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l'apprentissage dans les livres ou sur les écrans ?

par ChristelleP » 16 déc. 2020 21:16

Les moyens par avec lesquels on assimile le savoir ont un impact sous-estimé sur le cerveau, tout particulièrement s'ils sont des livres ou du contenu sur écran. Je compile ici une discussion sur la file du jour à ce sujet.

Re: l'apprentissage dans les livres ou sur les écrans ?

par ChristelleP » 16 déc. 2020 21:29

Anonyme005 » 14:51

@Benoist Rousseau
La Turquie c'est très tourisme de masse, l'Iran c'est beaucoup plus culturel. Retour aux sources en quelques sortes.
Avis très personnel bien sûr.

Benoist Rousseau » 14:54

oui je m'en doute, si je devais (re)partir ce serait en Iran sans hésiter. Mais bon les prochains voyages... Aucun horizon. Je suis allé en Turquie pour voir Sainte Sophie, Ephèse, les cités orientales de la ligue de Délos..., j'avais étudié cela à l'université donc dès que j'ai eu des sous, j'ai voyagé pour découvrir en réel ce que j'avais appris à la Sorbonne pendant des milliers d'heures... et je n'ai pas été dèçu.


Anonyme005 » 14:58

@Benoist Rousseau
La Turquie à fait un temps partie de la perse ainsi que de nombreux autres pays. Histoire passionnante!

Benoist Rousseau » 15:08

oui Anonyme005, c'est le problème de l'enseignement très européo centré en Europe.

Je n'ai jamais pu prendre de cours sur l'histoire japonaise, chinoise ou perse à l'université. "trop loin".


Benoist Rousseau » 15:27

mouais dans les sujets que je maitrise à fond (3 à 5 ans d'études à l'université avec les meilleurs spécialistes mondiaux (François Crouzet etc.) sur des domaines très précis) j'ai trouvé 99% d'erreurs sur Wikipédia et co. Aucune page n'est correcte. Donc... la qualité n'est franchement pas au rendez-vous. Et j'ai une amie universitaire dans un autre domaine, elle en arrive à la même conclusion. D'ailleurs Wikipédia avait des pages rédigés par des professeurs d'université il y quelques années en arrière, ils ont tous abandonné, la massification a tout dégradé, ils ont baissé les bras. Chaque page Wikipedia maintenant c'est plus de la propagande, de la désinformation qu'autre chose ou du bas niveau qu'autre chose. Et sur les sites sur l'histoire par des particuliers, c'est encore pire... Alors j'imagine que sur des domaines que je ne maitrise pas et dont je ne pourrai juger la pertinence, c'est la même chose. Il y a beaucoup de chose sur internet, mais très peu de chose de qualité et elles sont noyées dans la masse. Internet fait régresser la connaissance globale de la population à mon humble avis en la noyant d'informations de piètres qualités. Tout internet ne vaudra jamais un livre de Vernant sur la Grèce Archaïque par exemple. On se retrouve avec deux cultures en fait. La culture de l'élite et la culture de la masse qui est renforcé par Internet (et qui lui met donc la vraie culture encore plus loin)... Internet n'a rien changé hélas, au contraire je pense qu'elle a augmenté la fracture sociale et culturelle entre les élites et le reste de la population.

Devix » 15:36

Le problème c'est que personne remet en question Wikipedia car ils préfère avoir du contenu gratuit...
Or le contenu de qualité a un prix et faut savoir mettre quelques dizaine d'euros dans un bon livre...


Benoist Rousseau » 15:38

si tu le dis :) je ne pense pas que tu passes 200 heures sur un sujet pour l'approfondir comme à l'université. Tu es comme tout le monde au-delà de deux heures tu zappes.

Tu sais achètes un livre universitaire (commande le aux Presses Universitaires) et lis le. Tu vas découvrir ce qu'est l'histoire et tu ne le trouveras ni à la fac ni sur le net... Rien à voir...

Désolé de te casser l'illusion que tu as de la qualité du net. Mais franchement quand tu maitrises un sujet, le niveau est plus proche d'une bonne seconde de lycée de banlieue que d'un bac +5 ;) mais c'est sans importance. Je pensais faire de l'histoire avant d'aller à l'université la plus sélective du monde en historie (5% de réussite, 95% de dégagés à mon époque à chaque niveau. Sur 500 élèves tu en avais moins de 20 qui arrivaient en maitrise). Et j'ai découvert que jamais je n'avais fait d'histoire même en Terminal. L'histoire ce n'est pas ce que 98% des gens pensent. On n'enseigne pas absolument pas l'histoire au collège et au lycée. Et j'en sais quelque chose, j'ai été prof d'histoire au collège et au lycée.

Re: l'apprentissage dans les livres ou sur les écrans ?

par Francis1 » 16 déc. 2020 22:04

:merci:

Re: l'apprentissage dans les livres ou sur les écrans ?

par ChristelleP » 16 déc. 2020 22:18

loilodan » 15:40

Un exemple pour les auteurs romains :

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SLInf4.html


loilodan » 15:44

Je ne dis pas le contraire. Pour qui s'y intéresse, on a de quoi faire.

Après, on a pas tous le niveau universitaire. Mais on peut quand même apprendre.

Benoist Rousseau » 15:46

oui ce n'est pas de l'histoire Loilodan... c'est des textes historiques que tu ne comprendras pas vraiment sauf à faire 2 à 3 ans sur ce sujet (200 heures) à l'université avec un spécialiste qui y a consacré 40 ans de sa vie, rien à voir. C'est exactement ce que je dis, tu as l'illusion de faire de l'histoire en lisant, mais ce n'est pas de l'histoire que tu fais. Absolument pas. C'est de l'histoire de la masse.

Apprendre sur le net ? :?

Sur ce je vais essayer de trader un peu malgré ma mauvaise connexion.


loilodan » 15:49

Je te crois sur parole. Jamais été à l'université.

Benoist Rousseau » 15:58

tu sais j'étais passionné d'histoire quand j'avais 15 ans. J'ai lu des centaines de livres de spécialistes à l'époque. Des mémoires de tous les hommes célèbres et co. à mon époque il n'y avait pas internet, donc bibliothèque. J'ai dévoré la bibliothèque complète de ma ville, je ne faisais que lire, on n'avait pas internet, pas de séries, très peu de télévision. Et il y avait des livres d'historiens dans ma bibliothèque. Je pensais être bon, peu de personne ont lu des centaines si ce n'est des milliers de livres sur l'histoire avant ses 18 ans. Et arrivé à l'université la claque. Je n'avais jamais lu un livre d'histoire de ma vie. Les versions qu'on achète à la FNAC ce sont des résumés de résumés qui sont bateaux, expurgés pour le rendre accessible au plus grand nombre (sinon ce n'est pas vendu en librairie ou à la FNAC par définition). Comme la télé elle est faite pour le spectateur lambda, il faut que la masse comprenne. Le premier vrai livre d'histoire que j'ai lu c'est à la bibliothèque de la Sorbonne, sur un sujet où j'avais lu des centaines de livres (sur Napoléon). Je n'ai rien compris, totalement déstabilisé, je n'avais jamais lu cela ni même compris cela.

J'avais un vieux maitre de conférences à la Sorbonne, il avait dépassé largement les 60 ans, cela faisait 30 ans qu'il travaillait sur sa thèse... La première chose qu'il nous a dit, jeunes étudiants : brûler vos cours de lycée, vous allez devoir effacer tout ce que vous croyez connaitre sur l'histoire. Tout est faux. (tout ce qui circule toujours sur internet).

Et il avait raison. Ce qui est enseigné à l'université arrive à la connaissance du publique (livres, internet) en moyenne 50 ans plus tard... Là ce que tu trouves sur le net c'est à peu près ce qu'on enseignait à la fac dans les années 1960. Pour cela que les révélations d'internet et des médias cela me fait rire. J'ai appris des choses à l'université dans les 1990 que vous ne connaitrez peut-être qu'en 2050... et encore même pas sur, juste ce que j'ai appris en DEUG.

Et ce ne sont même pas des théories complotistes et co, ça c'est vraiment pour occuper la masse.

Il y a un GAP inimaginable entre ce que tu trouves sur le net, les livres à la fac et ce qui est enseigné à l'université. Abyssale.

Et donc en médecine, sciences etc. je n'ose imaginer comme je suis bête et sans connaissance. ça t'apprend l'humilité. Il y a des livres à l'université que je n'ai toujours pas compris et je les ai relu 50 fois. Et je n'étais pas le plus bête à l'université. Tu as des professeurs d'université qui consacrent 30 ans 40 ans de leur vie sur un sujet et qui ont du mal à le comprendre.

Lis un séminaire de Lacan, les 3 premières pages, tu auras une idée du niveau à l'université (je dis Lacan car on peut trouver ses séminaires à la Fnac ce qui est exceptionnel). Tu capteras rien, même pas le sujet et ne t'en fais pas c'est normal.


Benoist Rousseau » 16:19

tes enfants sont juste submergés par l'inutile et le futile. Ils sont incapables de faire el tri. C'est une malédiction pour eux. C'est pour cela que le QI de la population baisse (avec internet il aurait dû augmenter et non depuis 10 ans il baisse). Tes enfants zappent, ils n'ont plus la capacité de concentration et de focaliser sur un seul sujet pendant plusieurs heures. J'irai même plus loin, ils ne savent pas plus réfléchir. Cela s'apprend...

Et encore une fois, l'exemple de Loilodan est parlant. Ce n'est pas parce que vous avez accès à tous les textes anciens en un clic que
1) vous allez les lire
2) vous allez les comprendre

au contraire internet favorise la baisse de la réflexion chez les jeunes. Car ils confondent connaissances (datas) et intelligences. Ils peuvent trouver un texte d'un Ancien en 2 secondes et après ? Ils ne le comprennent pas.

Donc la mine de savoir ne sert à rien. Au contraire. Tu ferais mieux de couper internet à tes enfants et acheter l'Encyclopédie universalis. Là on apprenait.

mais bon je ne vais pas vous faire des cours de pédagogie et de sciences de l'apprentissage, on apprend cela à l'université, à l'iufm et pas sur le net :lol:

donc ne soyez pas rassuré parce que vos gamins ont accès aux informations en masse, cela ne les rend pas plus intelligent. Bien au contraire... ils sont occupés par du nom essentiel.

Pas pour rien que les enfants des élites (enfants des pdg de microsoft, google, amazon, facebook...) sont dans des écoles spécialisées sans accès à internet en Californie. Et oui surpenant, ils n'ont même pas un ipad ;) Pour qu'ils se développent et réfléchissent.

Donc deux cultures : la culture de la masse 98% de la population abreuvé de télé, internet, datas etc (c'est une illusion groupale auto entretnue).

la culture de l'élite, coupé de tout cela (cela ne veut pas dire qu'ils ne savent pas l'utiliser) mais ils apprennent à l'ancienne à réfléchir.

mais pour la masse on ne peut pas leur donner ce niveau d'éducation de qualité (un prof pour 10 élèves, discussion, réflexions sur un thème pendant ne semaine...)cela couterait trop cher. Donc on leur a vendu internet et ils ont gobé.Mais les élites et les très riches ne laissent pas leurs gamins devant internet, ils payent 10.000€ / mois pour les mettre dans des écoles spécialisées qui les coupent du net jusqu'à 16 ans en gros pour laisser leur cerveau se développer au maximum. Ce n'est pas un hasard et ce sont les dirigeants et hauts cadres des GAFA.

Benoist Rousseau » 16:33

tu les avais à la bibliothèque municipale et gratuite :) Et cela nécessitait un effort donc ton cerveau allait mieux mémoriser. mais bon passons on ne peut pas parler de tout sur le net surtout quand c'est ce que ne pense pas la majorité

retenez juste que les riches et les hauts cadres des plus important GAFA interdisent à leurs enfants d'utiliser le net et ils les inscrivent leurs gamins dans des écoles spécialisées qui les coupent des écrans. alors que le cadeau de la classe moyenne basse pour Noel sera une tablette pour le gamin de 12 ans.

Si cela ne vous interroge pas. Idem le QI des français a baissé depuis 10 ans. à mettre en parallèle avec l'explosion du temps sur Youtube et co en 10 ans. Les plus jeunes sont les plus touchés. Encore une fois, regardez une vidéo YouTube n'est pas apprendre ! C'est de la passivité sans effort. On apprend pas passivement. Hélas beaucoup pense qu'apprendre c'est regardé... même chez les adultes. Tous les pédagogues et spécialistes du cerveau hurlent.

pourquoi je vous parle du travail des cartes pour progresser ? jamais je vous ai dit de faire du trading en démo de 8h à 22h pour progresser... je vous dis même que c'est inutile voire nocif...

sinon avec le nombre de match de foot que nous regardons, nous serions tous des Zidane :lol: bizarre cela ne marche pas. Le trading et faire travailler son cerveau c'est la même chose.

allez trading :)


Benoist Rousseau » 16:43

lire un livre = effort, actif, zones du cerveau stimulé, concentration supérieure car pas de possibilité de faire autre chose, faire appel à l'imaginaire etc.

internet = passivité, tu es moins stimulé. Tu mémorises 4 fois moins et tu ne fais pas appel à ton imaginaire (ce qui crée des liaisons neuronales) et plus de possibilité de divertissement.

les enfants qui réussissent le mieux sont les gamins qui ont lu des livres physiques, pas sur des tablettes. Jen ai eu... je calcule... 2000 à peu près sous les yeux comme prof. Je peux te garantir que les plus neuneus étaient tous connectés 24/24 sur internet et les élèves les plus brillants ceux qui étaient le plus protégés des écrans. Et toutes les études le confirment... même les sondages aux concours les plus difficiles, ceux qui ont réussi les concours ont plus travailler sur des livres que sur internet.

Non tes enfants au collège et au lycée, ils ont leur smartphone sur eux tu le sais bien. Ils font quoi entre deux cours et à la récréation, ils lisent des livres ? :lol: . C'est cela qui est supprimé chez les élites, les smartphones ;)

Mais si tu sais mieux que tout le monde, les spécialistes, les profs, les pédagogues etc. Aucun souci. L'objectif c'est que l'enseignement des élites restent élitistes et que surtout la classe moyenne ne les fasse pas ch i er ;) donc tout va bien.

Juste pour info faites des recherches sur les scanns des cerveaux des enfants qui ont lu et des enfants qui ont eu des tablettes. Ce n'est pas du tout la même densité neuronale.

Le degré de concentration aussi. On a des gamins de 15 ans incapables de se concentrer 1 heure. Et c'est lié à l'écran. On créé une génération de gamins lobotomisés si tu veux mon avis.

Pourquoi il n'y a plus de bibliothèque ? car il y a les écrans pour la classe moyenne.

"Une élite" à 18 ans aura lu 250 livres en moyenne (il y a des livres chez lui, papa a une bibliothèque, ils ont l'argent pour acheter des livres, un livre c'est un cadeau de Noel, ils vont au musée). Un gamin de classe moyenne au ra lu à 18 ans moins de 50 livres (dont la majorité forcée par l'école) et il n'ira pas au Musée, il regardera Netflix et à Noel on lui offrira un jeu vidéo et pas un livre. Et tout cela a des conséquences sur la possibilité de réfléchir, de réussir. Internet c'est l'opium du peuple pour pas qu'il dérange les gens au-dessus.

Je ne pense pas que tu liras cela sur internet souvent. Masi c'est ma vérité et j'ai le droit de l'exprimer (d'autant plus que c'est documenté par une élite scientifique lol) même si elle n eplait pas à la majorité. Et je pense que tout le monde le sait. Car il l'a expérimenté. L'intello au collège et au lycée, il lisait à notre époque tandis que le dernier de la classe ne lisait pas et il jouait aux jeux vidéos 24/24. On l'a même expérimenté dans notre vie de gamin.

Benoist Rousseau » 17:08

Sinon je n'ai pas le savoir, je dis juste ce que j'ai lu ET expérimenté avec des milliers d'élèves.

J'attends toujours une référence qui me dit que passer 10 heures sur internet par jour est plus positif pour le cerveau d'un adolescent en construction que 10h de lecture. Là on aura une discussion effectivement :) Pour le moment, tout dit que c'est moins bon.

Comme quoi avoir un discours différent que ce qui circule sur internet crée toujours cela, de la tension et de l'ostracisme. Systématiquement. J'ai appelé cela le totalitarisme du net.il serai tellement plus simple de vous dire ce que vous voulez entendre et confortable :) Mais ce ne serait pas vous respecter et vous prendre pour des c o ns comme nos élites.

Au passage, ce que je dis est ce qui est enseigné à l'université actuellement (pour faire le lien avec loilodan). Donc ça arrivera à la fnac, dans les médias et sur internet vers 2060 2070.

C'est pour cela que des écoles spéciales anti-internet et écrans pour élites ont vu le
jour depuis une dizaines d'années aux usa (et ça arrive en France). Et que les premiers à y mettre leurs gamins ce sont les dirigeants des GAFA. Il y a eu un excellent documentaire sur Arte à ce sujet, je n'invente rien.

réfléchir aussi pourquoi il est insupportable d'écouter un discours contraire à ce qu'on lit sur internet ;)

bref c'était juste un aparté avec loilodan sur ce qu'on apprend à l'université et sur ce qui traine sur le net et le décalage, rien de plus:)


Benoist Rousseau » 17:20

et pour ceux que cela intéresse et qui se posent des questions sur les écrans et le développement de leurs enfants, voici un petit reportage sur Arte grand public qui résume les dernières recherches.

Génération écrans, génération malade ? documentaire de Raphaël Hitier (Fr., 2020, 53 min)

comme cela vous vous ferez votre opinion

article du Monde sur ce reportage

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/10/03/generation-ecrans-generation-malade-sur-arte-les-ecrans-un-enjeu-de-sante-majeur-pour-neurones-en-danger_6054672_3246.html
Une exposition trop importante aux écrans entraîne une perturbation du sommeil, de l’attention, des difficultés d’apprentissage », confirme Rachel Barr, psychologue à Washington. En Suède, une grande étude menée sur les habitudes numériques de 115 familles prouve que le développement cognitif est mis à mal. Plus les écrans sont présents, plus les enfants tardent à parler.
Une enquête au long cours menée à travers tout le pays sur 12 000 enfants étudie ces pratiques et leurs conséquences, notamment sur le contrôle des pulsions, la gestion des émotions, la prise de décision.
: là les pré résultats sont catastrophiques, l'étude ne donnera ses conclusions et elles seront disponibles que dans 10 ans environ. Mais les pré conclusions d'étape ont déjà fortement alarmé l'Organisation Mondiale de la Santé sur le cerveau des enfants et leur intégration sociale, réussite scolaire etc. Au passage ce que disaient déjà les pédopsychologues dans les années 2000, on a 20 ans de retard. Et ce que j'ai pu constater quand j'étais prof avec 200 élèves différents chaque année.

De rien c'est un plaisir de prendre du temps pour vous apporter de l'information que j'estime importante et de qualité.

Belle soirée, je dois aller à l'hôpital.

. » 17:40

Pour les écrans et les enfants c'est un équilibre terrible à trouver. Mon fils de 5 ans a droit un peu à la tv, tablette (tres peu) et mario kart (très peu). Cela permet aux parents parfois de trouver du temps pour faire ce qui est nécessaire de faire seul ou qui presse en terme de paperasse ou autre. Mais dans son école et dans sa classe on voit bien les enfants qui passent bien trop de temps devant la tv, les pauvres ont beaucoup de retard et sont assez binaire (taper, pas taper)...
Dans l'école d'a côté un garçon de 9 ans à tapé sa maitresse hier... Elle essayait de stopper une énième bagarre qu'il avait provoquée en récrée... Mon fils seras dans la même cours l'an prochain... Je n'ai aucune confiance envers le corps enseignant et tout autre organisme pour gérer ça... Les harcelés finissent par sombrer en déprime ou partir et les harceleurs restent... C'est ainsi. Pour revenir au sujet initial, je ne sais pas si ce gamin passe du temps devant la tv mais une chose est sûre c'est que son père n'est pas mieux et c'est un gros ostréiculteur du coin... Bref je m'égare


X B » 17:42

étant père de 2 enfants je vais raconter une petite histoire personnel et c'est du vécu, une cousine à moi a son fils qui à le même âge que le mien, alors que le miens pouvait tenir une discussion le sien ne pouvait même pas aligner deux mots (il sont nés à 30 jours d'intervalle) pendant des vacances quand elle à vu mon fils elle s'est inquiétée je vais pas rentrer dans les détails ele l'a emmener chez un pédopsychiatre et un orthophoniste le verdict était sans appelle, pas d'écran interdiction de tablettes, téléphone...etc et effectivement son fils était addict alors que les miens n'en ont jamais touché un, chez nous c'est les livres et rien que les livres, c'est peut être un cas isolé mais en tout cas après une cure d'écran l'enfant à commencé à parler correctement comme par magie.

Cryogenie » 17:44

c'est la cause du manque d'adrénaline ca je serai curieux de voir le type de jeux auquel il joue car tout les jeu ne rendent pas le même comportement. C'est un manque que lui procure le jeu qu'il manifeste en classe ou a l'extérieur. Tu prend qq qui joue a call of duty l'adrenaline c faire des kill et plus il en fait plus il as de plaisir mais ton cerveau lui il fait pas la difference entre le réel ou ce qu'il n'est pas réel. donc ton mental les 5% car 95% du mental c le corp physique. les 95% lui renvois le manque et ca se traduis par ce que tu raconte


. » 17:45

X ca ne m'étonnes pas. A l'école on avait fait avec les parents d'éléve un truc pour imprimer les dessins des gamins sur objets pour les vendre et faire de l'argent pour l'association. Bref... Les gamins qui sont exposés aux écrans ont un graphisme pauvre et très très peu d'imagination. C'était flagrant !

Re: l'apprentissage dans les livres ou sur les écrans ?

par ChristelleP » 16 déc. 2020 22:19

Francis :mercichinois:

Re: l'apprentissage dans les livres ou sur les écrans ?

par ChristelleP » 16 déc. 2020 22:39

. » 17:45

X ca ne m'étonnes pas. A l'école on avait fait avec les parents d'éléve un truc pour imprimer les dessins des gamins sur objets pour les vendre et faire de l'argent pour l'association. Bref... Les gamins qui sont exposés aux écrans ont un graphisme pauvre et très très peu d'imagination. C'était flagrant !


Sylvain74160 » 17:48

Moi personnellement je rejoint le club de Benoist et X.
Ma fille a pas le droit aux écran on allume la télé que le soir quand elle dors et c'est tout. A part voir mon téléphone quand on se prend en selfie et basta :lol2:

Mon frère par exemple c'est l'inverse ses 2 enfants ont la télé depuis bébé et la dernière fois il a pas voulu venir manger chez moi car ma télé etait en panne et son fils d'un an et demi il savait pas où il aurait pu le mettre du coup il a préféré pas venir on en est là quand même :hein:

Benoist Rousseau » 17:59



https://www.youtube.com/watch?v=YMl04bFz7Uo

Interview du Dr Sylvie Dieu Osika à propos de la santé des enfants face aux écrans.

Cette interview accompagne la sortie du documentaire Génération écrans, génération malade ? | ARTE"
Disponible ici : https://youtu.be/ovbeMGfSO2M

Omniprésents dans le quotidien, les écrans représentent un défi inédit pour le cerveau, surtout chez les enfants et les adolescents. Faut-il en avoir peur ? Tour d’horizon des dernières découvertes scientifiques en la matière, avec le témoignage de spécialistes en neurosciences et addictologie, de médecins psychiatres comme Serge Tisseron, mais aussi de jeunes ados "gamers".

===
Le documentaire doit bien être encore sur internet, il était sympa et bien argumenté. Pas le temps de le chercher et pas le temps de regarder l'interview mais ça doit résumer une partie du documentaire. Si cela vous intéresse je pourrais vous donner des livres à lire sur ce sujet quand je serai rentré chez moi (donc pas avant janvier 2021, là je n'ai plus les titres en tête).

allez à demain j'espère

++


Audric19 » 19:02

@Benoist effectivement les écrans peuvent faire baisser le QI, mais peuvent aussi être favorables. Ça dépend ce que tu fais dessus. Un ami programme depuis l'âge de 12 ans et à pus créer son entreprise de programmation à seulement 23 ans. Je suppose que beaucoup ici ne seront pas traders s'ils n'avaient pas fait leurs armes précédemment sur les outils informatiques.

Benoist Rousseau » 19:15

Je n'ai rien contre les écrans, j'y passe 70h par semaine minimum. Je me suis mal exprimé.


loilodan » 19:24

On a bien compris :

Zapper n'est pas apprendre
La télé (ou les écrans en général) ne remplacent pas les personnes pour l'éducation.
Pour connaître un sujet, il faut étudier et apprendre.

Re: l'apprentissage dans les livres ou sur les écrans ?

par TrayingTrading » 16 déc. 2020 22:57

Merci Christelle :top:

Avec 3 loulous, scolarisés et qui ont accès aux écrans...

Au delà du fait que je me souvienne de moi sûrement plus mûr que sont mes enfants au même âge

Le niveau scolaire baisse : proche de zéro en connaissance

Et ne fait plus réfléchir les enfants, plus une couche d’ecrans À la maison...

Je rejoins ce que dit Benoit....

On va revenir à une pyramide de la société où il y aura les instruits -5% et la masse

À la différence près que la masse d’aujourd’hui sera juste éduquée pour payer ses impôts en ligne ....

Mais pas de réfléchir, ni d’avoir l’esprit critique ( car ça se construit) et encore moins du goût de l’effort :gloups:

Re: l'apprentissage dans les livres ou sur les écrans ?

par ChristelleP » 17 déc. 2020 21:35

Spoiler:
Merci Christelle :top:
:) :mercichinois:

Re: l'apprentissage dans les livres ou sur les écrans ?

par gima » 27 déc. 2020 11:18

Les "enfants de l'ère du digital" ont des quotients intellectuels inférieurs à ceux de leurs parents

A lire ici

https://www.bbc.com/afrique/monde-54747935

Re: l'apprentissage dans les livres ou sur les écrans ?

par Paranouille » 27 déc. 2020 11:50

Merci Benoîst, de transmettre une partie de ton savoir. Lire ces copies de Christelle sont tellement riches, tu n'imagine pas.
Les bienfaits que cela produirait si les gens décrit sous cette file lisaient ne serais-ce que cette file... Mais c'est un long chemin de questionnement personnel pour en arriver là.

Ces écrits devraient être privés et payant tellement ils sont utiles.

Tu es un grand homme ;)

Edit : je ne peux que confirmer ce qui est dit. Je ne l'aurais sûrement pas expliqué de manière si détaillée, n'ayant pas conscience de cette singularité si décortiqué. Je ne suis qu'un homme moderne qui a cependant conscience que les réponses sont dans les livres. Je suis également témoin que lorsqu'on lis, on s'enrichit de choses nette d'impôts, à chaque fois que je lis un livre, je me sens grandir.
Lire pour lire ne m'intéresse pas, mais j'adore lire pour apprendre, je ne lis que pour ça.
Quand on lis on muscle son cerveau, on médite, on réfléchis, on fait effectivement un effort. Je suis quelqu'un qui lis lentement. J'aime saisir le se's des mots de l'auteur. Parfois je peux relire 3 fois d'affilé une même phrase pour bien la comprendre, ou bien je l'écris parce qu'elle est belle ou impactante. Quand je lis 30 pages, je suis épuisé comme je suis épuisé quand je suis en hyper-concentration lors d'une séance de scalping.

Nous avons tous une façon unique d'apprendre et d'encaisser le savoir, chacun à son propre rythme. Ce qui compte c'est de l'ancrer dans cette saleté de cerveau et d'en faire quelque chose d'utile pour sa propre vie.

Re: l'apprentissage dans les livres ou sur les écrans ?

par bujinkan34 » 31 déc. 2020 14:37

Merci beaucoup ChristelleP pour cette compilation très intérèsante :top:

Je serai passé à côté si tu n'avais pas fait cette file, d'ailleurs tu en fait très souvent et je tenais à te remercier pour ça :mercichinois:

A la maison avec mes filles, la semaine c'est zéro écran, que du livre, que du physique. Ecran uniquement le weekend après les devoirs.

Malheureusement, une semaine sur deux je ne suis pas à la maison en fin de journée mais au travail, et du coup avec leur mère c'est écran à gogo, dessins animés sur le PC portable, smartphone à table, jeux sur tablettes avant d'aller au lit, du coup ça me reste en travers de la gorge car les enfants sont surexcités une semaine sur deux, ils n'écoutent pas et ne s'endorment pas tout de suite et le lendemain matin quand c'est moi qui les amènes à l'école ce sont des escargots, elles n'avancent pas et se vexent facilement au réveil, heureusement que je sais les prendre en douceur avec pédagogie car leur mère ne fait que râler ce qui amplifie le phénomène :roll: ...alors que quand elles lisent des livres le soir elles sont calmes, s'endorment assez vite et le matin elles ont la pêche et font des phrases correctes du premier coup...

Et ça c'est sans compter le sucre rapide qu'elle mangent, biscuits industriels, bonbons, tous mes efforts sont anéantis une semaine sur deux, mais bon c'est un autre sujet ça... :roll:

A l'école maternelle et primaire, je vois bien le comportement des enfants par rapports aux miens, c'est le jour et la nuit, mes filles sont polies, souriantes et restent en place, les autres vont dans tous les sens, hurlent de partout, bousculent des gens avec quasiment aucune réaction parentale vu que les yeux sont rivés sur le smartphone, bref aucun savoir être même si ce sont des enfants, et quand tu observes les parents c'est le smartphone dans une main et la cigarette dans l'autre (pour les fumeurs sinon c'est smartphone à deux mains) et quelque fois il y a une prise de conscience et ils cherchent leur enfant perdu de vue :roll:

Et attention il ne faut rien dire car l'égo des adultes et la mauvaise attitude appuyé des enfants c'est le combo assuré pour être encore plus emmerd* le restant de l'année :roll:

Mes filles sont plus évolués que les autres (pour le moment, à voir à l'adolescence) alors que j'ai l'impression qu'elles sont juste "normales", ou alors ce sont les autres qui ont du "retard"...

Je n’exagère rien... :shock:

Re: l'apprentissage dans les livres ou sur les écrans ?

par Thierry 29 » 31 déc. 2020 14:58

Je suis bien évidement d'accord avec tout ce qui à été dit sur le côté néfaste des écrans, en particulier pour les enfants.

Toutefois, je pense qu'un usage raisonné de l'image animée peut être un réel plus. En particulier pour tout ce qui concerne les sciences exactes.

Par exemple, pour montrer et expliquer l'effet Dzhanibekov en physique je vous souhaite bien du plaisir si vous devez le faire entièrement par écrit.

Ne tombons pas dans le manichéisme mais profitons du meilleur des deux mondes.

The Bizarre Behavior of Rotating Bodies

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