ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par chad » 26 janv. 2018 13:21

Je ne sais pas s'ils sont beaucoup plus cher
Y a quelques années les produits bien vu et eco+ étaient les moins cher
Moins cher que lidl...

Bien résumé Tonton :top:

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par chad » 26 janv. 2018 13:27

[youtube]https://youtu.be/B2HZV3H7R68[/youtube]

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Djobydjoba » 26 janv. 2018 13:46

Bof, juste une bonne bagarre à la gauloise. Ça peut arrriver pour n'importe quoi. Un type qui en double un autre dans une file d'attente. Un bourre-pif qui part, et c'est parti.
Ça fait faire de l'exercice et perdre les mauvaises graisses.

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Tartempion » 26 janv. 2018 14:22

Bof tout ça. Perso c'est plutot un regard désabusé que je porte sur ce genre de micro-évènement. Ça m'étonne toujours que des personnes qui ont 40 ans ou plus en soient marquées, nous pondent une analyse à la radio ou dans la presse pour nous dire que "en fait rien ne change". Sans déc ? Il leur a fallu observer cet évènement pour cette conclusion ?
Regardez le comportement sexuel de l'humain. Je devrais plutot dire de l'humain mâle. C'est agressions sexuelles à toutes les époques. Et en France aujourd'hui (et pour lontemps encore !) on n'est pas épargné par la sauvagerie , la violence ou plus poliment les abus sexuels.
Je prends à témoin ce thème extreme pour faire remarquer que quotidiennement me remonte à l'esprit le point de vue de Kant : on ne redressera jamais le bois tordu de l'humanité.
C'est mon opinion . Je sais qu'on peut en avoir une autre. Y a pas de probleme. ;)

Édit : Pour en revenir à l'extrait qui nous concernait, quand j'ai vu la video ça m'a rappelé une scène de l'adaptation du Nom de la Rose par JJ Anaud. Où les moines ouvrent la trappe du vide ordure pour jeter les déchets. Et les pauvres gueux se précipitent misérablement. C'est dur comme comparaison et ça peut être mal interprété mais c'est l'invariance temporelle dont on cause .

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2018 14:25

Effectivement il y a des gens qui ne changent jamais mais ce n’est pas le cas de la société :lol: la société n’a jamais autant évolué en 20 ans que ces 2000 dernières années :)

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Djobydjoba » 26 janv. 2018 14:33

Pour certains, se battre est un sport. Réellement. Une façon d'évacuer le trop plein d'énergie et de testo...
J'imagine que tous ceux qui ont participé à la bagarre l'ont voulu. Le pot de Nutella n'est qu'un prétexte à se défouler. Je vois ça pas négativement, tant que pas de blessé grave évidemment.

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2018 14:34

si tu te bats pour te défouler je vois cela comme de gros abrutis immatures. Quelle misère psychique et quelle impuissance intellectuelle... Le degré 0 de la civilisation. Bref un pauvre type qui fait pitié.

C'est tout simplement le symptôme du manque, la peur de manquer. C'est la même chose pour les pillages. Même processus, le peur du manque.

Mais ce n'était pas le sujet de mes propos, pas du tout ^^

Mon sujet était économique mais bon pas grave. Je voulais amener une réflexion sur la perception de la "crise" et les conséquences que cela aura quand on dira "aux gens" la crise est finie et que leur situation n'aura pas évolué d'un centimètre. Car crise ou pas crise, peu de gens sont impactés réellement. Par contre leur représentation de la réalité a évolué et l'acceptabilité de leur situation.

C'était l'occasion, un prétexte d'ouvrir un débat sur l'imaginaire et le réel en économie.

Choux blanc, j'aurai essayé :)

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Tartempion » 26 janv. 2018 14:58

Benoist, désolé je prolongeais la discussion mais effectivement ça s'éloigne de l'orientation de ton message initial qui était économique.

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par chad » 26 janv. 2018 14:59

Non pas du tout Benoist j'ai beaucoup aimé ton post
On en redemande
C'est juste que je n'ai pas le niveau pour débattre la dessus

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2018 15:03

Tu as le niveau Chad. L’économie c'est l'observation et faire des liens. Pas besoin de faire des études d’économie pour être bon en économie. C’est avant tout une sensibilité et tu n’en manques pas.

J’ai eu des lycées de 16 ans qui explosaient en analyse des thésards poussifs.

Mais c’est un autre débat :)

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par chad » 26 janv. 2018 15:13

Les produits électroniques sont de moins en moins cher
Pas le cas de la nourriture

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par chad » 26 janv. 2018 15:23

Tiens la France produit un tiers de la production mondiale avec 800k pots par jour

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Tonny47 » 26 janv. 2018 15:49

Ce qui me fait rire, c'est la vitesse à laquelle les gens se ruent pour acheter du poison, car le Nutella il faut bien l'avouer c'est la définition même de la malbouffe.

Ce qui me déçoit c'est le côté égoiste de certaines personnes, va z'y que je prends une cagette de pots et tempis pour mon voisin. Manque d'éducation.

Ce qui me fait pleurer c'est que certains sont prêt à en découdre, bousculades, insultes etc.

Sans critiquer la "race" humaine car je pense tout de même que nous parlons d'un micro évènement, on identifie clairement un manque de valeur, d'éducation et de respect.

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Amarantine » 26 janv. 2018 16:04

Message reçu et compris Benoist. Le titre était pourtant clair "L'affaire Nutella et l'état de la société française". Le pot de Nutella n'était qu'une introduction à une réflexion sur la société française.
Le français n'a pas eu conscience qu'il a été (très) privilégié pendant toute cette "soi-disant crise" et ne comprendra pas qu'à la reprise économique, il ne jouisse pas d'une vie meilleure. Il se trouvera encore plus lésé. Alors, comment réagira-t-il?

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par DarthTrader » 26 janv. 2018 16:05

[youtube]https://youtu.be/CMzgMva5ekk[/youtube]

Les cōns, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par loilodan » 26 janv. 2018 16:16

Le français réagira comme il le fait d'habitude :
Il ne réagira pas !
Pourquoi ?
Car il a à manger.
Il y aura bien quelques mécontents par ci par là. Peut être un petit changement de politique et quelques manifestations.
Mais c'est tout. Rien de plus.

Pas de révolutions, pas de guerre, pas d'anarchie

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Amarantine » 26 janv. 2018 16:58

J'espère que tu dis vrai loilodan...

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par loilodan » 26 janv. 2018 17:05

Ce n'est pas une espérance Amarantine Juste un constat. Une révolution, ça se fait le ventre vide. Pas quand tu es bien gras. :mrgreen:

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Amarantine » 26 janv. 2018 17:17

Tu me rassures, c'est vrai.

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par trappiste73 » 26 janv. 2018 17:18

Non la révolution se produit quand cela va mieux.
Cette affaire ça montre surtout à quelle pauvreté intellectuelle est réduit le français moyen. :?

Sujets similaires
Nutella anonyme
par Mister Hyde » 02 févr. 2018 17:16 (11 Réponses)
AFFAIRE HEINZ
par LVO » 23 févr. 2013 12:52 (2 Réponses)
Trading : une affaire de psychologie (uniquement) ?
par libertarian » 13 févr. 2015 10:01 (6 Réponses)
L'affaire Volkswagen
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 oct. 2015 14:12 (27 Réponses)
Affaire trc4
par Benoist Rousseau » 09 févr. 2017 23:17 (6 Réponses)
L'affaire Carlos Ghosn, la france du CAC
Fichier(s) joint(s) par Arno33 » 19 nov. 2018 18:35 (77 Réponses)
L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us
par Blia » 29 janv. 2019 17:58 (15 Réponses)
Calcul du chiffre d'affaire
par Benoist Rousseau » 25 mars 2020 15:44 (7 Réponses)
Complotistes , anti complotistes et affaire JFK
par jeanpierre » 16 sept. 2020 18:27 (6 Réponses)
Affaire Gamestop : essorage des débutants
Fichier(s) joint(s) par coolpi94 » 10 févr. 2021 02:01 (136 Réponses)