ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

Re: l'Avenir des crypto-monnaies

par sobear » 15 Déc 2017 08:52

Le bitcoin on en parle trop en ce moment et je crois que c'est le signe d'une fin prochaine dans la douleur.
Ca me rappelle un temps où le fin du fin en investissement était l'immobilier de locaux commerciaux et quand tout le monde s'y est mis ce fut le début de la fin.
Idem pour le nasdaq à un époque tout comme les diamants mais on peut aussi remonter jusqu'aux tulipes.

Re: l'Avenir des crypto-monnaies

par chad » 15 Déc 2017 10:06

Le cryptomonnaie Bitcoin, application la plus concrète de la Blockchain, supporte 7 transactions à la seconde sur son réseau sécurisé. En comparaison, le réseau de télécommunication Visa gère en moyenne 2 000 transactions à la seconde et peut supporter des pics de 56 000 transaction à la seconde.
Source BitcoinWiki

Re: l'Avenir des crypto-monnaies

par Gabinou159 » 15 Déc 2017 10:21

"VISA handles on average around 2,000 transactions per second, so call it a daily peak rate of 4,000 tps. It has a peak capacity of around 56,000 transactions per second, however they never actually use more than about a third of this even during peak shopping periods.

PayPal, in contrast, handled around 10 million transactions per day for an average of 115 tps in late 2014. [...]

Today the Bitcoin network is restricted to a sustained rate of 7 tps due to the bitcoin protocol restricting block sizes to 1MB."

Sources: http://en.bitcoin.it/wiki/Scalability

Edit: J'avais pas vu ta réponse Chad

Re: l'Avenir des crypto-monnaies

par Jim » 15 Déc 2017 10:28

Merci Chad et Gabinou ! Ca fait 20 minutes que j'écume le net pour retrouver une interview d'une ingénieure de la blockchain sur les lenteurs des transactions.
Les raisons sont : la lenteur du cryptage et la lenteur des échanges par l'internet de surface.

Les optimistes diront qu'avec les ordis quantiques on pourra crypter super vite, mais ça veut dire qu'on pourra aussi cracker plus vite, donc je ne vois pas d'amélioration du côté du cryptage. Mais admettons une minute que le cryptage ne soit pas le problème.

Ensuite il faut voir que l'information circule lentement, car on habite une grosse planète et que la vitesse de la lumière c'est finalement plutôt lent.
Un exemple : si je ping un ordi situé à 20.000 km de chez moi, les lois de l'univers me disent que si l'info circule à 300.000km/s, je ping au mieux à 133ms. Ensuite, dans la pratique, l'info circule au max à 100000km/s dans le cables sous-marins (donnée constructeur), donc 400ms au mieux pour mon ping. Ensuite, il n'y a aucun cable sous-marin qui va en ligne droite jusqu'à chez moi, alors +50% de distance, et on est déjà à 600ms de ping. Rajoutez le routage, les pertes de paquets, je vous laisse deviner la suite.
Et tous les ordis des mineurs doivent commnuniquer entre eux. Un joyeux lupanar. :lol2:

Pour payer sa baguette ça devient ridicule, surtout si tu as 10 français derrière toi à la boulangerie qui râlent parce qu'il y a la queue. :D

Re: l'Avenir des crypto-monnaies

par Benoist Rousseau » 15 Déc 2017 10:31

excellent ! me'rci Jim Chad Sobear et GAbi

Re: l'Avenir des crypto-monnaies

par Ghorbey » 15 Déc 2017 10:42

Jim, jette un oeil sur le Waves, l'aspect technique est intéressant et théoriquement bien plus rapide.

Re: l'Avenir des crypto-monnaies

par Ghorbey » 15 Déc 2017 10:45

Notez qu'il y a des fork du code du BTC pour justement pallier à ça et augmenter la taille des blocks. Mais c'est en effet un problème. La communauté des dev est "parfois" divisée sur le sujet...

Re: l'Avenir des crypto-monnaies

par Jim » 15 Déc 2017 10:46

En gros, payer par blockchain ça revient à passer par un notaire 2.0 pour acheter sa baguette :joker:

Re: l'Avenir des crypto-monnaies

par Ghorbey » 15 Déc 2017 11:10

En gros, la limite d'1Mb par block a été introduite pour éviter des DoS et peut être facilement modifiée. Techniquement parlant, c'est simple. Après, il y a des impacts non négligeables à prendre ne compte et il n'y a pas de consensus là-dessus. Le gros souci des crypto, c'est qu'il y a une communauté derrière, et que cette communauté est divisée, d'où l'émergence d'autre types de BTC.

(Vous pouvez trouver plus d'info en cherchant sur SegWit sur Google)

Exemple simple :
A new Bitcoin fork called United Bitcoin has been announced. The development team aims to improve the mechanics of the original Bitcoin software. United Bitcoin was forked on December 12, 2017, at block height 498777 and the creators claim it will feature an 8MB block size, Lightning Network support, Segregated Witness, and the ability to process smart contracts.

Sinon, dans son état actuel, le BTC n'est pas fait pour être utilisé comme monnaie courante. Certains l'utilisent à cet effet mais ce n'est pas pratique, vu la durée de confirmation des transactions.

Des solutions alternatives existent, comme par exemple le TenX, dont le but est de fournir une carte de débit, qu'on peut remplir avec des crypto, et qui permet de payer partout. Le concept est intéressant et porteur, à voir s'il abouti.

Il faut aussi prendre en compte l'aspect smart contract qui lui est plus destiné à créer des contrats et où la rapidité de traitement n'est pas cruciale.

Bref, ce n'est pas pcq pour l'instant, les solutions existantes ne sont pas parfaites que ça ne peut pas évoluer. Imaginons un instant le BTC comme monnaie de réserve, stable (On en est loin :-)) et différentes crypto pour gérer des services différents, et par-dessus, une couche qui permet de rendre ça transparent pour l'utilisateur lambda, comme le TenX. On pourrait obtenir un système de paiement flexible, utilisable dans de nombreux domaines, décentralisé, et scalable. N'oublions pas non plus que les crypto servent aussi pour financer des projet, comme une levée de fond classique ou kickstarter. Le fait d'investir et de détenir des unité d'une monnaie t'accorde des avantages dans l'utilisation des projets créés grâce au financement.

Il y a clairement un potentiel derrière, à voir comment il sera exploité, ce que le monde technologique en retiendra et ce qui restera après l'explosion de la bulle spéculative.

Re: l'Avenir des crypto-monnaies

par Ghorbey » 15 Déc 2017 11:10

Jim > Haha c'est un peu ça, oui ;-)


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé