause pour se remettre en selle, il serait peut être bon de définir des stops loss efficaces (et d’arrêter les moyennages à la baisse qui n'ont pour conséquence que de renforcer des positions a contre-tendance) :
- Définir la perte maximummale journalière que l'on est prés a accepter et tout couper et se mettre en pause une fois atteinte (par exemple l'équivalent de ce que tu es capable de gagner en 2 jours)
- Définir un time-stop pour chaque position : si la réaction attendue suite a mon entrée en position ne se manifeste pas dans les x secondes je coupe systématiquement.

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par Guillaume » 28 oct. 2016 12:09

Relevé du jour :
12 pts env.
SL fixe à 10 pour chaque trade
MaxDD : 6
K=94

Désolé pour le torrent de mots d'hier, merci pour les commentaires et soutien et critiques.
Fichiers joints
DAX 161028.PNG
DAX 161028.PNG (33.03 Kio) Vu 528 fois

Re: Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ?

par chad » 28 oct. 2016 17:26

on dirait moi qui perdait 10jours de gains en 1 jour j'ai survécu comme ça longtemps mais c'est fatigant ;

Sujets similaires
Aller Benoist... Aller Benoist ... !!!
par mammon » 24 nov. 2012 09:03 (6 Réponses)
CR de lecture et setup de "How to scalp the minidax future"
par Jim » 09 sept. 2016 18:09 (9 Réponses)
Graphique Futures Dax ou Graphique Futures MiniDax ?
par NaFra57 » 09 sept. 2019 18:51 (4 Réponses)
Aller aux champignons...
par Amarantine » 15 sept. 2011 10:31 (3 Réponses)
calcul correct du spread aller/retour
par plataxis » 27 nov. 2016 11:06 (11 Réponses)
Journal de pjs (1000 de plus à aller ...)
Fichier(s) joint(s) par pjs » 11 avr. 2018 13:15 (12 Réponses)
Vouloir à tout prix aller contre le marché...
par Benoist Rousseau » 29 mai 2018 10:46 (46 Réponses)
Aller dans le BIOS de windows 10 + activation triple écran
Fichier(s) joint(s) par beloul » 30 juil. 2018 17:46 (117 Réponses)
Aller au plus simple...
par alfbeaum » 25 févr. 2020 00:04 (0 Réponses)