ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 07 juin 2019 21:21

equ.png
equ.png (20.77 Kio) Vu 392 fois
Après avoir fermé le dernier trade sur indices, j'ai fait quelques scalps sur EURUSD en réel 1€ aujourd'hui.

Sauf que PRT ne montre pas un trade que j'ai ouvert hier sur l'interface web ig (+ d'autres scalps ouverts et fermés dans l'interface ig, tous verts aussi) et en fait je suis encore un peu dans le rouge malgré cette jolie courbe :mrgreen:

Comme quoi une belle equity parfois ça déforme la réalité :lol2:

NOTE: le trading sur indices je l'ai fait entièrement sur ig donc rien dans PRT

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 13 juin 2019 00:05

Après avoir continué à trader en faisant du sur place (à cause de mon trade très rouge qui trainait), j'ai fini par tout fermer et aujourd'hui je me suis fait un petit virement avec les petits gains accumulés ces dernières semaines.
C'est la 2ième fois que je fais ça cette année, c'est surtout psychologique pour repartir d'un compte "vierge".
Ca ne m'empêchera pas de tilter mais au moins j'ai l'impression de ne plus totalement perdre mon temps devant les graphiques.

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 21 juin 2019 21:13

Une bonne journée en apparence ?
equ3.png
equ3.png (12.47 Kio) Vu 338 fois
En fait il reste un trade rouge ouvert aujourd'hui (-25€ environ à cet instant) , je vais le laisser car j'ai bon espoir qu'il repasse vert la semaine prochaine et hedgera un peu mes trades très rouge de la semaine dernière qui sont encore ouverts et en sens opposé.
Donc déjà on passe de +95€ à +70€ bon c'est pas encore catastrophique ... à la rigueur je me contenterait de ce genre de perfs si c'était régulier ;)
Mais pour en arriver là j'ai du overtrader, stresser un max et jouer avec le feu ... autant dire que je suis pas encore au point :?

[EDIT: entre temps le trade est passé de -25 à -13 rapidement ... je l'ai donc clôturé pour ne plus y penser et terminer la journée à +82€]

Re: L'equity de la mort

par Santé-Fitness » 21 juin 2019 21:25

Bonsoir ticktack, tant mieux pour toi ça sera sûrement un weekend plus agréable. :oops: :top:

Je ne lisais pas ton journal car je croyais que c'était du trading automatique, mais comme je vois que tu as fait des trades manuels je pourrais peut-être mieux comprendre ;)

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 21 juin 2019 21:35

En fait en parallèle du trading auto j'ai toujours un peu fait du trading manuel (du très mauvais en manuel d'ailleurs).
Mais depuis que j'ai arrêté le trading auto , j'essaie de m'améliorer en manuel ... c'est moins pire qu'avant mais mes vieux démons sont toujours présents ... difficile de lutter contre soi même.

Re: L'equity de la mort

par Santé-Fitness » 21 juin 2019 21:52

C'est le facteur stress et mauvaise émotion contre qui il faut guerroyer cher ticktack ! ;) :)

Le stress attaque l'hippocampe , empêche de développer des souvenirs et ça reporte l'agitation de l'amygdale qui fait que l'on peut être attirer dans des spirales négatives catastrophiques pour le bien-être.. :cry: :oops:

Qu'est-ce qui te fait autant stresser ticktack en trading manuel.
N'hésites pas à extérioriser pour recevoir de la bienveillance et t'encourager à avancer loin de la tourmente. ;)

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 21 juin 2019 22:30

En fait le stress monte facilement chez moi (même en dehors du trading) , ça a toujours été le cas depuis tout jeune mais ça a augmenté ces dernières années, j'ai surement une thyroïde qui ne fonctionne pas très bien ... je suis de la génération tchernobyl (j'étais ado à l'époque) , ça a surement laissé des traces. Donc en dehors des facteurs psy il y a un facteur purement physiologique.
Sinon bien évidemment le stress monte en puissance avec le nombre d'euros dans le rouge ... mais c'est un peu pareil pour tout le monde je pense.

Re: L'equity de la mort

par Santé-Fitness » 21 juin 2019 22:54

Le cadre de vie et ses habitudes de pensées et d'occupations ont un grand rôle à tout cela, c'est pas toujours évident de se créer du temps libre pour s'adonner à des activités relaxantes , oui des activités, c'est à dire être actif pour créer de la détente et de l'apaisement mental et générer des émotions agréable et qui font plaisir!

Ce peut-être vite lassant de devoir faire des achats et des ventes via un ordinateur ticktack tu le sais sûrement déjà! Mais se mettre dans un état de stress n'est pas très constructif au final... :cry:

Même si on est souvent des addict parce que nos vies sont nulles on reste des traders qui pouvons améliorer notre quotidien il ne faut jamais désespérer ! :) :lol:

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 21 juin 2019 23:52

Si mes trades étaient tous verts ça ne me dérangerait pas de passer mes journées à faire ça , du moins jusqu'à ce que j'ai pu récolter une somme qui puisse se transformer en du concret qui me tient à coeur.
L'argent pour l'argent (voir défiler des chiffres sur le compte de trading) effectivement ça ne m'intéresse pas, mais transformer une somme d'argent en un projet concret (exemple une maison passive) ça oui ça m'intéresse :)

Après pour déstresser j'essaie d'aller marcher un peu , de jardiner mais il faut bien avouer que 5 minutes après mon retour devant l'écran le stress est revenu en voyant les euros partir :mrgreen:

Le seul moyen de ne pas stresser serait d'arriver à ne plus accorder aucune importance à l'argent perdu mais même en me disant que demain je peux mourir ça ne suffit pas car aussitôt je me dis et si je perd tout mais que je vis finalement très vieux je vais être dans le caca pour mes vieux jours :lol2:

Re: L'equity de la mort

par Santé-Fitness » 22 juin 2019 11:50

Salut ticktack, ben si tu es pas en mesure de ne pas stresser en tradant quand tu perds c'est qu'il vaut mieux te consacrer à d'autres activités qui pourrira moins ta vie mon cher ami.

Les erreurs doivent permettre une évolution pour adapter son cerveau et son comportement donc, mais quand le stress est trop important il n'y a un énorme problème d'apprentissage et de souvenirs mémoriels.

Tu peux le vérifier par toi-même.

Donc si tu es si stressé dès que tu perds arrête la casse mon cher ticktack.

Je te le dis pour t'aider, bonne chance pour tout...

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 22 juin 2019 14:12

C'est ce que je m'étais dit en 2007 j'ai quasiment tout arrêté jusqu'en 2017 mais le virus est revenu :mrgreen:
Et puis on ne vit qu'une fois même en stressant tant qu'on est vivant c'est déjà ça.

Re: L'equity de la mort

par lenanard » 22 juin 2019 16:38

Salut ticktack Dommage que tu ais arrêté le trading auto. C’est pourtant la solution dans ton cas.
Il ne faut pas voir le trading auto que du coté trading auto intégral mais plutôt comme une aide à l’analyse et à la gestion des trades. Ca peut être du semi auto.
En général, quand on stress, c’est que les entrées ne sont pas bonnes, que ce que l’on applique ne nous convient pas, ou qu’on focalise sur un trade au lieu d’avoir un visuel sur un ensemble de trade.
L’autre point c’est que tu te fais peut être bouffer par le marché. Que tu travailles sur des unités trops petites et que le rythme de tes bougies te lave le cerveau déclenchant des entrées médiocres dues à l’usure.
Ce que tu peux tenter, c’est de repartir à la base.
Sur ton graphique tu mets 5 moyennes mobiles toutes en smoothed color
1 MM 500 smoothed
1 MM 160 smoothed
1 MM 30 smoothed
1 MM 8 smoothed
Et 1 MM 5 smoothed.
Et rajoutes les points pivots.

Avec ce graphique
Si tu veux faire du swing tu prends tes entrées sur un 15 m avec 500 et 160 de la même couleur

Day et scalp du 1 m soit seul soit dans la tendance du 5m
La 500 est le guide et quand tu peux attraper un croisement des autres mm avec la 500 en règle générale (qui n’est pas une règle absolue) tu pars pour du lourd.
Tu peux utiliser ça sur indices ou Forex à ta convenance. Je te laisse faire les stats.

Coté codage, tu peux te faire un tableau avec XX actifs et pour chaque actif tu mets les trois dernières couleurs de chaque moyenne. Ainsi si ta 500 fait sur un actif Bougie -3 verte Bougie -2 verte et Bougie -1 rouge tu comprends que tu as certainement un retournement de tendance forte.
Si 500 rouge rouge rouge , 160 rouge rouge rouge et 30 vert vert rouge (sur ton graph 1m) alors les proba de vente sont fortement en ta faveur etc etc

Je te laisse redécouvrir tout ça en guise de nettoyage du cerveau.
Tu peux programmer un petit EA pour la gestion des trades basiques ou c’est l’ea qui déplace le stop à BE ou BE+. Je ne sais pas quel est ton age mais moi par exemple le temps que mon cerveau analyse, envoi un signal à mon doigt pour cliquer sur la souris, cliquer ben il s’est passé tellement de truc que je reste comme un idiot à regarder le spectacle. Donc trading semi auto obligatoire pour ma pomme.

Pour tes stop tu verras qu’en choisissant une mm c’est assez sympa (réglage à ta convenance)
Si tu en as les moyens, applique tout ça sur le dow tu verras il y des points faciles à faire si pas gourmand.

Intéresse toi au multi actifs, tu verras c’est pas si dur avec le tableau. Mais c’est de la prog et moi et les () boll int tu vois c’est pas du tout mon truc. On vit une époque incroyable et je peux te garantir que le trader qui sait programmer et qui est un stratège ne se casse pas la tète pour vivre confortablement. Le problème c’est souvent on est soit l’un soit l’autre ou des fois aucun des deux.
Si tu n’arrives pas à déterminer les points d’entrées fait moi un coucou on en reparle.

Soit fort et bon trade

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 22 juin 2019 18:39

Merci lenanard pour tes encouragements à reprendre le trading auto (ou semi auto).
Disons que le trading auto ne m'enlevait pas vraiment le stress ( je stressais moins souvent car moins souvent en train de regarder les graphiques, mais globalement tu sais à peu près ou ton robot en est en terme de drawdown , tu sais par exemple que tu approches de la MaxDrawdown testée statistiquement, donc potentiellement ton robot va exploser en vol ... donc tu stresses autant [c'est ce qui m'est arrivé avec mon premier robot, le 2ième j'ai tout de suite vu que le comportement du marché avait trop changé par rapport aux backtests donc j'ai pas trop eu le temps de stresser je l'ai coupé avant]).

Pour le semi auto j'y réfléchi justement en ce moment car effectivement à stratégie égale en entrant le 1er trade manuellement et en laissant le robot gérer les renforts, les TP et SL je pense qu'on peut au moins "faire mieux" qu'en manuel total.

Après les moyennes mobiles en auto j'en ai testé des tas de trucs différents et rien ne marchait vraiment sur le long terme: en gros tu peux trouver une super combinaison de moyennes qui va bien marcher 1 an, 2 ans ou 3 ans en backtest puis les années suivantes devenir perdante, donc globalement ça reste assez flat ou perdant (sur 10 ans d'historique DAX ou EURUSD en UT1 mn par exemple).

Re: L'equity de la mort

par lenanard » 23 juin 2019 11:20

Salut ticktack
Les backtets tu sais c’est bien souvent du temps de perdu. Surtout sur de longues périodes.
Relatif au max drawdow de l’EA, le problème c’est que bien souvent c’est que le concepteur veut faire tourner son EA H24, prendre un max de positions et que cela le met donc dans des situations difficiles.

Avant d’écrire l’EA, il te faut déjà savoir si tu vas être un Sylvain Duport qui fait grossir son compte avec 2 trades sur 10 de gagnants ou si tu vas être une fourmi qui va chercher 2,3 ou 5 pips par jour sur 20 paires. Quand tu fais 2pips jours sur 20 paires ça te fait 40 pips jours. Même si tu prends un bon râteau parfois ça te laisse de la marge et ça lisse le risque. Après en utilisant la technique des intérêts composés ça va vite pour faire grossir le compte. Même si au début cela peut être frustrant d’avoir l’impression de travailler pour rien.
Pour les MM qui fonctionnent un temps puis pas après, en fait tu t’en moques.
Une mm 500 sur du 5 m ça ne change pas de direction 25 fois par jour mais ça te donne le tendanciel du jour pour l’actif considéré.
Dans un EA tu ne dois pas focaliser sur l’indicateur utilisé mais sur le comment à partir d’un point d’entrée tu peux de manière récurrente atteindre un objectif simple. Et en fait tu n’es pas la pour focaliser sur le maxdraw ou combien de temps l’ea à fonctionné dans le passé mais casser les tabous et sortir du mode de pensée général qui conduit à l’échec.
Mon mode de pensée est depuis longtemps en adéquation avec ce qu’explique Toto le héro ou euraed.
Il faut toutefois être capable de mettre un mouchoir sur son ego et sur le mode de pensée totalitaire distillé dans le monde du trading retail.
Ca ne te garantie pas 100 % de coup gagnants et tu peux même prendre une bonne gauche de Tison mais sur le long terme c’est efficace.
Tu sais si les pros ont inventé la possibilité de hedger, de moyenner de renforcer de je ne sais pas quoi c’est que cela doit leur servir à quelque chose. Alors au lieu de faire le Don quichotte, autant utiliser leurs armes. En plus comme on est rien on dérange personnes.

Bon trade

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 26 juil. 2019 00:21

Juste quelques news:
* niveau trading auto , j'ai créé un petit robot qui tient dans une page html avec uniquement du javascript. je suis parti de l'exemple Api IG javascript et je l'ai amélioré pour arriver à un truc qui tourne presque seul (il faut le surveiller une fois par jour , ça n'est pas aussi stable qu'un vrai logiciel "serveur", là je laisse un navigateur ouvert sur un vps :lol2: )
C'est fait pour trader sur options ig mais c'est au stade expérimental, je n'ai pas pu backtester faute de données sur options , j'ai juste extrapolé des exemples notés manuellement et fait quelques stats sur le sous jacent.
Donc il navigue à vue et au doigt mouillé :mrgreen:


* niveau trading manuel, toujours les montagnes russes , après du sur place et une descente en drawdown ces dernières semaines , j'ai pu aujourd'hui me faire un nouveau virement avec mes gains :mrgreen:
Le vrai côté positif c'est qu'il me manquait genre 20€ pour atteindre l'objectif avant virement mais que je l'ai fais quand même , avant j'aurai tenté un scalp en gros levier juste pour gratter les 20€ et j'aurai tout reperdu :musique:
Mais sur le fond pas de progrès majeur, beaucoup trop de trades , toujours en contre tendance ... bref au final ig gagne 3 fois plus de sous que moi avec les spreads+frais overnight.

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 03 août 2019 16:04

Des news:
* le robot options est en pertes vu que je l'ai stoppé les 2 meilleures journées qu'il aurait pu faire (et il serait en positif du coup) :lol2:
je suis un gros boulet .... mais on dirait que la méthode n'est pas complètement délirante, il y a un certain potentiel mais il me faudrait 2 cerveaux et 48H par journée pour tout faire ...

* en trading manuel réel , ci dessous en gros le dernier mois de trading (mon historique ig est maintenant bridé à 750 trades donc impossible de remonter plus loin).
equ4.png
equ4.png (17.89 Kio) Vu 293 fois
Alors il y a toujours un trade non fermé en grosse moins value mais malgré ça c'est largement positif.
Le plus gros soucis c'est le risque maximum potentiel pris durant la période (ça dépasse légèrement la totalité des gains si par exemple j'avais tout fermé au pire moment du mois car par moment j'abuse du levier donc la drawdown virtuelle dans ces cas là monte en flèche).
Et Trump m'a un peu sauvé la mise ces derniers jours car les indices étaient partis pour de nouveaux records (et j'étais short forcément).

Après certains pourrait se dire que la courbe est sympa ... mais si vous êtes cardiaques et que votre compte de trading c'est toutes vos économies ... je vous déconseille fortement de faire pareil que moi :mrgreen:

Néanmoins si je n'avais pas pris certains trades de manière impulsive j'aurai pu obtenir les mêmes résultats avec beaucoup moins de risques sur la période.

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 08 août 2019 11:28

Encore une montagne russe de la mort ces derniers jours (je me suis repositionné à la hausse pensant que l'effet trump s'arrêterait en ce début de semaine ... mauvaise pioche :lol2: ).

Là ça va mieux, il reste malgré tout une grosse MV latente mais vu qu'entre temps j'ai encaissé pas mal de pv je me suis fait un nouveau petit virement avant de tout reperdre.

Je vous dit pas par contre la tronche de la MaxDD latente en plein plongeon du début de semaine , je vais acheter un défibrillateur :mrgreen:

Je poste pas de courbe pour l'instant car j'ai remarqué qu'à chaque fois que j'en poste une , je me prend une gamelle dans les heures qui suivent :musique:

Re: L'equity de la mort

par wxc789 » 08 août 2019 13:17

Salut ticktack
Spoiler:
ticktack a écrit :Je poste pas de courbe pour l'instant car j'ai remarqué qu'à chaque fois que j'en poste une , je me prend une gamelle dans les heures qui suivent :musique:
Je t'invite à te renseigner sur la "pensée magique", ennemie du trader.
Bon courage.

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 08 août 2019 13:45

ça n'est pas de la pensée magique, je sais bien qu'il n'y a aucun lien de cause à effet.
simplement il est possible que suite à une publication de courbe qui suit une période de gains , je relâche mon attention et du coup je trade encore plus à l'arrache que d'habitude, ce qui se paye cash dans les minutes/heures/jours qui suivent.

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 09 août 2019 21:02

Bon la semaine est terminée pour moi je pense donc voici la dernière equity après de multiples frayeurs ;)

Bon j'ai toujours mon trade foireux long sur le dax qui est très rouge , mais comme j'ai fermés beaucoup de trades gagnants je suis largement plus positif que la semaine dernière.

J'ai bon espoir de le fermer un jour , les fans de DINO semblent penser encore qu'on est en buy buy buy ... :mrgreen:
equ5.png
equ5.png (17.08 Kio) Vu 376 fois
Note: c'est pas moi qui ait coupé le début de l'equity précédente, comme indiqué je suis limité à 750 trades "glissants" mais vous pouvez voir qu'il s'agit bien de la suite de l'equity précédente.
Donc c'est en gros le dernier mois glissant ici.

Sujets similaires
Money Managment : Trader son equity
par rooky06 » 22 avr. 2013 17:07 (5 Réponses)
arbitrage, actions Long Short Equity
par artes88 » 16 avr. 2015 09:54 (3 Réponses)
Stratégie Long/Short Equity
Fichier(s) joint(s) par Chip » 20 févr. 2016 13:01 (7 Réponses)
Equity Curve PDF ?
par Benoist Rousseau » 12 nov. 2016 13:48 (8 Réponses)
Equity curve et psychologie
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 07 janv. 2017 12:18 (41 Réponses)
Equity curve
par esyfinances » 27 mai 2017 20:48 (4 Réponses)
Limite de 1500 ordres PRT equity curve
par thomas88 » 07 mai 2019 16:40 (8 Réponses)
Equity avec la maximum adverse excursion ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 juin 2019 20:36 (3 Réponses)
Fabriquer son equity curve
par Paranouille » 11 juil. 2019 18:37 (3 Réponses)
Historique de l'equity curve et du rapport tronqués sur PRT
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 oct. 2019 14:03 (6 Réponses)