ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: L’état du monde selon Gates

par loilodan » 02 juil. 2018 05:48

En fait, mon propos était surtout là pour relever la différence entre des situations personnelles dramatiques telles qu'évoquées dans le reportage d'Arnaud. Et une situation globale pas si catastrophique que ça.

Re: L’état du monde selon Gates

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2018 05:50

Je déteste les débats de pinailleurs. Perte de temps inutile on s’écarte du sujet pour des détails. C’est pour cela que j’interviens moins sur les sujets extérieurs au trading. Cela me lasse.

Re: L’état du monde selon Gates

par Barnabe » 02 juil. 2018 15:56

loilodan a écrit :En fait, mon propos était surtout là pour relever la différence entre des situations personnelles dramatiques telles qu'évoquées dans le reportage d'Arnaud. Et une situation globale pas si catastrophique que ça.
Oui tu as bien raison, France et EU sont ok niveau démographie. Ce qui me semble tout de même traduire quoi qu'on en dise un certain optimisme, une projection dans l'avenir. D'ailleurs quand on regarde la courbe US on voit quelque chose d'un peu flippant: le nombre d'enfants par femme et celui des naissances baissent après un pic de 2007. Et là tu te dis que ce n'est pas possible que la crise y soit pour rien. Mais ca se comprend. Quand on vient te reprendre ta maison tu as autre chose à faire qu'à faire des enfants.

En revanche Italie, Espagne, Portugal, Allemagne... Faut se réveiller les amis, ils vont pas se faire tout seul les enfants ! Le pire étant le Japon, eux ont désormais carrément plus de morts que de naissances... Vraiment flippant, et très grave pour l'économie

Re: L’état du monde selon Gates

par loilodan » 02 juil. 2018 16:29

Oui et non. Je fais parti de ceux qui pensent que la population a une tendance naturelle à s'auto réguler. Au Japon, la densité de population (nombre d'habitants au km carré) est presque trois fois supérieur à celui de la France. Il se peut qu'ils aient atteint un pic.
Bien sûr, l'aspect culturel et la politique suivie jouent un rôle. Mais la tendance long terme est à la baisse de la natalité. Il se peut que la population mondiale atteigne un pic, voir diminue un peu dans les prochaines décennies.
Puis elle repartira à la hausse suite à de nouvelles découvertes technologiques entraînant de nouvelles mutations de la société humaine.

Re: L’état du monde selon Gates

par loilodan » 02 juil. 2018 16:34

Petite vidéo très intéressante :
On y voit les explosions démographique après :
L'apparition de l'agriculture puis celle de la révolution industrielle.
[youtube]https://youtu.be/tkMhvCgTl4A[/youtube]

Re: L’état du monde selon Gates

par Barnabe » 02 juil. 2018 23:18

Merci pour cette vidéo :merci:

Sujets similaires
Bill Gates à nouveau le plus riche du monde
par Djobydjoba » 17 mai 2013 15:41 (2 Réponses)
"Dans le cerveau de Bill Gates" sur Netflix
Fichier(s) joint(s) par Vasy » 22 sept. 2019 12:26 (13 Réponses)
Etat du marché ces 2 derniers jours
par plataxis » 02 oct. 2014 19:07 (5 Réponses)
l’état d'esprit, la psychologie...
par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 10:51 (6 Réponses)
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 nov. 2014 16:38 (3 Réponses)
Swiss Leaks : Monaco en état de choc
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 13 févr. 2015 21:57 (4 Réponses)
L'état pense enfin au Prélèvement impôt à la source
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 20 mai 2015 13:50 (18 Réponses)
Etat unis 1.5 milliard de dollars, super jackpot
par DarthTrader » 16 janv. 2016 01:03 (13 Réponses)
Nouvelle icone état du compte
par Benoist Rousseau » 07 mars 2016 18:35 (6 Réponses)