ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: l'économie et la victoire française à la coupe du monde

par BearIsDead » 17 Juil 2018 14:41

D'accord, frileux / angoissés car trop de protections contre les hasards du système. Cependant, je ne suis pas convaincu que ça suffise à expliquer un triste moral VS le reste du monde. Ou alors, comme tu le dis, et ce qui serait "ancestralement" ancré dans nos mémoires collectives => "la peur du déclassement" : après être resté longtemps au sommet du monde, à travers les conquêtes et la culture française, la peur de finir bon derniers.

Re: l'économie et la victoire française à la coupe du monde

par Benoist Rousseau » 17 Juil 2018 14:48

La peur du déclassement vient du fait que la France n’est pas du tout adapté au monde qui vient. Les gens le ressentent. On a raté la révolution internet par exemple. On est passé de la 3eme à la 7eme puissance mondiale etc.

On est un monde qui meurt. Manque de dynamisme. Les plus dynamiques les forces vives préfèrent partir une fois diplômée. Plus de perspectives ailleurs. C’est un signe du déclin d’un pays quand sa propre jeunesse éduquée qui a le choix préfère partir.

D’où la réaction à la victoire de l’équipe de France. Cela fait du bien à beaucoup, ils ont l’impression que la France est grande. D’où le retour à la réalité qui sera brutale lors de la redescente. Car il nous reste quoi pour être les meilleurs ensuite ?

Re: l'économie et la victoire française à la coupe du monde

par takapoto » 17 Juil 2018 14:53

Macron ?

Re: l'économie et la victoire française à la coupe du monde

par BearIsDead » 17 Juil 2018 14:55

Ben il me semble que Macron essaie d'adapter un peu la France au monde environnant, même si ça devrait plutôt être au monde de s'adapter à la France... je plaisante.

:( oui on est pas au top, notamment en technos. Pour ça aussi que j'aimerais bien créer un truc énorme, en mode web 4.0, Français. Mais bon quand on est une feignasse, pas évident. Merci pour tes éclaircissements.

Edit: je sais pas si j'ai droit au point Macaron :?:

Re: l'économie et la victoire française à la coupe du monde

par Benoist Rousseau » 17 Juil 2018 15:09

ça parait bien compliqué Takapoto...on l'a vu avec la Sncf, personne n'est prêt à faire un effort, estimant que c'est toujours aux autres d'en faire. Donc avec cet état d'esprit, comment avancer ?

Je vois la France comme un système d'ancien régime, chacun essayant de préserver ses avantages et privilèges au détriment des autres. et on en crève lentement mais surement. Le nœud gordien

Les autres se sont adaptés il y a 20 ans, on a vécu sur nos acquis pendant 20 ans, on a dilapidé nos économies, maintenant on a plus beaucoup d'acquis (il nous reste notre Histoire, Patrimoine, heureusement qui attire les touristes mais pour combien de temps ?)

On a loupé le virage, enfin on a refusé de la prendre, quand tout le monde libéralisait on a été le seul pays occidental à se socialiser, nationalisation etc On a tout fait à l'envers depuis 30 ans. Maintenant les français sont angoissés, c'est normal, même ceux qui ne veulent pas voir le savent bien.

j'ai discuté avec un économiste espagnol il y a quelques mois à Barcelone lors d'une rencontre entre économistes. Il a une formule choc : "La France depuis 30 ans a voulu s'isoler du monde, le monde n'était pas assez bien pour elle. Maintenant le monde va trop vite pour elle".

Je pense qu'il a en partie raison.On a considéré notre système comme le meilleur le plus abouti (encore dans l'idée de beaucoup de français même si totalement faux hélas) => aucun effort à faire tandis que beaucoup d'autres pays ne se sentaient pas supérieurs donc ils avaient faim => des efforts. Et maintenant on se fait doubler car ils étaient derrière nous mais ils courent beaucoup plus vite que nous, donc le nombre de pays qui vont nous doubler est encore nombreux même si on se met à accélérer maintenant, ils courent plus vite.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre avec cette image ? On court à 10 km/h. D'autres derrière à 15 km/h. On peut accélérer, passer à 12 km/h avec de grandes difficultés visiblement car personne ne veut courir plus vite, mais même si on arrive à 12 km/h péniblement, les autres sont à 15 km/h en vitesse de croisière et ils accélèrent pour d'autres plus vite qu'on pourra accélérer. Donc on va se faire doubler encore, dépasser puis déclasser. Je ne vois aucune "fierté" et volonté de se battre et ce n'est pas la coupe du monde qui est un phénomène anecdotique qui me fera changer d'avis. J'ai eu un peu d'espoir avec Macron d'une volonté de revenir au XXIème siècle mais on reste les pied dans le XXème s ce n'est le XIXème siècle pour certain.

Re: l'économie et la victoire française à la coupe du monde

par BearIsDead » 17 Juil 2018 15:28

On dévie un peu du sujet, m'enfin. Benoist, je pense que l'Europe est suffisamment puissante, économiquement, culturellement, historiquement, pour imposer un autre modèle que la société de sur-consommation, et de sur-compétotoon (déloyale puisque les règles du jeu fiscal ne sont pas les mêmes selon les pays). C'est plus une question de foi que de moyens à mon avis.

En revanche, concernant les technos, qui est un autre sujet, on n'est un peu largués pour l'instant, même si j'ai crû comprendre que la France est bien placée dans le domaine de la robotique.

Re: l'économie et la victoire française à la coupe du monde

par Benoist Rousseau » 17 Juil 2018 15:35

La compétotoon n’est pas déloyale. Vision purement française. D’autres pays et personnes pensent différemment que les français. Ils ne vont pas et ne veulent pas de notre système. Tu vois c’est symptomatique. C’est une vision qui nous reste de nos colonies et de notre soit disante supériorité. Cette idée a été utilisée par la gauche au XIX eme. Nous sommes plus avancés supérieurs ce qui a justifié le colonialisme de Jaurès. On apportait la lumière aux indigènes. Et on raisonne comme cela.

Il faut comprendre que pour plus de la moitié du monde la façon dont on vit n’est pas un paradis mais un véritable enfer... on a aucune liberté. L’Etat décide de tout même de notre santé, on ne peut pas créer sans être massacré fiscalement etc il n’y a que les français pour croire qu’ils sont enviés...

Re: l'économie et la victoire française à la coupe du monde

par BearIsDead » 17 Juil 2018 15:39

Je ne parle pas de "façon de vivre", mais simplement des minima sociaux, qui sont très respectueux (après on peut discuter de leur pertinence, mais ils ont le mérite d'exister à mon avis), comparé à beaucoup de pays hors UE, et même intra UE.

Re: l'économie et la victoire française à la coupe du monde

par BearIsDead » 17 Juil 2018 15:40

Donc à mon avis, soit on change nos minima sociaux, et notre fiscalité, soit l'Europe défend cette façon de voir l'entraide sociale. :)

Re: l'économie et la victoire française à la coupe du monde

par Benoist Rousseau » 17 Juil 2018 15:43

Je te parle que de cela. Les minimas sociaux ont un prix. Le déclassement. L’argent tu le prends où ? Dans la poche des entrepreneurs des gens actifs. Pourquoi les jeunes préfèrent quitter le pays pour créer leur entreprise ? Ils savent qu’en France ils ont dix fois moins de chance de réussir du fait de la pression fiscale et sociale record du monde. Donc oui la France est un enfer pour beaucoup. Va expliquer à une personne qui n’est pas française qu’elle sera taxée à 60% sur son travail. Il va être :shock:

Articles en relation
Comment tournera l'économie Française ?
par Nivele » 07 Mai 2018 19:37 (43 Réponses)
C'est quoi une entreprise française ?
par Miju » 25 Mai 2018 17:43 (2 Réponses)
L'affaire Nutella et l'état de la société française
Fichier(s) joint(s) par chad » 26 Jan 2018 10:31 (159 Réponses)
Question sur l'Economie
par Miju » 24 Aoû 2016 16:24 (1 Réponses)
Économie et écologie
par Eversa » 27 Nov 2018 13:56 (14 Réponses)
Economie monétaire
par plataxis » 06 Sep 2018 15:27 (7 Réponses)
Analyse d'une économie
par loilodan » 09 Sep 2018 15:34 (4 Réponses)
L’économie en chine
Fichier(s) joint(s) par noko » 13 Jan 2019 20:32 (12 Réponses)
Livre économie
par Eversa » 21 Mai 2019 01:42 (1 Réponses)
La bourse vs l'économie réelle ?
par PIF » 17 Oct 2013 12:46 (8 Réponses)

ProRealTime