ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

L'Epicure

par trappiste73 » 30 avr. 2018 09:51

Ce weekend, nouvelle expérience gastronomique à l'Epicure, restaurant 3 étoiles de l'hôtel Bristol, au cadre raffiné et luxueux.

En entrée : langoustines royales au piment d’Espelette, juste cuites dans un bouillon clair, infusées au gingembre, coriandre et huile d’olive. Apparemment assez classique comme plat mais le foisonnement de goûts raffinés le rend exceptionnel.

En plat, à prendre à 2, poularde de Bresse cuite en vessie en deux services : les suprêmes cuits au vin jaune, écrevisses, royale d’abats, asperges vertes et morilles, les cuisses cuites au bouillon de poule, poireaux et pomme de terre truffé.
Là on atteint les sommets de la gastronomie.
poulet.jpg
poulet.jpg (50.21 Kio) Vu 608 fois
supreme.jpg
supreme.jpg (23.77 Kio) Vu 608 fois
bouillon.jpg
bouillon.jpg (44.36 Kio) Vu 608 fois
Le dessert, la Fraise ciflorette en coque meringuée, fraises des bois, sorbet acidulé basilic et écume vanillée.
Sa présentation patatoidale gélatineuse surprend mais, à nouveau, c'est à tomber par terre.

Si on ajoute le vin très bien conseillé par le sommelier, les délicieux entremets, les pains raffinés, le service impeccable, le chef Eric Frechon qui vient dans la salle prendre l'avis des clients, autant dire que ça vaut un 10/10. Comptez 300 à 400 euros par personne.

Re: L'Epicure

par Air one » 30 avr. 2018 10:16

trappiste73
Merci pour ton partage

Re: L'Epicure

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2018 10:37

Superbe merci du partage.

Re: L'Epicure

par Air one » 30 avr. 2018 10:55

La poularde de Bresse
Les pied de poule en argent c'est original ;)

Re: L'Epicure

par Euraed » 30 avr. 2018 11:06

Miam :D

Et quels vins pour accompagner ? avez-vous suivi les conseils du sommelier qui dans une telle maison a sans doute une cave extraordinaire

Re: L'Epicure

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2018 12:20

Un gros plus pour la poularde de Bresse en vessie. Moelleux et fondant à souhait grâce à ce système de cuisson.

Re: L'Epicure

par Air one » 30 avr. 2018 12:44

La viande doit être fondante un délice :)

Re: L'Epicure

par trappiste73 » 30 avr. 2018 13:29

Oui clairement la poularde était à se pâmer. Le vin c'était un Bordeaux de 2004 (la carte des vins est énorme mais en grande partie hors de prix), il me semble un St julien mais je ne suis pas sûr (d'ailleurs, l'épicure pourrait copier le Cinq en laissant à table un porte-bouchon pour qu'on s'en rappelle). A l'ouverture, j'ai eu un doute, le sommelier est venu le goûter et m'a certifié qu'il allait s'ouvrir peu à peu dans le verre (et non dans une carafe pour sauvegarder sa complexité). Et effectivement, ça a été le cas.

Re: L'Epicure

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 16:23

petite question
est ce qu'il n'y a qu'un menu unique qui change régulièrement ou un choix plus vaste ?

Re: L'Epicure

par trappiste73 » 30 avr. 2018 16:40

7/8 entrées et au moins autant de plats.

Re: L'Epicure

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2018 16:41

Généralement tu as un menu du jour servi d’un lundi au vendredi uniquement le midi et qui change chaque jour.

Un petit menu et un grand menu appelé généralement menu gastronomique où tu découvres plein de plats du chef en petite portion. C’est toujours celui que je prends quand je viens pour la première fois dans un restaurant. Pour découvrir le chef.

Et des plats à la carte. Tous les menus sont de saison ils changent au minium 4 fois par an.

Chez certains grands restaurants tu as un menu unique et inconnu qui varie selon l’humeur du chef et les produits frais.

Re: L'Epicure

par trappiste73 » 30 avr. 2018 16:46

Voilà monsieur est servi ;) :
https://www.oetkercollection.com/media/28168/le-bristol-paris-epicure-french-menu.pdf

Re: L'Epicure

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 17:05

ok merci
oui je demande ca parce que je sais que certains chefs n'ont qu'un menu qui change chaque jour

et pour moi les abats ca n'aurait pas été possible par exemple....
par contre la poularde... miam
du coup c'est une vessie de vache ?

Re: L'Epicure

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2018 17:21

Ils te demandent si tu as des allergies etc et ils te font un plat spécial si tu n’aimes pas une chose. Mais même si tu détestes un aliment il faut essayer. Cela n’a rien à voir avec ce que tu manges classiquement.

Re: L'Epicure

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 17:28

j'aimais ca les abats
et je sais que ça n'a rien a voir avec tout ce que j'ai pu manger dans ma vie
sauf que je ne mange plus du tout de mammifères depuis plus d'un an maintenant
c'est un peu bizarre mais c'est comme ça

donc volailles et poissons ok et tout le reste je ne suis vraiment pas difficile
sauf ce degout des mammifères
ca passera peut-être un jour

Re: L'Epicure

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 17:36

je suis amammalien-tarien

je viens d'inventer le terme :lol2:

j'ai vraiment une case en moins :lol2:

Re: L'Epicure

par aa3 » 30 avr. 2018 18:40

t'as embarqué les couverts dans le sac de ta femme, avoues :lol2:
merci sa m'est l'eau à la bouche :)

Sujets similaires
Epicure + Adéquation argent - bonheur
Fichier(s) joint(s) par YEBOUA DARIO » 24 janv. 2020 17:06 (15 Réponses)