ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 11 mai 2018 10:29

Oui espérons que ça continue !

En fait je me rend compte que j'étais fatigué hier, je pensais qu'on était vendredi ... et ce matin je vois des ordres ouverts par le robot j'ai pensé d'abord à un énorme bug :mrgreen:
Ensuite je me frotte les yeux et je regarde l'horloge ... c'est aujourd'hui vendredi ... :lol2:

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 11 mai 2018 11:11

Oui 29% c'est beaucoup mais c'est à mettre en perspective avec la moyenne de +180% par an , je trouve ça raisonnable.

Pour moi je préfèrerai toujours un système qui fait 29% de dd et 1000 trades par an qu'un autre avec 10% de dd et 5 trades par an .
Je ne peux pas me contenter de "croire" , je dois m'appuyer sur un peu de statistiques.

Re: L'equity de la mort

par BearIsDead » 11 mai 2018 13:23

Bon boulot TickTack. Je te souhaite pleins de PV ;)

Idem je prends en compte le nombre de trades (> 100 trades je considère que ça peut commencer à être viable perso).

La durée de fonctionnement me semble plus difficile à prendre en compte => est-ce que mon algo est destiné à être "universel", ou bien est-il destiné à se dégrader dans le temps ? Il peut très bien fonctionner correctement pendant toute une année (ou autre durée, c'est à titre d'exemple), auquel cas ça peut soit me conforter dans le fait qu'il est effectivement viable à terme, soit au contraire m'inciter à réduire la voilure.

Profite xxxx :)

Re: L'equity de la mort

par Euraed » 11 mai 2018 13:40

Vous connaissez ma position : ces +180%/-29% sont éventuellement acceptables puisque dans le contexte d'un investissement piloté par soi même et avec objectifs ANNUELS je considère qu'il s'agisse là éventuellement d'une ressource nécessaire pour assurer une excellente performance globale.

On peut tracer un parallèle avec toute activité économique: un dentiste ou ophtalmo, un cabinet de radiologie qui s'installe achète d'abord des équipements, idem pour un boulanger, un électricien ou tout autre artisan etc...
Ces 29%, qui de surcroît ne sont pas nécessairement un investissement initial mais qui ont le confort de pouvoir intervenir plus tard alors que l'activité a déjà engrangé plus que la valeur de "l'investissement", ne représentent ni plus ni moins que le cash nécessaire pour développer .

La contrainte usuelle de décider de s'imposer des quotas maximummums de DD (par jour/semaine etc) est de nature évidemment prudentielle. Il circule ainsi des chiffres à vocation générale et notamment à l’intention des personnes peu expérimentées en trading.
Si l’on accepte - parce que l’on connaît son système de trading et que l’on sait que l’acceptation d’un DD temporaire est une condition pour soutenir miser le taux de rendement global - de considérer un DD comme un investissement, on quitte alors effectivement une perspective de gestion financière traditionnelle. En effet ce que j’exprime n’est pas concevable pour un gestionnaire de fonds clients.

Simultanément et dans d’autres départements, les mêmes organismes financiers peuvent également mener des activités à risque selon des critères et méthodes de calcul différents.

Il y a de nouveau ici cette symétrie entre trading de rente où l’échéance est journalière et au plus long sur un mois et le trading dit d’accumulation, auquel je préfère le terme de patrimonial qui s’inscrit sur des échéances bien plus longues.

Dans ce second contexte lorsque l’on achète une maison, des lingots, des parts d’entreprise (la sienne ou d’autres mais dans une perspective de stratégie patrimonale) etc…, on ne se préoccupe pas de savoir si la valeur va varier chaque mois mais sur les prochaines années. On ne saurait donc dissocier la notion de risque de celle d’échéance.

En conservant à l’esprit les objectifs dans ce second contexte on pourra alors tempérer les ardeurs émotionnelles engendrées par le stress de l’action de trader à la seconde, minute, journée. Je conviens que c’est psychologiquement très difficile à mettre en œuvre quand on est par nécessité en plein dans l’action, mais si l’on prend du recul et que l’on arrive à dissocier les rôles (tout comme dans les organismes financiers ce sont différentes personnes qui assument ces différents rôles) alors c’est intellectuellement tout à fait concevable.

On l’a amplement répété des milliers de fois et Ticktack comme tous en est extrêmement conscient, les limites sont essentiellement émotionnelles, la juste maîtrise de soi et des risques. Et les ratios de Max DD sont donc une résultante tant technique qu’émotionnelle, ils sont individuels et constituent tout autant un risque qu’une opportunité.

Quand on garde en mémoire cela et parce qu’on l’a expérimenté, alors dans une perspective long terme on peut faire évoluer les réponses communes (comme en toute chose…).

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 11 mai 2018 16:17

Merci BearisDead pour les encouragements, effectivement sur la durée j'ai prévu de toutes manières de temps en temps de faire un petit checkup des paramètres du robot (mais pas plus d'une fois par mois et encore c'est trop court pour savoir si un système comme le mien dérive de son orbite et va se crasher).

@Euraed: oui tout est question de ratio gain/risque et d'horizon d'investissement (l'horizon global ou durée de vie escomptée du système, pas l'horizon "technique" du robot qui ici est chaque fin de journée puisqu'il ferme tout à chaque fois).

Re: L'equity de la mort

par Euraed » 11 mai 2018 19:27

D'ailleurs par extension on voit que l'estimation du Max DD acceptable pourrait et devrait être évolutive.
En effet plus les gains accumulés sont élevés et plus la capacité d'investir/de risquer se renforce, ce sont les cercles vertueux, ou à l'inverse vicieux si l'on ne peut débuter qu'avec un compte de 100€.

On constate d' ailleurs que certains traders choisissent d'adopter le comportement inverse, à savoir plus le compte se développera et plus ils envisageront de réduire le niveau de risques en maintenant grosso modo la même voilure de trades en volume/fréquence ou en légère croissance, inférieure à la croissance du compte.
Ce qui en toute logique est d'ailleurs l'indication d'un certain inconfort actuel.

Deux choix opposés mais possibles et respectables tous deux, surtout lorsqu'ils sont en cohérence avec ses objectifs personnels.

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 11 mai 2018 19:53

Oui Euraed il est vrai que j' envisage plutôt de réduire la voilure si le compte venait à grossir , la raison est double: ma confiance en ig est certes bonne mais pas non plus illimitée , et j'envisage aussi d'utiliser une partie des gains pour "profiter" (car on fini tous par mourir un jour et vu ma santé je ne vivrai pas centenaire).

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 11 mai 2018 22:10

Bon finalement cette journée n'a rien changé on fini la semaine sur +1,7% (aujourd'hui le robot a perdu 0,1% mais comme j'avais déjà arrondi à la baisse hier ça revient au même).

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 16 mai 2018 12:15

Une réflexion ce matin en voyant les trades pris par le robot et la courbe du dax en UT1 : en manuel il n'y a aucune chance que je prenne ces trades et encore moins que j'attende les TPs correspondants , tout au plus j'aurai gratté quelques points et j'aurai tout coupé.

Donc le robot saisi bien des opportunités que moi je ne "vois" pas en manuel, il serait donc complémentaire d'un peu de trading manuel … si seulement je savais contrôler mes émotions :oops:

Re: L'equity de la mort

par Euraed » 16 mai 2018 16:55

Tu as un bon prof maintenant, c'est ton robot ;)

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 18 mai 2018 22:06

Encore une semaine positive: +1,9% …

Ca fait si je ne me trompe pas 6 semaines d'affilée en positif depuis le 2.0 … ça ne peut bien entendu pas continuer indéfiniment comme ça mais statistiquement le robot peut encore enchainer quelques semaines … :mrgreen:

Re: L'equity de la mort

par BearIsDead » 18 mai 2018 22:29

:mercichinois: Le paradoxe de notre entreprise, c'est qu'on attend quelques semaines / mois pour valider que le système est effectivement rentable, mais d'un autre côté ça peut potentiellement le rend caduque. :cry:

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 25 mai 2018 21:29

Bon cette semaine le miracle n'a pas eu lieu, après une belle remonté en fin de journée le robot fini malgré tout ça 7ième semaine sur une petite baisse de -0,2%.

Mais il y a un point positif: mes interventions manuelles l'ont pour une fois (c'est même la toute première fois) boosté , il aurait du finir en très nette baisse cette semaine :mrgreen:

On se console comme on peut :musique:

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 25 mai 2018 22:05

Discrétionnaire c'est vite dit, je n'interviens que ponctuellement quand un trade me parait trop foireux … mais la plupart du temps j'aggrave le problème :oops:

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 01 juin 2018 20:43

Semaine dans les clous: +1,9% ….

Une grosse mise à jour prévue ce Week end pour aller chercher plus de perf au prix d'une augmentation de la MaxDD.

Je n'ai pas fini les modifications donc je ne fourni par encore de chiffres de backtests mais si la pratique continue de suivre la théorie ça s'annonce sympa ;)

Re: L'equity de la mort

par BearIsDead » 01 juin 2018 20:50

ticktack a écrit :Mais il y a un point positif: mes interventions manuelles l'ont pour une fois (c'est même la toute première fois) boosté , il aurait du finir en très nette baisse cette semaine :mrgreen:
:hein:
download (6).jpg
download (6).jpg (9 Kio) Vu 306 fois
:)

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 01 juin 2018 20:56

LOL bearisdead :mrgreen:

C'est vraiment un problème psy … j'y arrive pas , il faut toujours que je tripote un peu les trades en cours :lol2:

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 02 juin 2018 17:49

Bon je vais lancer une nouvelle version (2.2 on va dire car ça n'est pas une révolution dans le code) … donc potentiellement lundi je peux cramer mon compte en cas de gros bug :shock:

En terme de performance, sur les 12 derniers mois (qui sont quasiment la periode de 12 mois glissants la moins performante depuis 2007) en théorie ce nouveau robot aurait du produire +145% (plus du double de ce qu'aurait du produire la version actuelle).

En moyenne sur les 11 dernière années (062007 a 062018) on dépasse en théorie les 800% par an pour une MaxDD de 36% … mais la moyenne est faussée par l'année 2008 qui dépasse très largement ce chiffre.

Sinon j'aurai pu effectivement optimiser les paramètres sur 2017/2018 pour afficher une perf théorique sur les 12 derniers mois plus flatteuse mais j'ai préféré miser sur le fait qu'après les 12 mois glissants les plus pourris , ça ne pourrait aller que mieux ... :mrgreen:

Bien sur les rabat-joies me diront que si les perfs sont mauvaises sur les derniers mois c'est que le système est en train de s'écrouler, mais étant donné que ce sont aussi des données "vues" je vois plutôt ça comme le résultat d'une trop faible volatilité (il semble que globalement le système préfère quand ça "secoue" dans un sens ou dans l'autre).

L'idée sous jacente était en fait d'augmenter le capital géré par le robot actuel , mais finalement j'ai préféré le modifier pour qu'il trade "comme si" il avait 2 fois plus de capital.

Ca explique l'augmentation de la MaxDD , j'ai fait au mieux pour qu'elle reste proche de l'ancienne.

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 08 juin 2018 18:40

Et bien certains me diront "on te l'avait bien dit" mais ce qui devait arriver arriva … cette semaine va être catastrophique, le robot 2.2 ayant pris en plus 2x plus de risque que ce qu'aurait pris le précédent, ça a donc doublé la perte.

En gros je vais reperdre tous mes gains du 2.0 même si la journée n'est pas terminée aucun miracle possible vu la tête du dax. :mur:

Le dax a fait l'essui glace toute la semaine et le robot était 3 fois sur 4 a contre sens …

Statistiquement ce genre de semaine a moins de 1,5% de chances d'arriver d'après les backtests et le fait que cela arrive la première semaine du robot 2.2 me fait sérieusement douter.
J'ai limité la casse en début de semaine par quelques interventions mais ensuite j'ai laissé faire car sinon aucun intérêt de faire des robots.

Vais je avoir la foi pour le laisser tourner … là c'est un vrai test de mon mental , c'est un peu comme si j'avais touché la MaxDD le 1er mois … le truc improbable qui pourtant arrive. :hein:

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 10 juin 2018 18:32

Bon pour les rares qui lisent encore cette file , je n'ai finalement pas arrêté le robot , même pas modifié …
Je n'ai pas vraiment la foi non plus, je me dis qu'une semaine même aussi pourrave ne permet pas de conclure qu'il faut tout jeter à la poubelle … nous verrons bien la suite demain , mais vu la tournure du G7 ça risque encore de faire l'essui glace …

Sujets similaires
Money Managment : Trader son equity
par rooky06 » 22 avr. 2013 17:07 (5 Réponses)
arbitrage, actions Long Short Equity
par artes88 » 16 avr. 2015 09:54 (3 Réponses)
Stratégie Long/Short Equity
Fichier(s) joint(s) par Chip » 20 févr. 2016 13:01 (7 Réponses)
Equity Curve PDF ?
par Benoist Rousseau » 12 nov. 2016 13:48 (8 Réponses)
Equity curve et psychologie
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 07 janv. 2017 12:18 (41 Réponses)
Equity curve
par esyfinances » 27 mai 2017 20:48 (4 Réponses)
Limite de 1500 ordres PRT equity curve
par thomas88 » 07 mai 2019 16:40 (8 Réponses)
Equity avec la maximum adverse excursion ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 juin 2019 20:36 (3 Réponses)
Fabriquer son equity curve
par Paranouille » 11 juil. 2019 18:37 (3 Réponses)
Historique de l'equity curve et du rapport tronqués sur PRT
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 oct. 2019 14:03 (6 Réponses)