ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 30 oct. 2017 14:07

Je comprends mais moi je me contente de comparer 5%/an (avec risque "mesuré") aux 0,3% / an des offres "sans risque" (une fois le PEL rempli et l'assurance vie presque pleine pour ne pas dépasser le plafond de la garantie en cas de faillite).

Donc y a pas photo 5% je signe mais il faut une jolie equity régulière sur très longue période. :mrgreen:

Re: L'equity de la mort

par Euraed » 30 oct. 2017 14:23

Oui, je comprends

Et d'ailleurs, je me suis dit que je devrais faire l'exercice, voir si je peux sortir une courbe extrêmement lisse avec quelques % par an.

@Billie
La courbe noire est pas mal.
Sur quelle durée ?
zut, vu, je n'avais pas scrollé.
Et la même sur plusieurs années ?

Re: L'equity de la mort

par Euraed » 30 oct. 2017 14:26

Moi aussi bien sûr, mais disons que dans le jeu des aspérités la noire gratte moins :lol2:

Re: L'equity de la mort

par trappiste73 » 30 oct. 2017 15:11

Rappel pour les lecteurs, on ne peut parler de performance sans évoquer le risque : c'est ce couple qu'il faut étudier.
Dit autrement, le rendement est normalement proportionnel au risque et tout le jeu d'une gestion patrimoniale va être d'obtenir de la performance en diminuant la volatilité.

Exemple avec un portefeuille censé répliquer le cac ; évidemment on peut acheter un tracker sinon il faut se battre sur le ratio de sharpe :
Capture3010.jpg
Capture3010.jpg (242.27 Kio) Vu 225 fois
Ps : en fait le portefeuille dépasse son indice : certains fonds ont délivré des dividendes.

En matière d'algos, le raisonnement doit être identique.

Re: L'equity de la mort

par trappiste73 » 30 oct. 2017 15:24

xxxx, je cherche toujours après pas mal d'années. Par exemple, on peut obtenir la même performance, le même ratio de sharpe sur une durée longue > 3ans comme 5 ans et même 8 ans avec des structurations complètement différentes genre tout France ou complètement international. Et le choix n'est pas si simple.
De ce que je perçois en matière d'algos, on aboutit/bute sur le même genre de problématique. Pour ça que les banquiers résolvent le problème en faisant choisir le client avec le questionnaire d'Aversion au risque : c'est beaucoup plus simple(t) ;) .

Re: L'equity de la mort

par Euraed » 30 oct. 2017 16:16

Et bien voilà :D une bonne courbe de DINO, en échelle logarithmique svp.
Passer de 10 en 1929 à environ 30 Millions en 2017, soit une pente régulière de 25% annuel,
c'est une bonne référence ;) avec un ratio de sharpe nettement supérieur à 1..

@Trappiste, je trouve que l'un des grands intérêts du trading privé est justement de s'affranchir des dogmes qui encadrent la finance (parfois à juste titre).

Re: L'equity de la mort

par trappiste73 » 30 oct. 2017 16:26

En fait vous n'auriez eu besoin d'argent ni dans les années 30, ni pendant la guerre, ni d'ailleurs à aucun moment de votre vie (études des enfants, maladie, ...). En plus, vous êtes immortels :lol2:
Tout l'enjeu de la gestion patrimoniale est là : on n'est pas sûr loin s'en faut de maîtriser ses sorties. Je dis ça je dis rien mais j'écoute quand même vos arguments et n'oublions pas que je fais du DINO mais en gros sur un an en agissant sur l'intra-year decline et selon l'analyse fondamentale.
En attendant, je n'ai pas encore maîtrisé mes algos ;) .

Re: L'equity de la mort

par trappiste73 » 30 oct. 2017 16:43

Je ne vais pas réussir à me convaincre, faute aux nombreux coups de règles reçus au collège jésuite :? ;)

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 30 oct. 2017 17:04

Ca a marché 16 fois en 120 ans, reste à croiser les doigts que ça fonctionne encore 2 ou 3 fois pour les croyants. Après ça la plupart seront déjà entre 4 planches. :mrgreen:

Re: L'equity de la mort

par Euraed » 30 oct. 2017 17:05

Minute Billie, je bosse

voilà

:bravo:

C'est une confirmation, je me doutais bien que tu étais dans ces rendements là, au travers des quelques messages lus ici et là.

Re: L'equity de la mort

par trappiste73 » 30 oct. 2017 17:19

Dark machin, à la fin il a une triste fin ;)

[youtube]https://youtu.be/7YiFYpaLcgs[/youtube]

Re: L'equity de la mort

par trappiste73 » 30 oct. 2017 17:55

:lol2: xxxx.
Oups excuse me ticktack :musique: .

Re: L'equity de la mort

par Euraed » 30 oct. 2017 17:59

Je viens de regarder 00-03
C'est intéressant car cela translate l'intégrale et cela permet de créer, en valeur absolue, sur une échelle linéaire, un très gros écart 14 ans plus tard (si accumulation).
Histoire de payer les études des enfants et même de tous leurs copains

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 10 nov. 2017 18:10

Bon finalement je dois admettre que l'on peut trouver des equity sympa avec des systèmes zéro neurones (mode bourrin).

Un exemple en levier 1 et sans aucun réinvestissement des gains et (là réside le miracle) en fermant tous les trades chaque soir.
Gros point positif : maxdd de 5% sur les 10 dernières années ...

Mais il reste 2 bémols:

1) en marché un peu trop haussier ça fait du surplace (frustrant de voir l'indice monter en flèche et l'equity rester flat)

2) toujours un % de trades gagnants très faible (frustant aussi de voir les petites pertes s'enchainer avant quelques gros gains)

Mais globalement je pense que ça vaut le coup de le tester en réel surtout si le marché se retourne dans un avenir proche :mrgreen:
equity3.png
equity3.png (29.3 Kio) Vu 251 fois

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 10 nov. 2017 19:15

Oui effectivement le spread doit être bien calculé dans les backtests , j'ai mis 1,5 points (en fait 0.015% pour être indépendant de la valeur de l'indice).
Le système est bridé à des horaires ou le spread ig est <=2 (mais un gros pourcentage des trades est situé dans les horaires à 1 point).
Donc statistiquement niveau spread je devrais être bon.
La vraie inconnue c'est le slippage en cas de forte volatilité, j'ai compté 3xspread pour les cas extrêmes.

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 10 nov. 2017 20:38

Hélas je n'ai pas les ticks sur 10 ans , je suis donc obligé de backtester en UT1 avec de nombreuses précautions prises pour ne pas surestimer les résultats. Cette partie des backtest est normalement au point (pour trouver des systèmes viables c'est assez difficile avec mon backtesteur et aussi parce que je ne trouve plus de système "magiques" qui gagnent trop souvent et trop facilement).

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 11 nov. 2017 18:01

Une nouvelle version du même système mais cette fois avec réinvestissement des gains et échelle logarithmique (par contre je n'arrive pas à afficher plus de multiples sur l'axe Y 1, 10 ,100 ça ne suffit pas pour la lisibilité : si quelqu'un sait faire ça en XChart pour java je suis preneur).

L'échelle linéaire ça faussait la maxdd qui était minimisée (ça n'était juste que si la maxdd se produisait au tout début du graphique), du coup la "vraie" maxdd indépendante du moment où on démarre sur le graphique est plutôt entre 10 et 11%

Donc attention dans vos backtests utilisez de préférence l'échelle log.
equity4.png
equity4.png (30.53 Kio) Vu 204 fois

Re: L'equity de la mort

par trappiste73 » 11 nov. 2017 18:40

Sur 10 ans, ça revient à mettre en boîte le marché : je reste sceptique. Si c’était vraiment possible, la bourse serait morte et enterrée. Enfin je dis ça ...
J’aiparlé à un zinzin us de mes efforts en trading auto. Il a ri comme les japoznis avec icho-machin. Bref ça m’a défrisé ;)

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 11 nov. 2017 21:24

@trappiste: je ne sais pas si ce système continuera à fonctionner à l'avenir (d'ailleurs sur la dernière année écoulée il semble ne plus fonctionner correctement mais encore rien de dramatique il a déjà eu des périodes de stagnation avant et il est reparti).
Il est d'une simplicité affligeante , on peut le décrire en 10 lignes de code java.

Pour la mise en boite du marché , il faut voir plutôt avec xxxx et son système magique qui aura presque 100% de trades gagnants et aucune journée en perte.

De mon côté je te rassure il y a beaucoup de déchet (plus de 90% des trades sont perdants) :mrgreen:

Re: L'equity de la mort

par Junior » 11 nov. 2017 21:58

xxxx qu'entends tu par optimisation ?
Tu veux dire que la seule information à prendre en compte est le prix, ou la séquence de nouveaux plus hauts et nouveaux plus bas et c'est tout ?
:merci:

Sujets similaires
Money Managment : Trader son equity
par rooky06 » 22 avr. 2013 17:07 (5 Réponses)
arbitrage, actions Long Short Equity
par artes88 » 16 avr. 2015 09:54 (3 Réponses)
Stratégie Long/Short Equity
Fichier(s) joint(s) par Chip » 20 févr. 2016 13:01 (7 Réponses)
Equity Curve PDF ?
par Benoist Rousseau » 12 nov. 2016 13:48 (8 Réponses)
Equity curve et psychologie
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 07 janv. 2017 12:18 (41 Réponses)
Equity curve
par esyfinances » 27 mai 2017 20:48 (4 Réponses)
Limite de 1500 ordres PRT equity curve
par thomas88 » 07 mai 2019 16:40 (8 Réponses)
Equity avec la maximum adverse excursion ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 juin 2019 20:36 (3 Réponses)
Fabriquer son equity curve
par Paranouille » 11 juil. 2019 18:37 (3 Réponses)
Historique de l'equity curve et du rapport tronqués sur PRT
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 oct. 2019 14:03 (6 Réponses)