ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés
Répondre • Page 1 sur 1

L'Argent - dvd

par Tartempion » 08 oct. 2018 20:29

51DECpunb4L._SY445_.jpg
51DECpunb4L._SY445_.jpg (27.12 Kio) Vu 465 fois
Pour ceux qui ne rechignent pas le cinéma muet on peut certainement recommander le dvd L'Argent de Marcel Lherbier, 1928.

Voici ce que la fiche Wikipedia en dit :
L'Argent est un film muet impressionniste réalisé par Marcel L'Herbier en 1928, adapté du roman éponyme d'Émile Zola. Il est célèbre pour ses mouvements de caméra, dans un montage dynamique et subjectif. La haine de l'argent et de la spéculation sont mis en avant dans ce film qui mélange la réalité documentaire et une histoire fictive.

L'image pulsion et l'esthétique du contemplatif caractérisent ce document cinématographique. Le parlant n'est pas encore là mais le cinéaste va suggérer le son par une perception subliminale en incorporant des images d'un orchestre, de danse, des vrombissements d'avion...

À propos de L'Argent, reconnu par la critique comme un film majeur de l'histoire du cinéma, Marcel Carné dénonça à l'époque une certaine censure sur ce film « composé en six mille mètres par son auteur et réduit à trois mille par la volonté de l'éditeur ».
Voici une critique développée intéressante:
http://www.dvdclassik.com/critique/l-argent-l-herbier

Personnellement , et contrairement à l'auteur de cette critique , je trouve la musique de Zygel écrasante. Dans de nombreuses scènes je trouve qu'elle écrase l'image. On ne sait plus si c'est la musique qui sert le film ou si c'est Zygel qui se sert du film pour briller lui-même. L'image n'étant qu'un faire-valoir. Mais il faut avouer qu'il a beaucoup de talent. Voilà c'était juste ma réserve sur la musique , point de vue néophyte.

C'est dans ce film que j'ai découvert Alcover ( ou Pierre Alcover). Suberbe acteur. En fait je l'avais vu avant dans Drôle de Drame (Carné - 1937) mais sa prestation sonore ne m'avait pas laissée autant d'impression qu'ici. Il joue le rôle principal et il dégage de la puissance et un apétit de la comédie comme Depardieu. Alcover était un Fort des Halles de Paris avant d'être acteur.
On trouve quelques courtes apparitions de Jules Berry , le facétieux Diable des Visiteurs du Soir de Carné. Donc forcément ça fait plaisir de le revoir là.

C'est tout.
lherbier-argent5.jpg
lherbier-argent5.jpg (73.99 Kio) Vu 448 fois

Re: L'Argent - dvd

par noko » 20 oct. 2018 06:56

merci Tartempion ça donne envie de regarder un film muet !

Re: L'Argent - dvd

par Tartempion » 21 oct. 2018 18:18

salut Noko ;)
Bah c'est un film dont une partie de l'intrigue se déroule en bourse. Donc ça avait sa place dans les films de trading.
Mais après dans le muet y a des choses bien, voire très très bien mais c'est comme partout y a aussi beaucoup de crotes.
Dans le très bien y a Murnau cinéaste allemand expressionniste. J'aime beaucoup son Nosferatu de 1922.
Et puis sinon dans un tout autre style, chez les actrices y a la célèbre Louise Brooks. :oops: :prier:
Reconnaissable à sa coupe de cheveux qui porte désormais son nom.

Pour les surréalistes y a entre-acte (1924) que j'aime beaucoup . C'est un court-métrage avec Satie , Duchamp, Picabia, ManRay ...
Bon c'est space mais c'est normal pour l'époque ahah ils étaient tous à l'opium.
bref y a de quoi faire une file :lol: (pour un ou deux excités)

Re: L'Argent - dvd

par noko » 21 oct. 2018 18:19

:top: :merci:

Re: L'Argent - dvd

par HellionReign » 22 oct. 2018 10:24

:merci: Tartempion :mercichinois:

Je Ne Connaissais Pas... Merci ;)

Nosferatu de 1922
Yes :D :top: :top: :top:

Sinon J'Aime Beaucoup Aussi Metropolis, et Les Méliès... ;)

Bon c'est space mais c'est normal pour l'époque ahah ils étaient tous à l'opium.
bref y a de quoi faire une file :lol: (pour un ou deux excités)


:P Présent :lol: :mrgreen:


A Bientot :mercichinois:

Re: L'Argent - dvd

par Tartempion » 23 oct. 2018 18:42

 Sinon J'Aime Beaucoup Aussi Metropolis, et Les Méliès... ;)

Metropolis = incontournable !
En parlant de Metropolis, Brigitte Helm joue aussi dans l'Argent. C'est la baronne qui trahit Alcover.
à bientot ! ;)

Rq : Mélièss ,à qui l'on doit le premier film de SF en fait. :lol:
(Méliès c'est pas ma tasse de thé mais c'est perso.)

Re: L'Argent - dvd

par noko » 23 oct. 2018 20:20

:bravo: Meliès-tomber !

Re: L'Argent - dvd

par Tartempion » 23 oct. 2018 21:26

joli ! :lol2:

Re: L'Argent - dvd

par HellionReign » 24 oct. 2018 10:31

:lol2: Noko


Re Tartempion, ;)

Metropolis = incontournable :top:

En parlant de Metropolis, Brigitte Helm joue aussi dans l'Argent.
C'est la baronne qui trahit Alcover.

:o Je Vais Aimer Alors... ;)

Méliès c'est pas ma tasse de thé mais c'est perso
Je Respecte Ton Choix :mercichinois:

Sinon Il y a Ça Aussi : ;)
Spoiler:
https://www.amazon.fr/LUMIERE-%C3%89dition-Prestige/dp/B00SVF133E/ref=(mot censuré merci de rester poli)_sim_74_4/260-0880202-8144401?_encoding=UTF8&(mot censuré merci de rester poli)_rd_i=B00SVF133E&(mot censuré merci de rester poli)_rd_r=b08ef3d2-d764-11e8-b913-49ff66abf0c0&(mot censuré merci de rester poli)_rd_w=CjYm9&(mot censuré merci de rester poli)_rd_wg=CAoJQ&Profit factor_rd_i=desktop-dp-sims&Profit factor_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&Profit factor_rd_p=ccdc1685-8b9b-4699-a8df-1a483d390f11&Profit factor_rd_r=DW8MZGJCRQWEZD1VD9Q8&Profit factor_rd_s=desktop-dp-sims&Profit factor_rd_t=40701&psc=1&refRID=DW8MZGJCRQWEZD1VD9Q8
A Bientot :mercichinois:

Re: L'Argent - dvd

par Tartempion » 29 oct. 2018 22:01

Ce soir je me matte : La Passion de Jeanne d'Arc
1928
Réalisateur : Carl Theodor Dreyer
Avec Renée Falconetti, Michel Simon, Antonin Artaud…

Miam miam :P

https://www.avoir-alire.com/la-passion-de-jeanne-d-arc-la-critique

a+ ;)

Re: L'Argent - dvd

par noko » 29 oct. 2018 22:05

90 ans le film :hein: :hein: :hein:

Spoiler:
moi je regarde le syndrome chinois film de 1979 c'est déjà l'antiquité :hein:

Re: L'Argent - dvd

par noko » 29 oct. 2018 23:52

c'est soirée vieillerie sur arte :lol:

le film sur le nucléaire de 1979 était top :top:

encore un bon en arrière là = 1950 = midi, gare centrale

Re: L'Argent - dvd

par noko » 29 oct. 2018 23:55

les films étaient filmées en 4/3 à l'époque ?

Re: L'Argent - dvd

par noko » 30 oct. 2018 00:15

toujours sur arte = 1928 = un drame au studio

il est muet celui ci :bravo: :mrgreen:

toujours en 4/3

Re: L'Argent - dvd

par Tartempion » 30 oct. 2018 01:40

ah c'était génial. :bravo:
Avec ce genre de film, après deux plans tu sais déjà que t'es devant un grand film. La pureté de la mise en scène. La direction des acteurs. Au bout des 30 premières secondes c'est bon, tu sais que c'est gagné. La critique parle de chef-d'oeuvre souvent pour ce film.
Je l'ai vu avec pour piste audio le piano de Reinhardt Wagner qui a composé une musique pour ce film.
Quasiment que des cadrages en portraits quelques fois en plongée, souvent en contre-plongée. Avec aussi pas mal de travelings en contre-plongée sur des personnages alignés. Beaucoup d'élements de langage modernes. J'ai adoré le jeu des acteurs , très moderne. C'est vraiment une direction d'acteur très moderne je trouve alors qu'on est en 1928 !
J'ai pas mal pleuré vers la fin du film Ahah oui chef-d'ouvre en ce qui me concerne. Antonin Artaud joue un très joli rôle à la fin du film. Bon par contre Michel Simon (jeune) est juste un figurant que j'ai dû apercevoir deux fois. Passons.
Tout le film tourne sur le procès. On retrouve dans les dialogues beaucoup d'extraits empruntés au procès verbal historique.
Les panneaux de texte sont en danois je pense, mais le sous-titrage en anglais.
Bon y aurait beaucoup de choses à dire sur ce film. La photo, la mise en scène pure. Mais il y a déjà sur le web tellement d'analyses et de critiques étayées par une argumentation et une culture que je n'ai pas...
Mention Spéciale à Renée Falconetti (Jeanne) :top: :top: :top:

Re: L'Argent - dvd

par noko » 30 oct. 2018 01:45

je n'ai regarde que 20 minutes du mien

c'est drole le tien aussi est de 1928 !

je me suis fait cette réflexion aussi

une sensation de modernité malgré l'age

ça m'a donné envie de regarder du muet

merci Tartempaf

Re: L'Argent - dvd

par Tartempion » 30 oct. 2018 02:00

L'Argent aussi c'est 28.
Je connais pas le film d'Arte (et sans télé c'est dur de se faire une idée du film :lol: )
Ah mais vraiment Dreyer (c'est le réalisateur) c'est une superbe découverte. Ça donne envie de visionner le reste de sa filmo à ce Carl Theodor Dreyer de génie.

Re: L'Argent - dvd

par noko » 30 oct. 2018 02:06

https://www.arte.tv/fr/direct/

bon ça marche pas toujours
mais pas besoin de télé pour regarder la télé en cherchant un peu :P

bonne soirée

Re: L'Argent - dvd

par Tartempion » 30 oct. 2018 02:16

Bonne nuit noko.

Sujets similaires
Où va l'argent ?
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2011 20:21 (9 Réponses)
Le Silver ou l'Argent
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 21 août 2012 00:26 (77 Réponses)
D'où vient l'argent
par kalish » 09 mars 2013 09:16 (8 Réponses)
Retirer votre argent des banques car il est en danger
par Jean » 18 mars 2013 13:13 (8 Réponses)
"(...) tu ne peux pas trader avec l'argent des autres"
par iGeriya » 23 août 2013 01:24 (3 Réponses)
Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent
par Tulipe » 10 sept. 2013 09:23 (17 Réponses)
Les Français et l'argent
par Rogue » 30 nov. 2013 13:38 (9 Réponses)
Confier de l'argent à un Trader
par Mok » 08 févr. 2014 17:38 (24 Réponses)
L'argent mis sur PEA
par Jam64FR » 26 avr. 2014 18:14 (5 Réponses)
Est-ce que quelqu'un gagne de l'argent ici ?
par sobear » 15 juin 2014 10:17 (38 Réponses)