ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

L'état psychologique optimal : le flow

par Arno » 01 nov. 2017 10:15

Salut,
Un documentaire très intéressant sur le fonctionnement du cerveau :

[youtube]https://youtu.be/AO13T4hIIr4[/youtube]

La méditation associée à l'entrainement permet d'atteindre l'état psychologique optimal : le flot.
Voir l'explication dans cette vidéo à 18min.

Il y a une analogie entre ce que recherche ce sportif de haut niveau lorsqu'il grimpe sans corde et ce que recherche un scalpeur lorsqu'il trade en réel :

"Mes sens sont plus éguisés. Ce que je perçois est bien plus clair. Je remarque les particules de poussières dans l'air. J'entends le moindre petit bruit. Je vois des déplacements rapides au ralenti"

Bonne journée,
Arno

Re: L'état psychologique optimal : le flot

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2017 10:32

oui le temps se fige c'est ce que j'appelle l'hyper vision en scalping

tu as la même chose le jour où tu as un accident de voiture :( le temps se ralentit tu penses à 10 choses à la fois sur comment éviter la voiture en face, comment te protéger, quelles sont tes meilleures chance de survie etc En 1 seconde ton cerveau à hyper accéléré pour analyser toute la situation, tu as l'impression que tout ralenti (vécu)

Re: L'état psychologique optimal : le flot

par chad » 01 nov. 2017 10:39

vive l'adrénaline

Re: L'état psychologique optimal : le flot

par Arno » 01 nov. 2017 10:54

Oui c'est cet état de flot qu'il faut atteindre en trading. Il n'y a pas d'adrénaline car zéro attente, espérance, crainte.. On est pleinement dans l'action.

1/ L'entraînement pour une exécution parfaite avec le débriefing des mauvais trades pour que le cerveau mémorise ces situations.
Rien de mieux que le cerveau pour :
- repérer les patterns,
- les affiner en prenant en compte les cas particuliers où cela n'a pas fonctionné,
- déclencher une action rapide.

Nous le faisons sans cesse pour parvenir à prendre une décision dans un environnement complexe. C'est une simplification par la mémorisation des expériences passées et la probabilisation du risque.

2/ Méditation pour mettre à distance le flot de pensées distractives et être pleinement dans sa tâche.

3/ Exécution pure de l'action en état de flot. Aucune pensée distractive. On laisse le cerveau faire le boulot. Point barre.

Re: L'état psychologique optimal : le flot

par Djobydjoba » 01 nov. 2017 12:16

J'ai vécu la même chose en musique. J'ai fait pas mal de guitare, et de l'improvisation.

Je n'ai aucune prédispostion en musique, ça a toujours été laborieux pour moi. Je n'ai jamais vraiment été à l'aise pour naviguer sur un manche de guitare. Malgré le travail fourni important, je n'ai jamais réussi à atteindre un niveau suffisant de compréhension de l'instrument et des techniques d'impro. Donc toute impro a toujours été un saut sans filet, angoissant, car j'étais conscient de cette non compréhension de quelque chose de fondamental. Il m'est arrivé de faire des impros très réussies, l'état de grâce. J'aurais tendance à dire le coup de chance, car la majorité de ma production ce n'était vraiment pas ça.

Je pense qu'il faut beaucoup travailler à la compréhension/assimilation d'une approche avant de pouvoir la pratiquer avec aisance, que ça soit en musique ou en trading. Il faut arriver à saisir l'essence d'une discipline pour pouvoir être dans sa zone de sécurité en la pratiquant. Certains y arrivent facilement, d'autres n'y arriveront jamais.

Re: L'état psychologique optimal : le flot

par Arno » 01 nov. 2017 13:14

Petite rectification : c'est l'état de Flow (et non de flot) théorisé par Mihály Csíkszentmihályi, un professeur et chercheur en psychologie d’origine hongroise.

Les 8 caractéristiques de l’état de flow :
http://ceclair.fr/les-8-caracteristiques-de-letat-de-flow

Re: L'état psychologique optimal : le flow

par Tartempion » 03 nov. 2017 23:18

- , ce dont tu parles dans tes expériences de scalping si particulières, ne penses tu pas que l'état du marché, sa dynamique, y sont pour quelque chose également. Je veux dire que l'état dont tu parles , je l'assimile à un état de résonnance (entre le scalpeur et le marché). Et quand il y a dans la dynamique du marché des fréquences (fréquence des vagues , des mouvements, des tendances , appellons ça comme on veut) qui correspondent à nos fréquences propres , on rentre plus facilement dans cet état de résonnance. Ce qui n'élimine pas la nécessité d'un état mental disponible.
En revanche arriver à renouveler cette situation quelque soit la dynamique du marché , quel que soit son état, là c'est vraiment le summum. Et c'est un cap largement au-dessus. Bref c'est une marche longue où il s'agit d'élargrir petit à petit son spectre .
Je sais dans mon cas que je n'arriverai sans doute jamais à bien trader dans toutes les situations de marché. Pour un marché donné j'entends. Et je ne parle pas seulement des plages horaires. Alors que d'autres ici y arrivent , même si ils ont leurs plages horaires préférées. Benoist évidemment , mais y en a d'autres.

Re: L'état psychologique optimal : le flow

par plataxis » 03 nov. 2017 23:34

D'accord avec toi Tartempion, il m'est arrivé aussi d'avoir cette impression que le marché était avec moi, ou moi avec lui, comme en symbiose. Et puis après, de très longues périodes sans, voire contre, où au lieu d’enchaîner les gains j’enchaînais les pertes.

Peut-être la clef réside-t-elle moins dans la capacité à être tout le temps en phase que dans la capacité à sentir que l'on est en phase... et ronger son frein dans l'attente de ce moment béni.

Re: L'état psychologique optimal : le flow

par Tartempion » 04 nov. 2017 00:28

Plataxis, pour reprendre l'analogie de l'alpiniste du documentaire (toute règle de proportion non respectée ;) ), ce que je veux dire c'est que il y a certains types de profil rocheux , ou de reliefs pour lesquels on peut plus facilement rentrer dans cet état mental. Et que le summum du trading à mon humble avis c'est de pouvoir y rentrer quelque soit le profil rocheux. Mais oui je suis d'accord avec toi , il faut aussi savoir rester au pied de la montagne quand on reconnait un profil qui n'est pas dans notre book. C'est vital pour le portefeuille, mais normalement on a passé ce cap. Le trading c'est aussi savoir attendre. (c'est pas de moi mais de tout le monde ;) ) . Bonne nuit Plataxis ! (dodo)

Re: L'état psychologique optimal : le flow

par chad » 04 nov. 2017 05:34

Ça métaphore dur par ici

Re: L'état psychologique optimal : le flow

par fxbravo » 24 nov. 2017 12:59

Ravi d'avoir pu en parler de vive voix avec toi Arno :top:

Re: L'état psychologique optimal : le flow

par Arno » 28 nov. 2017 10:10

Salut fxbravo,
De même, c'était bien de pouvoir échanger en mettant un visage sur un pseudo !

Re: L'état psychologique optimal : le flow

par Benoist Rousseau » 28 nov. 2017 13:35

Tu resteras mangé avec nous la prochaine fois ;)

Re: L'état psychologique optimal : le flow

par Amarantine » 28 nov. 2017 13:41

Arno-o -o! :lol:
Extrait du message de bienvenue:
- Vous pouvez intégrer directement vos vidéos Youtube dans vos messages , en suivant ces explications pas-à-pas:
integration-des-videos-youtube-dans-les ... t3650.html

Re: L'état psychologique optimal : le flow

par Amarantine » 28 nov. 2017 13:46

J'ai connu ça également le jour où j'ai fait un super looping au-dessus de mon fils qui s'était précipité devant moi. C'était exactement comme un film au ralenti. On se voit chuter et on voit les gens passer autour de nous avec une marche ultra ralentie alors qu'on est au sol. Une éternité semble-t-il alors que ce n'est l'affaire de quelques secondes.

Re: L'état psychologique optimal : le flow

par Arno » 01 déc. 2017 14:00

Merci pour l'invitation Benoist, je viendrai avec plaisir !
La vidéo a été supprimée sur youtube dans le 1er message, en voilà une autre ;)
[youtube]https://youtu.be/t-JTvczNlow[/youtube]

Sujets similaires
Flow, Zone, Etat second...
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 17 déc. 2020 03:57 (13 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Order Flow
par Tony.c » 09 nov. 2016 15:40 (6 Réponses)
Restaurant La Table du Flow Paris
Fichier(s) joint(s) par Air one » 27 oct. 2017 23:55 (11 Réponses)
PRT v12 Fonctionnalité order flow
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 oct. 2023 17:23 (2 Réponses)
Le trading psychologique
par maliko » 26 avr. 2013 19:20 (32 Réponses)
Déclic psychologique et trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 avr. 2014 16:14 (71 Réponses)
Blocage psychologique
par Poule@bac » 22 oct. 2014 19:43 (7 Réponses)
Le trading n'est pas seulement psychologique
Fichier(s) joint(s) par bananas » 29 avr. 2015 21:14 (88 Réponses)
Test psychologique et trading
par Lucie_Fer » 09 oct. 2015 16:43 (29 Réponses)