ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests

Re: L'equity de la mort

par LeChat » 10 juin 2018 18:33

Oui y en a qui lisent encore :)
Bon courage.

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 10 juin 2018 18:44

Merci pour tes encouragements ! Mais c'est le robot qu'il faut encourager pour qu'il arrête de trader comme un débutant :mrgreen:

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 10 juin 2018 19:30

Psychologiquement parlant tu as raison -, mais techniquement et statistiquement parlant je n'en suis pas persuadé.

Sur la période de plusieurs mois de trading robotisé ça reste pour l'instant (soyons prudent) encore positif (en terme de gains) , si j'avais continué à trader manuellement j'aurai quasi à coup sur cramé une 2ième fois mon compte car je n'ai absolument pas résolu mes travers psychologiques.

Donc on peut sans avoir de technique / psychologie gagnante en discrétionnaire arriver à programmer un robot qui lui s'en sort beaucoup mieux que son créateur.

Re: L'equity de la mort

par BearIsDead » 10 juin 2018 20:45

Sisi Ticktack, on est là. :p A la limite je préfère de la casse dés le lancement en réel, plutôt qu'un robot qui fait des merveilles pendant plusieurs mois pour finalement se crasher. Bon courage.

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 10 juin 2018 22:28

En fait qu'il perde dès la première semaine en soit n'est pas un problème, c'est l'ampleur de la perte qui pose question car statistiquement assez improbable d'après les backtests.

Re: L'equity de la mort

par Euraed » 11 juin 2018 17:29

Si cela te dit, tu peux m'envoyer un descriptif de l'algo. Sans backtest, uniquement à l'analyse, je te dirai s'il me paraît robuste ou s'il a des failles importantes.
Tu sais que je préfère suivre mes propres voies et elles sont différentes des tiennes.

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 11 juin 2018 19:07

@Euraed: en fait il n'y a pas eu de bug (j'ai vérifié quand même au cas où …) c'est simplement que sur la même semaine plusieurs sous systèmes se sont mis à perdre en même temps donc 1% par ci, 0,5% par là au bout d'un moment ça fait une très mauvaise semaine.

En robot 2.0 (ou 2.1) la perte aurait été à la louche de 5% , mais comme c'est arrivé pile poil la semaine de la mise en route de la 2.2 avec plus grosse prise de risque … ben ça a fait carnage sur le compte ;)


Si je trace la courbe des gains du robot 2.2 sur les 12 derniers mois, on voit clairement qu'il est en pleine chute libre (j'ai évité une partie de la baisse car je l'ai demarré quand il était déjà en train de plonger légérement).

En fait on va vite savoir si je dois stopper le robot car en pertes théoriques il cumule déjà 26% , et la MaxDD est de 36% .... donc d'ici peu on va y arriver si ça continue sur cette lancée.

Re: L'equity de la mort

par Euraed » 11 juin 2018 19:29

Ce n'est pas un débuggage de code que je te proposais, tu codes certainement bien mieux que moi, mais une analyse fonctionnelle, ce qui à mon humble avis est plus intéressant.

Ton système est pour moi similaire à celui de Trappiste.

Et je pressens le problème, une histoire de non orthogonalité.

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 11 juin 2018 20:03

Oui je confirmes qu'il y a des sous systèmes au comportement similaire (donc les pertes / gains peuvent se cumuler au même moment) , si c'est ce que tu entendais par non orthogonalité. ;)

Ca n'est pas facile de trouver des sous systèmes qui n'investissent presque jamais au même moment et dans le même sens (pour lisser les risques).

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 11 juin 2018 20:36

Un peu des 2 puisque j'utilise dans un sous système les nouveaux plus haut/plus bas par exemple.

Mais je reste sceptique, voire hermétique concernant les concepts aux bases statistiques trop fragiles.

Re: L'equity de la mort

par PtitFab » 11 juin 2018 22:22

Très intéressant ! Merci beaucoup ! Moi qui travaille (en tant que simple technicien) dans un laboratoire qui étudie entre autres des phénomènes météorologiques, je découvre (ou redécouvre) des choses qui m'inspirent.
Je suis en plein développement d'un automate de trading. Et bien que je m'étais promis de limiter au maximummum les optimisations, je n'ai pas résisté à la tentation d'en faire un petit paquet...
Bonne continuation à tous les développeurs d'Andlill, ces alchimistes de notre époque...

Re: L'equity de la mort

par Benoist Rousseau » 11 juin 2018 22:27

xxxx a écrit :bien sûr, ce sont même les meilleurs ;) Regardez les equity curves de benoist en réel :!:
allez cadeau
2018-06-11_22-26-38.jpg
2018-06-11_22-26-38.jpg (73.49 Kio) Vu 318 fois

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 11 juin 2018 23:10

Par contre Benoist ce que tu fais en trading manuel (petits TP) , je n'ai pas réussi à trouver d'équivalent viable en automatique car les gains se font anéantir par le spread (même de 1) . Il faut être un sniper de précision et ne presque jamais rater son coup … chose impossible en trading auto (enfin pour moi).

Re: L'equity de la mort

par Toto le Héros » 12 juin 2018 14:01

Ticktack a écrit : "Benoist ce que tu fais en trading manuel (petits TP) , je n'ai pas réussi à trouver d'équivalent viable en automatique"

Je pense que çà ne veut pas dire que ce n'est pas programmable (avec tout le respect que je dois à tes compétences de programmation).
Je pense même au contraire qu'un Robot "trade là comme Benoist" est parfaitement programmable tant ses règles de trading et son money management sont bien définis.
A ce jour, il n'y a sur PRT en tous cas que la limite technique liée à l'impossibilité de trader en automatique en x-ticks (et sans doute dans une moindre mesure en Multi Time Frame, car on trouve toujours des moyens détournés pour contourner cet obstacle).

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 12 juin 2018 14:08

Effectivement je n'ai jamais travaillé en ticks en auto, seulement en UT1 , d'où certainement l'impossibilité de trouver un système à TP1 ou 2 viable.
En ticks je ne me prononcerai pas vu que je n'ai jamais essayé de mettre en production un robot (j'ai fait des backtests en ticks il y a un moment mais c'était avec un vieux code bancal dans un autre langage donc ça n'est pas significatif).

Re: L'equity de la mort

par Toto le Héros » 12 juin 2018 15:12

Sur prt en tous cas, le x-tick n'est pas (encore) disponible en trading auto.

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 21 juin 2018 09:47

Je n'ai pas donné de nouvelles car la semaine dernière m'a confirmé que le système en l'état ne marche plus comme en backtests, malgré une semaine positive (+1,5%) il est passé tout prêt de la MaxDD historique en cours de semaine.
J'ai fait des changements mineurs et il tourne encore mais l'expérience peut s'arrêter à tout moment car tout ce boulot pour un résultat misérable c'est pas franchement motivant. :(

Le seul point vraiment positif est que si j'avais continué à trader manuellement j'aurai cramé le compte depuis le temps (mes tests manuels sur Takaticks ou sur mon compte démo me l'ont confirmé).
Les robots eux se sont contentés de gagner quelques malheureux % en plusieurs mois, mais en comparaison d'un compte cramé … y a pas photo :mrgreen:

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 14 juil. 2018 17:44

Quelques news mais ça sera bref : en gros j'ai stoppé depuis 2 semaines mon robot , il a fait du sur place depuis mon dernier post. (donc il n'a rien perdu c'est toujours ça).
Je n'ai pas contre pas totalement abandonné !
Mais je dois faire une pause car après une grosse déception (beaucoup de boulot pour quasi aucun bénéfice), il faut savoir lever le pied un moment, sinon je risque le pétage de plombs … et on sait où ça mène :mrgreen:

Je tente un retour en trading manuel si je peux développer mon Takaticks light en mode web.

Je ne trade pas beaucoup car il me faut beaucoup de temps pour développer cet outil, surtout que le javascript et les css c'est vraiment moisi (on peut passer plusieurs heures pour juste arriver à aligner 3 champs sur une page en jQuery mobile par exemple :zzz: ).

Re: L'equity de la mort

par BearIsDead » 15 juil. 2018 07:16

Salut TickTack ;)

Tu as perdu un combat mais pas la guerre (et pas d'argent surtout). J'en suis au même stade que toi: j'avais 3 algos qui tournaient bien pendant 8 mois, puis crash (j'ai laissé courir au-dessus du DD théorique...). Du coup retour en manuel depuis quelques mois, histoire de trouver un système automatisable sous prt (mais pas évident de modéliser ce qu'on fait en manuel, encore plus dur sous prt).

Sinon d'accord avec toi, les technos Web CSS / Javascript, si elles sont mal utilisées (comme c'est le cas la plupart du temps), rendent des tâches simples rapidement complexes. Par contre, jQuery c'est un peu le passé à priori, regarde peut-être plutôt du côté d'AngularJS (de google) ou ReactJS (de facebook). Malheureusement, dans ces 2 cas, il y a une courbe d'apprentissage conséquente (j'ai juste les bases théoriques perso sur ces technos, pas pratiqué).

Enfin, pour du mobile, tu peux transformer du code Web Angular en code natif Android / iOS en utilisant Ionic (ça marche bien d'après un ami qui bosse avec ça).

Bon courage!

Re: L'equity de la mort

par takapoto » 15 juil. 2018 08:20

Ce n'est que mon avis, mais redévelopper TakaTicks sera bien chronophage et tout ce temps pourrait être plus profitable à améliorer tes robots.

Mais, si tu persiste tout de même, je te conseille d'utiliser Angular 6 avec TypeScript : ça se rapproche beaucoup du C# et l'apprentissage est plus rapide qu'avec javascript brut. (A ne pas confondre avec AngularJS qui est dépassé, Angular 6, que j'utilise en ce moment, est un framework encapsulant javascript et créé par Google qui l'utilise pour ses développements)
Spoiler:
Une autre solution serait que je te donne les sources de TakaTicks, ce que je ferais bien volontiers, afin que tu l'améliore à ton goût, mais c'est la plus déraisonnable de toutes. Il y a mieux à faire de son temps. Et je ne pourrais vraiment pas servir de support :)
Edit :
Spoiler:
Par exemple, il y a quelque temps, tu m'as posé une question sur la réinitialisation des compteurs : je n'ai pas oublié, mais je n'ai pas encore retrouvé dans les sources comment c'était fait.

Sujets similaires
Money Managment : Trader son equity
par rooky06 » 22 avr. 2013 17:07 (5 Réponses)
arbitrage, actions Long Short Equity
par artes88 » 16 avr. 2015 09:54 (3 Réponses)
Stratégie Long/Short Equity
Fichier(s) joint(s) par Chip » 20 févr. 2016 13:01 (7 Réponses)
Equity Curve PDF ?
par Benoist Rousseau » 12 nov. 2016 13:48 (8 Réponses)
Equity curve et psychologie
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 07 janv. 2017 12:18 (41 Réponses)
Equity curve
par esyfinances » 27 mai 2017 20:48 (4 Réponses)
Limite de 1500 ordres PRT equity curve
par thomas88 » 07 mai 2019 16:40 (8 Réponses)
Equity avec la maximum adverse excursion ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 juin 2019 20:36 (3 Réponses)
Fabriquer son equity curve
par Paranouille » 11 juil. 2019 18:37 (3 Réponses)
Historique de l'equity curve et du rapport tronqués sur PRT
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 oct. 2019 14:03 (6 Réponses)