ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

L'art de démissionner

par Sylvain P. » 19 mai 2017 08:42

Salut tout le monde,

J'aurais aimé vos suggestions, d'autant que je crois savoir que certains se sont retrouvés dans une situation similaires récemment, quant à la meilleure façon de démissionner.

Ma situation est assez simple :
Après 18mois de prestation durant lesquels j'ai travaillé à 170km de chez moi j'en ai eu un peu marre et j'ai donc cherché un poste qui répondrait mieux à mes attentes.
Je pense avoir trouvé la perle rare et j'ai appris hier que j'étais retenu pour le poste, à pouvoir le plus rapidement possible.

Je vais donc annoncer lundi à mon responsable que je souhaite mettre un terme à notre collaboration. Selon vous, faut-il mieux demander une rupture conventionnelle ou démissionner purement et simplement sachant que :

- la priorité est d'intégrer mon nouveau poste au plus vite et de ne pas avoir les 3 mois de préavis à faire. La logique voudrait que l'on me demande de finir le projet sur lequel je travaille actuellement (environ 1mois de boulot) et qu'on me libère ensuite mais avec les sociétés d’ingénierie la logique est parfois une notion bien abstraite :musique:

- éventuellement si je peux partir avec une petit quelque chose je ne cracherais pas dessus. Mais comme j'ai mois de 2ans d'ancienneté il me semble que je n'ai de toute façon pas droit aux indemnités de rupture conventionnelle.

En dernier recours, si les solutions que ma hiérarchie me proposent ne me conviennent pas, il me reste l'option de refuser de signer les ordres de mission jusqu'à ce qu'on me licencie pour faute grave. C'est radical pour quitter un emploi rapidement mais ça fait mauvais genre. En plus, je me mettrais en porte-à-faux avec les clients, situation que je souhaite à tout prix éviter car ils ont été très corrects avec moi.

Merci pour votre aide. Je cherche en parallèle de mon côté dans la convention collective Syntec et sur le site du service public mais comme le temps presse un petit coup de pouce ne sera pas de refus.

Re: L'art de démissionner

par Benoist Rousseau » 19 mai 2017 08:46

tout sera dans ta convention collective il faut la lire. Elles sont spécifiques à chaque branche. Tu as peut-être un préavis à donner qui est défini dedant. Ce n'est pas très fluide en France, ton préavis peut-être de 3 mois par exemple...

faute grave tu perds tes droits au chomage

ce n'est pas pour rien que Macron a proposé que tous les 5 ans on pourra quitter son entreprise avec les allocations chomages. Il est dfficile pour un patron de licencier quelqu'un, il est difficile pour un salarié d'être mobile. Si tu es syndiqué un coup de téléphone et tu auras toutes les aides et bons plans.

La convention collective (salaire etc) te protège mais te piège aussi

Donc lis la convention, ça va te prendre quelques heures au pire si elle est touffue mais tu auras tes réponses

Re: L'art de démissionner

par Sylvain P. » 19 mai 2017 08:51

Merci pour ta réponse Benoist. Je ne suis pas syndiqué, d'ailleurs il n'y a pas de syndic dans ma société (-de 50personnes jusqu'à l'année dernière).

Oui c'est ça 3 mois de préavis dans ma convention. Il faut que je trouve les bons arguments pour le négocier : le principal c'est que si je suis en intercontrat ma société va me payer alors que je ne rapporterais plus rien
.
Les droits au chômage je ne compte pas les utiliser puisque je serai employé rapidement après la rupture. Par contre un truc qui vient de me faire tilt : si j'échoue lors de ma future période d'essai, les droits au chômage ayant été perdus, est-ce que je peux tout de même utiliser ceux acquis pendant mon précédent emploi ?

Re: L'art de démissionner

par Benoist Rousseau » 19 mai 2017 08:53

ben non si tu te barres pour faute lourde tu perds tes droits. Eux ils te tiennent avec cela

oui 3 mois c'est classique

tu vois l'efficacité du marché de l'emploi en France et on s'étonne d'un chômage élevé et de postes vacants :roll:

Re: L'art de démissionner

par Sylvain P. » 19 mai 2017 09:02

Les droits au chômage restent dus quel que soit le motif du licenciement. Par contre je n'aurais pas d’indemnités de préavis ni de rupture. Ce qui n'est pas grave.
C'est uniquement si l'on démissionne que l'on perds les droits au allocations chômage. Enfin pour le moment.

Re: L'art de démissionner

par Sylvain P. » 19 mai 2017 09:17

Je te rassure je ne compte pas en arriver là. Éparpillé en petits morceaux façon puzzle c'est plutôt ton registre non ?
Les indemnités de départs sont très faibles dans mon cas (minimum 1/5 d'un mois de salaire par année travaillée). Donc en gros 750€. C'est toujours bon à prendre mais je les laisse bien volontiers si cela m'évite de rester tout l'été à mon poste actuel.

Re: L'art de démissionner

par Sylvain P. » 19 mai 2017 09:30

Non clairement pas. Et dans l'idéal je veux rester réglo (=ne pas planter le client à qui on m'a vendu) car globalement mon expérience avec cette société s'est bien passée.

Re: L'art de démissionner

par fl9278 » 19 mai 2017 09:41

Sinon, je peux débarquer avec une section de para, on fait le ménage et t'es tranquille....
:mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: L'art de démissionner

par fl9278 » 19 mai 2017 09:47

Plus sérieusement, j'ai connu ça 2 fois.
La première fois, mon boss m'a permis de partir en 48h, très classe, je l'ai mis un peu dans la mouise mais il a compris qu'on me proposait beaucoup mieux ailleurs, alors il a fait un geste. La perle rare......
La deuxième fois, j'ai voulu négocier mon départ, là aussi c'était urgent, après 3 semaines de palabres, il a bien voulu rompre le contrat de travail, à la condition que je démissionne. Ce que j'ai fait et j'ai pu partir dans la foulée.
Je te souhaite bon courage pour ta négo et bonne chance dans ton nouveau job.

Re: L'art de démissionner

par Benoist Rousseau » 19 mai 2017 10:01

oui je parlais des droits (indemnités de licenciement, CE, 13 ème mois, formation etc) pas du chômage.

Pour bénéficier du chômage (qui n'est pas un droit, mais une possibilité puisse que sous condition et réservé à certaines catégories sociales (fonctionnaire, dirigeant, étudiant, retraité etc exclu) : 122 jours d’affiliation ou 610 heures de travail au cours des 28 mois précédant la fin du contrat de travail pour les personnes de moins de 50 ans,

Re: L'art de démissionner

par Sylvain P. » 19 mai 2017 10:03

fl9278 a écrit :Sinon, je peux débarquer avec une section de para, on fait le ménage et t'es tranquille....
:mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
Celle là je la garde en argument ultime si ça tourne mal :joker: .

Merci les amis pour toutes vos réponses.

Re: L'art de démissionner

par Benoist Rousseau » 19 mai 2017 10:05

Pour démissionner de mo poste de fontionnaire ça a pris une année car ils ont refusé ma démission ("indispensable au bon fonctionnement du service"), j'ai du faire un abandon de poste volontaire signalé + médiateur et menaces de tribunal administratif pour qu'ils cèdent ;) Toute ma hiérarchie avait mis son veto

Re: L'art de démissionner

par Benoist Rousseau » 19 mai 2017 10:16

peu de gens se rendent compte que le chômage cela concerne une minorité dans le pays ;)

Re: L'art de démissionner

par Sylvain P. » 20 mai 2017 13:58

@- : en leur disant ça je pense que leur réponse va être "notre proposition c'est que tu nous donnes ta démission". Et ça va pas être facile ensuite pour rebondir dans la négociation.

En fait je ne vois pas trop quel serait leur intérêt à une solution autre qu'une démission de ma part. Le seul inconvénient c'est qu'ils risquent de se retrouver avec un salarié peu motivé et difficile à placer pendant 3mois...

Re: L'art de démissionner

par Sylvain P. » 20 mai 2017 14:50

OK.
Eventuellement je peux tenter un truc si jamais on arrive au rapport de force :
Rupture conventionnelle dans un mois c'est à dire à la fin de la mission que je suis censé commencer mardi ce qui me permet d'assurer la présence de ma boite chez le nouveau client jusqu'à ce qu'ils trouvent un remplaçant.
S'ils ne sont pas d'accord je leur dirai que je refuserai systématiquement les missions qui ne me permettent pas de rentrer chez moi le soir durant mon préavis et comme c'est le cas de celle qui commence mardi....ils devront expliquer au client qu'ils n'ont finalement personne à leur présenter.

Re: L'art de démissionner

par Sylvain P. » 20 mai 2017 15:54

En fait c'est un peu compliqué c'est pour cela que je ne suis pas rentré dans les détails initialement.
J'ai eu une mission de 18 mois à distance. Elle s'est terminée mais le client m'a proposé deux notes techniques à réaliser. 2x10 jours. Comme je pouvais le faire à distance et que ça m'intéressait j'ai accepté. J'ai fini la première vendredi dernier, il me reste la seconde. C'est pour cette mission là que je ne voulais pas me mettre en porte-à-faux avec le client, d'autant plus que je ne suis pas à 10 jours près.

En parallèle de ça, je suis censé commencer une autre mission mardi. Après quelques jours chez ce nouveau client pour prendre des infos, je devrais pouvoir travailler à distance. Sauf que :
- cette mission ne m'intéresse pas
- rien ne me garanti que je puisse travailler à distance par la suite sinon de belles paroles
- j'ai envie de commencer mon nouveau travail au plus tôt

Je suis moyennement chaud pour ta proposition -. Certes je ne dois rien à ma boite de presta, mais mise à part la mission à distance (ce qui est déjà pas mal) ils n'ont pas fait les chiens. En plus, en faisant ça je risque de me retrouver à faire de l'intercontrat en agence le temps que la rupture soit officielle, et ça serait encore plus pénible que la mission proposée^^. Par contre je peux brandir cette menace s'ils ne me proposent pas une rupture conventionnelle à une date qui me convient.

Re: L'art de démissionner

par Sylvain P. » 20 mai 2017 16:28

Je n'avais pas de doute là dessus. Je ne suis pas irremplaçable, surtout pour eux^^.
En tout cas merci à tous pour vos retour, cette file aura eu le mérite de me faire réfléchir aux différentes possibilités, et le fait d'en parler me permet de prendre du recul sur la situation.
Si je ne poste pas lundi soir pour vous donner le verdict il se peut que mon ingénieur d'affaire m'ait sequestré au fin fond d'une cave dans la banlieu de Lyon :musique:

Re: L'art de démissionner

par Mister Hyde » 21 mai 2017 13:10

Malheureusement, il faut partir du principe que ta disponibilité c'est 3 mois, c'est la loi.

Commence par mettre au clair avec ton futur employeur que tu es dispo sous 3 mois.
Dans la majorité des cas, le futur employeur est compréhensif et fait une promesse d'embauche ou un contrat qui démarre à date + 3 mois. Ensuite il est possible de commencer plus tôt.

Si ce point n'est pas clair, tu prends le risque de te retrouver le bec dans l'eau, et ça en dit long sur ton futur employeur.

La démission est une rupture unilatéral de ta part, tu mets l'employeur devant le fait accompli pour ensuite négocié ta date de départ effective.

La rupture conventionnelle est une rupture à l'amiable, avec minimum 1 mois de délai après l'entretien préalable, (homologation de la rupture + délai de rétractation), et tu mets dans la convention la date de départ.

Bien sûr, personne n'a intérêt à garder un salarié qui vient à reculons, son départ est inéluctable sous 3 mois (cf démission). Il faut travailler ensemble à trouver la meilleur solution pour que tout le monde soit gagnant et que ce soit transparent pour le client.

Re: L'art de démissionner

par falex » 21 mai 2017 14:55

La fois où je me suis fait ce genre de changement j'ai licencié et la seule Neto à ete de réduit au plu vite le préavis de départ m.
Si u es déjà engagé sur mission et qu'ils n'ont aucun remplacent ça va pas être simple ... faut y aller en douceur et fermeté.
Attention aussi aux lenteurs des RH sur le nouvel employeur : il m'a fallut attendre 15 pour la promesse d'embauche donc "nous avons perdu" 15 jours. Il était hors de question de filer ma dem"' sans le contrat ou la promesse d'embauche de l'autre côté.

Re: L'art de démissionner

par Sylvain P. » 21 mai 2017 15:27

Pas de soucis de ce côté là. J'ai déjà la promesse d'embauche avec une date "dès dès que possible". Et ils sont au courant que le délai peut atteindre 3mois.

Sujets similaires
Reverse / D'Alembert ou l'art d'être dans le bon sens
Fichier(s) joint(s) par falex » 10 avr. 2014 11:40 (29 Réponses)
Les secrets du grand art de la pyramide
Fichier(s) joint(s) par max38250 » 27 avr. 2014 21:59 (70 Réponses)
Le 8ème art, la photographie
Fichier(s) joint(s) par chad » 12 févr. 2015 18:29 (17 Réponses)
Art et graphique
Fichier(s) joint(s) par Cliff » 27 déc. 2015 17:24 (1 Réponses)
L'Art de la Musique
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 25 janv. 2016 00:42 (180 Réponses)
L' Art de Gérer Ses Émotions
par Pierre-trading » 12 févr. 2016 23:09 (1 Réponses)
L'Art du référencement
par Oli » 05 sept. 2016 21:50 (11 Réponses)
Biennale internationale « Andorre Land Art »
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 août 2017 10:48 (0 Réponses)
Réaction à l'Art contemporain
par Benoist Rousseau » 08 déc. 2017 22:03 (1 Réponses)