ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par climatisor » 16 janv. 2021 20:30

C'est cool qu'il y ait un pro . :)
Perso j'hesite à mettre une pompe à chaleur car la plupart des gens que je connais qui en ont une, ça marche trés bien quand il fait bon mais dès qu'il fait froid ça marche beaucoup moins bien. J'ai l'impression que tous les cop sont bidons et que dès qu'on passe en dessous de 0, les pompes se mettent en mode résistance, l'équivalent d'un radiateur classique.

Pour les pompes air eau, j'ai vu aussi pas mal de gens avoir des problèmes après avoir raccordé sur leurs anciens radiateurs en fonte. La pompe à chaleur a du mal à envoyer de l'eau a 60 degré, comme une chaudière gaz ou fioul, donc j'ai comme l'impression que c'est vraiment pour des très grands radiateurs ou planchers chauffants.

Même la géothermie avec plancher chauffant, je vois chez ma sœur, quand il fait vraiment froid, ça rame et pourtant sa maison est bien isolée.

Je trouve que ça vaut pas une bonne chaudière au fioul, ou gaz, ou un bon poêle généreusement alimenté en bûches de bois bien SEC :)

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par Olivier Sun » 16 janv. 2021 20:36

La référence du taux de COP est à 7°C.

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par climatisor » 16 janv. 2021 22:48

Oui tu n'atteindra jamais plus de 1 avec une chaudière gaz ou fioul en Cop, tu aura même moins de 1 car il y a une déperdition je pense. Sur un poêle à bois c'est pire, le rendement est à 70% (soit un Cop de 0.7?), grand max à 80% sur des super poêles très chers.
Mais le kw de bois coûte généralement moins de 3cts si on l'achète et gratuit si on se le coupe. Le kw de gaz est à 7cts alors que le kw d'électricité est à 12 cts. Et le rendement du gaz est le même qu'il fasse chaud ou froid.
Après j’entends ce que tu dis, il faut trouver un véritable expert et la ça peut être intéressant mais j'ai l'impression que beaucoup d'installateurs font un peu au pifomètre 8-)

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par climatisor » 17 janv. 2021 06:25

Oui je sais que les commerciaux racontent souvent n'importe quoi, j'ai été commercial par le passé :lol:

Je pense que je vais commencer par isoler ma maison. Le simple vitrage me paraît être une grosse source de déperdition, (vitres froides) ainsi que mes murs en pierre nu.
Je pense me faire un enduit chaux - chenevotte (chanvre en petits morceaux) à appliquer sur les murs. Ca me fait un peu de peine car les murs en pierre c'est vraiment beau.
Pour les vitrages c'est la m... car je suis en batiments de france alors j'ai pas le droit de mettre du pvc ou de l'alu en théorie.

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par masta » 17 janv. 2021 09:53

J'ai bossé dans une usine de fenêtre sur mesure. Je crois que le must ce sont les fenêtres mixtes : bois extérieur/alu intérieur (ou l'inverse ?)
Dans tous les cas, il y'a du PVC et de l'alu imitation bois. Mon voisin me disait que le simple vitrage ce n'est pas le plus important pour l'isolation (non prioritaire sur tout un tas de truc).

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par climatisor » 17 janv. 2021 21:38

Oui masta mais les fenêtre bois/alu imitation bois ça coute bonbon, pas très envi de dépenser 2000 euros pas fenêtre en sachant que j'en ai environ 20 :lol:

., les combles c pas trop la priorité je pense, y a de la laine de verre, et j'ai une maison à étage et je ne chauffe que le bas; Donc la chaleur doit traverser le plancher + placo, l'étage, re plancher laine de verre avant de se perdre dans les combles.
Enfin je vais isoler les combles quand même car c 1 euro mais je pense pas gagner beaucoup.
J'ai l'impression que fenêtre + murs en pierre je peux gagner beaucoup, dans les 50%

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par climatisor » 18 janv. 2021 07:24

Comme tu disais précédemment, les entrées d'air ont aussi un intérêt, une maison vraiment hermétique serait problèmatique. Ce que je voudrais éliminer, c'est l'effet paroi froide.
Quand tu as 2 m2 de vitrage à 5 degré, c'est comme si tu avais un radiateur inversé, faisant du froid dans ta pièce.
Quand tu as 50m2 de mur à 10degré , c'est comme si tu avais un plancher refroidissant en quelque sortes. Même si le mur n'est pas extrêmement froid, de part sa surface il a un pouvoir refroidissant énorme.
Quelque soit son épaisseur (a part vraiment très épais), la pierre a une inertie, c'est qu'une question de temps avant la pierre froide extérieure refroidisse la pierre intérieure. C'est une lutte entre l'inertie intérieure (où tu chauffe) et extérieure (qui refroidit). Il faut couper ça je pense soit à l'extérieur soit à l'intérieur 8-)

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par masta » 18 janv. 2021 09:55

Ça ne pollue pas, car la rénovation des bâtiments est un enjeu important de l'avenir énergétique.

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par climatisor » 18 janv. 2021 18:49

Non ., je suis pas du métier, c'est ma 2e maison en pierre alors je connais un peu, notamment les problèmes de l'eau, surtout à cause d'erreurs que j'ai commise sur la première, toujours laisser respirer la pierre :)
J'ai RDV avec une personne du CREAQ mardi, on verra si il pourra m'apprendre des choses.

Sinon oui j'ai un peu fait dévié la file désolé. Tout ça pour dire que l'avenir énergétique est incertain et qu'il faut se préparer à consommer moins d'énergie 8-)

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par masta » 09 févr. 2021 11:54

"C’est l’euphorie. Le secteur est en ébullition.
Il faut dire que les États misent très lourd sur l’hydrogène.

La France vient de lancer un plan à 7,2 milliards d’euros à l’horizon 2030 pour faire de ce gaz "l’énergie d’avenir de la France". L’accélération est très claire. Le précédent plan français que l’on devait à Nicolas Hulot se chiffrait royalement à 100 millions. On est passé des millions aux milliards, on a changé d’échelle. Le gouvernement table sur 50.000 à 100.000 emplois pouvant être créés dans ce secteur."

https://fr.news.yahoo.com/hydrog%C3%A8ne-avenir-%C3%A9nergie-nouvelle-062202975.html

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par masta » 09 févr. 2021 17:36

"L’américain Plug Power, qui produit de l'hydrogène, a signé une joint-venture avec renault. Plug Power vaut déjà 22 milliards de Capitalisation boursière soit 2 fois la valeur de renault. Le titre est en hausse de 1500% sur 12 mois.

L’Allemand linde va construire une installation à hydrogène de 24MW capable de produire du carburant vert pour plus de 600 bus. L'installation sera en service en 2022. De son côté, siemens investit 146 millions $ pour stocker l’électricité éolienne grâce à l'hydrogène.

L’Australie pourrait générer de l’hydrogène à 2$ le kg dans l'optique d'être plus rentable que l’essence. Pour ce faire, le prix de l’électricité doit atteindre 1,5 ct le kWh."

https://www.2000watts.org/index.php/energies-fossiles/peak-oil/1191-energies-economie-petrole-et-peak-oil-revue-mondiale-janvier-2021.html

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par climatisor » 09 févr. 2021 20:48

Ben moi perso, je viens d'investir dans des pétrolières lol, bon un petit montant mais je sais pas, le rebond du pétrole me semble bien parti. Un peu risqué après les pertes de l'an dernier mais bon, faut jouer.

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par gima » 11 févr. 2021 13:56

[🌍] Rétrospective de 2020 des émissions de CO2 dues à l'électricité en Europe !🔋⚡

Libre à chacun d’en tirer des conclusions et d’être un peu plus mesuré dans ses propos quand il s’agit de l’énergie en général.

Le nucléaire est loin d'être la solution parfaite mais pour l’instant nous devons faire avec cette source d’énergie avant développer des technologies plus vertueuses et écologiques.

Via electricityMap


https://www.facebook.com/156154618437823/posts/644052619648018/

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par masta » 11 févr. 2021 15:33

Ça ne résout pas le problème du transport, mais oui, je pense comme d'autres, que le nucléaire est un amortisseur de la décroissance énergétique subie.

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par masta » 18 févr. 2021 00:27

2020_12_Graph-Energy_.jpg
2020_12_Graph-Energy_.jpg (47.41 Kio) Vu 243 fois

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par ProptraderHF » 18 févr. 2021 02:16

Depuis que je bosse l'histoire du pétrole je dois admettre que l'énergie au sens large est le seul sujet économique qui me préoccupe énormément, c'est mon The déclic de ces 3 dernières années.

Tout ne dépend tellement que de ça. Nous n'avons pas le droit à l'erreur, les choix faits il y a maintenant plus d'un siècle vont devoir être stratégiquement et méticuleusement adaptés à la société moderne.
Je penses que parler d'Inflation/Déflation, valeur de l'immobilier ou bénéfices d'entreprises ou encore valeur monétaire ou tout bonnement croissance sont des sujets aujourd'hui idiots à aborder.
La "croissance" telle qu'on se la défini s'imposera d'elle même de par la présence des capitaux d'investissements dans les économies.
La stabilité monétaire dépendra indéniablement de la présence des capitaux d'investissements.

Nous sommes dans une actualité où ce sont les pays qui ne s'adaptent pas et veulent rester dans un Capitalisme energivore qui vont se faire avaler.
Les États-Unis ont encore de très beaux jours devant eux, comparativement à la Chine qui se contente de vouloir prendre sa place à mon humble avis.

Seul le renouvellement de l'énergie doit prévaloir et doit être le seul objectif politique et commun.

Si vous vouliez des raisons d'être en accord avec l'union Européenne et d'être pour l'Europe, je viens de vous en citer une qui n'est pas des moindres.

Les frustrés qui veulent voir l'euro se casser la figure ont je penses encore de bien longues années pour se ronger les ongles avant que cela ne se produise.

Mais c'est bien de mettre le doute chez les investisseurs, ça fait vendre les plus frileux et donne matière à investir avec de l'argent frais pour les autres.

Je me demande vraiment si mon projet pour les 3-4 ans a venir ne va pas être d'ouvrir mon entreprise... Avec de l'électricité fonctionnant uniquement sur du vrai renouvelable.
Cette décennie là ça va être de la folie totale en matière d'innovation.

Cessez d'avoir peur et apprenez a vraiment filtrer ce que la télévision et les médias vous racontent.

Mon maître mot pour cette décennie : investir.

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par masta » 18 févr. 2021 03:41

Qu'est ce que le vrai renouvelable selon toi ?

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par masta » 01 mars 2021 07:21

Ça bouge. Comme prévu, et pour faire face à la décroissance énergétique (des énergies fossiles notamment), la France va compter sur son parc nucléaire old school pour faire office d'amortisseur de la décroissance et éviter les pénuries.

"La durée de vie de certaines centrales nucléaires françaises étaient initialement prévues entre 30 et 40 ans. Arrivant en bout de course et sans aucun plan B, l’autorité de sûreté nucléaire n’a pas eu d’autre choix que de prolonger la durée de vie à 50 ans pour 32 réacteurs de 900 MW. Il y a quand même une condition: ils doivent être mis à jour. La France fait l’expérience d’avoir mis tous ses œufs dans le même panier. Par ailleurs, la mise à jour est estimée à € 100 milliards. On espère juste que l’Etat soit capable d'allonger ces Subventions afin d’éviter une catastrophe.

L’Agence Internationale de l’Energie a publié un rapport sur le futur électrique de la France. Il est possible de sortir à 100% du nucléaire d’ici à 2060. A vrai dire avec une douloureuse de € 100 milliards sur les bras et les mines d’uranium qui s’épuisent au Niger, tenir jusqu’en 2060 fait office de prouesse.

En 2020, la consommation d’électricité renouvelable s’est élevée à 26,9% soit 120,7 TWh. L’éolien (+17%), l’hydraulique (+9,3%) et le solaire (+ 820 MW). La part du nucléaire se monte à 70%.

La région Val de Loire étudie la possibilité d’utiliser des trains à hydrogène d'alstom. Ces trains roulent déjà en Allemagne. La France étudie également sa stratégie TGV et le besoin d’avoir des trains plus locaux."

"L’italien Snam s’est associé à Baker Hughes afin de développer une turbine qui compressera l’hydrogène afin de l’envoyer dans les pipelines opérés par l’entreprise. Snam espère pouvoir transporter l’hydrogène facilement et d’utiliser son réseau existant, qui est le deuxième plus grand en Europe après les réseaux russes. L’entreprise lorgne également sur l’Afrique afin de générer de l’hydrogène vert à des coûts de $ 0,80/kg d’ici à 2040. Un prix de $ 2 est nécessaire pour concurrencer l’essence."

https://www.2000watts.org/index.php/energies-fossiles/peak-oil/1195-energies-economie-petrole-et-peak-oil-revue-mondiale-fevrier-2021.html

Le rapport :

https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-01/RTE-AIE_synthese%20ENR%20horizon%202050_FR.pdf

Sujets similaires
Avenir des brokers UK en Europe France ?
par Burzum » 24 juin 2016 16:03 (2 Réponses)
Quel avenir pour la France ?
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 03 mai 2018 20:31 (51 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
Les fabuleux pouvoirs de l'énergie Chi
par Jean » 01 sept. 2012 14:25 (2 Réponses)
Analyse DIRECT ENERGIE - ALDIR - FR0004191674
Fichier(s) joint(s) par salador » 23 mars 2014 12:52 (10 Réponses)
L'énergie vitale
par Ano782345 » 11 déc. 2016 11:53 (1 Réponses)
Perte de revenu, suite coupure d'énergie edf
par Benoist Rousseau » 04 oct. 2017 08:49 (2 Réponses)
energie et demain = place de l'informatique
par opak35 » 03 avr. 2018 21:39 (0 Réponses)
j'ai mal à mon énergie !
par Ano782345 » 31 janv. 2019 17:24 (26 Réponses)