ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

L'alcool et la société

par alerander81 » 28 juil. 2019 15:03

Je ne sais pas si on en a déjà parlé

Mais comme je rencontre le problème actuellement, cela peut être intéressant d'en discuter

Je vous ai vu venir avant même que vous cliquiez :lol:

Ce que je pense

La société tourne entièrement autour de l'alcool selon moi, étant dans une grande boîte, je le vois au quotidien, tout ou quasiment tout est centré autour de l'alcool.
Si bien que je me sens exclu, ne buvant pas car je n'aime pas cela, je préfère largement un verre d'eau, cela provoque chez mes collègues ou entourage proche de l'incompréhension, limite du dégoût car je ne fais pas comme eux.

Triste quand je vois que pendant mes années ado je buvais en soirée, et quelques bières me rendaient malade, mais je ne voulais pas être exclu, donc je vivais pour les autres en gros
Pareil pour la clope, pour faire "bien" et avoir "la classe"...bien triste

Il y a ceux qui acceptent la différence, mais alors ils ne sont pas beaucoup !! :lol:
Cela se ressent énormément, au restaurant, en soirée...comme si on n'était pas dans le "truc", le "trip" car on ne boit pas.
C'est bien dommage car il y a plein de sujets intéressants ou l'on peut échanger !!!
Pourquoi la majorité n'accepte pas la différence ? Quel est le mécanisme declenché chez ces personnes qui provoque jalousie envie rejet ? (fondamentalement il n'y a rien mais absolument rien pour réagir de la sorte)
Cela peut t'il se régler a coup de clef dynamométrique ??? (clef a choc plutot :lol: ) :joker:

Si cela s'arrêtait à la pensée, ce serait encore pas trop mal...sauf que là, dans une entreprise, cela influe sur la qualité des relations, psychologiquement je ne suis pas "intégré" dans le groupe...un collègue pareil, lui est malade et a carrément bu un demi verre pour ne pas se faire exclure, il a été malade toute une nuit
Et par conséquent l'ambiance au travail n'est pas la même "celui la ils nous emmer** il ne fait pas comme nous"
Et pendant ce temps, toujours autant de ventes d'alcool, toujours autant de permis annulés, d'accidents mais on n'ouvre pas les yeux

Aujourd'hui tout va bien car je sais quel est mon chemin et le cadre que je dois suivre, je l'ai trouvé, je vis pour moi, et je suis mes règles, les autres n'ont désormais plus de pouvoir de contrôle de ma vie, et j'en suis fier...c'est une grande réussite pour moi, et c'est tellement confortable !

On pourrait refaire le monde, mais changer les gens je ne pense pas qu'on puisse ! :lol: Simplement bien s'entourer, là ou cela peut faire mal c'est de couper les ponts avec les personnes qu'on aime et qui ne feront pas l'effort d'évoluer

Qu'en pensez vous ?
Je relève les copies demain :lol2:

Re: L'alcool et la société

par wxc789 » 28 juil. 2019 16:01

C'est le même débat que pour les végétariens.
Tu peux très bien vivre sans (faut avoir un minimum de base en nutrition quand même) et ceux qui ne le sont pas ne veulent pas comprendre.
Je dis que c'est la même chose que la nourriture (et là je vais soulever des objections) car oui l'alcool accompagne l'Homme depuis 12 000 ans (plus ancienne trace attestée) donc même comparé aux 200 000 ans de sapiens, ça fait une paye que l'on se biture.
Le fait est qu'effectivement c'est sociétal. En Asie où une plus grande part de la population présente un déficit de l'enzyme aldéhyde déshydrogénase qui permet la métabolisation de l'alcool, il y a une plus grande part de non buveur et par conséquent le fait de ne pas boire ne présente pas de réaction.
Là où je ne suis pas entièrement d'accord avec toi c'est la manière dont tu as tourné ta phrase : "La société tourne entièrement autour de l'alcool". Là c'est la définition d'un alcoolique qui a besoin de sa dose. Où je te rejoins par contre c'est qu'effectivement il est rare de voire passer un jour (en étant un minimum sociable) sans voir (pas boire) un verre d'alcool.

Le plus étonnant dans tout ça est qu'actuellement l'épistémologie précise qu'il n'y a pas de dose minimum délétère lors d'ingestion d'alcool. C'est à dire que le premier femtogramme d'alcool est nocif pour le corps humain.

Pour finir on peut résumer ce cas de figure avec l'image de notre société actuelle, où l'on voit beaucoup de gens donner leurs avis sans esprit critique. En ce fondant sur son vécu, ses émotions sans jamais rien (ni même pouvoir) remettre en question ses croyances. De là à s'obliger à boire un verre d'alcool oui j'ai connu (et encore je ne dis jamais non à un apéro), une autre culture qui admet difficilement cela.

"Pourquoi la majorité n'accepte pas la différence ?" . C'est comme demander à un facho pourquoi il aime pas les étrangers, il pourra te trouver tout un tas de justification que tu ne pourras pas comprendre. Ce sera un dialogue de sourd, par conséquent inutile d'entrer dans la discussion selon moi.

Re: L'alcool et la société

par butternut » 28 juil. 2019 16:03

Bonjour.

L'aspect culturel de l'alcool, et l'imprégnation dans la société sont tels, que les injonctions à consommer sont difficiles à contourner. Un truc qui peut marcher c'est de dire "j'ai arrêté de boire" (sous entendu "je suis un ancien alcoolique").
Il est faisable d'assumer son choix de ne pas consommer, mais la pression sociale est forte dans certains milieux (pas tous, si vous fréquentez des musulmans vous serez à peu près tranquille sur ce point, quoique...), peut-être autant que les injonctions à posséder un smartphone, un logement fixe, ou un travail...
Un "non-buveur" est-il un paria aux yeux de la société française ?
Vaut-il mieux être chômeur ou non-buveur pour garantir son intégration sociale ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Bonjour wxc789.
L'exemple du végétarisme est bien. Il peut être difficile d'assumer ce choix, également, dans certains milieux ou classes sociales.
Les "arguments" anti vegan et anti non-buveurs peuvent se croiser d'ailleurs (les bonhommes ça mange de la bidoche et ça picole).
Possible que ces injonctions à manger de la viande et à boire (je pense qu'il est encore plus mal vu de ne pas boire) dépérissent avec l'effondrement de la société patriarcale.

Re: L'alcool et la société

par Guipit » 28 juil. 2019 16:31

Déguster et defoncer ...( drogue)
Bien different .

Le besoin d' être , un autre , dépassé, déchiré, deconnecter , defoncer , cache un mal être, un malheur intérieur.


Je te comprend à 200 % @aler

Facile d' avoir des amis quand tu picoles et encore plus quand c est toi qui paye ! .

J en ai fait l expérience....

Le pire c est de tester l extreme, essais d inviter tes amis , famille , sans aucunes gouttes d alcool chez toi ( imaginons que tu n acceptes pas d avoir de l alcool sous ton toit )

Quasiment personne ne viendra .

Ils ne s amuseront pas ( bourrer )
L alcool +++ ( drogue ) est un fleau , ami du faible.

Re: L'alcool et la société

par Florian » 28 juil. 2019 16:57

Alerander, tu as un supérieur à ton boulot ?

Re: L'alcool et la société

par wxc789 » 28 juil. 2019 17:09

Que de jugements à l'emporte pièce Gui, exactement ce que alerander dénonce mais à l'extrême inverse.

Re: L'alcool et la société

par Guipit » 28 juil. 2019 17:18

J en ai fini aussi avec ce debat .
Les 3/quarts ne degustent , goutent pas , ils se defoncent .

Alcool ( drogue ) complice du mal .

Mais ils auront tous de bonnes raisons pour picoler...


Allez bonne dégustation :)

Re: L'alcool et la société

par wxc789 » 28 juil. 2019 17:25

Je comprends mieux ton raisonnement Gui. :top:

Re: L'alcool et la société

par Pulcherie » 28 juil. 2019 21:32

Pour une femme il est plus facile de refuser un verre!!
On est Pô exclue lol

Re: L'alcool et la société

par Pulcherie » 28 juil. 2019 21:40

J'ai une technique pour éviter de boire dans les soirées... Je choisis toujours un alcool ou un cocktail de couleur rouge foncé... Je bois un verre et dans mon sac j'ai une bouteille de 50cl avec du jus de raisins et je me verse discrètement mon jus dans mon verre....je picole mes 2 verres tranquillement devant tout le monde...

Re: L'alcool et la société

par Amarantine » 28 juil. 2019 22:21

Pulcherie... :top: :lol:

Re: L'alcool et la société

par alerander81 » 29 juil. 2019 07:53

Flo par exemple ma chef se vante de se peter la gu***le le weekend et pendant les soirees d'entreprises...pourtant responsable d'un service et 13 ans d'expérience

C'est ce que dit Gui en fait il faut se défoncer pour être un autre
Presque comme s'il on refusait d'accepter qui on était, la boisson aiderait a accepter cela ?

Pourtant je ne dis pas, pendant les fêtes un verre de vin pour moi cela passe bien mais c'est le grand max (apres je sais que je suis malade), je n'en ressent vraiment pas le besoin, j'ai pas besoin de cela pour rigoler et m'amuser

Et je vais passer pour un martien mais l'apéro pour moi me coupe carrément l'apétit, j'ai plus faim et apres je mange des co**ries :lol:

Re: L'alcool et la société

par Florian » 29 juil. 2019 10:35

Alerander, je rebondissais sur ca "Simplement bien s'entourer, là ou cela peut faire mal c'est de couper les ponts avec les personnes qu'on aime et qui ne feront pas l'effort d'évoluer"

Donc si je comprend tu as des responsables au dessus de toi. Si je reprend la phrase ci-dessus, comment fais-tu pour supporté tes supérieurs ? Ne te tirent pas t-il eux même vers le bas ?

Re: L'alcool et la société

par Baechler » 29 juil. 2019 10:41

le plus simple c'est de venir boire une bière, fumer une clope et en parler non ?
Spoiler:
:lol: :lol: ok je connais la sortie :musique: :lol:

Re: L'alcool et la société

par Pulcherie » 30 juil. 2019 16:04

j'ai habité 15 ans dans le 7° et le 6° arrondissement à Paris...c'était de l'alcoolisme mondain t..ce n'était pas le gros rouge..whisky et vodka à volonté....
et pourtant certains travaillaient dans des entreprises de belles renommées
sans compter la présence de la drogue ....avec paiement par carte bancaire :lol: :lol:

Sujets similaires
Alcool et Trading
par Amarantine » 09 sept. 2017 22:52 (9 Réponses)
Quelle société monter?
par Benoist Rousseau » 28 oct. 2013 15:27 (8 Réponses)
Analyse SOCIETE GENERALE - GLE - FR0000130809
Fichier(s) joint(s) par Valentino » 08 janv. 2014 22:46 (24 Réponses)
Compte société chez IG
par jyong » 02 févr. 2014 19:01 (3 Réponses)
Marchés financier Vs La Société
par thebounce » 06 avr. 2014 16:13 (17 Réponses)
Qui a une société pour trader ?
par Benoist Rousseau » 18 juil. 2014 19:13 (15 Réponses)
Création d'une société de trading
par Amarantine » 17 août 2014 11:00 (30 Réponses)
Créer une société ?
par ladefense92800 » 31 août 2014 21:09 (21 Réponses)
Utilité d'un trader dans la société
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 18 nov. 2014 19:17 (126 Réponses)
Cherche société de trading
par Rogue » 18 déc. 2014 18:36 (10 Réponses)