ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

L'effet de levier et sa marge

par Les3BB » 28 juil. 2012 23:46

Bonjour ou plutôt bonsoir à toutes et tous,

J'ai lu et relu plusieurs articles, messages et sujets concernant ce fameux effet de levier et sa couverture ou marge. Il me semble qu'il y a beaucoup d'incompréhension et de fausses idées concernant ces deux termes indissociables.
En fait, l'effet de levier est fixé au départ par le broker en fonction de la taille et du produit tradé, pour ce faire, le broker vous demande une marge ou couverture.
Cette marge, n'est jamais qu'un % du sous-jacent traité et varie suivant la volatilité de ce sous-jacent.
Petite explication concrète:
- Je prends position (call ou put) sur le Dax à 1€/point et qui est à 7000 points
Mon broker a décidé que le levier des indices des principales places boursières était de 100:1 => Donc, mon broker me demandera d'avoir pour cette position une marge minimum de 7000/100= 70€ Cette marge étant bien évidement la marge de déclenchement de la clôture de votre position soit 100% de marge. Ce qui veut dire que pour que cette position soit tenable un petit moment, je suggère de déposer sur votre compte un minimum de 140€ soit 50% de marge et d'essayer dans tous les cas de figure de rester dans cette zone de 50% maximummum. Il est évident que si vous avez déposé 1400€ sur votre compte, votre marge sera de 5% mais votre levier restera toujours bien de 100:1
La grosse différence qu'il y a entre les 2 dépôts différents, c'est que si vous laissez courir votre position, dans le premier cas (140€ de dépôt) votre perte maximummum dans des conditions normales sera de 140€ soit: -2% sur le Dax (sans les décimales). Dans le second cas, toujours dans des conditions normales, votre perte maximummum sera de 1400€ mais le Dax aura dans ce cas baissé de -20% (toujours à la louche car en réalité, ce serait -22/23%)

Conclusion:
Le levier est toujours fixé par votre broker et varie en fonction de la nature du produit et du risque de volatilité qu'il engendre.
Chez mon broker et sans compter la possibilité d'exécuter de petits ordres à leviers doublés pour le forex, les principaux leviers sont les suivants:
Indices courants (Dax, CAC, DJ, etc ...) => 20:1
Actions principales (EON, Bayer, Sanofi, Accor, BNP, ...) => 10:1
Actions secondaires (Autres que les grosses pointures) => de 7,5:1 à 1:1
Forex Majeurs, Or et Ag (Les devises principales et Or) => de 100 à 25:1
Forex Exotic et autres (Devises secondaires et Ag, Pl, ...) => de 12,5 à 8:1

Pour les petits ordres, les leviers sont doublés mais il y a des frais supplémentaires (généralement 10€ ou$ pour entrer et la même chose pour sortir)
NB: Que le spread varie également en fonction du risque pour le broker et le client

J'ose espérer avoir été clair et que ceci est valable pour tout le monde. Cependant, il se peut que certains brokers laissent choisir le levier à ses clients mais je suis certain que NON. Entre un compte de 1000€ et un compte de 50000€, il n'y a pas de différence pour le levier, seul la marge de manœuvre diffère. Le premier compte devra se contenter d'une variation du sous-jacent moins importante avant de devoir clôturer sa position alors que le gros compte pourra laisser filer sa position plus longtemps. Ceci pour une même prise de position au départ.

Pour terminer, celui qui ne désire que des leviers à 2ou3:1, je lui suggère les Turbos, Sprinters et autres produits de ce genre qui sont +/- du même type que les cfd à risque limité sauf qu'il n'est pas possible de scalper avec

Je reste à votre disposition si quelque chose vous échappe :mercichinois:

Re: L'effet de levier et sa marge

par Djobydjoba » 29 juil. 2012 01:02

La définition que tu retiens de l'Effet de levier est :

Effet de levier = exposition au sous-jacent / couverture requise.

et effectivement dans cette définition le niveau du levier est imposé. Exemple pour un contrat plein CAC40 à 10€ le point, couverture requise de 200€. Si le CAC est à 3000 points, l'exposition est de 3000 x 10 soit 30000. L'Effet de levier est donc 30000/200 = 150. Que l'on prenne 1 contrat ou 5 contrats, l'Effet de levier reste 150 (pour 5 contrats le niveau d'exposition sera 30000 x 5 et la couverture requise sera de 1000).

Pour ce contrat le broker autorise donc à ses clients un levier théorique de 150. Mais en pratique ce niveau de levier est presque "suicidaire" : Pour le contrat plein CAC40 à 10€ le point, il suffit d'une variation défavorable de 20 points pour que la couverture soit à 0.


Pour se donner plus de marge de manoeuvre, le client va donc allouer à la position un montant de couverture plus important que le montant requis. Et une autre définition de l'Effet de levier est alors :

Effet de levier = exposition au sous-jacent / montant alloué pour la couverture

Avec cette définition, c'est donc bien le client qui choisit son levier. Sur le contrat plein CAC40 à 10€ le point, CAC à 3000 points, il sera en levier 1 s'il alloue 30000€ pour la couverture. Il sera en levier 2 s'il alloue 15000€ pour la couverture.


En résumé, il faut distinguer le levier théorique, fixé par le broker, du levier effectif de la position, réglable par le client par le niveau de couverture qu'il décide d'allouer pour la position. Dire qu'il faut y aller mollo avec le levier revient à dire qu'il faut augmenter la couverture.

Re: L'effet de levier et sa marge

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2012 11:16

Merci beaucoup pour ce post très pédagogique.

Personnellement, comme j'essaye de trader sans trop de risque, j'applique cette formule : capital acheté réellement (1 lot Dax à 6000 à 5€ le point = 30.000€) / par mon capital sur le compte. Les marges je ne m'en occupe pas du tout, je vois cela comme un dépôt de garantie pour le broker. Je calcule donc on permanence mes positions en valeur réelle par rapport à mon capital sur le compte, ce qui me donne le levier. Bon je m'autorise 2 au maximummum donc ce n'est pas trop compliqué, je sais en gros que je peux trader x lots au max et je reste dans la fourchette même s'il faut réévaluer de temps en temps le nombre de lots, un Dax à 5000 ou 7000 ce n'est pas la même chose, ce n'est pas le même nombre de lots...)

Re: L'effet de levier et sa marge

par Djobydjoba » 29 juil. 2012 11:42

Benoist Rousseau a écrit :j'applique cette formule : capital acheté réellement (1 lot Dax à 6000 à 5€ le point = 30.000€) / par mon capital sur le compte. Les marges je ne m'en occupe pas du tout, je vois cela comme un dépôt de garantie pour le broker.
.

Tout à fait, bonne façon de faire, et simple qui plus est.

Re: L'effet de levier et sa marge

par Les3BB » 29 juil. 2012 12:39

Je pense que vous êtes dans l'erreur concernant l'effet de levier. Celui-ci est et reste le même quelque soit le montant déposé sur votre compte. Ce que vous décrivez est plus une gestion du risque qu'autre chose.
En effet, comment faites-vous si vous prenez plusieurs positions sur plusieurs produits ?
Votre levier dans ce cas changera à chaque opération sauf si vous avez la possibilité de recharger votre compte de trading indéfiniment (ce qui serait la pire des solutions)

Conclusion:
Pour un montant défini au départ par vos soins pour exercer le trading, ce dernier servira quelque soit le produit à la couverture ou marge => En cas forte volatilité, krach boursier, ou le pire scénario: le Flash Crash, vous risquez de perdre tout même avec une petite position ne nécessitant que 4/5% de marge. L'effet de levier reste le même

C'est d'ailleurs une des principales différence entre les turbos et les cfd à risque limité:
Turbos: montant investi au départ reste le même, c'est le levier qui bouge en fonction de la volatilité du marché
cfd à risque limité: Levier inchangé quelque soit la volatilité et c'est le montant investi qui change en fonction de la fluctuation des marchés.

J'aimerais et je voudrais bien que tout le monde comprenne ça :prier:

Je reste disponible pour toutes autres explications et ci besoin, vous en faire une démonstration mathématique :musique: si vous trouvez que je me suis mal exprimé ;)

Re: L'effet de levier et sa marge

par Djobydjoba » 29 juil. 2012 13:45

J'essaye de comprendre ton point de vue.

Je pense que le terme Effet de levier est employé à plusieurs sauces. Sa définition, son mode de calcul peuvent être différents suivant la situation : point du vue du broker, du trader, mode d'investissement (immobilier, turbos, cfd à risque limité..). C'est presque plus un débat philosophique qu'autre chose. Le terme peut recouper plusieurs réalités.

J'ai l'impression que tu as une approche assez puriste du terme, mais la question n'est-elle pas : quelle définition de l'effet de levier retenir, qui nous soit la plus utile à nous, traders sur cfd à risque limité ?

Les3BB a écrit :comment faites-vous si vous prenez plusieurs positions sur plusieurs produits ?
Es-tu d'accord avec cette équation :

effet de levier = valeur de marché d'une position / capital mobilisé

La couverture requise est le montant minimum demandé par le broker en capital à mobiliser. Mais le trader doit mobiliser en pratique plus de capital pour que cela soit tenable. Il le fait en laissant un approvisionnement supplémentaire sur compte cfd à risque limité, qui s'ajoute à la couverture minimale requise pour constituer la couverture réelle (ou la marge).

Admettons que le trader a 3000€ de capital sur son compte cfd à risque limité. Il prend 2 contrats mini DAX à 5€/point, le DAX est à 6000 points + 1 contrat mini CAC à 1€/point, le CAC est à 3000 points. La valeur de marché totale de ses positions sera :

(2*5*6000) + (1*3000) = 63000.

Et son effet de levier sera donc de 63000 / 3000 = 21.

Connaître ce chiffre de l'effet de levier sert à quelque chose. Admettons que la valeur de ses positions chute brutalement de 3%. Le montant de son compte cfd à risque limité chutera alors de 3% * l'effet de levier = 63%
(vérification : 63000 * 0,03 = 1890. Et 1890/3000 * 100 = 63%)

Les3BB a écrit :Ce que vous décrivez est plus une gestion du risque qu'autre chose.
Exactement. Mais comment appeler ce calcul du risque autrement que par le terme Effet de levier ?

Je ne doute pas que ta définition de l'effet de levier soit bonne aussi, puisqu'il y en a plusieurs. Mais j'ai l'impression quelle ne sert à rien, quelle n'apporte aucune info utile au trader. Donc pourquoi rester là-dessus ? Mais je n'ai sans doute pas complètement compris ta définition, donc n'hésites pas à me contredire ;)

Re: L'effet de levier et sa marge

par Aarnii » 29 juil. 2012 20:32

Hello,

Les3BB a raison, au sens financier du terme, le levier réprésente la valeur totale d'un contrat divisé par le montant investi pour entrer en position, c'est à dire la marge (la couverture) requise par le broker ou l'échange.
Le levier ne change donc qu'en fonction de la valeur du contrat (ex. si le Dax passe de 6500 à 7000 et que la marge reste à 60€, le levier aura augmenté un peu).

Et seule la marge demandée par le broker représente véritablement le capital mobilisé. Ce qui reste sur votre compte n'est pas vraiment mobilisé puisque vous pouvez ouvrir d'autres positions si vous le souhaitez. Djobydjoba, le capital mobilisé dont tu parles est plutôt un capital mobilisé "mentalement" :mrgreen:

Il s'agit là d'une définition stricte, certes :D mais qui permet de calculer le rendement sur la position: levier x performance de l'indice.

Après je comprends et je pense aussi qu'il n'est pas du tout inutile de considérer l'ensemble de son capital puisque c'est la somme que l'on est prêt à risquer finalement. C'est à dire ce qu'on est prêt à rajouter au montant de la marge afin de garder la position ouverte si la situation va pas dans notre sens :hein: C'est une sorte de surplus de couverture en cas d'urgence si on veut :mrgreen:

Je ne sais pas si je suis très clair ceci dit :lol2:

Re: L'effet de levier et sa marge

par Djobydjoba » 29 juil. 2012 21:14

J'ai bien compris, et je suis d'accord sur cette définition "orthodoxe" du levier.

Mais je préfère rester avec "ma" définition du levier, qui est utile pour évaluer le risque d'un appel de marge. Ou bien qu'on me donne un autre nom pour le ratio taille des positions / capital disponible ;)

Le sujet est intéressant ceci dit :)

Re: L'effet de levier et sa marge

par ceedee » 30 juil. 2012 13:36

Je suis d'accord avec les définitions et applications de l'Effet de levier écrites plus haut ; je m'interroge cependant sur leur véritable raison d'être.

Supposons que l'on a un capital de 5 000 €.

Si on prend un mini-lot Dax à 5 euros (Dax à 6000) on est en levier 6. On place un stop à 10 points, on risque donc 1% de notre capital.
Si on prend 5 mini-lots Cac à 1 euro (Cac à 3000) on est en levier 3. On place un stop à 10 points, on risque donc 1% de notre capital.

Dans les 2 cas, le risque sur notre capital est le même, où est donc l'utilité du levier dans l'histoire ?

Re: L'effet de levier et sa marge

par alain » 30 juil. 2012 15:42

L'intéret de l'Effet de levier est de pemettre aux petits traders comme nous d'intervenir sur des montants qu'on ne possède pas. Dans l'exemple que tu cites tu n'as pas le capital nécessaire pour acheter un contrat à DAX à 30 000€ et tu peux quand même "jouer" sur le DAX. C'est comme un marchand de bien qui achète un appartement à crédit et qui espère le revendre plus tard avec une plus value.
Je pense que ces échanges pourraient servir de base pour rédiger un article très utile à tous sur le thème : Effet de levier / marge / gestion du risque (avec ou sans stop)
J'essayerai de le faire plus tard en dehors des heures de boulot.

Re: L'effet de levier et sa marge

par Djobydjoba » 30 juil. 2012 17:46

Ceedee a écrit :Supposons que l'on a un capital de 5 000 €.
Si on prend un mini-lot Dax à 5 euros (Dax à 6000) on est en levier 6. On place un stop à 10 points, on risque donc 1% de notre capital.
Si on prend 5 mini-lots Cac à 1 euro (Cac à 3000) on est en levier 3. On place un stop à 10 points, on risque donc 1% de notre capital.

Dans les 2 cas, le risque sur notre capital est le même, où est donc l'utilité du levier dans l'histoire ?
Comme dit Alain, l'utilité du levier est de pouvoir prendre position sur des montants supérieurs au capital engagé. Ta question finale est sans doute mal formulée. Plutôt que "où est donc l'utilité du levier dans l'histoire ?" (il est utile dans les deux cas), c'est plutôt la question "quelle différence entre deux positions au levier différent ?"
Ceedee a écrit :Dans les 2 cas, le risque sur notre capital est le même
Non justement car, pour reprendre ton exemple, si les deux indices CAC et DAX évoluent défavorablement, le stop sera touché plus rapidement sur la position DAX que sur la position CAC. Le stop sur DAX sera touché si l'indice varie défavorablement de 0,166%, et le stop sur CAC sera touché si l'indice varie défavorablement de 0,333%.

Comme tu es en effet de levier x2 sur le DAX par rapport au CAC tu as une marge de variation sur le CAC 2x plus importante avant que le stop ne soit touché.

La gestion du risque n'est donc pas du tout la même.

Re: L'effet de levier et sa marge

par Les3BB » 30 juil. 2012 19:46

Djobydjoba a écrit :Es-tu d'accord avec cette équation :
effet de levier = valeur de marché d'une position / capital mobilisé
Non, pas du tout et je vais essayer de vous expliquez le réel effet de levier, répondre à quelques approximations afin que vous puissiez (peut-être mieux utiliser cet outil que je maîtrise parfaitement à défaut de maîtriser l'analyse technique et fondamentale :musique: )

effet de levier = valeur de marché d'une position / couverture demandée

1. Contrairement à ce qui a été dit par je ne sais plus qui, la marge varie continuellement en fonction de l'évolution du produit choisi :roll: (remarque de peu d'importance)
2. Connaitre l'effet de levier global sur toutes ses positions n'a aucun sens puisque ces dites positions peuvent varier différemment (remarque un peu plus importante)
3. Petit exemple de positions multiples: (chiffres +/- réels) hors petits frais ;)
- 10 Dax Long à 1€ et levier de 50 => 10*7000 => postion de 70000. marge: 70000/50= 1400
- 10 lots or Long à 10€ et levier de 40 => 100*1500 => position de 150000. marge: 150000/40= 3750
- 1000 actions Bayer Long à 60€ et levier de 10 => 1000*60 => position de 60000. marge: 60000/10 = 6000
- 1000 actions "Risquées" Long à 100€ et levier de 2 => 1000*100 => position de 100000. marge: 100000/2=50000
Total:
Position: 70000+150000+60000+50000= 330000
Marge minimum demandée: 1400+3750+6000+50000=61150
Levier total: 330000/61150= 5,4
Soit un levier relativement bas et pourtant la couverture est énorme
Attention, tous les leviers sont fixés préalablement par votre broker, jamais par vous

Avec ces 4 positions, je vous laisse calculer vos PV ou MV si 2 positions sont bonnes à +10% du sous-jacent et 2 autres sont mauvaises à - 20% et j'espère que vous vous apercevrez que l'effet de levier est important pour CHAQUE position et que vos résultats seront bien différents. Vous avez 6 possibilités à calculer si vous voulez vous exercer. Sinon, je vous ferais un tableau avec les solutions ;)
Vous êtes dans l'erreur car vous prenez toujours des positions qui vont dans le même sens et qui sont similaires. En diversifiant vos positions, vous vous apercevrez de l'importance de l'effet de levier pour chaque position prise ;)

Pour terminer et vous donner un tout petit peu raison, mais c'est uniquement pour vous faire plaisir :lol: , pour adapter votre logique, il faudrait dans mon exemple soit:
- ouvrir (si c'est possible) 4 comptes différents indépendants chez le même broker
- ouvrir des comptes différents chez des brokers différents

Encore un petit conseil que personne ici ne suivra, moi le premier :musique:
Pour ne jamais avoir de mauvaises surprises, les cfd à risque limité sont prévus au départ pour couvrir un portefeuille d'actions par exemple en cas de fortes volatilités et/ou en cas d'OPA, etc ...
Enfin, il est plutôt conseillé de shorter que de Caller car une hausse de 5% ou plus est très rare alors qu'une chute vers le zéro est toujours possible (Dexia,L-B, + toutes les entreprises qui tombent en faillite)

J'en termine (enfin :mrgreen: ) Si j'insiste très fort sur cet effet de levier, c'est tout simplement parceque c'est grâce ou à cause de lui que vous gagnez ou perdez +/- beaucoup.

A à sur compte de trading 100000 € et B a 100 €
Si ils prennent tous les 2 une position sur AEX à 1€/point et levier 50, la marge et le levier restera le même pour les 2.
C'est-à-dire: position: 320€ - marge: 320/50= 6,4€ - levier 50
et non comme vous le dites:
levier de 3,2 pour B et levier de 0,0032 pour A

:merci: pour ceux qui auront lu tout et tout compris :mercichinois:

Re: L'effet de levier et sa marge

par alain » 30 juil. 2012 20:40

Excellente explications Les3BB, mais je pense qu’il faut compléter ta démonstration avec la notion de gestion du risque par le stop et par la taille de la position.

Prenons par exemple un trader qui a un capital de trading de 500€.
Il est sur IG Market, et il achète un mini-lot DAX à 6000 points (= 30 000€).
Le DAX chute de 100 points et examinons ce qui se passe selon le niveau de stop qu’il a mis.

Scénario 1 : pas de stop
Couverture demandée = 150€
Effet de levier = 30000 / 150 = 200
A la chute du DAX, le trader a tout perdu soit 500€

Scénario 2 : stop à 10 points
Couverture demandée = 60€
Effet de levier = 30000 / 60 = 500
A la chute du DAX, le stop loss limite la perte du scalper à 50€

Scénario 3 : stop à 25 points
Couverture demandée = 150€
Effet de levier = 30000 / 150 = 200 (idem scénario 1)
A la chute du DAX, le stop loss limite les pertes à 25 points soit 125€

On remarquera donc que pour un même effet de levier à 200, la mise en place d’un stop limite la casse. De même, ce n’est pas la position qui a l’effet de levier le plus important qui est la plus risquée.

Pour moi l’effet de levier maximummal proposé par le Broker, c’est comme une voiture qui peut rouler à 300km/h, le trader n’est pas obligé de rouler à la vitesse maximummale. Il peut aussi essayer de maîtriser son risque par la mise en place de STOP et par un dimensionnement raisonnable du nombre de lots. Car la gestion du risque de perte est à rapporter au capital de trading disponible.

Re: L'effet de levier et sa marge

par Les3BB » 30 juil. 2012 22:24

Salut Jean et merci d'avoir complété l'explication avec "Stop" que je n'aurais pas su faire car mon broker (sauf erreur de ma part ) ne garanti pas le "stop"
de ce fait, je n'ai jamais prête attention si la marge changeait avec ou sans "Stop"
Perso, je suis déjà passé au travers d'un "Stop" pour + de 1 points sur l'or

Re: L'effet de levier et sa marge

par Benoist Rousseau » 31 juil. 2012 09:27

Je vais imprimer ce post et le lire tranquillement dans le train, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose que je n'ai jamais cherché à comprendre donc merci :) A ma connaissance ig est le seul broker à garantir ses stops (moyennent un spread plus élevés).

Re: L'effet de levier et sa marge

par kapistar » 31 juil. 2012 14:44

stop, stop limit ou stop trainant pour nous chez saxo.

J'ouvrirai une fois un post pour ça, je me rend compte que je ne sais même pas ce que c'est les 2 autres...

HS off
;)

Re: L'effet de levier et sa marge

par Girodon » 09 août 2012 16:32

Après avoir entendu plusieurs avis contradictoires, j'ai une question. Est-ce que le stop garanti est garanti ?

Si la réponse est non, ça veut dire que le stop garanti freine juste plus fort qu'un stop standard ?

Re: L'effet de levier et sa marge

par Djobydjoba » 09 août 2012 16:49

Non, non stop vraiment garanti. Même en cas de gap le we...

Du moins la question a été posée plusieurs fois sur le forum, c'est toujours ce qui a été répondu.

Re: L'effet de levier et sa marge

par Les3BB » 09 août 2012 18:19

Réponse remplie de conditionnel:

Stop garanti pour les "Petits" pas pour les "Gros" :?:

Par définition, un stop ne saurait pas être garanti pour la bonne raison que si un "Gros poisson" prend une position à beaucoup de 00000...; et qu'une grosse chute se fait le week-end par exemple, comment le broker peut-il faire face à cette situation étant donné que même si il s'est couvert, son stop à lui qui ne sera pas garanti lui explosera en pleine figure et puis ce sera "Faillite"

Merci de corriger mes dires si besoin ;)

Re: L'effet de levier et sa marge

par Benoist Rousseau » 14 août 2012 00:43

Le stop est garanti de chez garanti par ig même en cas de gap le week-end, c'est le seul broker qui le fait et c'est un gros avantage. Il peut le faire parce qu'il est le numéro 1 mondial, qu'il a le cash pour et qu'il se couvre si un gros prends 10.000 lots plein en stop garanti. ig ne se couvrira pas si je place un stop garanti avec mes 5 mini lots :lol:

Exemple achat 6900, cours vendredi soir à 6950, stop garanti à 6925. Lundi open à 6280, ig t'execuetra ton stop à 6925. -700 points c'est possible une centrale iranienne de bombardés par exemple

C'est pour cela que faire du swing avec ig est intéressant avec les stops garantis

Sujets similaires
Effet de levier, marge
par Carl » 17 mai 2018 09:31 (29 Réponses)
Marges Intérêt appel de marge sans effet de levier
par Zeddicus » 10 févr. 2021 12:22 (1 Réponses)
Question de débutant : marge, levier
par daxounet » 19 avr. 2013 13:11 (25 Réponses)
Certificats à fort levier sans marge
par Chouini l'ourson » 29 mai 2018 11:53 (14 Réponses)
Énième sujet sur levier/marge/etc
par Kratos0013 » 10 mars 2019 18:15 (9 Réponses)
Effet levier sur les cfd à risque limité Actions
Fichier(s) joint(s) par benpen » 23 févr. 2014 20:49 (3 Réponses)
effet de levier
par Benoist Rousseau » 13 août 2014 00:55 (13 Réponses)
Effet de levier
par Rogue » 04 sept. 2014 09:27 (10 Réponses)
Interprêter l'effet de levier
par chad » 26 févr. 2015 15:57 (19 Réponses)