ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

L'addiction au trading

par Zeddicus » 31 mars 2021 16:27

Bonjour a tous,
Ayant commencé une thérapie, ma psy ma interrogée sur mon addiction au trading. Et je dois avouer qu il y a des signes qui montrent que c est le cas.
Je travaille donc actuellement à équilibrer ma vie et remettre le trading à la place qui lui convient par rapport à ma famille, mon travail, mes amis et mes autres passions.
La frontière entre passion et addiction est mince mais elle ne doit pas être franchie.
Voici un article intéressant sur le sujet :
https://www.digitalbusiness.fr/dependance-au-trading/

N hésitez pas à partager votre expérience ou ressenti sur le sujet.
Bien à vous !

Re: L addiction au trading

par wxc789 » 31 mars 2021 17:18

Sans doute. Mais le trading est un métier compliqué qui demande énormément de temps pour assimiler beaucoup d'informations. Cela nécessite mécaniquement beaucoup de temps à y consacrer en phase d'apprentissage. Par la suite moins.

Si on reprend les "signes" de ton article :
#1 L’hyperconnexion pour surveiller ses positions
#2 Ne plus penser aux risques engagés à chaque passage d’ordre
#3 Le besoin permanent d’être en position ouverte
#4 L’humeur changeante selon votre journée trading
#5 Besoin de ressentir l’excitation en permanence
#6 Une prise de risque toujours plus importante
#7 Le besoin de gagner à tout prix
#8 Dépendance financière
#9 L’isolement social
Je suis concerné par le 4 (de moins en moins) et le 9 (mais j'ai toujours été un solitaire). Suis-je addict? Pour moi non c'est ma formation. Mais pour le coup ces signes ressemblent comme deux goutes d'eau à un trader débutant. Les débutants sont apparemment tous addicts.

Re: L addiction au trading

par Benoist Rousseau » 31 mars 2021 17:20

mouais... c'est vraiment du comportementaliste de bas étage cet article. Par définition si tu aimes quelque chose, tu es addict

c'est valable pour tout. Vous remplacez trading par nourriture, télévision, jeu vidéo, travail, sport, sexe, la vie...

Tout le monde est donc addicte à quelque chose. C'est comme les horoscopes, tout le monde peut trouver ses réponses.

Et "l'équilibre" que tu cherches est juste un équilibre dans la norme sociale comme se marier, avoir une maison en s'endettant sur 20 ans, 2 enfants (si possible un garçon et une fille sinon on en refait un troisième) et un labrador.

Ce qui compte c'est que tu sois HEUREUX TOI. Pas comme la société, la morale, les parents, les voisins, les médias te disent comment être heureux ;) C'est cela le passage du monde de l'enfance à celui de l'adulte. Faire tes propres choix et pas ceux que Dieu, tes parents, les voisins, les conventions sociales nous dictent.

C'est cela qui vous rend malheureux. Essayer d'être dans la norme car on vous dit que c'est la norme qui est l'équilibre. Non la norme c'est la vie moyenne. Vivez ce que vous avez envie de vivre sans culpabiliser car vous allez mourir et il sera trop tard à 80 ans de vivre comme vous le vouliez.

Moi je suis addicte au boulot (si je ne travaille pas 12h 14h par jour minimum je m'ennuie, j'ai l'impression de gâcher mon temps sur Terre et ce n'est pas un travail, c'est un plaisir), à la nourriture (je peux faire 2000 kilomètres pour aller manger dans un restaurant d'un 3 macarons), à la lecture, je lis plus que je regarde la télé... 3 comportements anormaux. En plus je ne passe pas une seconde de ma vue sur YouTube à regarder une vidéo :lol:

Tout cela c'est "hors norme" donc addict. Selon le jugement moralisateur de la société. Il y a des gens pour être heureux qui ont besoin d'être conforme à ce que veux la société (gendre idéal etc) et d'autres pour être heureux de ne pas avoir de norme.

Donc vie ta vie pleinement ! Tu n'as qu'une seule chance ! C'est ce que te fera comprendre un bon psychanalyste. Tu sais ce qui te fait du bien ou du mal en toi. Alors vas-y. N'est pas speur de vivre et d'être toi...

Voilà ce que m'inspire ce thème. La normalisation totale de la pensée et des pulsions des gens pour les rendre conforment à un modèle médian, moyen, conformiste et donc particulièrement ennuyeux, chi ant...

la seule addiction que vous devez avoir c'est l'addiction à LA VIE. Et si ce qui vous rend heureux c'est de faire des maquettes de petits trains toute la journée et bien faites en même si vous avez 50 ans et que c'est pour les enfants selon les normes de la majorité. VIVEZ ! la vie sera trop courte. Dépassez ce jugement totalitaire sur comment vous devez vivre, pensez...

Ne vivez pas dans la dictature de la pensée de la masse, car nous vivons dans un monde totalitaire, le totalitarisme de la masse, de la majorité qui fixe les règles de la "norme". Tu aimes travailler ? tu es anormal. Tu as une passion et tu veux y consacrer ta vie car cela te permet de t'épanouir, tu es anormal.

Soyez VOUS pour être heureux et surtout laissez les autres vivre leur vie. Ne jugez personne. Le faire c'est perdre du temps et gâcher votre vie et passez à coté de votre existence

Cet article en est un exemple de la dictature du conformisme.

Re: L addiction au trading

par Francis1 » 31 mars 2021 17:42

Benoist :top:

Re: L addiction au trading

par Marubozu » 31 mars 2021 18:14

Si tu tu temmerdes quand les marches sont fermés c'est que t'es Jambon !

Re: L addiction au trading

par Zeddicus » 31 mars 2021 18:58

Benoist je suis d accord avec toi ce n est pas parce qu'on passe beaucoup de tps sur quelque-chose que l on est addicte.
Et tu as raison sur le fait que cela s applique à beaucoup de domaines.
Mais ce n est pas pour cela que c est faux.
Comme je l ai dit la frontière entre passion et addiction est mince. On bascule dans l addiction lorsque la passion prend toute la place. Lorsqu on délaisse sa famille, ses amis, ses autres passions on peut alors parler d addiction.
Ce n est pas de la psychologie de bas étage c est simplement que le processus qui mène à l addiction est commun aux drogues, à la nourriture, aux jeux, au trading, etc...
Je pense qu il est important de se poser ces question pour avoir un trading épurées de ses pulsions voilà tout

Re: L addiction au trading

par Zeddicus » 31 mars 2021 19:14

Il n est pas non plus interdit de décider de consacrer toute sa vie et tout son temps à un domaine.
Il faut simplement que cela soit un choix maîtrisé en pleine conscience des conséquences.
C est pourquoi je pense que ta réponse est hors sujet par rapport au processus addictif qui lui, au contraire de ce que tu décris, conduit à des comportements subis et néfastes guidé par des pulsions et des envies non maîtrisées.

Re: L addiction au trading

par Zeddicus » 31 mars 2021 19:17

Enfin l addiction est graduelle ce n est pas un bouton on/off qu on active pour passer dans l addiction. Ce type de questionnaire est un aide. Une grille de lecture de ses comportements pour se situer et jauger de son addiction ou non

Re: L addiction au trading

par Benoist Rousseau » 31 mars 2021 19:28

Je ne suis pas d’accord avec toi. Je suis justement à 110% dans le sujet.
On bascule dans l addiction lorsque la passion prend toute la place.
Toute La place définit par qui ? Par la société.

Ce sont des critères comportementaux. On n’est pas tous les mêmes. Pas des clones.

Une personne peut consacrer sa vie à l’écriture, la peinture, l’étude d’une religion etc. Et être parfaitement épanouie et heureuse. On n’a pas besoin de fonder une famille, d’avoir des « amis » pour être heureux. Ça c’est une idée toute faite de la société.

Tu crois que cocher des cases te permettra de voir si tu es addict à quelque chose. Cela te permet juste de fuir la seule question.

Pourquoi es-tu addictif ? Quelle vide ou angoisse cela comble en toi où qui te permet de l’oublier ?

Si tu as besoin de cela pour combler ce vide ou cette angoisse cela ne changera rien. Tu vas troquer le trading contre la bouteille par exemple. Le problème sera toujours là. Tu vas juste le déplacer. Et en le déplaçant il risque même de simplifier.

Pas besoin de cocher des cases pour te regarder en face. Tu le sais déjà. Le plus important c’est de mettre les mots sur les raisons de cette addiction. Pas sûr les symptômes.

Et là tu commences le vrai travail.quand tu te poses les questions. Pas quand tu les fuis avec le comportementalisme.

Et attention tous les psy ne se valent pas.
Psychiatre
Psychanalyste
Psychologue
Psychothérapeute
Etc

Sont des métiers totalement différents.

Pour te donner une idée la différence est entre un boulanger, un médecin généraliste, un mécanicien automobile et un vendeur de fruit et légume sur le marché.

Si tu choisi un mauvais praticiens cela fera plus de dégâts que de bien.

Sinon je dis depuis 10 ans que la meilleure formation pour devenir trader et un être équilibré capable de comprendre ses pulsions, de s’analyser et de se découvrir, de ne plus devoir d’ego, de ne plus juger les autres, de ne plus connaître la jalousie la colère etc c’est faire une psychanalyse. Mais c’est un vrai travail sur des années m. Comme toute chose.

Re: L addiction au trading

par Zeddicus » 31 mars 2021 19:39

Encore une fois je suis d accord avec toi. Relis ce que j ai dis, tu me prêtes des propos que je n ai pas tenu :-) Bien sûr qu un personne peut choisir de consacrer sa vie à un domaine en délaissant tout le reste
Heureusement ! Et cela n à rien a voir avec une addiction si cela est un choix délibéré en acceptant les conséquences.
Pour ce qui est de mon addiction et de ses causes la encore je suis d accord et j y travaille !

Re: L addiction au trading

par Benoist Rousseau » 31 mars 2021 19:40

👍

Re: L addiction au trading

par Zeddicus » 31 mars 2021 19:44

Par contre je suis très intéressé par ton point sur les différents praticiens.
Je pense que la personne que j ai choisi ne correspond pas à ce que je cherche.
Je voudrais apprendre à me connaître, déconstruire les comportements automatiques construits depuis mon enfance et devenir adulte comme tu le dis souvent.
Donc très bonne question : comment fait on pour choisir son psy en fonction de ce que l on recherche ? ( désolé pour la question bête mais je suis complètement néophyte sur le sujet )

Re: L addiction au trading

par ChristelleP » 01 avr. 2021 02:29

Spoiler:
Ce qui compte c'est que tu sois HEUREUX TOI. Pas comme la société, la morale, les parents, les voisins, les médias te disent comment être heureux ;)
Benoist :top:

Sujets similaires
L'addiction avec un grand "A"
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 03 oct. 2015 10:40 (25 Réponses)
Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION
par Amarantine » 11 août 2017 11:21 (37 Réponses)
lutter contre l'addiction aux cryptomonnaies
par Florian » 29 mai 2018 17:53 (12 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)