ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

l'analyse technique ça marche vraiment?

par draksi » 28 déc. 2020 14:36

Bonjour,

Comment l'analyse technique (supports/resistances etc...) peut marcher sur indices sachant que ceux qui trade les actions individuellement ne regardent pas nécessairement l'indice?

Merci

Re: l'analyse technique ça marche vraiment?

par Benoist Rousseau » 28 déc. 2020 14:56

Si ils les regardent justement sinon ce sont de mauvais traders. D’ailleurs tu le vois quand on approche d’une résistance ou d’un support important d’un indice, le flux des actions se ralentissent. Les traders actions attendent de voir. Pour les plus expérimentés bien entendu

Re: l'analyse technique ça marche vraiment?

par draksi » 28 déc. 2020 15:03

Merci beaucoup Benoist

Mais chaque actions a ses propre supports et resistances non?
Si j'achète le Dax sur un support par exemple et des actions importantes arrive sur une résistance ça se passe comment?
Si j'achète le Dax et si les grosses mains decident de vendre des actions importantes et bah ça fausse mon analyse non?

Re: l'analyse technique ça marche vraiment?

par Thierry 29 » 28 déc. 2020 15:04

Alors là, je trouve que c'est une excellente question !

Ne pas connaitre la réponse n'empêche pas de trader mais pour ma culture personnelle j'aimerais bien comprendre.

Le cours de l'indice devant être le reflet du cours des actions qui le compose, comment le fait de l'acheter ou de le revendre peut-il le faire bouger ??? Ou alors il devient totalement décorrélé des actions qu'il est sensé représenter ! :mur:

Re: l'analyse technique ça marche vraiment?

par Benoist Rousseau » 28 déc. 2020 15:12

si les principales actions du Dax arrivent sur leur résistance, tu verras ce sera comme par 'miracle' une résistance du dax. c'est même logique :)

Re: l'analyse technique ça marche vraiment?

par draksi » 28 déc. 2020 15:14

merci, mais chaque action a ses propre points pivots, figures chartistes, indicateurs, il ne peuvent pas être corrélé non?

Re: l'analyse technique ça marche vraiment?

par Benoist Rousseau » 28 déc. 2020 15:16

bien sur que si puisque l'indice est la synthèse des plus grosses entreprises (si c'est pondéré).

prends 30 minutes regarde les 30 valeurs du dax en action et tu verras :) Quand le dax est sur un support, 25 à 28 actions du dax sont sur un support

et le dax n'est que la synthèse de cela

le boulot c'est expérimenter. Donc prend ta demi heure

Re: l'analyse technique ça marche vraiment?

par draksi » 28 déc. 2020 15:19

quand je dit corrélé je parle que chaque action a sa propre analyse technique

Re: l'analyse technique ça marche vraiment?

par Thierry 29 » 28 déc. 2020 15:20

Ok Benoist mais l'indice sur Futures a un carnet d'ordre donc quand on l'achète et le vend (l'indice) il bouge vers le'ask ou le Bid selon...et ça ne fait pas bouger le prix des actions qui le compose !!!

C'est là ou je ne pige pas.

Re: l'analyse technique ça marche vraiment?

par Airtrack » 28 déc. 2020 15:38

Hello Draksi,

Il me semble que tu avais déjà ouvert une file sur la question.
Je viens d'ailleurs de la trouver en faisant une petite recherche : analyse-technique-et-correlation-indice ... l#p1533399

J'avais proposé un élément de réponse

Re: l'analyse technique ça marche vraiment?

par Benoist Rousseau » 28 déc. 2020 15:40

Les futures bougent en fonction du calcul du prix de l’indice par les bourses. S’il y a un petit écart les algorithmes opportunistes le rétablit.

Actions créent l’indice. Les futures suivent au mieux l’indice. Car on ne peut pas acheter un indice.

C’est pour cela que je dis que l’indice est éthique. Il n’a aucune conséquence sur les actions.

Re: l'analyse technique ça marche vraiment?

par draksi » 28 déc. 2020 15:41

Airtrack effectivement mais ça reste pas clair dans ma tête

Re: l'analyse technique ça marche vraiment?

par Airtrack » 28 déc. 2020 15:41

@Thierry 29 je pense que c'est du fait des arbitragistes :
Quand l'indice décale du future, les arbitragistes (via le THF notamment) achètent/vendent des actions et vendent/achètent des futures. A terme, le conglomérat de tous les arbitrages fait coller les variations de l'indice/future

Re: l'analyse technique ça marche vraiment?

par Thierry 29 » 28 déc. 2020 15:48

OK, Il y a des mécanismes qui font que l'indice "recolle" aux valeurs des actions.

ça me suffit. Merci Benoist, merci Airtrack !

Re: l'analyse technique ça marche vraiment?

par Olivier Sun » 28 déc. 2020 16:59

Bonjour
Il n'y a certainement jamais autant de somme gagnée que de somme perdue sur une période donnée.
Sur une période donnée, s'il y a plus de gagnants, qui avance la différence?
Et s'il y a plus de perdants sur une période donnée , qui engrange l'argent?
Existe-t-il une gagnote pour compenser les flux ?
Les futures sont-ils tout simplement un outil à faire de la monnaie? Car il y a plus de perdants que de gagnants.

Re: l'analyse technique ça marche vraiment?

par Benoist Rousseau » 28 déc. 2020 17:21

Car ils interdisent le short actions cac 40 en même temps. C’est logique sinon les mécanismes de Compensation ne tiendront pas . Et c’est pour cela que j’ai deux comptes futures et cfds à risque limité. S’ils interdisent le short sur futures je passe sur cfds à risque limité comme beaucoup de monde.

Re: l'analyse technique ça marche vraiment?

par Benoist Rousseau » 28 déc. 2020 17:24

Olivier... peut-être acheter la bourse pour les nuls c’est le baba.

Offre demande
Chambres de Compensation etc

Je me rend compte qu’il y a énormément de choses à démocratiser en connaissance avec cette file. J’ai du boulot pour 10 ans encore à expliquer les futures lol c’est cool ça fait des choses à enseigner.

Re: l'analyse technique ça marche vraiment?

par Amarantine » 28 déc. 2020 17:55

Attention! jamais ouvrir 2 files sur le même thème avec les mêmes questions!

Re: l'analyse technique ça marche vraiment?

par Olivier Sun » 28 déc. 2020 18:36

Merci Benoist d'avoir pris le temps de me répondre.

"10 ans "😆😆😆 tu en as pris pour perpette avec nous. Avec un flux de nouveaux inscrits , tu seras professeurs à vie.
Je suis inscrits depuis le mois d'avril donc tu t'imagines le chemin qu'il me reste à faire. Ferais-je parti des personnes qui tiendront la barre ou suivrais-je la destinée du Titanic 😆

L'offre et la demande concernent l'indice.

Sur les futures, il y a l'offre et la demande mais aussi la chambre de Compensation qui achète et vend des lots suivant le rattrapage. Je comprend le principe mais j'ai dû mal à m'imaginer concrètement si celle-ci est déficitaire ou excédentaire. Ou si cette question n'a pas lieu d'être ? 😩

Re: l'analyse technique ça marche vraiment?

par Benoist Rousseau » 28 déc. 2020 20:09

Cela s’équilibre in fine. Comme les actions.

Sujets similaires
Analyse technique vs analyse fondamentale
par Tulipe » 01 déc. 2013 23:08 (3 Réponses)
Analyse technique ou analyse fondamentale.
par Elcester » 25 août 2019 14:53 (13 Réponses)
Analyse technique et chandeliers --
par Benoist Rousseau » 11 août 2012 04:49 (5 Réponses)
littérature en analyse technique
par Les3BB » 22 août 2012 11:39 (9 Réponses)
Conseils pour analyse technique...
Fichier(s) joint(s) par MGW » 22 mars 2014 14:42 (8 Réponses)
Unité de temps de l'analyse technique
par jctrader » 18 juin 2014 10:13 (4 Réponses)
Test Analyse technique
Fichier(s) joint(s) par kapistar » 08 sept. 2014 10:30 (12 Réponses)
Ma première analyse technique
Fichier(s) joint(s) par Poule@bac » 11 oct. 2014 17:10 (4 Réponses)
Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?
par Amarantine » 18 oct. 2014 16:53 (14 Réponses)
16ème salon de l'analyse technique
par frigolite » 14 mars 2015 11:07 (18 Réponses)