ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés
Répondre • Page 1 sur 1

Knight Fall Saison 1

par Benoist Rousseau » 06 janv. 2018 11:26

Knight Fall Saison 1 : attention on est sur du lourd pour les passionnés d'histoire.

On y découvre le fonctionnement de l'ordre de Templiers en France après la chute de Saint Jean d'Acre, dernière place forte en orient

Pour pallier la faiblesse de leurs effectifs, les croisés entreprirent la construction de forteresses dans les États latins d'Orient. Les Templiers ont participé à cet élan en faisant édifier pour leur besoin de nouveaux châteaux forts. Ils entreprirent également de reconstruire ceux qui avaient été détruits par Saladin vers 1187. Certains d'entre eux permettaient de sécuriser les routes fréquentées par les pèlerins chrétiens autour de Jérusalem. Les forteresses servaient d'établissement à la fois militaire, économique et politique pour l'ordre.

Cette série s'attache donc au déclin inexorbale des chevaliers templiers qui n'avaient plus de mission après la chute de Jérusalem.

Je suis pasisonné par cette période et tout est très bien fait : fonctionement du Temple, hiérarchie, costumes... On voit qu'il y a eu de très bons conseillers historiques sur cette série.

Pour tous les passionnés d'histoire un must have. On y retrouve les liens ambigus entre la papauté, les Templiers, le royaume de France. L'action des Templiers pour protéger les Juifs... bref très fidèle historiquement et de garnde qualité cinématographique. On y rajoute la petite touche quête du Graal pour le grand public et on a une superbe série pour moi

[youtube]https://youtu.be/ZKkRxZKAibU[/youtube]

NB et HS : il est impossible de comprendre la géopolitique française de la Syrie actuelle sans avoir quelques connaissances sur cette période !
templiers forteresses.jpg
templiers forteresses.jpg (75.71 Kio) Vu 641 fois

Re: Knight Fall Saison 1

par Burzum » 06 janv. 2018 11:34

History depuis la série viking font fort, vive ragnar, vive Jacques de Molay :lol2:

Re: Knight Fall Saison 1

par Benoist Rousseau » 06 janv. 2018 12:21

oui sur la chaine History :)

Re: Knight Fall Saison 1

par BearIsDead » 06 janv. 2018 12:28

:merci:

Re: Knight Fall Saison 1

par loilodan » 07 janv. 2018 16:11

- Benoît et tous ceux que cette période intéresse : si vous êtes passionné des croisades, je vous conseille cette chaîne YouTube : herodot'com.
Voici la vidéo d'introduction.
[youtube]https://youtu.be/vEaIz9fAXwU[/youtube]
Il y a 11 vidéos sur les croisades et quelques autres sur la géopolitique de cette époque.
Ainsi que de nombreux ouvrages pour approfondir la question dans les descriptions.

Bon visionnage.

Re: Knight Fall Saison 1

par Benoist Rousseau » 07 janv. 2018 16:28

J’ai regardé une demi vidéo. Trop d’erreurs de d’approximation pour moi. Pas du niveau fac 1ère Année. Merci quand même.

Re: Knight Fall Saison 1

par Tapering » 07 janv. 2018 16:59

Benoist tu as un lien pour le regarder ou il faut être abonné à une chaine spéciale ?

Re: Knight Fall Saison 1

par loilodan » 07 janv. 2018 17:27

Et bien, je sais maintenant à qui m'adresser si un jour j'ai besoin de conseils de lecture pour approfondir cette période. ;)

Re: Knight Fall Saison 1

par Benoist Rousseau » 07 janv. 2018 17:45

Chaine History

Re: Knight Fall Saison 1

par Burzum » 07 janv. 2018 19:19

La bd croisade aussi à recommander pour cette période

Re: Knight Fall Saison 1

par loilodan » 07 janv. 2018 21:48

Vu le premier épisode. C'est le prequel des rois maudits. :lol2:
Merci pour le partage.

Juste un petit bémol : au niveau des batailles, on est plus proche du seigneur des anneaux ou de game of thrones (la série pas les livres) que de la réalité. Espérons qu'ils feront comme dans vikings et finiront par montrer quelques tactiques de l'époque.

Re: Knight Fall Saison 1

par Benoist Rousseau » 07 janv. 2018 22:19

Tu as eu la technique du balayage de cavalerie inventée par les Templiers ;)

Re: Knight Fall Saison 1

par loilodan » 07 janv. 2018 22:59

C'est vrai.
J'aurais juste aimé que la grosse bertha reste en 14-18 et ne vienne pas faire un tour au moyen âge. :lol2:
Ps : on dit charge pour la cavalerie et balayage pour la ménagère. :mrgreen:
OK je :arrow:

Re: Knight Fall Saison 1

par kero » 07 janv. 2018 23:05

Ah mais génial. Une série sur les templiers et les croisades, tout pour me plaire. Merci pour la présentation Benoist !

Re: Knight Fall Saison 1

par Benoist Rousseau » 07 janv. 2018 23:58

Non c’était un balayage vocabulaire et technique médiévale des Templiers ;) ils sont passés deux fois. Double charge aller retour c’était les seuls à le faire. La première charge étant pour traverser les rangs ennemis et déstabiliser l’adversaire. L’ojecyif était de rompre les rangs ennemis les déstabiliser. Puis ils se retournent et les achève semant généralement la panique. Il y a un expert médiéval qui a dû renseigner le réalisateur. Idem pour ce que tu appelles la grosse Bertha ;)

Re: Knight Fall Saison 1

par loilodan » 08 janv. 2018 00:47

Petites précisions de l'amateur que je suis.
Ces techniques de charges lance baissé de la cavalerie lourde sont connus depuis l'antiquité (sarmates, alains, etc...) importé par les romains (cataphractes) ils semblent avoir disparu sous l'ère carolingienne (cf tapisserie de bayeux) puis être réapparu plus tard.
D'où une question qui me vient : est-ce les templiers qui ont remis cette technique au bout du jour ? (ce que je crois comprendre dans ce que tu écris) ou cette technique était déjà présente avant ?
Comme je suis amateur de Wargame antique-medieval et d'un peu tout ce qui touche à ces périodes (D&D a vraiment marqué mon enfance :D ) je suis preneur de toute information.
Merci beaucoup.

Re: Knight Fall Saison 1

par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 01:46

La chevalerie est souvent représentée comme la force de frappe des armées médiévales. Toutefois, les tactiques utilisées ont largement évoluées au fil des âges, comme il possible de le voir par l’évolution des miniatures les représentants, des équipements et des montures.

Pour commencer, la tradition militaire de cavalerie ne vient pas de l’empire romain mais a été apportée par les invasions barbares. Les romains utilisaient massivement de l’infanterie et leur cavalerie, dépourvue d’étriers, n’avait qu’un rôle d’éclaireur ou d’estafette. On peut juste noter les cataphractaires (inspiration orientale) sous certains empereurs romains mais il s’agissait avant tout d’une garde rapprochée de l’empereur. L’origine de l’étrier reste d’ailleurs une chose contestée, aussi je ne reviendrai pas dessus. Toujours est-il qu’il arrive en Europe entre le Vème et le VIème siècle, pas avant.

Début du moyen âge, la cavalerie se développe mais n’a pas encore de rôle déterminant sur le champ de bataille. Une représentation très célèbre de l’usage de la cavalerie : la tapisserie de Bayeux. En décembre 1066, les normands envahissent l’Angleterre avec environ 10.000 hommes et 3.000 chevaux. La tapisserie de Bayeux représente les cavaliers qui attaquent les rangs saxons avec la lance au dessus de la tête. A cette époque, les chevaux étaient très petits (comparés souvent à des Shetland actuels) et les chevaliers avaient presque les pieds qui trainaient par terre. La tactique était alors d’utiliser la lance comme un javelot. Les chevaliers se rapprochaient des lignes ennemies et délivraient une pluie de javelots avant de se replier. Ils tiraient alors leur avantage de leur mobilité plus qu’autre chose. Au corps-à-corps, les chevaliers combattaient généralement à l’arrêt. Il est même dit que les chevaliers normands descendaient de cheval pour prendre part aux combats avec l’infanterie pour les corps-à-corps.

Après la conquête de l’Angleterre, un gros travail est réalisé à travers l’Europe pour créer une race de chevaux plus grands et plus massifs, capables de porter les chevaliers directement dans les combats et de soutenir le poids des combattants, les destriers. A partir de là, l’équipement se modifie. La lance, jusqu’alors identique à celle de l’infanterie, se rallonge pour atteindre 3 à 4m. Elle se munie aussi d’une protection pour éviter qu’elle ne glisse des mains au moment de l’impact. C’est le début de la charge à la lance couchée et de la domination de la chevalerie sur le champ de bataille. Cette modification intervient entre 1066 (conquête de l’Angleterre) et 1096 (première croisade). La technique de combat à la lance couchée consistait à tenir la lance sous le bras et se tenir debout sur les étriers pour permettre de donner à la lance toute la force de la vitesse et du poids du chevalier sur son cheval.

La charge de chevaliers s’organise de manière précise. Les chevaliers sont répartis en 3 groupes appelés « bataille ». Ces 3 batailles vont charger en vagues successives la ligne adverse dans le but de l’empêtrer et de la disloquer en petits groupes faciles à éliminer. En réalité, les chevaliers étaient trop peu disciplinés et leur quête de gloire personnelle les poussait à attaquer en désordre, tout en respectant la bataille où ils avaient été assignés. Les chevaliers Templiers ont été les plus efficaces dans cette technique de charge du fait de leur discipline remarquable. C’était le seul ordre militaire et hiérarchisé en Orient ce qui explique leur grande réputation et efficacité. Les chevaliers teutoniques étant beaucoup moins efficaces mais c’est une autre histoire.

L’âge d’or de la chevalerie s’arrête quand l’infanterie développe des tactiques pour la contrer, principalement à cause des formations de piques qui empêchent les chevaux d’approcher et des arquebuses qui eff aient les montures et perçaient plus facilement les armures. Cela a été la fin de l’age d’or de la cavalerie.

Re: Knight Fall Saison 1

par loilodan » 08 janv. 2018 05:44

Excellente explication.
Merci beaucoup :top:

Sujets similaires
Saison des résultats entreprises US
par tonpote » 09 janv. 2012 14:29 (14 Réponses)
Broadchurch - Saison 1
Fichier(s) joint(s) par mcf87 » 26 janv. 2014 18:57 (2 Réponses)
Le trader chez son psy (fin de la saison 1)
par TontonDav » 02 févr. 2015 06:51 (2 Réponses)
Game of Thrones Saison 4
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 17 févr. 2015 19:03 (4 Réponses)
House of Cards saison 3
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 28 mars 2015 17:59 (11 Réponses)
Game of Thrones Saison 5
par Benoist Rousseau » 16 juin 2015 10:37 (3 Réponses)
Silicon Valley Saison 2
par SaintPaulo » 16 juin 2015 11:17 (3 Réponses)
Walking Dead Saison 6
Fichier(s) joint(s) par ZeBlob » 12 oct. 2015 13:08 (45 Réponses)
Game of throne saison 5
par Miju » 05 janv. 2016 19:21 (9 Réponses)
House of Cards saison 4
par Benoist Rousseau » 27 janv. 2016 02:24 (9 Réponses)